Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Océans et mers ''chaud''


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Depuis quelques temps les océans et les mers se réchauffent depuis bien 1mois

En voire cette carte -----> https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U...DA.glbl_sst.gif

Que se passe t'il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps les océans et les mers se réchauffent depuis bien 1mois

En voire cette carte -----> https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U...DA.glbl_sst.gif

Que se passe t'il ?

Il conviendrait peut-être d'envoyer une carte des anomalies thermiques de surface des mers avant de poser des telles questions... Ta carte montre que l'eau est plus chaude en surface à l'équateur qu'au pôle ! Jusque là tout est normal...Où est le réchauffement ???

Alors que certains prétendaient l'été dernier que la Méditerranée trop chaude ne permettrait à un hiver rude de survenir en Europe, ses eaux sont dans un déficit généralisé ! Et les zones déficitaires sont assez nombreuses sur la planète...

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...ght.current.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alors que certains prétendaient l'été dernier que la Méditerranée trop chaude ne permettrait à un hiver rude de survenir en Europe, ses eaux sont dans un déficit généralisé ! Et les zones déficitaires sont assez nombreuses sur la planète...

De mémoire il ne me semble pas que la Méditerranée ait été si chaude que cela l'été dernier, rien d'exceptionnel en tout cas du côté Corse, on a connu un peu mieux en 2004 et surtout (évidemment...) en 2003. Donc je ne vois pas ce qui aurait pu faire dire cela. Au printemps, en revanche elle était assez chaude en raison de chaleurs précoces, c'est vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il conviendrait peut-être d'envoyer une carte des anomalies thermiques

https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U..._sstanomaly.gif default_stuart.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire il ne me semble pas que la Méditerranée ait été si chaude que cela l'été dernier, rien d'exceptionnel en tout cas du côté Corse, on a connu un peu mieux en 2004 et surtout (évidemment...) en 2003. Donc je ne vois pas ce qui aurait pu faire dire cela. Au printemps, en revanche elle était assez chaude en raison de chaleurs précoces, c'est vrai.

On me posais la question au début de l'été précisément et j'avais répondu que parmi un ensemble d'autres indicateurs, cela serait amené à évoluer... Les contradicteurs habituels du forum étaient d'ailleurs à l'époque d'un scepticisme absolu concernant la possibilité d'un hiver rude cet année, à quelque échelle que ce soit.../index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=114274'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=114274

On va nous dire qu'il ne s'est rien passé en France jusqu'à ce jour, ce qui n'est plus aussi vrai et devrait l'être de moins en moins. Je répondrai que le mois de février n'est pas passé ; c'est précisément dans ce mois que sont attendues les plus grosses offensives hivernales...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pousses un peu Florent, il va encore falloir te rappeler tes -6°5 de décembre, ton janvier positif (il doit être à 0 ou négatif), ... Décidement, la modestie, c'est pas ton truc...

non c'est sûr c'est pas son truc, mais les chiffres cités me semblent un peu bizarres.T'en es sûr?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'attendre debut mars et là je pense que la moyenne de l'hiver dans la plupart des regions sera au dessous des normes.

Chez mois a 100 km de toulouse la moyenne des temperatures est pour l'instant avec une anomalie de -2°C par rapport a la normale. Et c'est depuis environ mis decembre que c'est comme cela. Au cours de ces 2 mois j'a meme 27 jours avec des temp. minimums avec une anomalie de -2°C et 12 de -5°C. Pour les temp. maxi il y en 31 jours avec avec une anomalie de -2°C et 15 avec une anomalie de -5°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai cité de mémoire... Florent a changé en octobre ou novembre, il est passé à -2.5 pour décembre, avant il était à -6.5 ou -5.6?? peu importe, vu l'ordre de grandeur...

Pour les chiffres, oui l'ordre de grandeur importe et grâce à l'affinage de mon calcul, j'ai rectifié l'anomalie de décembre de -4,5°C à -2,7°C... J'ai cité ces chiffres des dizaines de fois et ils sont directement consultables sur mon site. Pourquoi gonfler les chiffres ??On comprends vite pourquoi, parce que sur le point précis de l'échelle saisonnière, tu m'excuseras, mais tu es très mal placé pour venir donner des leçons... Ta maison mère, Météo France indiquait tout de même à la même époque que l'hiver présent se passerait "sans anomalie significative à la normale". Avant de rectifier à la mi-décembre en nous expliquant qu'en matière de prévisions saisonnières, Météo France réalisait à présent une compilation des tendances européenne dont celles du Met Office britannique... Sauf que le dit Met Office avait alerté le gouvernement anglais dès octobre de la forte probabilité d'un anomalie thermique négative pour l'hiver...

Deux mois de réflexion pour Météo France pour attendre que l'hiver arrive et constater qu'il faisait bien froid cette année : je n'appelle pas ça de la prévision, mais de l'observation saisonnière !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le dit Met Office avait alerté le gouvernement anglais dès octobre de la forte probabilité d'un anomalie thermique négative pour l'hiver...

Ce qui est marrant pour les anglais c'est que pour l'instant ils ont , si je ne me trompe, un hiver à peu près dans les normes.Et eux aussi ont rectifié subtilement leurs prévisions en parlant maintenant de l'Europe continentale.

Nul n'est parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que Marco_p n'intervienne, avec -0,8°C de différence par rapport aux normales saisonnières à PLB pour Décembre (zone de ton étude), c'est MF qui est beaucoup plus proche de la réalité que toi, donc je ne comprends pas bien ta réponse à Marco.

Jusqu'à présent comme l'ont dit d'autres intervenants, l'hiver est au-dessous des normales, mais surtout par manque de douceur océanique et non pas par vague de froid, je parle bien sûr pour la RP qui est ta zone d'étude.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que Marco_p n'intervienne, avec -0,8°C de différence par rapport aux normales saisonnières à PLB pour Décembre (zone de ton étude), c'est MF qui est beaucoup plus proche de la réalité que toi, donc je ne comprends pas bien ta réponse à Marco.

Jusqu'à présent comme l'ont dit d'autres intervenants, l'hiver est au-dessous des normales, mais surtout par manque de douceur océanique et non pas par vague de froid, je parle bien sûr pour la RP qui est ta zone d'étude.

Olivier.

Sauf que la zone d'étude de Météo France, c'est... la France entière ! Et là, excuse moi, mais le déficit en décembre serait plutôt de l'ordre de -2°C, si ce n'est pas moins ! Le centre national de MF (Toulouse) se trouve même en plein dans la zone qui fut la plus froide en décembre : c'est pour cela qu'ils ont dû s'affoler à la mi-décembre pour ne pas passer complétement à côté de l'événement... La carte ci-dessous parle d'elle-même et se passe de commentaires.Il se passe donc bien quelque chose en France contrairement à ce que MF a affirmé jusqu'en décembre. Ma zone d'étude est malheureusement celle qui a été la moins déficitaire dans le pays, néammoins la tendance négative est bien là.

mttan200512.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais mon erreur: dans son texte que j'ai imprimé le 2/9/2005, Florent indiquait pour Décembre -4.5 °C sous les normes pour le scénario de base, et -6.8 pour un autre scénario, et ma mémoire infidèle m'a fait mélanger les chiffres. Et effectivement, il est revenu à -2.7 un peu plus tard. En terme de probabilité de réalisation, on reste dans le même ordre de grandeur, "évenement rare", c'est ce que je voulait dire.

Quant à la production de prévision saisonnière de MF, tu n'as pas encore bien compris je pense: cela fait très longtemps que la production de MF dans le domaine est un synthèse des sorties de modèle de l'IRI, du Met Office, du CEP, du Japon, et des deux modèles de MF (un forcé et un couplé, ce dernier n'étant pour l'instant pas vraiment au point). Ce qui s'est passé en décembre, c'est que pour les trois mois d'hiver (DJF) les responsables ont décidé de suivre plutot le modèle statistique développé au Cerfacs, analogue (probablement) à celui du metoffice, que les sorties de modèle majoritairement neutre ou douce.

Et malheureusement pour l'argumentation de Florent, et même le mienne, aucun chiffre n'a été avancé: plus froid que la normale voulait juste dire dans le tiers inférieur au niveau des probabilités. , et comme d'habitude il n'y a pas eu de prévision mensuelle mais trimestrielle.

Quant aux anglais, j'espère qu'ils ont gardé l'article de The Independant de novembre dernier: je n'ai pas entendu dire que la moindre vague de froid les ai touchés (je crois même vu la situation à des anomalies positives en écosse mais je n'ai pas regardé)

Quant à m'accuser de manipuler les chiffres, ou à accuser MF de modifier ses prévisions saisonnières en fonction du temps qu'il fait, cela me fait plutôt rire quand on connait la maison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a sorti sa prévision au début du mois de janvier... donc après un mois de décembre bien froid.

Entre MF et Florent, avantage Florent, qui a prévu un hiver froid il y a plus d'un an. Et au-delà du simple plan comptable, sur le plan synoptique, l'Europe est davantage envahie par de l'air froid ; cette tendance lourde depuis plusieurs années ne fait que se confirmer, et de cela MF pourrait en parler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a sorti sa prévision au début du mois de janvier... donc après un mois de décembre bien froid

C'est factuellement faux: MF sort ses prévisions saisonnières pour les trois mois qui suivent tous les mois. Celles de DJF a été disponibledébut décembre, un peu en retard pour la mise sur internet, du essentiellement à la réunion de la Commission de Climatologie de l'OMM qui a un peu occupé les climatologues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est factuellement faux: MF sort ses prévisions saisonnières pour les trois mois qui suivent tous les mois. Celles de DJF a été disponibledébut décembre, un peu en retard pour la mise sur internet, du essentiellement à la réunion de la Commission de Climatologie de l'OMM qui a un peu occupé les climatologues.

oui, mais au delà de la polémique, y a t'il constatation d'une tendance "lourde" au refroidissement d'une partie de l'Europe et, si oui, y a t'il un début d'explication allant plus loin que les SST?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières années, (de 50 à nos jours) les courbes sur la France publiées par Météo-France (la courbe des moyennes des 22 stations régionales) ne montrent pas de tendance au refroidissement, au contraire. C'est d'ailleurs cohérent avec les observations générales liées au changement climatique (voir les travaux de Moisselin, récemment publiés par Green Peace).

Donc en fait, je ne comprends pas la question, pour résumer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières années, (de 50 à nos jours) les courbes sur la France publiées par Météo-France (la courbe des moyennes des 22 stations régionales) ne montrent pas de tendance au refroidissement, au contraire. C'est d'ailleurs cohérent avec les observations générales liées au changement climatique (voir les travaux de Moisselin, récemment publiés par Green Peace).

Donc en fait, je ne comprends pas la question, pour résumer.

La question, c'est à propos non pas de la tendance au refroidissement observé depuis 50 ans, mais dans les 3 derniers mois ?? Cela fait tout de même une dizaine d'année que l'on aura pas observé 3 mois consécutifs sous les normales saisonnières... Une explication de la part de MF ??Pour les prévisions saisonnières, c'est bien ce que je pensais et que je dis depuis longtemps : je ne travaille pas à la même échelle que MF, même si mes méthodes demandent infiniment moins de calculs, le résultat final n'est pas comparable. On ne peut pas venant de MF venir me donner des leçons sur les chiffres. La prévision que je présente comporte 100 fois plus de risques que celle effectuée par MF.

Comment peut-on comparer une prévision mensuelle se voulant correcte à 0,8°C près avec une prévision trimestrielle avec une sortie à trois solutions : froid, chaud, neutre ??? Et je ne parle que de la température, car je fournis beaucoup d'autres détails sur le temps sensible et les flux. Malgré ça, que je sache, je suis loin d'être complétement à côté de la plaque alors que ce niveau de précision ne peut souffrir le moindre écart de langage...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières années, (de 50 à nos jours) les courbes sur la France publiées par Météo-France (la courbe des moyennes des 22 stations régionales) ne montrent pas de tendance au refroidissement, au contraire. C'est d'ailleurs cohérent avec les observations générales liées au changement climatique (voir les travaux de Moisselin, récemment publiés par Green Peace).

Donc en fait, je ne comprends pas la question, pour résumer.

oui c'est normal car ma question était trop vague.

Je précise donc.

Il semble que,depuis 2004, l'Europe, et la France en particulier, connaissent un refroidissement, notamment du à des hivers un peu plus froids.

Je ne suis pas très bon en climato mais certains sur ce forum le prétendent et je ne suis pas loin de partager le même avis (subjectif toutefois).

Ma question à un pro est donc:

A t'on constaté ce phénomène de refroidissement depuis 2 ans?

Si oui en a t'on une explication autre que les SST qui ne semblent être qu'une conséquence d'une cause plus fondamentale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est normal car ma question était trop vague.

Je précise donc.

Il semble que,depuis 2004, l'Europe, et la France en particulier, connaissent un refroidissement, notamment du à des hivers un peu plus froids.

Je ne suis pas très bon en climato mais certains sur ce forum le prétendent et je ne suis pas loin de partager le même avis (subjectif toutefois).

Ma question à un pro est donc:

A t'on constaté ce phénomène de refroidissement depuis 2 ans?

Si oui en a t'on une explication autre que les SST qui ne semblent être qu'une conséquence d'une cause plus fondamentale?

Le refroidissement hivernal en France est masqué par les grandes chaleurs des belles saisons 2003 et 2005.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi vous parlez de refroidissement?vous etes des irresponsables et vous ne voulez pas agir!mon dieu je vais prevenir le conseil superieur du giec, attention! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question à un pro est donc:

A t'on constaté ce phénomène de refroidissement depuis 2 ans?

Si oui en a t'on une explication autre que les SST qui ne semblent être qu'une conséquence d'une cause plus fondamentale?

Je ne me sens pas capable en tant que "pro default_rolleyes.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> " de faire des tendances sur trois ou quatre ans: à ce pas de temps, on entre plutôt dans les questions de variabilité naturelle du climat qui à ces fréquences là est aussi variable qu'à l'échelle mensuel.

A ma connaissance, il n'y a pas à MF d'approche de ce type, ni de théorie pour appuyer ce type d'approche. Comme je l'ai déjà dit surement ailleurs, les cycles climatiques ne sont pas qu'une vue florentine, et quoiqu'ils n'expliquent pas une part importante de la variance, ils en expliquent un peu, et les mécanismes de forçage sont nombreux.

Dans un système fortement couplé comme le notre (tropo, strato, océan) déméler la cause de l'effet n'est pas le plus aisé .... C'était notre pensée du jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si la températures des mers continuent a augmenter comme sa les 30 vorie 32° seront atteint dans le sud de la Corse en plein été default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...