Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Colères du climat" sur France 5


Messages recommandés

COLÈRES DU CLIMAT

La Terre serait-elle en colère ? Tremblement de terre meurtrier en Iran en 2003, tsunami dévastateur en 2004, ouragans à répétition aux Etats-Unis en 2005... La planète a rarement connu autant de catastrophes naturelles en si peu de temps. Simple malchance ou prémices d'une ère de cataclysmes ? Ce film riche en vidéos amateurs, images satellites et econstitutions examine les connaissances actuelles sur les humeurs du climat et de la croûte terrestre.

26 décembre 2004. Une muraille liquide haute de plusieurs dizaines de mètres déferle à 800 km/h sur les côtes de l'océan Indien, raye des villes entières de la carte et décime des dizaines de milliers de vies humaines. Neuf mois plus tard, un tremblement de terre frappe le Cachemire.

Ces catastrophes, à l'image du tsunami généré par une puissance équivalant à 36 000 fois la bombe atomique de Hiroshima, semblent battre des records de violence. Mais nous ont-elles pris au dépourvu ou étaient-elles prévisibles ?

Dans l'esprit des scientifiques, une nouvelle idée fait son chemin : la théorie des réactions sismiques en chaîne. Selon cette hypothèse, les douze plaques tectoniques de la croûte terrestre réagissent comme une toile d'araignée : en bouger une partie revient à agir sur l'ensemble. On pense donc que le coup de bélier de Sumatra aurait été déclenché par le tremblement de terre de Bam, en Iran, qui eut lieu un an plus tôt !

Les géologues s'attendent à des répliques aussi puissantes ailleurs dans le monde et gardent l'oeil sur les grandes métropoles proches des lignes de faille : San Francisco, Los Angeles, Mexico, Istanbul, Tokyo et Taipei. Car, face aux caprices de la nature, seule l'anticipation se révèle efficace.

Volcans, terrains inondables... On estime à trois milliards le nombre de personnes qui vivent dans une zone à risques ! Entrons-nous dans une période de catastrophes plus fréquentes et plus violentes ? Géologues et climatologues constatent en tout cas que ces cataclysmes sont six fois plus meurtriers aujourd'hui que dans les années 60 !

Habituée de longue date aux ouragans, La Nouvelle-Orléans s'est ainsi retrouvée sous les flots après le passage de Katrina. Si aucun précédent n'a été mentionné dans les 150 ans d'archives climatiques de la ville, des experts viennent de démontrer récemment que de tels cyclones frappent régulièrement la zone... tous les trois cents ans.

Mais depuis Andrew, en 1992, puis Katrina, en 2005, la planète semble entrer dans une phase atmosphérique plus intense. Reste à savoir s'il s'agit d'un cycle naturel ou lié à l'effet de serre...

Diffusion : samedi 4 février 2006 à 14:10 (hertzien et TNT), mardi 7 février à 23:10 (câble, satellite et TNT).

Durée : 52'

R&éalisation : Jeff Swimmer

Production : National Geographic Television

Année : 2005

Inédit

source: http://www.france5.fr/sciences_nature/arti.../101/131699.cfm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pourquoi appeller l'émission "Colères du Climat" alors que les sujets abordés sont entre autres le tsunamis et les séismes ?

Sinon cela semble intéressant, je vais regarder ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi appeller l'émission "Colères du Climat" alors que les sujets abordés sont entre autres le tsunamis et les séismes ?

Sinon cela semble intéressant, je vais regarder ça.

Je me suit posé la meme question "Pourquoi Colères du climat???"

Mais moi aussi, ça m'interesse. De plus ça dure pas très longtemps... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui un tres bon doc sur le climat !

y a un truc qui ma fait rire c au moment ou ils ont parler sur les ouragans, ils pensent qu'avec leur produit chimique ils peuvent affaiblir et meme changer la trajectoire des cyclônes. lol default_mad.gif

mais bon ils sont pas pres de le faire vu qu'il faut plus de 400 avions équipé. et en + c pas sur que cela marcherai.

sinon le reste était super surtout a propos des seismes et volcans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi le documentaire ; je m'attendais plus à des phénomènes météorologiques dévastateurs qu'aux séismes, volcans, tsunamis qui influencent malgré tout le climat .

Un documentaire tres sympa .

J'ai surtout apprécié le commentaire du météorologiste américain disant qu'il fallait accepter les pertes générées par le climat et non tenter de le modifier pour sauver ce qui nous est cher sinon c'est se retrouver dans le cote obscur de la force ( de Coriolis, de pression, de ce que vous voulez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon c'est se retrouver dans le cote obscur de la force ( de Coriolis, de pression, de ce que vous voulez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout qu'à force de boire des pressions on sent plus la force de Coriolis... default_huh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...