Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est et Alpes du Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un foum quasi vide !

Beaucoup pense que nous allons avoir de la pluie !

HUMMMMMMMMMMMM !

Ca sent bon la neige pour notre région tout ça n'es-ce-pas OZZAP ?

Exact Fany74, c'est souvent comme ça par ici en tout cas sur Chambé, comme j'ai pu le remarquer par le passé default_stuart.gifD'ailleurs, actu il neige par intermittence (très faible pour le moment), et la température commence à baisser, avec un vent de sud-est bien froid qui se renforce un peu et un radar qui s'agite un peu...

Difficile de savoir si cela va tenir cette nuit et demain, mais je pense toujours que l'on pourrait avoir une petite couche au moins temporaire au sol en fond de vallée, un peu plus en hauteur.

Cela dit, les précipitations ont été vues à la baisse de run en run, et si les reliefs reçoivent 15 bons cms d'ici vendredi, ce sera déjà bien....

http://www2.sfdrs.ch/sfmeteo/wetter_aktuell_radar.php#

Sinon, Bolam n'est guère plus fiable que les autres modèles, en tout cas par ici...

Eta et NMM me semblent tenir la route également, tout comme GFS, Ukmo et Nogaps.

Mais c'est surtout les données en temps réel qui sont les plus intéressantes à ce stade (radars, vents, températures, satellites).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

IL FLOCONNE ici depuis environ un quart d heure , NEIGE faible , c est vraiment le début de l épisode .Ne désespérez pas pour ceux qui habitent la plaine , la limite PLUIE/NEIGE est plus basse que prévue ( il devait neiger a 800 M puis 300/400M dans la nuit ) il neige donc vers 600 M des le début de l épisode . Les quantitées attendues sont par contre faibles , voir tres faibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, pluie neige fondue de + en + de neige . ces premiers flocons aparaitront en ville bientot . l

e front pourrait stagner sur la région une partie de la nuit, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif Petite neige actuellement (en continu maintenant). L'aprem est resté frais (plus que prévu avec des t° pas loin du 0). Reste à voir ce que cela fera en cours de nuit et si le petit front secondaire de demain fin d'aprem aménera aussi qqq chose de sympa.

Sinon, ce qui est remarquable, c'est l'instabilité actuelle des modèles pour le LT ! ça me déconcerte complétement et me décourage à poster sur ce sujet ... default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi... c'est halluciannant...

En fait suffit de prévoir un temps clame avec nuages bas frais en plaine pour gagner à chaque coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Si tu parle de l'épisode qui nous touche actuellement, la vallée de la maurienne ne devrait rien recevoir, ou alors juste un saupoudrage.

Quand à l'autre épisode qui était prévu pour la semaine prochaine il vient de disparaitre des modéles. C'est décourageant... mais ca finira par passer! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

quelle est la quantitée de neige prévue pour la vallée de la maurienne durant l'épisode??

L'enneigement dans les stations de la vallée de la Maurienne est-il bon??

merci de vos réponses

J'ai quelques infos du domaine de Valmeinier et Valloire... C'est assez catastrophique pour les personnes s'occupant des pistes. En effet, les pistes sont difficiles à damer et plusieurs pistes sont fermées par manque de neige... Certains parlent d'une saison d'Avril ! Ne croyez pas les infos neige totalement débiles de TFxx... le sujet n'est pas là mais la neige manque en montagne (ici la Maurienne) et en Haute montagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui et c'est pas ce soir que sa va mettre une couche , malheuresement ...

La grosse pertubation qui aurait pu apporter beaucoup de neige dans les Alpes a complétement disparu default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les Alpes du Nord ne garderons vraiment pas cette saison en mémoire .... manque de neige, sécheresse, glaciers en mauvais état, accidents plus nombreux ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit depuis plusieurs jours une sorte de petit front secondaire arriver en fin d'après-midi par la Jura pour s'étaler sur le sud bourgogne et le nord ra.......d'après ce modèles les sols pourraient blanchir......qu'en pensez vous ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait déjà +6° à Lyon donc je pense pas que ce timide retour d'est laissera un blanchiment au sol.

Hier soir chez moi à 600m c'etait de la flotte/neige par +1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, il semble que le froid n'est pas encore atteint le Lyonnais, du moins en basse couche. donc si retour il y a ça risque d'être de pluie et neige mélées ou de pluie. Sauf si la t° part plus franchement à la baisse qu'hier soir, ce qui est possible. A suivre, mais de toute façon rien de bien consistant au menu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front secondaire ??????????

Mais a-t-il bien eu un front principal ???????

Ce matin grand ciel bleu, givre et pour seules traces de précipitations quelques gouttes gelées sur mon pare brise ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors bon vu que les pressions regonflent (mais ont-elles dégonflées ?) je vois pas ce qu’il pourrait neiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, cet épisode aura été particulièrement ridicule ! trois gouttes hier soir puis plus rien ! ce soir, je pense surtout que ce sont les précipitations qui feront défaut, la température sera je pense suffisement froide...à voir... en tous cas l'état du sol ne laisse pas deviner la sècheresse... le gel quasi continu de la terre depuis novembre conserve toute l'humiditée accumulée, aussi faible soit-elle...et dès que la t° est positive, c'est la gadoue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Vaugneray il faisait 5° tout à l'heure alors 6.5° en centre ville c'est parfaitement plausible voire normal ! Pas de pluie, peut être un peu de bruine... Il ne reste que quelques amas de neige pour nous rappeler le bel épisode de fin janvier...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les alpes centrales n'ont presque rien recu, et n'ont plus qu'a esperer sur les perturbations de la fin de sem prochaine!

Si rien n'arrivait a la fin de la semaine prochaine (avec en plus le retour d'une certaine douceur), l'enneigement deviendrait par endroit préoccupant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je crois qu il n y a rien a esperer , la traine annoncée sera insignifiante , pas de précipitations en montagne avant , EUH ! le milieu de la semaine prochaine ? mais a quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le flux commence à virer au nord, et on voit bien que le nord de la région commence à être concerné par de petites averses...vont-elles descendre ? à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front attendu ne sera que tres peu actif . des flocons seront visible de partoutmais pas de quoi donner au sol en raison des températures ou du moin du sol trop chaud . jusq'en milieu de nuit, le risque d'averse persiste. en tout cas, des gelées matinales pour tout le monde demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

le flux commence à virer au nord, et on voit bien que le nord de la région commence à être concerné par de petites averses...vont-elles descendre ? à suivre...

tu as bien raison jtomtom !

tout espoir n'est pas perdu ... les averses nous foncent dessus sur le radar ! bon pas la peine de compter sur la neige ne plaine, mais si seulement ça pouvait tomber en montagne !

un petit effet d'orographie et hop ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

moi je suis confiant pour que la neige tombe en plaine... ça baisse assez vite ce soir, et la nuit tombe... on sera bientôt fixés si tout va bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moi je suis confiant pour que la neige tombe en plaine... ça baisse assez vite ce soir, et la nuit tombe... on sera bientôt fixés si tout va bien !

Si des averses assez soutenues arrivent , il pourrait neiger assez bas , actuellement 0,8 °C ici , n est tu pas un peu optimiste avec ces averses ? .A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...