Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige ou pluie/neige à partir de mercredi en IDF


ddv
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

On dirait que se profile un scénario potentiellement intéressant pouvant amener de bonnes surprises, à partir de mercredi ou jeudi.

Un système dépressionnaire devrait passer de l'est des Iles Britanniques à l'Allemagne jusqu'aux pays de l'est en donnant certainement dans un premier de temps des pluies assez faibles, puis de maigres précipitations sous la forme de neige ou neige fondue devraient ensuite se produire jeudi ?

La plupart des modèles sont favorables à ce scénario, excepté ECMWF qui voit la dépression passer plus au Nord.

Vos avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à l’approche de conditions qui s’annoncent potentiellement plus ou moins neigeuses, je me permets de faire quelques remarques concernant les méthodes de prévisions de ce phénomène à l’aide des models.

Le premier point est de tenter de mettre un point final à la toute puissance de la T à 850hPa. Il est clair qu’elle donne quelques informations, mais ce n’est à mon sens pas du tout la carte principale pour la prévision de la neige. 850hPa, c’est environ 1500m d’altitude … C’est très haut. Entre 1500m et le sol, il peut en arriver de choses ! Par exemple, -5°C à 850hPa ne signifie absolument pas qu’il va neiger au sol.

Personnellement, je considère que si on n’a qu’une seule chose à regarder, c’est les coupes disponibles sur le site de wetter3 (et accessible via Infoclimat). Ce sont de vrais petits bijoux. On a une idée très claire du profil de température. Et l’étude de la prévision de la neige, c’est l’étude du profil de température au-dessus de la région concernée et non, désolé d’insister, l’étude de la température à 850hPa (à condition que l’on ai à peu prés cerné la probabilité de précipitations, sinon, il faut évidement commencer par là !). Les autres coupes, notamment de θ ou de θe sont aussi extrêmement intéressantes. Toujours pour les études de profils de température, les RS prévisionnels sont aussi d’une grande utilité (disponible ici et ici).

Je suis d’accord que l’on peut avoir du mal à matérialiser la distribution spatiale des informations données par les coupes et RS et que l’utilisation des cartes est d’une très grande aide. Parmi ces cartes, une des plus importante est très certainement la carte de la hauteur de l’isotherme 0°C que j’avais ressortie de sa poussière sur un post hier (merci js de la mettre sur ton site !). Je suis très étonné qu’elle ne soit pas plus employée sur le forum lors des prévisions à courte échéance. Par ce que pour savoir si de la neige arrivera au sol, peu importe finalement la température qui fait sur toute la partie négative. En revanche, savoir si l’iso 0°C est à 400 ou à 1000 mètre ainsi que l’évolution prévue est beaucoup plus intéressant.

Viennent ensuite les autres cartes que vous connaissez bien telles que la température au sol (à prendre avec des pincettes quand même…), ou bien entendu, la T à 850hPa qui est à comparer avec la θe correspondante (qui me parait plus intéressante que la T). On peut aussi rajouter la θ ou encore la pression au sol et à 500hPa, … Mais si on en reste là, c’est déjà pas mal.

Pour les analyses, on considère généralement en première approximation que la neige tombe jusqu'à environ 300 mètre sous l’iso 0°C (pour des vrais flocons, pas de la pluie mêlé à trois flocon fondu aux ¾ !). Bien entendu, cela doit être tempéré avec le profil de température que l’on a déduit des coupes. Par exemple, si de l’air plus froid reste au sol, cette valeur de 300m peut être largement sous estimée. De même, tout le monde a entendu parlé de ses isothermies (mais pour cela l’air doit être relativement calme, les précipitations abondantes et le gradient de température plutôt faible au départ). Dans de rares cas comme cela, la neige peut tomber plusieurs centaines de mètre plus bas que normalement. L’instabilité de l’atmosphère joue un rôle aussi, par exemple, à l’arrière des grains, la neige peut tomber assez bas suite à la « coulée froide » engendré ce dernier.

Maintenant, faites vos jeux ! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Encore une fois, super Météofun :!: Je me régale de te lire...

Voici d'ailleurs le post de Météofun, très instructif, qui parle notamment de la TPE (température potentielle équivalente) : /index.php?s=&showtopic=13076&view=findpost&p=217010'>Lien

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post très enrichissant et instructif de meteofun: un régal :!:

Juste une remarque: en fin de post, il recadre le phénomène d'isothermie dont on entend parler sur le forum IC à tort et à travers (en fait à chaque prévision de neige "un peu limite")

Le vrai phénomène d'isothermie au sens météorologique du terme est rare et MF ne rescence que de rares cas en plaine sur les 10 dernières années....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post très enrichissant et instructif de meteofun: un régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une remarque: en fin de post, il recadre le phénomène d'isothermie dont on entend parler sur le forum IC à tort et à travers (en fait à chaque prévision de neige "un peu limite")

Le vrai phénomène d'isothermie au sens météorologique du terme est rare et MF ne rescence que de rares cas en plaine sur les 10 dernières années....

Oui, tu as raison de faire cette remarque. Je ne l'avais pas mis assez en valeur.

Merci

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais au post plein de bon sens de Météofun que vous pouvez aussi visionner ici : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/

les RS prévus de certaines villes... en complément des coupes verticales mais comparez quand même avec le sondage le plus proche dans le temps pour voir si ça colle dès le départ, parce que j'ai remarqué que GFS a du mal avec les phénomènes brumeux, brouilleux ;-) et desfois il écarte un peu trop la courbe rouge de la bleue, je pense que la courbe bleue n'est pas celle habituelle dans les émagrammes (t'w) mais plutôt la Td des téphigrammes (l'homologue anglais de l'émagramme).

La coupe verticale des thêta e est géniale pour les fronts et permet de zoner les zones de max d'activité quand on la couple avec le Tourbillon potentiel et les mouvements verticaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post très enrichissant et instructif de meteofun: un régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une remarque: en fin de post, il recadre le phénomène d'isothermie dont on entend parler sur le forum IC à tort et à travers (en fait à chaque prévision de neige "un peu limite")

Le vrai phénomène d'isothermie au sens météorologique du terme est rare et MF ne rescence que de rares cas en plaine sur les 10 dernières années....

Oui d'accord avecl e phéno d'isothermie, utilisé à tord et a travers.Déjà pour un phéno d'isothermie il faut 2 choses obligatoires :

-Pas de vent

- Des précipitations assez intenses

En fet on rencontre plus souvent le phéno d'isothermie dans les vallées alpines.

A ne pas confondre avec les lacs d'air froid qui subsite au passage du front chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais au post plein de bon sens de Météofun que vous pouvez aussi visionner ici : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/

les RS prévus de certaines villes... en complément des coupes verticales mais comparez quand même avec le sondage le plus proche dans le temps pour voir si ça colle dès le départ, parce que j'ai remarqué que GFS a du mal avec les phénomènes brumeux, brouilleux ;-) et desfois il écarte un peu trop la courbe rouge de la bleue, je pense que la courbe bleue n'est pas celle habituelle dans les émagrammes (t'w) mais plutôt la Td des téphigrammes (l'homologue anglais de l'émagramme).

La coupe verticale des thêta e est géniale pour les fronts et permet de zoner les zones de max d'activité quand on la couple avec le Tourbillon potentiel et les mouvements verticaux...

salut js, vous qui aimez faire des petits schemas, est se qu'il serait possible que tu prenne un shema avec les courbes de RS (par exemple pour trapes) et que tu explique (toi ou quelqu'un d'autres??) avec des legende et des fleches vers les differentes courbes pour savoir exactement comment lire une RS. Parce que j'ai essayer de comprendre sur certain site, mais ca par trop vite dans le technique et je ne comprend plus default_crying.gif

Voila j'aimerais vraimant savoir lire et comprendre parfaitement les courbes RS (et je pense que je ne suis pas le seul) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila, mais ce n'est pas pressé default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Math92, je veux bien préparé un truc dans ce genre, mais je mettrais ça dans la rubrique météo générale... pare contre ça risque de prendre un tout ptit peu de temps... le temps de faire les schémas, les explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cool !

J'avais cette question en tête depuis un moment et je me tatais à ouvrir un sujet dans météo-générale...

Comme Math, ces RS m'intriguent car ils ont l'air d'apporter une foule d'infos tout en paraissant assez complexes à décrypter...en tout cas pour les néophytes que nous sommes !

Dans l'attente d'explications pédagogiques... merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à la prévision...

Ca s'annonce globalement sec après le passage d'un front froid mercredi sur l'IdF et le NO aussi (que je case subtilement car le topic prévisions pour la France a été fermé). La prévision déterministe est assez sûre d'elle suggérant une influence anticyclone prédominante juste après, d'autant plus à l'Ouest, plus mitigé en IdF. Mais est-ce que la prévision est vraiment figée sachant qu'on a une goutte froide dans le rôle principal avec un flux rapide de NO, lequel avec un certain dynamisme ? Je dis ça aussi parce que je trouve surprenant le fait que ce flux nordique ne fasse que nous frôler.... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas vraimant a quoi on peu s'attendre mecredi et vendredi sur l'idf. Ce qui est surs c'est qu'on devrait s'en sortir environ avec 4/5 mm de pluie au passage du front mecredi, mais est ce que l'air froid arrivera rapidement a l'arriere pour voir des precipitations neigeuse?? ensuite il y a l'air d'avoir des possibilté de petite averses de neige entre mecredi soir et jeudi soir?? mais la aussi est ce que les T° au sol seront assez basse?? peut-etre que js nous fera une tite analyse detaillé de la situation a laquelle on peut s'attendre mercredi et jeudi. Je me demande si l'isothermie serait assez puissante pour abaisser la neige au sol vers les hauteurs francilienne à 200m?? j'espere pouvoir faire encire une petite balade en foret jeudi sous la neige default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors personne de calé pour nous donner un petit apercue des nos journées de mecrdi et jeudi??

a prioris on s'en sortirais tout juste avec 2mm de pluie demain au passage du front, ensuite en soirée, nuit puis jeudi il y a quelques espoirs de chute de neige, mais c'est maigrichon au pire nada au mieux 1cm??

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors personne de calé pour nous donner un petit apercue des nos journées de mecrdi et jeudi??

a prioris on s'en sortirais tout juste avec 2mm de pluie demain au passage du front, ensuite en soirée, nuit puis jeudi il y a quelques espoirs de chute de neige, mais c'est maigrichon au pire nada au mieux 1cm??

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le plus gros passera bien à l'est, ca sera limite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour IDF (faites les paris ?)

2 mm tu perds ta mise

5 mm je rembourse

10 mm Pactole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Afin qu'il n'y ai aucun malentendu je ne rembourse personne si Pb (voir la française des jeux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour IDF (faites les paris ?)

2 mm tu perds ta mise

5 mm je rembourse

10 mm Pactole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Afin qu'il n'y ai aucun malentendu je ne rembourse personne si Pb (voir la française des jeux)

Bonne idée ça et si on lançait le loto-météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Trève de plaisanteries, ça s'anonce pas terrible pour demain default_blink.png , ça sent le 2mm maxi ....voire moins....

Quand je pense que le compteur est à 0 depuis le début du mois et que les 4 ou 5 jours après cette mini-perturbations seront secs, il y a vraiment du souci à se faire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet hiver devait être exceptionnel et il le sera ! par la ......sécheresse default_wacko.png Donc rien d'étonnant d'une quasi absence de neige en IDF dans un hiver sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ça et si on lançait le loto-météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Trève de plaisanteries, ça s'anonce pas terrible pour demain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça sent le 2mm maxi ....voire moins....

Quand je pense que le compteur est à 0 depuis le début du mois et que les 4 ou 5 jours après cette mini-perturbations seront secs, il y a vraiment du souci à se faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet hiver devait être exceptionnel et il le sera ! par la ......sécheresse default_blink.png Donc rien d'étonnant d'une quasi absence de neige en IDF dans un hiver sec.

C'est klr que ce p***** d'anti de m**** a gâché tout l'hiver qui actuellement est entrain de s'achever sur un temps morne et terriblement sec. Le super hiver ne sera rappelé ds nos mémoires que pour sa mémorable nullité. On est très mal parti et surtt pas du tout en phase ac les prévis saisonnières qui ns voyaient un flux de Nord humide, et pr les prochains mois ça risque de continuer sur la même donne... de quoi être pessimiste à l'extrême! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il fait sec partout de toute facon (sauf localement dans le midi)

Je ne pense pas qu'il faut s'attendre a de la neige en IDF, de toute facon, encore faut il qu'il pleuve de facon significative, ce qui n'est meme pas totalement assuré.

Je pense 2-3mm demain matin, rien demain après midi, ou petites averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Il fait sec partout de toute facon (sauf localement dans le midi)

Je ne pense pas qu'il faut s'attendre a de la neige en IDF, de toute facon,

le mieux à espérer en l'état actuel , quelques bruines floconneuses sur l'idf dans la nuit de mercredi à jeudi .... default_wacko.png @ préciser demain soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment crucial, je pense plutot à entre jeudi minuit et jeudi en début de matinée .

Et encore, ce serait dur dur pour que ca tienne .

En tout cas, il faudra suivre tout ca aux radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pour le moment crucial, je pense plutot à entre jeudi minuit et jeudi en début de matinée .

Et encore, ce serait dur dur pour que ca tienne .

oui et peut être pas des flocons partout ( s'ils se confirmaient,car c'est limite pour l'idf quand même..), cela risque d'être inégal sur l'idf , on verra ce que nous sortent les tous derniers modèles de demain soir ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est klr que ce p***** d'anti de m**** a gâché tout l'hiver qui actuellement est entrain de s'achever sur un temps morne et terriblement sec.

Oui. Enfin c'est quand même grâce à cet anticyclone qu'on n'a pas un temps désespérément doux et pluvieux comme durant les années 90.Concernant les prévisions, on est encore dans le flou total, surtout que les précédents coups de froid nous ont montré que les modèles prévoyaient très mal les précipitations neigeuses.

De toutes façons, dans le meilleur des cas, je crois qu'il est inutile d'espérer plus de 2mm default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une blague : Météo Consult prévoit pour demain matin une possibilité d'averses de pluies et neige mêlées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien du coté de chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une blague : Météo Consult prévoit pour demain matin une possibilité d'averses de pluies et neige mêlées default_blink.png Rien du coté de chez MF.

oui rien de spectaculaire donc, en effet a partir de ce soir si des averses se produisent se sera vraisamblablement de la pluie et neige mélée ou neige tout cours a certain endroits (surtout sur les faible hauteur vers 200m) mais elle ne devrait pas tenir avec ces T° trop douce entre 1° et 4°. Et le principal rien est moins surs qu'on est des pressipiations en IDF cette nuit et demain default_huh.png

Franchement je souhaite du froid et de la neige, mais si c'est jamais mieux que ca a cause de cette AA ou autre anti, je prefere que le flux de ONO vut par les modeles ce m'etre en place, comme ca on pourra peut etre avoir d'autre record depuis longtemps : plus de 10mm d'un coup en IDF et de très forte rafales? plus de 100km/h?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ca on pourra peut etre avoir d'autre record depuis longtemps : plus de 10mm d'un coup en IDF et de très forte rafales? plus de 100km/h?? default_stuart.gif

Le 17 janvier, une perturbation a apporté entre 15 et 20 mm d'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...