Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que se passe t-il à Charleville-Mézières ?


Ben
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui calou parfaitement de ton avis la subsidence a plaqué l'inversion au sol, le rayonnement solaire à fait la suite...

Voilà en effet la vraie explication, car il ne s'agit nullement d'un effet de foehn: il faut des montagnes pour ça ! Je trouve qu'on invoque ici de plus en plus souvent l'effet de foehn pour expliquer un peu tout et n'importe quoi, mais pour que le foehn soit sensible il faut quand même que l'air monte et descende de grands dénivelés, et ce n'est pas dans les Ardennes (point culminant ? dans les 600m je crois...) que ça risque de se produire.Par contre l'influence d'un relief modeste sur un faible flux de basse couche peut aider pour brasser verticalement l'atmosphère et provoquer une subsidance d'air chaud comme aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

bref un non evenement de trois pages qui a pris des proportions enormes.on sent le manque de douceur, preuve que l hiver est froid default_laugh.png

Tu vois souvent des amplitudes de plus de 18 degrés en 5h en Janvier et des températures de plus de 13 degrés a Charleville Mézieres en Janvier, alors qu'il y faisait encore près de -10° hier matin!+23° en 36heures, et oui on voit ça tous les jours Jean-Noël! Merci pour le non-évènement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de chaleur pour un mois de janvier à Charleville est de 15°C le 05/01/1999.

A noter que le début des relevés de la station est 1990.

On ne l'atteindra pas aujourd'hui, la température a baissé très légèrement à 12,1° a Charleville et 10,2° à Reims à 15h, ce qui reste tout de même remarquable.Les sites annonçant des températures de 5degrés à 14h à Reims sont FAUX! Il n'y a pas eu de yoyo sur la température, mais une très franche remontée. Bien sûr, avec la fin de la journée, et le HR très bas, la température va à nouveau bien baisser ces prochaines heures.

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est frequent, fin decembre 2005 est un bel exemple!

a dole par eemple on passe de -18 le 30 decembre a +7 le 31!

en + la c est tres local, il continue de faire froid sur le reste de l est, en dessous des normes encore et toujours

heureusement que cette station existe car sinon ca serait passé inapercu!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Merci LUD_001 pour l'info.

Comme le dit Rico on ne battra pas ce record, mais 13.1° (valeur horaire, c'est pas forcément la Tx) et 15% de HR, c'est déjà pas mal, surtout quand c'est imprévu. Hier 8.5° de Tx à Charleville.

France-info annonce demain matin -5° à Reims, un nouveau yoyo des T° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png vraimant bizarre en effet ce phenomene,

je pense qu'il est meme venu jusqu'en idf. Car ce matin il a fait de -3/-2° et actu il fait entre 4/6° default_laugh.png

J'espere que ca ne vat pas durée les prochains jours??? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png vraimant bizarre en effet ce phenomene,

je pense qu'il est meme venu jusqu'en idf. Car ce matin il a fait de -3/-2° et actu il fait entre 4/6° default_laugh.png

J'espere que ca ne vat pas durée les prochains jours??? default_blink.png

Il fesai -4° ce matin à Mont Saint Aignan et la actu il fait +7,4° default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est frequent, fin decembre 2005 est un bel exemple!

a dole par eemple on passe de -18 le 30 decembre a +7 le 31!

en + la c est tres local, il continue de faire froid sur le reste de l est, en dessous des normes encore et toujours

heureusement que cette station existe car sinon ca serait passé inapercu!.

varimant JB tu fait vraimant des comparaison bidon?? je ne pige pas pourquoi tu reste toujours borné et retiré dans ton monde. Pourquoi tu ne veux pas voir et surtout comprendre tel ou tel phenomene.

L'evenement dont tu parle a eu lieu dans toute la france, c'etait une redoux venu par l'ouest aucun rapport avec aujourd'hui default_laugh.png par exmple le 30 au matin il fesait -1°/-3° en idf et le 31 il fesait de 7°/9°. Donc au moins si tu veux contredire des evenement et deevidences essait de prendre des evenements comparables default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est frequent, fin decembre 2005 est un bel exemple!

a dole par eemple on passe de -18 le 30 decembre a +7 le 31!

en + la c est tres local, il continue de faire froid sur le reste de l est, en dessous des normes encore et toujours

heureusement que cette station existe car sinon ca serait passé inapercu!.

Toute la Champagne Ardennes a été touché par le phénomène Jean-Noel! Pas seulement Charleville, mais aussi Reims, Epernay... ET il fait tout de même 8° à Metz, 6,7° à ST Dizier à 15h.. ça m'etonnerait que ces températures soient en dessous des normes.

D'autre part, il n'est pas étonnant qu'il y ait de très gros redoux à la suite du passage d'une grosse perturbation océanique comme c'était le cas le 30-31 décembre, mais là rien de tel, ce qui est le plus surprenant à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlait de la Champagne-Ardenne Jean-Noel, pas de l'extreme Sud de l'Alsace et du territoire de Belfort...

Si tu pouvais arrêter ta mauvaise foi, au moins une fois ça serait bien, car ça devient très lourd là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux est clairement orienté au sud avec 5°C à 1500m

dans ces conditions soit la hautes pressions enferment l'air froid dans les basses couches.

C'est qui se passe en Alsace depuis décembre, le tableau de relevé que je fais pour le NE est éloquant, on a seulement trois minimal au dessus de 0°C à Colmar pour le mois de Janvier et 13 jours sans dégel pour l'instant.

Et après c'est sur si il ya un phénomène de subsidence et si cet air doux est plaqué en surface, il n'est pas étonnant que l'on est ces valeurs à Charleville...

C'est tout seulement un mouvement de masses d'air, suffit de s'en réfèrer au RS et de suivre les simulations proposé dans un post précedent cf le RS de nancy.

Mais il est clair que c'est un phénomène très rare, qui peut être expliqué par les ardennes et par la présence des centres d'action comme le montre le lien précedent qui explique tout anti sur GB et BP pénisule hispânnique.

En tout cas c'est bien intéressant ce genre de topoclimat

bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est frequent, fin decembre 2005 est un bel exemple!

a dole par eemple on passe de -18 le 30 decembre a +7 le 31!

en + la c est tres local, il continue de faire froid sur le reste de l est, en dessous des normes encore et toujours

heureusement que cette station existe car sinon ca serait passé inapercu!.

Panique pas comme ça, l'air froid est encore bien présent faute de flux océanique sur la France. C'est pas encore le printemps. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panique pas comme ça, l'air froid est encore bien présent faute de flux océanique sur la France. C'est pas encore le printemps. default_laugh.png

Oui c'est bien cela qui est vraiment remarquable, cette douceur ne vient pas de l'océan mais des "hauteurs" et c'est la subsidence qui rabat (sans doute avec l'aide des Ardennes) l'air doux en altitude...Ce phénomène est rare et très spectaculaire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et l'effet de foehn alpin ne veut pas dépasser les vallées ! pendant qu'il fait bien doux sur grenoble, avec 6 à 7°c, ici on n'a pas dépassé les 1,1°c aujourd'hui à 26 km de gre ! la neige persiste, même si des éclaircies ont dégarnit les surfaces exposées au soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je viens de prendre le sujet, je n'ai jamais vu de T° ausi anarchiques que cette après midi, très impressionnat apparemment pas prévu par MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux est clairement orienté au sud avec 5°C à 1500m

dans ces conditions soit la hautes pressions enferment l'air froid dans les basses couches.

C'est qui se passe en Alsace depuis décembre, le tableau de relevé que je fais pour le NE est éloquant, on a seulement trois minimal au dessus de 0°C à Colmar pour le mois de Janvier et 13 jours sans dégel pour l'instant.

Et après c'est sur si il ya un phénomène de subsidence et si cet air doux est plaqué en surface, il n'est pas étonnant que l'on est ces valeurs à Charleville...

C'est tout seulement un mouvement de masses d'air, suffit de s'en réfèrer au RS et de suivre les simulations proposé dans un post précedent cf le RS de nancy.

Mais il est clair que c'est un phénomène très rare, qui peut être expliqué par les ardennes et par la présence des centres d'action comme le montre le lien précedent qui explique tout anti sur GB et BP pénisule hispânnique.

En tout cas c'est bien intéressant ce genre de topoclimat

bonne journée à tous !

Je suis d'accord, la seule explication que je trouve est une subsidence qui aurait été tellement forte dans la région de Charleville-Reims-Metz pour briser la couche d'inversion. Et quand on voit les températures à 1000m supérieures à 5°C, il aisé de comprendre qu'une subsidence donne des températures de 6 à 12°C en surface (compression adiabatique).

Mais c'est quand même surprenant!

Comme quoi, un peu de subsidence est favorable à des couches d'inversions, mais trop de subsidence peut aller jusqu'à détruire ces inversions et produire l'effet inverse!

Quant à l'origine de cette subsidence particulièrement forte à l'échelle de quelques départements du Nord-Est, j'avoue que ça me laisse assez perplexe, même si j'avancerais l'hypothèse de centres d'actions bien placés pour donner une forte divergence en basses couches, ainsi que sûrement une couche d'inversion qui au préalable avait été fragilisée (faible épaisseur) dans la région concernée.. (?)

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la température qui est remontée encore à Reims entre 15h et 16h.... avec +11,2°! :!:

Et St Quentin a 80km de là n'est qu'à 4,5°, PAris-Montsouris à 5,9°! (meme si ces villes se sont également bien radoucies)

Il fait aussi doux à Charville qu'à Nice, plus doux à Chamonix qu'à Paris!

Je crois que je vais sauvegarder cette carte de températures, car l'on n'est pas près de retrouver une telle configuration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la seule explication que je trouve est une subsidence qui aurait été tellement forte dans la région de Charleville-Reims-Metz pour briser la couche d'inversion. Et quand on voit les températures à 1000m supérieures à 5°C, il aisé de comprendre qu'une subsidence donne des températures de 6 à 12°C en surface (compression adiabatique).

Mais c'est quand même surprenant!

Comme quoi, un peu de subsidence est favorable à des couches d'inversions, mais trop de subsidence peut aller jusqu'à détruire ces inversions et produire l'effet inverse!

Quant à l'origine de cette subsidence particulièrement forte à l'échelle de quelques départements du Nord-Est, j'avoue que ça me laisse assez perplexe, même si j'avancerais l'hypothèse de centres d'actions bien placés pour donner une forte divergence en basses couches, ainsi que sûrement une couche d'inversion qui au préalable avait été fragilisée (faible épaisseur) dans la région concernée.. (?)

:!:

hailstone t'a bien résumé la situation,

c'est exactement ce qu'il s'est passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il fait aussi doux à Charville qu'à Nice, plus doux à Chamonix qu'à Paris!

Je crois que je vais sauvegarder cette carte de températures, car l'on n'est pas près de retrouver une telle configuration...

Sans oublier les tx proches du 0°c dans le sud-ouest... C'est vraiment une journée atypique c sur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation est en effet rarissime, et ce sont parfois les régions les plus froides en hiver qui sont les plus douces actuellement, alors ques des régions généralement assez douces ont un froid mordant.

Tout cela du fait de l'effet de foehn en particulier et des poches d'air froid emprisonnées par ailleurs dans les zones abritées.

Des cartes à conserver, qui sont le reflet de ces conditions météos de plus en plus étonnantes, qui voient l'absence de flux d'ouest de plus en plus fréquente en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...