Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phenomene nocturne


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai souvent constaté lors d'une période de beau temps que desfois le ciel se trouve parsemé de cirrus la journée et que ceux-ci disparaissent la nuit, comme hier soir. D'ailleurs ils réapparaissent souvent le matin, comme ce matin également. Je sais qu'ils sont presque invisibles la nuit mais lorsque la lune est visible on voit bien qu'elle n'est pas voilée.Les étoiles non plus d'ailleurs.

J'aimerais savoir ce qui explique ce phénomène, bien connu avec les cumulus (effet de convection près du sol).

Les cirrus étant des nuages de haute altitude, je ne pense pas que la convection explique le phénomène.

Roland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, m'ayant aussi posé la question plusieurs fois, je crois plutot que c'est le fait que le soleil nous les rends beaucoup moin visible sur le coucher(ou au lever) puis evidement pendant la nuit, on a l'impression qu'il disparaisse. Les cirrus restent là mais ne sont plus suffisament eclairer pour les dicerner, d'où notre interpretation à penser qu'ils s'efface pour laisser place à la nuit.

Enfin c'est ce que je crois.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je doute pas néanmoins que la nuit apporte son lot de phénomène, tel le disparition de tel ou tel nuage suite a la tombée de la temperature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'altitude à laquelle cela se passe, la température n'a plus grand chose à jouer entre différence nuit/jour.

Je pense, pour ma part, que c'est surtout une affaire de contraste. Comme en plein jour par exemple, parfois on a l'impression qu'il n'y a pas de nuage et pourtant quand on met des lunettes de soleil, les cirrus apparaissent. C'est pour cela que je conseille à mes élèves de faire de l'observation avec des lunettes donnant un bon contraste.

la nuit, le contraste est plus difficle a voir sauf si les nuages sont proches de la luminosité de la lune.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui car je ne vois aucune raison météorologique fiable sur le fait que des cirrus disparaitraient la nuit. Des nuages bas ok, mais des nuages d'altitude, là je reste sceptique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je penche donc moi aussi sur une illusion d'optique. Tu ne les vois pas, mais ils sont toujours là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème de contrastre.

Je pratique l'observation du ciel et sur une photo du ciel nocturne, s'il y a des cirrus on les voit forcément (ils deviennent légèrement éclairés avec la pollution lumineuse, mais ce n'est visible que sur une photo longue pose), on voit également au télescope ou aux jumelles un voile autour des étoiles brillantes.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un ciel diurne avec pas mal de cirrus et plus rien lors de mes observations astro le soir venu.

Il arrive de temps en temps(comme hier soir notamment en région parisienne) que juste après le coucher du soleil ,quand ils sont éclairés par le dessous on les voit bien se disloquer, 2h avant le coucher, le ciel était encombré de ces cirrus. J'avais sorti le télescope pour observer , entre 19h et 22h environ (après je me suis couché), je n'ai vu aucun voile autour des étoiles.

Je vois mal comment la température pourrait jouer à cette altitude également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En toute honneteté. Si ce que tu disais était vrai, je pense que cela aurait été remarqué avant et serait écrit dans des ouvrages météo.

De plus une simple observation des cartes satellites IR (comparaison jour et nuit) permettrait à coup sûr de le démontrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...