Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Origines de la neige en IDF


pochetteblanche
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Vraiment vous racontez n'importe quoi ! Allez-y, donnez vos températures pour demain.... Ce que les prévisions annoncent c'est dans le cas où le brouillard se lève en début d'après midi...

Mais non, vous vous croyez meilleur que les pros.... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!Il à neigé à Chartres cet aprem!Des petits flocons!Je pense pas que ce soit de la neige industriel!Surtout en plein en Chartres, proche de la cathédral! default_devil.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

t act -2.7° et la maximale -2.3°!3eme jour concécutif sans dégel! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vois pas ou on a dis ca.Et meme si le brouillard se levait en début d'A-M ca m'étonnerait qu'on atteigne les temperatures qu'il donne.On en a fait l'éxpérience plusieurs fois deja cet hiver.Mike sera sans doute d'accord avec moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour en revenir au sujet initial, il y a quand même quelques endroits en IDF qui ont été épargnés par cette naige, ainsi pas un flocon observé à La Défense ni dans le nord du 78. Mais un froid très présent, -2 à -3° sur l'ensemble de l'IDF à 17h, c'est assez rare sans être exceptionnel.

Et jour de neige ou pas, ca fait une journée sans dégel de plus au compteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

[Vraiment vous racontez n'importe quoi ! Allez-y, donnez vos températures pour demain.... Ce que les prévisions annoncent c'est dans le cas où le brouillard se lève en début d'après midi...Mais non, vous vous croyez meilleur que les pros..../quote]

Aucun probleme Nikos, demain meteo france annonce en temperature maximale 2-3° pour les villes du NE sauf Strasbourg ( donc pareil qu'aujourd'hui), et ben moi je vais bien entendu me mouiller et je pense qu'il fera entre -1° et -4° en Tx voire plus bas par endroits en Campagne. Donc on verra demain...

Et comme le disait al67, même si les brouillards se dissipent, la temperature ne grimpera pas car faut pas oublier que els nuages bas sont aussi la. Chez moi par exemple aujourd'hui, aucun brouillard givrant, temps juste brumeux avec quelques nuages bas et le soleil qui est arrivé à percer entre 12h et 14h, resultat Tx de -5,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet Edel moi j'ai pas vue un flocon sauf le petit tapis blanc dans mon jardin depuis une semaine default_mellow.png

temp maxi -1,9° et - 3° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment vous racontez n'importe quoi ! Allez-y, donnez vos températures pour demain.... Ce que les prévisions annoncent c'est dans le cas où le brouillard se lève en début d'après midi...

Mais non, vous vous croyez meilleur que les pros.... default_dry.png

default_dry.png on ne parle pas de demain, mais tout leur prevs qu'on a observer depuis le debut de l'hiver et surtout depuis qu'il fait plus froid depuis 10 jours, pratiquement a coté de la plaque chaque jours, mais meme en temps réeln quand on est au jours J ils changent leur prevs de T° 2h avant l'heure default_blink.png franchement des fois je me demande si ils sont si pros?? meme nous qui somme novice on pouvait dire ce midi qu'il ne ferait pas 0° en idf à 19h ce soir, hors ils ont changé d'abord vers 17h pour mettre -1°/-3°, puis vers 18h pour mettre -2°/-3° default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mike regarde les relevés horaires d'infoclimat tu verras!

-2.6°C a Metz frescaty a 16h et 17h, je ne l'invente pa lol...

Rapellons également que ces stations, comme frescaty, sont situées en dehors des villes, et que donc MF fait une prévision de tempé pour la campagne proche de la ville , et non pour la ville en elle meme. (sauf Paris, ou mf fait des prévisions pour Paris intra muros (montsouris), augmentant souvent ainsi les Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Floconnage" observé cet pm vers 15h30 sur Noisiel. Froid et brouillard tenaces depuis 2 jours, mais où est le soleil?

Bon, je vous laisse, je pars pour Dublin ce week end default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

franchement moi je n'ecoute plus les bulletins TV, ni leur site en hiver.

Seule joel collado arrive a faire sa propre prevs et a ne pas tomber autant a coté de la plaque.

j'avais pas ecouter aujourd'hui, et bien meme joel collado ecoute trop MF default_dry.pngdefault_dry.png

Pour avoir les prévisions de MF les plus fiables, je pense qu'il faut lire le Bulletin France 24h disponibles sur le site. Il est très complet, réaliste, fiable, et c'est surement pour ça que ca ne correspond pas toujours à leurs cartes lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cette neige observée sur la Région Parisienne est favorisée par les activités humaines qui contribuent à produire de grandes quantités de microparticules. Car il s'agit en fait de microparticules en suspension dans l'atmosphère et très volatiles autour desquelles se fixe l'humidité. Lorsque cette humidité atteint un certain stade, conjugué à des températures négatives, il y a precipitation. Plus l'air est froid est moins il a de capacité à retenir ou transporter de l'humidité ce qui favorise ce genre de précipitation. Vues qu'elles se déclenchent en basse couche, elles ne sont pas visibles sur les radars!

C'est un phénomène que j'ai déjà pu observé à plusieurs fois à des dizaines de Km d'une grande agglomération, aux confins d'une vallée Vosgienne prise dans les nuages bas sous des T° très faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons qui voltigent aussi observés sur Boulogne et Saint Cloud aujourd'hui....

Quant à l'origine de ces flocons ???

Le bulletin météo de la mi-journée sur France3 IDF précisait aussi qu'il s'agissait d'une "neige industrielle"

Sachant que dans le 92 et Paris, on n'a pas quantité d'industries polluantes, je me pose la question de savoir si les énormes quantités de vapeur d'eau rejetées en continu par les centres de traitements de déchets ne pourraient pas avoir un rôle ??

Les gigantesques cheminées sur Issy et Ivry "crachent" en permanence beaucoup d'humidité en basses couches....

Qu'en est-il au voisinage des tours de refroidissement des réacteurs de centrales nucléaires ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons qui voltigent aussi observés sur Boulogne et Saint Cloud aujourd'hui....

Quant à l'origine de ces flocons ???

Le bulletin météo de la mi-journée sur France3 IDF précisait aussi qu'il s'agissait d'une "neige industrielle"

Sachant que dans le 92 et Paris, on n'a pas quantité d'industries polluantes, je me pose la question de savoir si les énormes quantités de vapeur d'eau rejetées en continu par les centres de traitements de déchets ne pourraient pas avoir un rôle ??

Les gigantesques cheminées sur Issy et Ivry "crachent" en permanence beaucoup d'humidité en basses couches....

Qu'en est-il au voisinage des tours de refroidissement des réacteurs de centrales nucléaires ??

Non on ne peut attribuer cela a ces 2 cheminées ou quelques centres de traitements c'est irréaliste il s'agit d'un ensemble d'activités et pas uniquement industrielles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Même en Champagne ça floconnait... Le paysage était magnifique grace au givre ! Le soleil s'est montré à partir de 15h et le givre a en partie disparu. Dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on ne peut attribuer cela a ces 2 cheminées ou quelques centres de traitements c'est irréaliste il s'agit d'un ensemble d'activités et pas uniquement industrielles.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Ok thib91

Un ton très affirmatif mais au niveau argumentation, j'aurais aimé d'avantage de précision pour infirmer l'hypothèse .... bien que je sois conscient aussi que c'est multi-factoriel, rassure-toi !

Car ton "mystère, je n'en sais rien" de ton mail page 1 de ce post ne me contente guère pour étancher ma soif extrême de comprendre cet étrange phénomène "lié à une activité pas uniquement industrielle" default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

'Industrielle" ou "artisanale" peu importe, tout ce que je constate c'est que par ici, elle tombe depuis environ 30 minutes en petits flocons virevoltants qui ne suffisent bien sûr pas à blanchir les sols mais tiennent sans problème sur la carrosserie des voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF s'est complètement planté sur les T° sur une bonne partie de la moitié Nord de la France.

Pour ce qui est de la neige industrielle, non, je n'y crois pas, les flocons observés auraientt été davantage ciblés sur un lie précis alors qu'ils ont été signalés sur l'ensemble de la région parisienne.

MF a été simplement dépassé par ce froid et cette humidité. CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF s'est complètement planté sur les T° sur une bonne partie de la moitié Nord de la France.

Pour ce qui est de la neige industrielle, non, je n'y crois pas, les flocons observés auraientt été davantage ciblés sur un lie précis alors qu'ils ont été signalés sur l'ensemble de la région parisienne.

MF a été simplement dépassé par ce froid et cette humidité. CQFD

La neige serait due a l'ensemble de la pollution tres importante accumulée sous les inversions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige serait due a l'ensemble de la pollution tres importante accumulée sous les inversions !

Aujourd'hui, indice de pollution sur l'agglomération parisienne = 4 soit "bon" ( source AIRPARIF)

Demain, prévision d'un indice 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la prévision des températures ces derniers jours, je prendrais un seul exemple assez édifiant.

Il concerne la ville de Reims dans les bulletins d'hier soir sur TF1 et F2, il était annoncé -7°C le matin et 5°C l'après-midi, le tout sous un ciel totalement couvert et sans radoucissement prévu.

Comment peut-on publier une telle énormité, plus de 12°C d'écart entre le matin et l'après-midi sous une épaisse couche de grisaille et non comme il ya quelques jours sous le soleil où cela aurait été possible ?

Je me demande quelques fois si les bulletins présentés à la TV sont réellement analysés et si ce ne sont pas des résultats bruts donnés par l'informatique sans analyse humaine quand je vois une telle erreur au vu de la situation prévue.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comment peut-on publier une telle énormité, plus de 12°C d'écart entre le matin et l'après-midi sous une épaisse couche de grisaille et non comme il ya quelques jours sous le soleil où cela aurait été possible ?

T'as trop raison Olivier! default_chris.gifdefault_flowers.gif Je ne comprends pas, ça me dépasse..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as trop raison Olivier! default_chris.gifdefault_flowers.gif Je ne comprends pas, ça me dépasse..

J'écoute les bulletins TV, mais pas pour m'informer. Car par exemple lorsque comme cela arrive queluqe fois en hiver la température de l'après midi est + basse que celle du matin. Hors dans ce genre de bulletins ils confondent Min/Max et Matin/après midi. Donc comment voullez vous qu'ilp rennent en compte pour la température la presence de nuege ou pas????Sinon le phénomène qu'on a eu en IDF est simple: C'est le phénomène de neige anticyclonique. les Stratus sont des nuages donc chargés en eau. Il peuvent donner des précipitations à tout moment ( qui seront localisées et faibles)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'écoute les bulletins TV, mais pas pour m'informer. Car par exemple lorsque comme cela arrive queluqe fois en hiver la température de l'après midi est + basse que celle du matin. Hors dans ce genre de bulletins ils confondent Min/Max et Matin/après midi. Donc comment voullez vous qu'ilp rennent en compte pour la température la presence de nuege ou pas????

Je ne comprends pas trop ton message Olivierchampagne... Qu'ils confondent, max et mini, ok, mais comment peut on annoncer 12°C d'écart quand le temps est prévu gris toute la journée ? Ils connaissent bien ce type de temps chez MF non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...