Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ça augure de bonnes choses


Messages recommandés

Désormais, à Météo-France, le prévisionniste pourra intervenir directement dans la chaîne numérique. En effet, depuis ce 23 janvier, le chef prévi peut, à partir des éléments diagnostiques d'erreurs d'état initial disponibles sur Synergie, corriger ces erreurs à la main, ou plutôt à la souris, et relancer un run Arpège baptisé “CTPIni” : Correction du Tourbillon Potentiel à l'état initial.

Une heure plus tard, la conférence des prévisionnistes disposera de ce run. Elle pourra alors décider ou non de le choisir comme TSR : Trajectoire synoptique de référence.

Le numéro 30 d'Atmosphériques, prévu en mai, reviendra plus longuement sur cet important progrès des outils de la prévision.

A suivre de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en français simple ça signifie quoi concrétement ?

oui, j'ai vu ça aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

difficile à expliquer comme ça, rapidement.

en gros, si le prévisionniste national constate un décalage entre l'analyse du modèle et l'observation (ça peut être une zone de fort gradient de tourbillon potentiel en altitude qui coinciderait mal avec l'enfoncement de tropopause visible sur l'imagerie Vapeur d'Eau), il a les moyens de retoucher cette analyse (par exemple en retraçant le champ de Z à 1,5PVU avec sa souris magique) et de relancer le modèle pour avoir une meilleure prévision (si on améliore l'analyse du modèle par rapport à la réalité des observations, on améliore forcément la prévision !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu ça aussi ! default_mellow.png

difficile à expliquer comme ça, rapidement.

en gros, si le prévisionniste national constate un décalage entre l'analyse du modèle et l'observation (ça peut être une zone de fort gradient de tourbillon potentiel en altitude qui coinciderait mal avec l'enfoncement de tropopause visible sur l'imagerie Vapeur d'Eau), il a les moyens de retoucher cette analyse (par exemple en retraçant le champ de Z à 1,5PVU avec sa souris magique) et de relancer le modèle pour avoir une meilleure prévision (si on améliore l'analyse du modèle par rapport à la réalité des observations, on améliore forcément la prévision !)

Cela fait plusieurs interventions de part que je vois qui sont vraiment très pédagogues. J'aurais sans doute besoin de tes vues pour vulgariser la cyclogénèse et la fronto par la même occasion si cela ne te dérange pas?

Cordialement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cela fait plusieurs interventions de part que je vois qui sont vraiment très pédagogues. J'aurais sans doute besoin de tes vues pour vulgariser la cyclogénèse et la fronto par la même occasion si cela ne te dérange pas?

Cordialement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

si j'ai le temps, je veux bien donner quelques explications (mais d'autres sur ce forum savent aussi très bien expliquer ces phénomènes météo)

pour la frontogénèse: c'est un débat qu'il faut mener de front...

pour la cyclogénèse: j'espère que mes "vues" ne seront pas celles d'un cyclope...

désolé je sors default_flowers.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un autre style ....... le modèle européen CEP s'affine ........ de très bon augure ça aussi default_online2long.gif

Depuis le 1er février, le CEP a considérablement accru les résolutions horizontale et verticale de son modèle déterministe. Il atteint désormais une résolution horizontale de 25 km pour l'ensemble du globe, soit à peine moins que le domaine central d'Arpège (sa résolution sera augmentée l'an prochain).

Le CEP diffuse désormais ses produits, y compris ses prévisions d'ensemble, environ une heure plus tôt qu'auparavant.

site officiel CEP en anglais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...