Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est et Alpes du Nord


Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arpege doit être pas trop mal por le nord RA alors?

On y verra plus clair demain, mais ça fait une petite surprise à suivre auquel je n'aurait vraiment pas pensé il y a 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est sûr que ce serait sympa de voire encore un peu de neige avant une période très douce et humide ( retour de la neige et du froid pour les derniers jours de l'hiver ? default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme je l'ai déja écrit par ailleurs (GFS a trectifié le tir et s'est aligné sur nogaps et Ukmo), on ne devrait rien choper par ici à l'Est de RA, trop froid, bise et pressions trop élevées comme souvent cet hiver.

Seuls le Rhône l'Ouest de l'Ain surtout, et peut-être un partie de la Loire et du Nord-Isère ont une petite chance de récupérer quelques précipitations neigeuses, mais sans doute guère plus de 0 à 5 cms.

Sauf surprise de dernière minute toujours possible, la pertu n'avancerait pas davantage vers le reste de RA.

Pour les Alpes, un peu de neige possible mercredi à l'avant du redoux jusqu'en vallées, mais cela reste à vérifier d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

oui je suis d'accord avec toi oozap. En RA on ne devrait pas dépassé 5 cm, à moins que ce petit front chaud ne fasse des siennes!

En saone et loire, les quantitées riques d'être décroissante du nord-ouest au sud-est, avec 5 à 10 cm dans le nord-ouest, certainement plus dans le morvan, et entre 1 et 5 cm dans le sud-est. Un petit décalge de rien du tout (50 km) et toute la saone et loire se fait platrer avec une couche de 5 à 10 cm en moyenne! Mais bon on en ai pas encore la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On voit bien que quand la perturbation va arriver sur le nord de Rhone Alpes les précipitations vont se déplacer rapidemment a l'ouest et elle se dissiperont vers l'Allier ( 03 ) , qu'en pensez vous ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On voit bien que quand la perturbation va arriver sur le nord de Rhone Alpes les précipitations vont se déplacer rapidemment a l'ouest et elle se dissiperont vers l'Allier ( 03 ) , qu'en pensez vous ? default_flowers.gif

je ne sais pas trop. MF a plutot l'air de penser qu'elle va partir vers l'est plutot que l'ouest. Ca diverge pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire est pile bien placé pour l'ouest de RA et nord auvergne mais forcément l'intensité des précipitation aura considérablement diminué et on peut s'attendre a de faible chutes de neige demain matin qui donneront un soupoudrage et au meilleur des cas 2 voir 3 cm

avec les gelées généralisées actu -0.1°C ca va encore baisser ça n'aurait pas de mal a tenir sauf au coueur ds villes comme lyon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens de voir les prévisions de la semaine sur TF1 , les stations de basse altitude ( 800 a 1300 m ) vont recevoir quasiment que de la "flotte" cette semaine , hormis peut etre aux passages des fronds froids , la situation va devenir préoccupante au pieds des pistes (surtout en période de vacances scolaires ) si l air ne se reffroidit pas .Votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pour le coeur de Lyon en effet cela ne sera peut-être pas évident si précipitations il y a. Or, actuellement, la température dans le 8ème arrondissement est de 0.3°.

Il ne reste qu'à attendre et espérer que quelques chutes de neige se produisent.

vin'c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

si chute de neige il y a default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers kel heure comenceront tel ? si quelqun a une idée merci de me la dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions de la semaine sur TF1 , les stations de basse altitude ( 800 a 1300 m ) vont recevoir quasiment que de la "flotte" cette semaine , hormis peut etre aux passages des fronds froids , la situation va devenir préoccupante au pieds des pistes (surtout en période de vacances scolaires ) si l air ne se reffroidit pas .Votre avis ?

Pas vraiment car ces stations de basse altitude ont été les plus enneigées cet hiver. Les gros problèmes se situent à plus haute altitude, où, là, ça devrait blinder cette semaine.

Reste que s'il pleut trop et trop longtemps, ça déménage vite en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priorie cette semaine les alpes devrait pas mal ramasser notamment les stations situées a plus de 1500m.

La limite pluie-neige va varié mais jusqu'à combien??

Je pars une semaine dans la vallé de la maurienne aux sybelles du 20 au 26 j'espère que la neige sera tombé en abondance.(les prévisions font état de 40à50 mm de pluie entre mercredi à dimanche)

A quoi dois-je m'attendre?? lol

merci de vos réponses notamment ceux qui connaissent la vallée de la maurienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori aucun souci à avoir pour les Alpes à moyen terme : ce flux est très favorable à l'enneigement, y compris pour les stations moins élevées.

Cela dit, à court terme, la limite PN devrait osciller entre la basse et la haute altitude au fil des perturbations, donc forcément il y aura des moments où il pleuvra dans les stations de basse altitude, mais cela devrait finir en neige en fin de pertus.

Le plus gros souci, c'est à l'inverse le mauvais temps : le dégel, les fortes précipitations puis les risques de coulées et d'avalanche en altitude, après un début de saison déjà tragique dans les Alpes.

Voici Nogaps pour se faire une idée, parmi d'autres modèles :

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2006021300

La ligne 540 équivaut à la louche à de la neige vers 1500m, la ligne 528 vers les fonds de vallée.

La semaine prochaine sera la plus fréquentée dans les Alpes (près de 98 à 100% de réservations semble-t'il (à vérifier dans les faits)).

En moyenne la neige tomberait vers 1200 à 1300m, parfois plus (front chaud), parfois moins (front froid à l'arrière des pertus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un petit front va commencer a toucher Lyon et St Etienne , sa sera jsute pour lyon d'avoir de la neige ( métar de Lyon indique 2.6° a 12h00) et pour St Etienne sa sera je pense de la neige car actu ( métar St Etienne Bouthéon indique 1.4° ) ...

Sinon pour les Alpes la semaine sa sera de la neige je pense a 1600 / 1800m ...

Demain 12° a St Etienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On peut dire que on peut fermer le sujet en plaine , plus de neige a attendre pour cette semaine ! sauf en Altitude et encore c'est pas gagné ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...