Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid neigeuse en février 1991!


Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

Je suis surpris que personne ne parle jamais lors des comparaisons, de la belle vague de froid que la france avait subit début février 1991(entre le 5 et le 15 je crois), qui avait donné beaucoup de neige notamment chez moi sur le SO de la france pendant quasiment une semaine, purtant elle était bien plus intense que celle de février 1996 et 2003..

je m'en rappelle comme si c'était hier , a l'époque j'avais 8ans :

Si mes souvenirs sont exactes, ça avait commencé un vendredi matin, alors que je m'apprétait a rentré en cours vers les 10h, je me rappelle d'un ciel tout gris, bas et bien neigeux avec un froid glacial...

Puis tout d'un coup 1 flocon, puis 1 autre et encore un autre, bref ça c'est mis à neiger de 10h du matin a 15h et résultat 10 à 15cm de neige au sol en fin de journée sur la gironde en tout cas....

Rebelote le lendemain matin avec des averse de neiges a répétitions, ainsi que la dimanche et une bonne partie de la semaine qui suivie...le redou avait été assez long et progressif...que de beaux souvenirs...rare dans le SO....

Mis pourquoi personne n'en parle jamais??quelqu'un aurait-il une explication ou des témoingnages?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'était peut étre un phénomène isolé???? default_sick.gif

DEVILCONGESTUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

03/02/1991

04/02/1991

05/02/1991

06/02/1991

07/02/1991 (ce serait pas ce jour-là qui t'aurait marqué, Devilcongestus?)

08/02/1991

09/02/1991

10/02/1991

11/02/1991

12/02/1991

13/02/1991

14/02/1991

15/02/1991

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici ce qu'en dit "Quel temps!", de Guillaume Séchet:

3 au 15 février : c'est la première véritable vague de froid depuis le mois de janvier 1987; les températures atteignent -20°C à Luxeuil-les-Bains, -15°C à Reims, -14°C à Strasbourg, -13°C à Rouen et -12°C à Paris. On mesure 25cm de neige au Touquet, 20cm à Rouen, Bourges et même Cannes. La vague de froid se termine le 15 février mais le redoux est accompagné de très fortes chutes de neige à Tours, Chartres ou Paris.

Il est même tombé 20cm de neige à Brest (9-10 février).

donc, pas un phénomène isolé du tout : toute la France a été touchée par cette vague de froid ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements...mdrrr guillaume sechet ne parle pas du SO bizarre, pourtant le 7 j'ai eu 12cm en ville en 18cm en campagne..enfin bon default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ceci est tant que personne n'en parles jamais dansles analyses!Peut étre parcque la situation était spécial??? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Reims, il avait fait -15°C avec un petit vent de NE bien désagréable mais très peu de neige, quelques traces..

La veille, pas plus de -12°C à 22H avec de la glace se formant aux coins de la fenêtre, à l'intérieur de la chambre (pas de double vitrage) .... souvenirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Et comment que je m'en rappelle : j'avais fait du ski de fond pendant 10 jours dans le 76 en bord de mer et la couche de neige atteignait 25 cms à 8 kms des côtes default_dry.png

La température était descendue à -15,1°c sur les sols enneigés pas loin de Dieppe.

C'est la dernière vraie offensive neigeuse existante dans le 76 : depuis, on a jamais revue cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

07/02/1991 (ce serait pas ce jour-là qui t'aurait marqué, Devilcongestus?)

Oui il s'agit bien du jeudi 7 février 1991 !

Le ciel était resté couvert durant toute cette journée et il n' y avait pas eu de dégel. Il avait commencé à neiger de 8 heures du matin jusqu'à midi ou 13h. Durant la nuit du 7 au 8, le ciel s'est complétement dégagé, ce qui avait permis à la température de s'effrondrer, j'avais ainsi relevé -10°C de minimum. Durant la journée 8, quelques averses de neige se sont produites mais un fort redoux s'etait manifesté avait fait fondre toute la neige dans la nuit du 8 au 9. Ce redoux fut passager . Puisque les 10 et 11 de nouvelles chutes de neiges se sont produites apportant une petite couche de neige au sol (1cm).

Le dernier assaut de l'hiver s'était produit le 13 avec des chutes de neige qui s'étaient produites durant la matinée (en gros de 6h à 10h) en donnant 3cm au sol ayant rapidement fondu.

A quand le retour d'une telle situation dans la région ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en région parisienne (je ne sais pas ailleurs), les vagues de froid les plus proches de celle de fin-janvier/début-février 1991 sont :

- fin février 1963 (qui avait eu un peu plus de neige que 1991, mais des températures et une durée comparable)

- février 1978 (plus de neige, mais moins longue et moins froide que 1991)

- fin dec/début janvier 1996/97 (plus froide mais moins neigeuse que 1991)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était mon premier hiver , j'étais encore tout bébé mais mon pere m'a raconté que le samedi de la vague de froid , on était aller se promener au bois de boulogne et que tout le monde marchait sur le lac , l'épaisseur de glace était suffisante . Mais je crois qu'il n'a pas osé mettre le berceau sur la glace . Je devais etre super decu de pas faire un tour moi aussi default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quel souvenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10cm de neige à Nice-aéroport, 15cm dans mon jardin, 15cm à Antibes et 20cm à Cannes le 6/02/1991.

La Tx de la journée du 6 février fut de seulement 1,9°C à Nice-aéroport soit la 4eme Tx la plus basse jamais enregistrée à Nice-aéroport default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il avait neigé toute la nuit du 5 au 6, puis des averses de neige sporadiques se sont déclenchées dans la journée. La neige a quand même tenu 2 jours

Cette chute de neige a été l'avant-dernière neige au sol chez moi jusqu'au... 24/01/2005 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je me souviens bien de cette vague de froid neigeuse. Dans le sud Vendée, il avait commencer à neiger un lundi matin et ça avait tenu toute la semaine. La couche atteignait 10cm. En faisant une recherche sur les archives de wetterzentrale, ça devait être le 11 février qu'il a commencé à neiger. C'est l'un des meilleurs épisodes neigeux que j'ai connu ici (10 cm de neige tenant une semaine, je n'ai jamais eu mieux depuis...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de souvenirs précis de chutes de neige en Lozère en Février 1991 (c'est assez classique dans nos montagnes donc ça marque moins sauf évènement sortant de l'ordinaire).

Par contre souvenirs de belles hauteurs au sol et de sorties à ski de fond durant les vacances fin Février de cette même année.

Quelques données :

Plus forte chute en 24 heures (tout le département a été servi y compris les fonds de vallées des Cévennes) :

35 cm aux Salces (1080) le 7/02

25 cm à Nasbinals (1300 m) le 7/02

24 cm à Mende Brenoux (1019 m) le 7/02

20 cm à Châteauneuf de Randon (1280 m) le 7/02

20 cm à Villefort (620 m) le 7/02

14 cm à Pied de Borne (333 m) le 7/02

13 cm à Mende ville (716 m) le 8/02 (?, erreur de repport de la date ?)

11 cm à St Etienne Vallée Française (285 m) le 7/02

Hauteur max au sol :

65 cm aux Salces

60 cm à Nasbinals

45 cm à Châteauneuf de Randon

35 cm à Mende-Brenoux

27 cm à Mende ville

25 cm à Villefort

16 cm à St Etienne Vallée Francaise et Pied de Borne

Entre 5 (à Pied de Borne 333 m) et 28 jours (Châteauneuf 1280 m, et Chaudeyrac 1140 m) avec sol enneigé...

Un beau mois donc côté neige en Lozère aussi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je me souviens aussi de cette vague de froid, bien qu'elle n'ai pas été aussi forte dans ma région que dans le nord de la france. J'habitais à l'époque dans le nord-Isère à St Romain de Jalionas:

le jeudi 7/2, -12.5°c de tn sous un ciel se couvrant, puis vers midi la neige commence à tomber alors que personne n'y croyait ("il fait trop froid"). En fin de compte environ 5cms de neige très légère mais, fait rarissime dans le Lyonnais et l'est lyonnais, elle fut souflée par le vent de sud-est qui se leva en fin d'après-midi, entrainant la formation de petites congères. Je relève une tx de -4°c en début de soiréé. Le lendemain tout fond à la faveur d'un gros redoux d'origine méditterranéenne, +7°c dans l'après midi. Puis le froid est revenu presque aussi rapidement avec deux journées bien neigeuses en semaine suivante, mais plus de t° très froides (pas en dessous de -7°c si ma mémoire est bonne). Enfin ça arrivait 2 mois après le mythique "8 decembre 1990" lyonnais (31cms de neige à Bron, 61cms chez moi) ce qui fait de l'hiver 1990-91 le plus excitant en date depuis la trilogie 1985-86-87.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...