Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que se passe t-il à Charleville-Mézières ?


Ben
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

exceptionnel dans le sens ou la masse d air en altitude est bien douce!et cela juste avec des nuages bas et de la neige au sol

Et alors en quoi est ce exceptionnel en temps anticylonique en hiver d'avoir des températures basses dans le nord est surtout quand le flux vient encore de l'est de l'europe même si la temp à 1500 m est de 5 degrés?

Je ne te comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le flux de sud-est en altitude, sans doute une subsidence venant plaquer l'inversion au sol. Ce qui explique la faible humidité et la sérieuse hausse des températures. Il faudra regarder le sondage de Nancy à 12 heures pour avoir un début d'explication. Un début d'explication puisque sur Nancy le phénomène n'est pas aussi évident.

Sinon le phénomène étant local il devrait rester temporaire et la prévision de mini et maxi pour demain va être plutôt délicate.

A 14h00 il y a 26 degrés d'écart entre T et Td à Charleville (13 et -13 degrés) c'est énorme surtout en flux de nord-est avec conditions de pellicule froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'ai peut-être une explication plus difficile à croire.

D'après une prophétie de Nostradanus c'est aujourd'hui que les extra-terrestres doivent débarquer à Charleville.

Bon, si quelqu'un voit une soucoupe volante sur les Ardennes, c'est normal c'était prévu

Plus sérieusement, comment une humidité relative de 16% est-elle possible ?

La seule fois où j'ai vu cela c'est en mettant un hygromètre en plein soleil et en plein été ?

Des taux d'humidité aussi bas se produisent essentiellement en Corse, sur la Côte Basque et la Côte d'Azur... Plusieurs fois par an, dans ces régions, l'hygrométrie descend sopus les 20%

Personnellement, j'ai déjà vu un taux d'humidité de 7%(!) à Nice-aéroport le 25 janvier 2005, quelques heures seulement après des chutes de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Mais il y a aussi un 11°C sur Brive (heu, je crois) ? ? ?

Non, c'est Limoges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reims : -6,5° à 9h

+8,9° à 13h

Soit un réchauffement de 15,4° en 4h! default_clover.gif

C'est tout de même impressionnant un tel réchauffement en hiver par vent de Nord-Est.

Cet air beaucoup plus doux devrait atteindre Paris dans les prochaines heures, non?

+11,7° à 14h

Cela fait un réchauffement de 18,2° en 5h ! default_w00t.gif

Cela ne constituerait pas un record???

Je sais que les amplitudes journalères peuvent être très importantes par basculement de flux ou au printemps, mais là en Janvier et par vent de Nord-Est??

15% de HR a Chaleville et 21% à Reims, c'est effectivement très impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai vu cela c'est en mettant un hygromètre en plein soleil et en plein été ?

Non, la semaine dernière, dans nombre de stations de montagne en Suisse , ainsi qu'au sommet du Feldberg (Forêt Noire, 1493 m), l'humidité oscillait entre 5 & 10%...

Précision: ces valeurs se sont produites de nuit ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très étonnant.

En IDF les tempé montent bien aussi. On est actu proche de 6 a 7°C contre 4°C prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, 7.6° à la station amateur de Rieux (51)

On relève entre 6.8° & 10.4° sur l'ensemble des stations du Luxembourg...

D'autre part, on peut comparer les 13.1° de Charleville avec les 5.2° de Florennes, située 100 m plus haut, à 50 km de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charleville ville la plus chaude de France metropolitaine , voire de toute l'europe du Nord !

Ca fait mal pour un trou a froid !

Ca a l'air de deborder jusque metz : 8.3° !

A limoges 10.5° contre 1.7° a brive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux vient directement d afrique et est devié en vent de nord est au niveau de la lorraine, alors arreté de dire que c est incroyable qu il fasse doux avec un vent de nord est puisque ce n est pas un flux de nord est.vous n aurez jamais des temperatures pareil en flux d est!

flux de sud sur l est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila déjà celui de 0h00

07180.gif

Avec un tel sondage normalement c'est du 4 ou 5 degrés de maxi à cette saison.

Maintenant en faisant baisser par subsidence forcée de 300 ou 400 m la tranche 800 - 950 hpa par exemple la partie basse va disparaître et chaque point va gagner 3 ou 4 degrés. Ce qui peut donner une pointe à 12 degrés à 950 hpa au lieu des 8 ou 9 degré à 900 hpa du sondage de 0h. Dans ce cas la pas besoin de beaucoup d'énergie solaire pour obtenir du 10 à 13 degrés au sol.

C'est de la théorie, c'est pas forcément juste mais si ça peut aider à comprendre. Vérification avec le sondage de 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce site ma p'tite bibiche 76.

13°C , c'est vraiment surprenant.

Mais il y a aussi un 11°C sur Brive (heu, je crois) ? ? ?

Merci, y'a pas de quoi .Par contre,bien que mon pseudo prete a confusion, je suis un homme mais ,ce n'est pas grave (c'est un surnom que j'ai depuis l'enfance).

Par contre, trêve de plaisanterie, il fait vraiment 5° actu à Charleville-meziéres? Si c'est le cas, le Thermo

joue au yoyo la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le flux de sud-est en altitude, sans doute une subsidence venant plaquer l'inversion au sol. Ce qui explique la faible humidité et la sérieuse hausse des températures. Il faudra regarder le sondage de Nancy à 12 heures pour avoir un début d'explication. Un début d'explication puisque sur Nancy le phénomène n'est pas aussi évident.

Sinon le phénomène étant local il devrait rester temporaire et la prévision de mini et maxi pour demain va être plutôt délicate.

A 14h00 il y a 26 degrés d'écart entre T et Td à Charleville (13 et -13 degrés) c'est énorme surtout en flux de nord-est avec conditions de pellicule froide.

Exact!Et pour ceux que ça intéresse, les explications sont visibles ici

Regardez l'analyse de 12 UTC, la subsidence accompagne bien l'air chaud jusqu'au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J baptiste, les tempé prévues étaient bien plus basse. Cette douceur représente une surprise.

Ce n'est pas parce que les vent de NE viennent en fait d'afrique qu'il est censé faire doux... ces vents survolent des étendues plus plus froides avant d'arriver en France....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Et moi à seulement 25 km au Sud de Rieux j'ai 3.8°C (Hr= 54%) après les 4.4°C de tout à l'heure, ça ne monte plus. Pour en revenir aux HR, j'ai déjà vu de basses valeurs en montagne ou dans le Sud, mais très rarement dans des villes comme Paris, Reims, ou Charleville. Ici en 3 ans de mesure d'humidité j'ai relevé au plus bas 16% pendant la canicule de 2003.

Je cherche le record absolu de douceur à Charleville en janvier. A Reims il est de 16.6° le 05/01/99, mais Charleville est plus froide, donc on doit s'en approcher de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle observation METAR à Reims à 14h UTC:

METAR du 28 à 14 h 00 UTC pour LFSR :

Le vent provient du nord-est (50°) avec une vitesse de 8 noeuds (14 km/h).

Beaufort : 2

Il y a 8000 m de visibilité

Aucun nuage significatif observé.

La température est de 4 °C

Le point de rosée est de -5 °C

L'humidité relative est de 52%

La pression au niveau de la mer est de 1018 hPa

Froid éolien (température ressentie) : 1

Le thermomètre est bien retombé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effet de foehn, vous connaissez??d aileurs il s etend jusqu en champagne.je ne savais pas qu un tel effet existait en ardennes.on a le climat des etats unis d amerique maintenant, avec le chinook qui augmente brusquement les temperatures pour les faires retomber aussi vite et pas partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les lignes sont serrées et du coup de flux de sud-sud-est est foehné au-dessus des Alpes : l'air se réchauffe et s'assèche au passage. Tout comme vers d'autres reliefs.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...mgfs&p=h500&t=6

Ici on atteint +9°C cet après-midi, soit l'une des journées les plus douces depuis novembre, si ce n'est la plus douce. C'est le cas aussi vers Chamonix ou Bourg-St-Maurice, et d'autres stations sujettes au foehn.

Selon leur orientation, d'autres secteurs sont protégés de ce brusque redoux, bien agréable et bien sympathique s'il ne perdure pas trop longtemps, car le froid fut assez pénible ces derniers mois.

Relevés à bourg st maurice http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07497_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...