Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Sud-Ouest


autan81
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

En raison des dernières prévisions, le Sud Ouest pourrait lui aussi avoir son lot de neige...

De plus, des gelées assez conséquentes sont attendues à partir de demain sur l'ensemble de la région, enfin bref largement de quoi ouvrir un topic de suivi pour le SO.

A vos observations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous.

En raison des dernières prévisions, le Sud Ouest pourrait lui aussi avoir son lot de neige...

De plus, des gelées assez conséquentes sont attendues à partir de demain sur l'ensemble de la région, enfin bref largement de quoi ouvrir un topic de suivi pour le SO.

A vos observations !

Le matin depuis 3 jours les temperatures sont bien basses comme il fait vers -6°C au pieds des Pyrenees avec un temps bien sec. Donc si le temps devient plus humide la neige pourait bien venir ici.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative autan81, même si je suis en limite du sud-ouest (90 km au nord de Bordeaux), je me ferai un plaisir de donner mes relevés pour ce week-end. J'ai une station Oregon scientific wmr 928n, donc si j'ai bien compris pour mesurer la neige, ce n'est pas sur le pluviomètre qu'il va falloir compter mais sur le (double-)décimètre default_laugh.png ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative autan81, même si je suis en limite du sud-ouest (90 km au nord de Bordeaux), je me ferai un plaisir de donner mes relevés pour ce week-end. J'ai une station Oregon scientific wmr 928n, donc si j'ai bien compris pour mesurer la neige, ce n'est pas sur le pluviomètre qu'il va falloir compter mais sur le (double-)décimètre default_w00t.gif ?????

Pour mesurer la neige, outre le double décimètre et si tu aimes les calculs, tu peux aussi calculer sa densité, faire fondre régulièrement celle qui s'accumule dans ton pluviomètre, mesurer la quantité en mm de pluie, puis faire les conversions pour revenir en cm de neige. Méthode qui a son charme mais qui bien sûr n'est conseillée que si tu perds ton double-décimètre. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

quelqu'un peut me dire combien represente 1mm en cm de neige ?

Tout dépend de quelle neige il s'agit : neige lourde, neige de redoux, neige légère, neige froide, neige soufflée ... En gros, à nos latitudes, 1mm de neige correspond peu ou prou à 1cm ou à peine un peu moins (en dehors de toute fonte conjointe) ...

En gros 12mm = 10cm ...

GFS 12Z voit 15mm sous forme de neige ... Si ces prévisions se confirment, tu peux attendre 10 à 12cm de neige, ce qui ferait une hauteur que l'on pas atteint depuis 1993 ... (9cm au sol les 01 et 02 mars) ... soit 13 ans ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A signaler que la dernière fois que Toulouse a comptabilisé 10cm de neige au sol, c'était le 23 janvier 1992 ... ensuite, on retrouve les 9cm du 01 mars 1993 ...

A signaler également les 7cm observés le 01 janvier 1997 ...

Sinon, pour retrouver près de 20cm, il faut remonter au 18 janvier 1980 (19cm). Je m'en rappelle bien, c'était géant. j'ai des photos.

et 21 cm, record pour Toulouse sur la période 1947/2006 : 21cm le 03 février 1959 ...

Autant dire que ce sont des records tout à fait atteignables default_wacko.png

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si Devilcongestus, et d'ailleurs si j'ai bien compris ce matin la nouvelle trajectoire de la goutte froide, c'est plus à l'est du sud-ouest (plaine toulousaine) qu'il va neiger le plus. L'épisode ne sera pas marqué par l'Autan (comme craint un moment) et le redoux sera beaucoup plus lent à se mettre en place en basse couche (pas de vent = pas de brassage), donc c'est tout bénéf pour toi! Vraiment, dans le sud-charente on va encore ramasser les miettes ! quelle rèche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas les précipitations sont largement revues à la baisse par GFS. On ne parle plus de dizaine de mm sur le 00Z. Par contre, plus de vent d'Autan non plus et un froid qui fait de la résistance jusqu'à dimanche dans la nuit ...

En résumé l'épisode de neige est augmenté dans la durée ... jusque tard dans la nuit de samedi à dimnche, mais pour l'instant largement amoindri en quantités.

Par ailleurs, malheureusement, le réchauffement en altitude est bien maintenu ... et dans de bonnes proportions .... à parti de la nuit de samedi à dimanche. Il sera important (isotherme 0°C à 2000m).

Encore quelque chose de bref ... au final default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il va falloir se magner pour prenndre des photos parce qu'autrement difficile de dire si une nouvelle configuration de neige se présentera de si tôt! à vos appareils argentiques et numériques voire caméscopes ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien vérifié, on est le 26 janvier 2006, je ne suis pas hors sujet, je me permets de donner un relevé de ma station actu -4,1°C, 95% d'humidité, vent nul mais l'anémomètre est orienté Nord (les fumées des cheminées alentours le confirment) et la pression au niveau de la mer s'élève à 1017 Hpa, ciel bleu déjà très lumineux, et dire qu'il neige déjà faiblementà Poitiers qui se trouve à 2 heures de route d'ici !

C'est sûr, c'est toujours mieux chez les autres. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Bonne initiative ce topic Autan81

La tempé mini de la nuit à été ici à Lagarrigue (81), 3Km de Castres de -2.9°c. Actu : -0.8°c. Le ciel s'ennuage déjà et à l'heure où je vous parle il est complétement couvert. Pas de précipitations pour le moment.

Je vous donne le lien vers ma station : Station météo de Lagarrigue (81), ainsi que l'adresse de mon site sur lequel j'ai émis un bulletin d'alerte à la neige : Météo81

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler que la dernière fois que Toulouse a comptabilisé 10cm de neige au sol, c'était le 23 janvier 1992 ... ensuite, on retrouve les 9cm du 01 mars 1993 ...

A signaler également les 7cm observés le 01 janvier 1997 ...

Sinon, pour retrouver près de 20cm, il faut remonter au 18 janvier 1980 (19cm). Je m'en rappelle bien, c'était géant. j'ai des photos.

et 21 cm, record pour Toulouse sur la période 1947/2006 : 21cm le 03 février 1959 ...

Autant dire que ce sont des records tout à fait atteignables default_dry.png

Piloutop

Je suis très étonné pour les 20cm, en 85 ou 86 ils n'y étaient pas? Ca devait pas être loin... Mais c'est parce qu'à l'époque je faisais 1m, ça me paraissait haut! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se couvre de stratus qui circulent très vite poussés par un vent de NNE modéré et surtout très froid.

0°C actu.

Anoter qu'on ne battra pas de record en gironde etant donné que le record est de 1m50 de neige en fev 56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a St Gaudens le ciel qui ete bien clair ce maitin c'est couvert de cumulus avec parfois quelque rayon de de soleil encore. Ce qui fait que la temperature ne va monter a 11.80°C comme hier puisqu'il fait que 6.30°C a 13h.

Le mini a parcontre un peut monte ce matin avec -4.50°C

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi le ciel s'est également couvert très vite, et actu la tempé est de 3.8°C.

La Tn de ce matin a été de -3.4°C et la Tx (atteinte vers 16h par un beau soleil) de 6.9°C, soit 6°C de moins qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anoter qu'on ne battra pas de record en gironde etant donné que le record est de 1m50 de neige en fev 56

Oui, on ne battra pas de record. Officiellement, d'après le bulletin Climatique AUTAN de Météo France, de Janvier 1997, pour la Gironde les hauteurs de neige en février 1956 sont de 60 cm à 1 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ici 90 km au nord de bordeaux des flocons tombent, le vent est sensible donc ils n'ont pas le temps de tomber et de s'accumuler sur les pare-brises, mais ils sont là, certains assez jolis, on voit que c'est de la neige froide parce qu'elle est ultra légère! enfin, c'est sûrement pas du langage de pro, mais par rapport à de la neige de redoux qui est pleine d'eau, là on dirait des paillettes. Ca tombe mal, la nuit est tombé et on ne voit rien dehors (campagne profonde=peu d'éclairage public)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle pagaille, tout à l'heure il y a eu une averse de BRUINE ! alors que 20 mn avant c'était bien des flocons, la t°ext. a chûté fortement après cette averse liquide et il fait actu +1,7°C, un vent de nord de plus en plus fort et de plus en plus régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

ici a Campan (65) 650m. d'altitude

il fait froid, il neige flaiblement depuis maintenant 2h de temps

mais sans donner de couche significative, juste de quoi blanchir

au Pic du Midi (2878m.) il fait -16°C, 10° de moins qu'en milieu d'apres midi

voila

a+

bonne soirée

en attendant de vraies chutes neigeuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Ici à Ax (720m), les flocons voltigent depuis plus d'une heure. Pas de trace au sol vu la très faible intensité.

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...