Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que se passe t-il à Charleville-Mézières ?


Ben
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

En regardant la carte des T° de 12h, j'ai vu qu'il faisait 11.3° à Charleville-Mézières (08), soit l'une des stations les plus chaudes du pays (Sauf Corse et Méditerranée) !

Déjà hier il faisait 8/9°c je crois.

A noter l'HR très basse 18%, même en été ça m'étonnerais qu'on descende souvent aussi bas.

Quelqu'un a une explication ? Un bug ? Mais dans le même temps il fait moins froid à Reims (4.5°) ou Metz (6.2°) qu'en RP. donc je pense à une poche de douceur localisée.

A 90 km au Sud de Reims j'ai 3.3° et HR= 50%, après les -4.2° de ce matin, la neige de jeudi fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J'allais faire exactement la même remarque, c'est assez surprenant, qq1 aurait une explication ?

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Je sais pas si c'est possible, meis peut-être un coup de foehn par les Ardennes avec ce vent de NE. On a ça sur Colmar de temps en temps, un calme plat et une grande douceur. Et on voit bien que plus on va vers Paris plus cet effet s'estompe sur la carte (pour le coup de Charleville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la carte France est delirante, Charleville ville la plus chaude de France , mais ce n'est pas tout Reims a deja subi une amplitude de 16° depuis lever du jour que se passe til dans ces regions ?

Il fait 6° de + à Reims qu'à Paris , je n'ai vu ca que dans les situations orageuses !

A charleville mezieres la temperature a augmenté de 7° en 1h !

Il fait plus chaud à Metz qu'à Paris !

Il fait 8.5° a Limoges contre 1.8° à Brive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette douceur nous vient du haut, de l'altitude si je puis dire... Mais son ampleur est assez inexplicable quand même, car le flux en basse couche est toujours du Nord-Est. On a connu jusqu'à présent des phénomènes d'inversion très important dû à l'alimentation en air très froid des basses couches (air très très froid venant de l' Europe de l'Est débordant quelque peu en France). Maintenant qu'il n'y a plus vraiment de "reserves de froid", l'air doux en altitude peut "plonger au sol" et n'est pas obligé de "monter". Regarder les températures à 850hPA, elles vont être assez élevées pendant quelques jours encore. Peut être aussi un très léger effet de foehn dû aux Ardennes??? default_mad.gif

D'autre part, a Chamonix, à plus de 1000m d'altitude, il y fait déjà plus de +9° en ce moment.

Attention aux avalanches!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il avait été prévu je crois 6°C max, cet après-midi pour Charleville-Mézière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reims : -6,5° à 9h

+8,9° à 13h

Soit un réchauffement de 15,4° en 4h! default_wub.png

C'est tout de même impressionnant un tel réchauffement en hiver par vent de Nord-Est.

Cet air beaucoup plus doux devrait atteindre Paris dans les prochaines heures, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Oui peut-être le foehn, seulement 16% de HR à 13h (31% à Reims)

Quelqu'un a les records d'HR basse en hiver pour le NE ?

Ici maintenant 4.4°, plus froid que Reims mais plus chaud que Melun (1.7°) !

Si l'air "chaud" des Ardennes vient ici, bonjour l'amplitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui cette douceur nous vient du haut, de l'altitude si je puis dire... Mais son ampleur est assez inexplicable quand même, car le flux en basse couche est toujours du Nord-Est. On a connu jusqu'à présent des phénomènes d'inversion très important dû à l'alimentation en air très froid des basses couches (air très très froid venant de l' Europe de l'Est débordant quelque peu en France). Maintenant qu'il n'y a plus vraiment de "reserves de froid", l'air doux en altitude peut "plonger au sol" et n'est pas obligé de "monter". Regarder les températures à 850hPA, elles vont être assez élevées pendant quelques jours encore. Peut être aussi un très léger effet de foehn dû aux Ardennes??? default_sleeping.gif

D'autre part, a Chamonix, à plus de 1000m d'altitude, il y fait déjà plus de +9° en ce moment.

Attention aux avalanches!

Un coup de foehn dans les Ardennes, on aura vraiment tout vu default_wub.png

Pourtant, avec 16% d'humidité, aucun doute possible, c'est bien le foehn.

Le vent de NE sec venant des Ardennes fait grimper la température dans les stations proches du massif ardennais (Charleville, voire Reims ou Metz)

Le ciel de Charleville est apparemment bien dégagé et la visibilité très bonne (environ 25km), ce qui est caractéristique des coups de foehn default_mad.gif

Quant à Chamonix (9°C), Bourg Saint Maurice(11,6°C) ou Embrun (9,5°C), c'est tout autant le vent sec de NNE, synonyme de foehn, que les températures en altitude (6°C à 1500m) qui explique cette douceur...

A noter la belle amplitude entre Grenoble St Geoirs (0,1°C) et Grenoble Le Versoud (7,1°C).

Là aussi, le froid résiste mieux à certains endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui m ais l air chaud vient d afrique si vous regarder les masses d air.il fait exceptionellement froid ailleurs malgré une bulle chaude sur le nord est superieur a 5 degrés en altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 12°C à 13h sur Charleville Mézières ! ! !

Le phénomène se déroule dans un quadrilatère Metz, Reims, Charleville et Spa avec des températures supérieures à 9°C.

Il ne peut s'agir que d'un phénomène en surface et non en altitude.

Je pencherai pour effectivement un effet de foehn, en plus l'humidité ne serait que de 16% ! ! à 13h !

Cf le lien suivant :

http://www.lameteo.org/francemaxi.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

oui m ais l air chaud vient d afrique si vous regarder les masses d air.il fait exceptionellement froid ailleurs malgré une bulle chaude sur le nord est superieur a 5 degrés en altitude!

Je ne comprends rien. Il fait exceptionnellement froid où? En Europe de l'Est? Dans les vallées? En Espagne?

Exprime-toi plus clairement Jean-Noel default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait froid en alsace et franche comté par exemple malgré les fortes valeurs en altitude.il fait -2.2 a belfort pourtant a 400 metres d altitude, et -2.2 a colmar ou cest plus normal en inversion! car au plus bas dans la plaine d alsace!malon a des inversions phenomenales!c est rare!d habitude c est plus en decembre qu on observe ce phenomene, plus trop a l approche de fevrier!

il fait ausii -0.7 a epinal et 0 a 3 degrés en bourgogne et franche comté.pourtant la masse d air est tres douc en en altitude!

masse d air en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui m ais l air chaud vient d afrique si vous regarder les masses d air.il fait exceptionellement froid ailleurs malgré une bulle chaude sur le nord est superieur a 5 degrés en altitude!

Où ça, il fait exceptionnellement froid???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Etrange tout comme ce couloir chaud qui traverse la France de la méditerrannée (golfe du lion) à l'atlantique (La Rochelle) au milieu de l'air froid de part et d'autre.

C'est à mi-parcours de l'échelle synoptique et de l'échelle local .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Ca monte, ça monte... 12.1°C à Charleville, 8.9°C à Reims

13.1°C maintenant à Charleville, 11.7°C à Reims, où les temp vont-elles s'arrêter???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

é pas compris ce que tu dis Jean-Baptiste

je dis qu on a des temperatures exceptionellment basses dans certains endroits malgré la masse d air chaude en altitude c tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une explication plus difficile à croire.

D'après une prophétie de Nostradanus c'est aujourd'hui que les extra-terrestres doivent débarquer à Charleville.

Bon, si quelqu'un voit une soucoupe volante sur les Ardennes, c'est normal c'était prévu

Plus sérieusement, comment une humidité relative de 16% est-elle possible ?

La seule fois où j'ai vu cela c'est en mettant un hygromètre en plein soleil et en plein été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où ça, il fait exceptionnellement froid???

Voici le lien de meteociel pour les T actu sur la france entierehttp://www.meteociel.com/accueil/temperatures.php

Effectivement, il y'a une petite poche d'air froid sur la bourgogne et franche comté mais, rien d'exceptionnel.

Par contre, par effet de foehn la tempé est de 13° a Charleville mezieres avec un taux d'humidité pas trés elevé sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...