Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quoi correspond cette "traînée" nuageuse ?


Messages recommandés

Tout est dans le titre...

Je me demande a quoi correspond la traînée nuageuse qui part de la Mediterranée et qui remonte sur la France sur l'image, ca me parait assez étrange default_flowers.gif ...

d2u6to.th.jpg

Merci pour vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te donnerais la réponse suivante :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_39.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn0615.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn067.png

En gros prend la 3 ème carte, regarde la ligne de contact entre thetae faible (bleue) et theta E relativement plus douce en vert clair. Garde à l'esprit cette carte et regarde la première :

Belle petite anomalie de tropo au nord de la corse, l'ouest du golfe de gène. Cette anomalie est couplée à un renforcement du vent 2ème carte on peut pas réellement parler de jet streak ici (vent trop faible dans notre cas). Donc au final on est situé sous une anomalie de tropo qui est collé à son "jet" à sa droite et en surface t'as un champs de theta E qui se ressère le long de d'un axe qui se superpose à peu de chose près à l'image satellite.

C'est, je pense, une interaction des trois phénomène qui fait que ce ruban nuageux est présent sur le bassin occidental méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant à Toulon, j'ai vu passer au dessus de ma tête ce cordon nuageux.

Il s'agissait d'un banc de nuage élevé de type cirrus. Il laissait passer le soleil entierement. Au niveau du vent, il s'est un peu accentué au passage de la langue nuageuse, mais restant relativement faible. La station de la Mître relève 30km/h de rafale. (hé oui, l'anémo a été remplacé! default_flowers.gif ). MF la Mître a indiqué 5 octa de nébulosité sous ce voile nuageux. Actu, je devine encore au loin vers l'est ces ruban nuageux, tandis que le soleil est pleinement revenu sur un ciel Bleu azur depuis 15h. (la ligne est passé de 13 à 15h environ)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que la première carte de js13120 explique le phénomène et qu'il n'est pas forcément utile d'aller voir plus loin (ou plus bas default_laugh.png ).

en effet, d'après l'image sat et l'observation de Kiks83, il s'agit de nuages élevés seulement. il n'y a donc pas de phasage avec les basses couches, ce qui aurait donné des nuages à plusieurs niveaux de la troposphère.

Le champ de théta E à 850hPa ne joue pas de rôle dans ce phénomène, à mon avis.

Il s'agit d'un phénomène de détente uniquement en haute troposphère, effectivement lié à la présence d'un jet en bordure d'une anomalie de tropopause, plus ou moins orientée sud-nord comme sur l'image sat.

en tout cas merci de nous rappeler que les cirrus existent, parce que moi en ce moment c'est l'overdose de stratus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais peut être dire une bêtise, mais après c'est pas grave on est aussi là pour apprendre.

Je pensais que si y avait présence d'un peu de baroclinie au sol cela avait rapport avec le jet plus haut donc d'une certaine manière ça aurait pu être lié (tout bon jet qui se respecte, me semble t-il, est nécessairement associé à une zone barocline).

Il aurait était interessant d'avoir une carte des mouvements verticaux sur la zone, les ascendances ont certainement apporté de l'humidité vers les étages supérieurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais peut être dire une bêtise, mais après c'est pas grave on est aussi là pour apprendre.

Je pensais que si y avait présence d'un peu de baroclinie au sol cela avait rapport avec le jet plus haut donc d'une certaine manière ça aurait pu être lié (tout bon jet qui se respecte, me semble t-il, est nécessairement associé à une zone barocline).

Il aurait était interessant d'avoir une carte des mouvements verticaux sur la zone, les ascendances ont certainement apporté de l'humidité vers les étages supérieurs...

la baroclinie de surface peut, sous certaines conditions, créer des mouvements verticaux. Ils se limitent en général à la basse troposphère, du sol jusqu'à 600 voire 500 hPa. Dans le cas de cette image sat, je rejoins l'idée d'Hailstone, qu'il s'agit du signalement nuageux d'une branche de jet-stream associé à l'anomalie de tropopause sur les alpes

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j’avais d’ailleurs hésité a poster sur le sujet hier, et j’aurai du le faire puisque c’est trop tard maintenant… Sinon, rapidement, on voyait les choses très clairement les coupes verticales de wetter3 même si le phénomène semblait un peu lissé. On voyait néanmoins une zone d’ascendance (liée à une légère convergence locale), pas très forte, et a haute altitude uniquement (jusqu’à la tropopause). Elle était de dimension très limitée et associée d’un pic d’humidité. Par ailleurs, on avait une discontinuité des θ qui descendait quand même assez bas, mais en s’atténuant très vite. Sur la carte à 850hPa, l’anomalie de θe semblait correspondre pas trop mal, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat (heureusement car sinon Brigitte Bardot va débarquer sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), surtout quand on voyait la faiblesse de la dynamique en générale (sauf a haute altitude …).

Ca aurait été plus pratique avec les coupes … On ne peut que félicité wetter3 d’archiver un grand nombre de cartes, mais se serait vraiment cool qu’il archive ses coupes et sa carte d’anomalies de tropo à 320K (même si l’archivage de la θ à 200hPa est mieux que rien…).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...