Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du refroidissement dans l'Est


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben là je réagis car de nombreux posts dans les autres topics affirment que le froid est en avance et doit donner pour le 22/01 au matin des T° autour de -10°C dans l'Est.

A l'heure actuelle, l'air froid reste encore de l'autre coté de la frontière allemande...

A 23h, Sur un des points culminants de la région de Nancy, en Lorraine, il fait:

0.0°C et 1032 hPa!

Pour les -5°C prévus par la météo nationnale (et les -10°C pour certains), je pense que l'on peut repasser!

Tiens, je vais sortir ma planche (et c'est pas un langage de surfer!)... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

attention, faut pas sousestimer la vague de froid. Les nuages sont parties sur tout l'est et jusqu'au centre ouest de l'allemagne, c'est pour cela que les températures sont entrain de plonger. Le ciel devrait pas tarder à se dégager tout à l'ouest et au sud de l'allemagne et sur le NE de la France en 2eme partie de nuit et c'est la que les températures vont dégringoler. Les -5° seront certainement atteint demain matin voire encore moins par endroits...

sinon actu ca baisse toujours et de plus en plus vite avec -0,7°. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste par curiosité, Mike, j'aimerai bien savoir dans quel village tu effectues tes relevés!

Je connais bien ta région et je m'étonne souvent des valeurs que tu affiches. Peut être bénéficies-tu d'un micro-climat + ou - frais?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de micro-climat rien du tout, C'est le Pays de Sarrebourg mon secteur et arretez voir de contredire quoi que ce soit comme relevé c'est incroyable ça et aggacant comme tout. Regarde en alsace, il y a la même temperature et j'ai pas beaucoup moins que la Ville de Nancy. Ca commence serieusement à m'ennerver attention default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ne le prends pas mal, je sais que les conditions sur Sarrebourg sont souvent différentes de celles que l'on retrouve ailleurs en Lorraine...

C'est juste que tout peut changer selon que tu sois du coté du pays des étangs (ce dont je doute vus tes relevés) ou du coté de la vallée de la Zorn, Abreschviller, Lorquin, Niderviller, ... (ce qui me semble plus probable!).

En tous cas, c'est vrai que si le ciel se découvre, la T° peut baisser rapidement mais là, j'en doute encore!

Ps: à Nancy, ciel bâché de chez bâché et -0.1°C à 23h45, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous un ciel bien gris, la température plaffonne à 0,2°C depuis cette nuit. Ca change des jours précédents avec des TX supérieur à 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le plateau Nancéen, la T° minimale à été atteinte vers 10h30, il faisait -4.5°C et 1031 hPa!

C'est vrai que si la nuit est claire, les Tn risquent d'être bien froides!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,j'habite a reims dans le nord-est,pensez vous qu'une vague de froid va arriver,depuis l'hiver la temp la plus froide relevée est de -11° en pleine ville de reims,demain matin on attend -6° voir moins,et on attend de la neige pour le week-end prochain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début bien modéré de ce froid : -5,1 ce matin vers 8h et maxi vers 15h:2,8 - actu : 1,2

soleil éclatant et vent trés sensible de secteur est. Je prévois -7/-8 cette nuit ici mais pas plus bas car le sol n'est plus enneigé à mon altitude et il faudrait que le vent tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cet après-midi, T°max -2°C et vent sensible, d'E.N.E. qui accentue considérablement la sensation de froid!

A 17h: -3.3°C et pression stable 1031 hPa.

Nuit bien froide en perspective car le ciel est des plus limpides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ici à genève, je suis vraiment désabusé! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que les 3/4 de l'Europe grelottent ou gèlent à pierre fendre, alors qu'il neige en Grèce et en Turquie, Genève se trouve une fois de plus au milieu d'une véritable bulle chaude. A cause de cette satanée bise qui souffle sans discontinuer, il n'a même pas gelé la nuit passée! Le pire c'est qu'elle devrait se remettre à souffler en fin de semaine ce qui bloquera à nouveau toute incursion froide. Nous passons ainsi totalement à côté de cette vague de froid avec des températures presque supérieures à la normale pour la saison! Je suis totalement dégoûté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à genève, je suis vraiment désabusé! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que les 3/4 de l'Europe grelottent ou gèlent à pierre fendre, alors qu'il neige en Grèce et en Turquie, Genève se trouve une fois de plus au milieu d'une véritable bulle chaude. A cause de cette satanée bise qui souffle sans discontinuer, il n'a même pas gelé la nuit passée! Le pire c'est qu'elle devrait se remettre à souffler en fin de semaine ce qui bloquera à nouveau toute incursion froide. Nous passons ainsi totalement à côté de cette vague de froid avec des températures presque supérieures à la normale pour la saison! Je suis totalement dégoûté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tres bien pour les sdf que tu meprises ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui arretez donc un peu avec Mike moi qui suis en plaine d'Alsace pourtant à seulement 150m d'altitude je suis descendu à -7,5° ce matin.Le ciel s'est dégagé vers 22h hier soir avec le renforcement du vent d'Est.Trés belle journée sans nuage mais également sans dégel.Temperature trés basse ce matin malgré le vent sensible et constant de nord-est.Mini -7,5° ; maxi -2,1°.Actu ca baisse mais malheureusement le vent est encore bien présent.Il fait -3,3° sous abri 7714....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à genève, je suis vraiment désabusé! default_laugh.png Alors que les 3/4 de l'Europe grelottent ou gèlent à pierre fendre, alors qu'il neige en Grèce et en Turquie, Genève se trouve une fois de plus au milieu d'une véritable bulle chaude. A cause de cette satanée bise qui souffle sans discontinuer, il n'a même pas gelé la nuit passée! Le pire c'est qu'elle devrait se remettre à souffler en fin de semaine ce qui bloquera à nouveau toute incursion froide. Nous passons ainsi totalement à côté de cette vague de froid avec des températures presque supérieures à la normale pour la saison! Je suis totalement dégoûté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Euh... Genève n'est tout de même pas isolée par rapport aux régions voisines. Là, il y aurait de quoi être "désabusé". Mais s'il neige en Grèce et en Turquie et pas à Genève et bien quoi ? Ca n'a rien d'étonnant.

Quant à la bise, elle n'a pas du tout empêché l'air froid d'arriver. La quasi totalité des stations de plaine ont vu leur température baissé depuis hier vers la mi-journée. Et a part une légère pointe durant la journée d'aujourd'hui, la tendance est à une baisse marquée et régulière. Les courbes de températures sont d'ailleurs similaires d'une part et d'autre du plateau. La seule différence venant de la température de départ. A Genève on partait de pratiquement 6°C, contre 3°C seulement à Zurich.

De plus, la bise ne bloque pas forcément le froid. Il suffit de remonter à Janvier 2005 pour s'en rendre compte. Le thermomètre avait pu descendre jusqu'à -9.3°C dans la nuit du 26 au 27 janvier, alors qu'à ce moment là on relevait encore des rafales de l'ordre de 70-80km/h.

C'est tres bien pour les sdf que tu meprises ...

Oui, bah ça j'en suis pas très sûr. La température ressentie cette nuit en région genevoise était de l'ordre de -7°C. Et il me semble qu'un froid peu intense mais venteux est plus agressif pour le corps, qu'une température équivalente à celle ressentie mais sans vent (je sais pas si je suis très clair là default_wub.png ).

Bien évidemment ça ne change rien à la situation des SDF, mais je doute que c'est ce que djoss souhaitait. Tout comme ce n'est pas ce que les fans d'orages souhaitent quand la situation estivale est propice à de bons éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Tn=-4.4° sous abri et -6° à Longwy

Tx=0° tout rond alors qu'elles tournaient autour de -1° dans les grandes villes Lorraines

P=1035.5 hpa

T°18h30=-2.2°

les -10° pourraient etre atteints demain matin sur les poles les plus froids

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pays de Bitche 57

Tn: -6.8° sous abri Davis

Tx: -1.5° mais a eu lieu à 0H00 puis la chute s'est poursuivie( environ -2° relevé vers 14H00).

Tact: -4.8° avec un Windchill de -9.4°.

Point de rosée -9.7°

PA= 1035.9hpa.

Ciel dégagé.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Antoine tout le monde ici aime le grand froid d'un point de vue météo.. c'est logique.. meme toi je pense.

Dire que etre dégouté que le grand froid ne vienne pas, c'est mépriser les SDF n'a aucun sens.

Le racourci est bien trop simple.

la passion de la météo amène a vouloir des phénomènes extremes.. tout en pensant aux personnes qui en souffrent.

Ce paradoxe a toujours été présent.

Il faut surtout veiller je pense a ne pas etre trop excessif, et a modérer ces propos.. en songeant aux conséquences des phénomènes extremes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon : Actu -3.6°

Le vent a soufflé toute la journée ce qui a nettement renforcé la sensation de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_mellow.png Pour l'instant ici le vent de nord-est toujours sensible empeche la temperature de bien baisser.Pourtant ce matin il a fait -7,5° malgré de bonnes rafales de vent.Actu -5,0° sous abri 7714 mais ca baisse trés lentement avec le vent.

Ca pourrait bien etre la nuit de mardi à mercredi la plus froide s'il n'y a pas de vent et si le ciel est dégagé vous croyez-pas????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est tres bien pour les sdf que tu meprises ...

[mode ça me gave "on"]

Trève de sensiblerie mal placée STP!

Qu'attends-tu pour aller servir des repas au secours populaire ou aux restos du coeur plutôt que venir nous replacer sans cesse la même remarque bien au chaud derrière ton ordinateur! C'est peut être un moyen de te donner bonne conscience, mais si tu veux être utile va plutôt voir le maire de ta commune pour faire le point de ces actions en faveur des plus précaires!

[mode ça me gave "off"]

Ici sur le plateau, T° de -5.2°C et pression 1031 hPa.

PS: Merci à notre bon maire Mr André Rossinot d'avoir éloigné le plus possible du centre ville les restos du coeur et autres centres d'accueil default_innocent.gif ! C'est con, parce que la plupart des précaires à Nancy se retrouvent au centre ville et c'est un moyen pour le maire d'y faire un peu de ménage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

- 5°C ce matin dans les Vosges centrales, coté Alsacien. (400m) Tx inférieure à 0°C, ciel sans aucun nuage toute la journée. Le vent de Nord Est accentue la sensation de froid mais d'une force ! J'ai peiné à aller chercher le courrier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un a quelques Windchill pour le Nord Est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

- 5°C ce matin dans les Vosges centrales, coté Alsacien. (400m) Tx inférieure à 0°C, ciel sans aucun nuage toute la journée. Le vent de Nord Est accentue la sensation de froid mais d'une force ! J'ai peiné à aller chercher le courrier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un a quelques Windchill pour le Nord Est?

Bah en prenant Colmar par exemple, on voit que le windchill a varié de -8 à -13°C en journée, bref c'est clair que c'est plutôt vivifiant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine tout le monde ici aime le grand froid d'un point de vue météo.. c'est logique.. meme toi je pense.

Dire que etre dégouté que le grand froid ne vienne pas, c'est mépriser les SDF n'a aucun sens.

Le racourci est bien trop simple.

la passion de la météo amène a vouloir des phénomènes extremes.. tout en pensant aux personnes qui en souffrent.

Ce paradoxe a toujours été présent.

Il faut surtout veiller je pense a ne pas etre trop excessif, et a modérer ces propos.. en songeant aux conséquences des phénomènes extremes

[mode ça me gave "on"]

Trève de sensiblerie mal placée STP!

Qu'attends-tu pour aller servir des repas au secours populaire ou aux restos du coeur plutôt que venir nous replacer sans cesse la même remarque bien au chaud derrière ton ordinateur! C'est peut être un moyen de te donner bonne conscience, mais si tu veux être utile va plutôt voir le maire de ta commune pour faire le point de ces actions en faveur des plus précaires!

[mode ça me gave "off"]

Ici sur le plateau, T° de -5.2°C et pression 1031 hPa.

PS: Merci à notre bon maire Mr André Rossinot d'avoir éloigné le plus possible du centre ville les restos du coeur et autres centres d'accueil default_blink.png ! C'est con, parce que la plupart des précaires à Nancy se retrouvent au centre ville et c'est un moyen pour le maire d'y faire un peu de ménage...

Mais je suis tout a fait d'accord avec vous !

Je disais ca car dans un post qui a du etre supprimé , Djoss s'est lachement fichu de la g****e des SDF qui vivaient dans le froid , vous pouvez demander a gotman42 par exemple ...

Sinon lolox c'est la premiere fois que je parle des SDF , alors le " sans cesse " et ton excitation c'est de trop ...

Au fait , vos -15° ils sont un peu poussif dans le NE ?? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour ceux qui veulent habitants du nord-est et autre regardez les prévisions de Crack pour l'Alsace dans prévisions régionales.Malgré les modeles de ce soir il emble confirmer pas mal de froid avec des gelées souvent inférieures à -10° jusqu'au week end à part jeudi.Peu ou pas de dégel en journée. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bon ben ici à grenoble le froid n'est pas encore là (viendra-t-il ?), en tout cas il fait +3.7°C au centre et entre 2.1°C et 1.1°C en banlieue. Mecontent01.gif, avec un ciel toujours couvert.

Décidément cette ville est vraiment trop chaude. Forum82.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...