Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mauvais affichage direction du vent sur un graphique linéaire


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK, JackT, c'est bien ce que j'avais compris également et je constate la même différence que toi entre la théorie et la pratique.

Alors pourquoi Werner expliquerait-il une option qui n'existe pas ?

Si d'autres personnes ont une explication ?

Claude68

C'est exactement ce que je souhaiterai.

C'est ce que j'appelle la fonction automatique de décalage d'échelle.

Ton idée de choisir le max de pourcentage sur la période affichée me parait parfaite et résoud le problème de du choix de la constante d'intégration dont je parlai. Ou de la nécessité de faire soi-même ce calcul avec Excel comme le suggérait Boudu34

Et en plus, quelque soit la période affichée (jour, semaine, mois ou année) le décalage d'échelle serait ainsi toujours optimisé.

Nous avons maintenant un cahier des charge nickel, il ne reste plus qu'a convaincre Werner !

Il manque encore peut-être quelques idées mathématiques ou informatiques pour l'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, JackT, c'est bien ce que j'avais compris également et je constate la même différence que toi entre la théorie et la pratique.

Alors pourquoi Werner expliquerait-il une option qui n'existe pas ?

Si d'autres personnes ont une explication ?

Bonjour,J'ai obtenus quelques précisions (en posant la question sur le forum de wswin) au sujet de cette option d'affichage de la direction du vent :

Cette option concerne uniquement le graphique du fichier "aktuell.gif"

  • Si la représentation de la direction du vent en mode point est sélectionnée, la direction du vent sera toujours affichée dans le graphique "aktuell.gif" en mode point.
  • Si la représentation de la direction du vent en mode point est désélectionnée, la direction des vent ne sera pas affichée dans "aktuell.gif", à moins que cette fameuse option soit sélectionnée. Dans ce cas, la direction du vent sera affichée sous forme de lignes.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci beaucoup JackT pour ta démarche.

J'ai relu le texte 20 fois et j'ai refait des essais, mais ça n'a pas l'air de fonctionner comme c'est dit.

Mais pour ma part, c'est un sujet mineur qui ne justifie pas que je m'y attarde pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je rouvre ce très vieux post car j'ai découvert quelque chose concernant la difficulté d'affichage de la direction du vent sur un graphique linéaire (1)

Pour vous éviter de relire tout ce post, le problème est aussi décrit sur mon site, au paragraphe "le plus gros problème..." à cette page:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe7.htm

 

- Je me suis aperçu récemment que ce mauvais affichage venait surtout de la faible résolution (22.5°) de ma girouette (La Crosse WS2300).

C' est cette faible résolution qui oblige à lisser la courbe (option disponible dans Wswin32), mais qui, dans le cas d'un vent oscillant autour de 360° (Nord), affiche un vent de Sud !! (2)   (voir lien ci-dessus).

 

L'exemple ci-dessous met en évidence l'influence de la résolution:

 

a/

- ma station sur WG: vent Nord le 20 juillet 2020 résolution horizontale 5 minutes, résolution verticale 22.5° non lissé (station La Crosse):

 

IESSONNE9_20_07_2020.thumb.gif.13533f00b17aa511b297d5c99370a692.gif

 

 

b/

- une station très voisine (env 500 m) sur WG: vent Nord le 20 juillet 2020 résolution horizontale 5 minutes, résolution verticale 1° non lissé (station Davis):

 

ILEDEFRA11_20_07_2020.thumb.gif.ecbb6f33185490a9cd1a3f1fa5cebcd3.gif

 

Même si la direction du vent était plus stable dans le deuxième cas, la différence de qualité d'affichage est flagrante.

 

 

 

(1) la meilleure représentation est en coordonnées polaire, mais il est très intéressant de la représenter en linéaire (en fonction du temps) lorsqu'on veut tous les paramètres météo sur un même graphique.

 

(2) j'avais vu sur un site météo (je ne sais plus lequel) qu'il est possible mathématiquement (et donc informatiquement) de corriger ce défaut pour que lors d'un lissage (moyenne) d'un vent de nord sur un graphique linéaire, il ne passe pas par le Sud.

Connaissez-vous des exemples d'une telle correction ?

 

Modifié par mm91
Wswin32 n'étant plus en cause (sauf pour le lissage), j'ai modifié le titre du post.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Avantage et inconvénient du lissage
(exemple ici avec WSwin32)

 

Vent d'Est à Ouest non lissé
= mal lisible à cause de la faible résolution (22.5°):

1214655001_EstOuestnonliss.thumb.gif.a7cb0600f9477c0ee3ec7d3c651eafa9.gif

 

 

Vent d'Est à Ouest lissé
= bien lisible:

44267503_EstOuestliss.thumb.gif.c16e3b846aa17f1070f1734236539b8e.gif

 


Vent de Nord non lissé
= mal lisible à cause de la faible résolution (22.5°):

1342582968_Nordnonliss.thumb.gif.53952caf98d26605205cbc1837f6e6b6.gif

 


Vent de Nord lissé
= illisible !

Nord lissé.gif

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...