Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Afrique du Sud


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Depuis quelques jours, une depression calée sur l'ouest de l'Afrique du Sud fait descendre sur ce pays des masses d'air brulantes depuis le désert de l'Angola (500hPa); à 850 hPa les températures atteignent jusqu'à 25° à 850hPa (850hPa).

Le résultat de tout cela : des records de chaleur qui tombent chaque jour dans les rares stations de ce pays; ainsi aujourd'hui par exemple voici 4 nouveaux records pour un mois de février (absolus?) :

_ Tn de 23,6° à Excelsior Ceres (ancien record 20,3°) - record battu de 3,3° !

_ Tn de 28,6° à Clanwilliam (ancien record 28,4°)

_ Tn de 25,0° à Nieuwoudtville (ancien record 22,0°) - record battu de 3° !

_ Tx de 39,2° à Springbok Weather Office (ancien record 39,1°)

Je crois que le plus dur c'est de s'imaginer que ces températures sont enregistrées avec un temps faiblement dépressionnaire... j'aimerais même pas connaitre l'humidex !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 42,0° à Tygerhoek, battant l'ancien record de chaleur du 18 février 2000 (41,5°).

D'un autre coté les orages ont parfois été violents, il est tombé 51,2mm à Wepener, l'ancien record de précipitations sur 24 heures était de 39,0mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 42,0° à Tygerhoek, battant l'ancien record de chaleur du 18 février 2000 (41,5°).

D'un autre coté les orages ont parfois été violents, il est tombé 51,2mm à Wepener, l'ancien record de précipitations sur 24 heures était de 39,0mm...

Si j'en crois la carte d'anomalie de janvier 2006 (cf topic janvier aux States), tout le sud de l'Afrique a connu un mois de janvier nettement plus froid que la moyenne. Ces pics de chaleur de début février seraient-ils aussi un autre aspect de l'effet de balancier?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lozère le mois de janvier a vu tomber des records de froid en Afrique du Sud, j'avais d'ailleurs posté cette information sur le forum.

Effet de balancier... En tous cas entre records de froid suivis de records de chaleur, l'Afrique du Sud aussi semble confirmer une certaine tendance à une extrémisation de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 2mm à Nieuwoudville hier, ce qui bat l'ancien record de pluviométrie en 24h pour un mois de février (0,5mm). Notez que le désert reçoit rarement de la flotte en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, que dire... Oui, je sais, canicule en Afrique du Sud...

Hier les stations de Klerksdorp, Lichtenburg et Mafikeng ont enregistré leurs plus basses Tx pour un mois de février avec respectivement 14,2° (ancien record 15,6°), 17,4° (17,5°) et 18,6° (19,0°).

Aujourd'hui, une seule valeur pour donner l'ambiance : il n'a fait que 6,0° a Port Edward, l'ancien record était de 15,7°.

Il y a 2/3 jours ils battaient les records de chaleur et aujourd'hui ils pulvérisent les records de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 2mm à Nieuwoudville hier, ce qui bat l'ancien record de pluviométrie en 24h pour un mois de février (0,5mm). Notez que le désert reçoit rarement de la flotte en été default_dry.png

Sinon, que dire... Oui, je sais, canicule en Afrique du Sud...

Hier les stations de Klerksdorp, Lichtenburg et Mafikeng ont enregistré leurs plus basses Tx pour un mois de février avec respectivement 14,2° (ancien record 15,6°), 17,4° (17,5°) et 18,6° (19,0°).

Aujourd'hui, une seule valeur pour donner l'ambiance : il n'a fait que 6,0° a Port Edward, l'ancien record était de 15,7°.

Il y a 2/3 jours ils battaient les records de chaleur et aujourd'hui ils pulvérisent les records de froid default_crying.gif

default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

J'ai vu sur les températures maxi relevées ces derniers jours à Port Edward. Mais ce n'est pas +6° maxi le 6 février,

c'est 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...