Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du refroidissement dans l'Est


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pourquoi? Il habite en altitude?

Non, pas vraiment, mais son coin se situe (à ce que j'ai cru comprendre) à la jonction entre le plateau Lorrain (~ 350 à 400 m. d'altitude) et le Nord des Vosges.

Au pied du massif du Donon qui culmine à 1009 m. d'altitude, selon les flux de masses d'air, des coulées d'air froid se produisent avec la mise en place de vents catabatiques. De ce fait, à altitude égale, les T° chez Mike peuvent être 2 à 3°C inférieures à celle relevées ailleurs sur le plateau Lorrain!

Sinon, sur le plateau aux portes de Nancy (90 km de chez Mike), Tn de -8.0°C et Tx de -1.6°C à la faveur de l'affaiblissement du vent.

A 17h30, on relève -3.4°C et une pression en baisse à 1026 hPa, vent d'Est à S.E. assez faible. La température est à peu près identique à celle d'hier à la même heure.

evolution à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ciel dégagé la nuit derniere mais vent toujours sensible empechant la temperature de descendre sous les -10°.Belle journée sans nuage mais leger voile de cirrus vers l'ouest.Le vent s'est calmé.Temperature mini -8,8° ; maxi -0,8°.Actu ca baisse il fait -3,1° sous abri 7714...Esperons que le ciel se couvre pas cette nuit,vous en pensez quoi??Mike ou vois-tu le METAR de Saverne??Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici ciel dégagé la nuit derniere mais vent toujours sensible empechant la temperature de descendre sous les -10°.Belle journée sans nuage mais leger voile de cirrus vers l'ouest.Le vent s'est calmé.Temperature mini -8,8° ; maxi -0,8°.Actu ca baisse il fait -3,1° sous abri 7714...Esperons que le ciel se couvre pas cette nuit,vous en pensez quoi??Mike ou vois-tu le METAR de Saverne??Merci.

Le Métar de Saverne était situé sur la carte "Météoalerte" sur la page d'accueil d'IC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir -7° en ce moment avec un ciel clair;pas de vent ici aujourd'hui,on risque demain matin les -12/-14° (-11° ce matin)

Ps:Il n'y a pas de metard à Saverne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

aujourd hui j ai eu du -12.4 ce qui m a étonné au depart mais d apres certaines personnes le thermo a bien chuter et j'ai vu meme, en surface donc au sol) -16°C! c'est impressionant mais c est normale , quand je vois luxeuil et ses -10.7 aujourd'hui ici c est pas etonnant! vos T semble bien hautes! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A 21h., au "sommet" de Nancy : -5.1°C (soit +0.1°C par rapport à hier à la même heure) et 1024 hPa!

Demain matin sera-t-il plus froid que ce matin?!

La question est posée, réponse demain... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que dans le forum prévisions, il y a plusieurs jours, j'annonçait -13/-14°C en Lorraine et Alsace et -6°C dans Paris et que les internautes s'en étonnaient et trouvaient cela extrême... hum :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui peut etre pas trop de -13/-14° quand meme.Ici ce matin mini de -8,8° mais avec encore du vent.Maxi -0,8°.Actu ciel dégagé la temperature baisse trés vite il fait -6,8° sous abri 7714....A suivre.Et chez toi Mike ca donne quoi???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid siberien ce soir dans mon secteur en moselle, avec une temperature de -7,4° actuellement, ciel etoilé et encore un très leger vent de NE mais devenant faible donc plus trop d'influence sur la température. Je pense qu'on peut se taper du -12-13° demain matin au moins en campagne. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Mike je suis trés proche de toi ce soir puisqu'il fait actu -7,1° sous abri.Si les nuages ne viennent pas tout gacher on va descendre largement sous les -10°.A suivre...Verdict demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh ben, on est a presque la meme température default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense qu'on descendra assez facilement en dessosu de -10° et ce malgré le manque de neige au sol.

J'imagine meme pas avec la neige qu'on aura jeudi au sol et le weekend prochain avcec des nuits claires. J'ai hate de voir ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

re bonsoir -7°9 actuellement... prono pour demain matin -13°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8,2 ce matin - +3,8 au plus chaud et - 4,5 actu .

Arrêtons de parler de froid sibérien et de s'extasier de voir quelques T° rester négatives en journée dans quelques trous à froid bien connus.

Un vraie vague de froid est celle qui enchaîne plusieurs jours durant et sur une grande région N- Est des T trés négatives ( -5,-6 et moins ) même au plus chaud. C'est loin d'être le cas.

Bien sûr localement on aura cette nuit du -10/-12 mais rien d'exceptionnel et pas de quoi s'emballer quand une grande part de la Lorraine restera vers les -8 .

Franchement rien d'excitant à ce que nous vivons de puis début janver si ce n'est ici le 14° jour de total soleil et la sécheresse qui va avec, hélas...

Vivement qu'on senflamme sur de bonnes chutes de pluie ou de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui froid sibérien c'est vraiment relatif.

En tout cas vraiment pas applicable a tout le NE!

Les tx d'aujourd'hui dans le NE n'ont rien de Tx de vague de froid (par exemple 1°C a Metz ou Epinal, 4°C a besancon, 0°C a Strasbourg ou Nancy, et au plus froid des stations synoptiques -2°C a Colmar).

Plus au sud n'en parlons pas avec pas moins de 8°C a Lyon ou Ambérieu.

En fait a cause du soleil l'amplitude est assez marquée, et la tempé monte souvent bien en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai que actuellement, y a pas de quoi sauter sur sa chaise default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A 1h30 en périphérie de Nancy: -5.8°C et pression de 1023 hPa.

Le ciel est souvent voilé (cirro-stratus???) et le vent est faible de secteur E.S.E.!

Il est peu probable que l'on atteigne -8°C cette nuit vues les conditions en place.

je doute même de voir de la neige jeudi, nous v'là repartis dans les inversions thermiques (à cette heure +0.8°C au sommet du Feldberg à 1493 m. d'altitude!).

Bonne nuit default_crying.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que actuellement, y a pas de quoi sauter sur sa chaise default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A 1h30 en périphérie de Nancy: -5.8°C et pression de 1023 hPa.

Le ciel est souvent voilé (cirro-stratus???) et le vent est faible de secteur E.S.E.!

Il est peu probable que l'on atteigne -8°C cette nuit vues les conditions en place.

je doute même de voir de la neige jeudi, nous v'là repartis dans les inversions thermiques (à cette heure +0.8°C au sommet du Feldberg à 1493 m. d'altitude!).

Bonne nuit default_flowers.gifdefault_mad.gif

Attention quand même Lolox54 default_crying.gif la température d'altitude va bien baisser d'ici là, et l'épaisseur de la couche d'air froid ne sera pas qu'une simple pellicule...

La ligne 528 (épaisseur qui caractérise un certain froid en altitude) englobe beaucoup de régions de France jeudi : carte

Alors qu'en ce moment, elle se trouve bien loin de nos frontières, pendant que nous vivons effectivement de belles inversions thermiques : carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que dans le forum prévisions, il y a plusieurs jours, j'annonçait -13/-14°C en Lorraine et Alsace et -6°C dans Paris et que les internautes s'en étonnaient et trouvaient cela extrême... hum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun -10 ce matin sur le NE....hum default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui les tempé n'ont pas beaucoup baissé en deuxième partie de nuit dans le NE contrairement aux prévisions de certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu n en fait jamais de previsions, les seuls que tu fais c est apres coup pour te moquer des erreurs qui ne sont pas toujours faciles a prevoir, comme l arrivé de cirrus, le vent dans une vallée, etc.facile non, edd le moqueur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'étais sur qu'il ne ferait pas -12, -13°C dans les villes du NE.. c'est tout, c'est cette prévision que je contredisais a juste titre.

Les Tn de ce matin sont sensiblement les memes que celles d'hier.

Mais il fait tout de meme bien froid, et les trous a froid comme le coin de mike doivent etre, tout comme hier proche de -12°C je pense.

Toi je ne te vois pas faire beaucoup de prévisions non plus, si ce n'est annoncer un froid exceptionnel assez souvent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu n en fait jamais de previsions, les seuls que tu fais c est apres coup pour te moquer des erreurs qui ne sont pas toujours faciles a prevoir, comme l arrivé de cirrus, le vent dans une vallée, etc.facile non, edd le moqueur?

Le ton "donneur de leçon" de certaines prévisions s'expose encore plus aux critiques.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis les modeles, je n invente rien.retrouve moi un seul message ou j annonce la vague du froid du siecle durant la semaine du 23 au 29!

les seuls messages que tu envoies ici c est pour dire qu il ne fait pas froid ou qu on est au dessus des normes

ma vague de froid du siecle a bien eu lieu mais plus a l est, la non plus je n invente rien, et ne pas parler des risques de cette vague de froid sur la france la semaine derniere u vu des modeles aurait été une grave erreur!

c est pas moi qui m emballait a chaque run,je regardais les diagrammes mais ceux ci bougent tout le temps.

mais bon je parle a un mur puisque tu ne sais pas lire les models, du moins tu ne veux pas apprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...