Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mauvais affichage direction du vent sur un graphique linéaire


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Wswin32 est un «jouet» extraordinaire, sa fonction principale graphique avec courbes superposées est un moyen d’observation excessivement instructifs de la compréhension des phénomènes météo.

(à condition de bien la régler et de ne pas surcharger, on voit sur certains sites des choses épouvantables du genre « fluo » et « le plus possible » !)

J’en donne un bon exemple ici

De ce point de vue, le défaut majeur de ce logiciel est l’impossibilité d’afficher correctement, dans certains cas, la direction du vent sur ce graphique (vent secteur nord) malgré les réglages « points » ou « traits » ou "lissage".

Cela rend très difficilement lisible le suivi clair de la direction du vent en fonction du temps et des autres paramètres météo.

J’ai bien expliqué ce problème fondamental, avec des exemples, au paragraphe « La direction du vent » à cette page

Cela provient de la difficulté (classique en physique et mathématiques) de représenter sur un graphique linéaire une variable sur 360°

Il y a bien, dans Wswin32, une représentation possible en coordonnées polaires, mais qui ne rend pas compte de la variation de direction en fonction du temps et des autres paramètres.

J’en avais déjà parlé à Werner (concepteur du logiciel) qui n’a pas donné suite.

A mon avis il y aurait une solution simple qui consisterait à changer l’échelle quand le vent est dans le secteur Nord :

échelle de 270° à 90° au lieu de 0° à 360°

Si ce changement était automatique ce serait parfait, mais au moins qu’on puisse le faire manuellement.

J’ai essayé, mais ceci est actuellement refusé par le logiciel.

Avant de faire la proposition à Werner, je voudrai avoir votre avis et notamment si vous avez aussi trouvé une solution ou une proposition à faire.

J’ai bien observé tous vos sites et j’ai constaté que tous avaient le même problème avec ce logiciel (ou d’autres !)

merci pour vos réponses, même si celles-ci se limitent à vous plaindre de ce défaut, cela me fera des arguments pour convaincre Werner !

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

C'est effectivement pas facile d'avoir une bonne représentation temporelle de la direction des vents. Les logiciels météo existant utilisent à ma connaissance deux formats différents pour l'affichage de la direction des vents en fonction du temps :

  • Echelle linéraire (comme dans Wswin) : de 0 à 360° ou de 181° à 180° (weather display)
  • Echelle polaire, avec les données les plus anciennes vers le centre du cercle (Weather display)

A mon avis. la meilleure représentation est celle en coordonnées polaires. Pour info et comparaison, j'utilise sur mon site les 2 représentations des données de la direction du vent - voir Météo Sciez - page vent

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

[*]Echelle polaire, avec les données les plus anciennes vers le centre du cercle (Weather display)

A mon avis. la meilleure représentation est celle en coordonnées polaires.

OK, JackT, un bel exemple de représentation polaire en fonction du temps (le temps qui passe, pas le temps qu'il fait !) est fait aussi dans le logiciel de Ch. Mutz:

ici

Mais cela ne donne pas la concordance avec les autre paramètres météo.

Peux-tu donner ton avis sur la proposition que j'ai faite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu donner ton avis sur la proposition que j'ai faite ?

Michel,

A mon avis, la représentation linéaire des directions du vent de 0 à 360° ne pose pas de problèmes, pour autant que les données soient représentées en mode point. De toute manière, quelle que soit l'échelle choisie, une direction du vent sera défavorisée et sautera du bas au haut du graphique.

L'idée de changement d'échelle avec le vent dominant n'est pas mauvaise, mais je pense que cela renderait la perception de la direction absolue du vent plus difficile : parfois le vent du nord serait au milieu du graphique, parfois en bas et en haut...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Hello JackT,

A mon avis, la représentation linéaire des directions du vent de 0 à 360° ne pose pas de problèmes, pour autant que les données soient représentées en mode point
Oui, mais de toute façon le mode point n'est pas possible à la semaine, au mois et à l'année (qui se repositionne automatiquement en mode trait)

même si tu choisis le mode point, à la semaine cela donne ceci

De toute manière, quelle que soit l'échelle choisie, une direction du vent sera défavorisée et sautera du bas au haut du graphique.

Non, pour un vent secteur nord on obtiendra ceci mais avec le nord au milieu au lieu du sud, tout simplement

Et en mode trait il est tout à fait abérant d'afficher ceci en passant de bas en haut.

Le graphe ne devrait faire apparaître que des segments de courbes en haut et en bas sans passer par le milieu (un vent qui oscille à + ou - 45° autour du nord ne passe pas par le sud comme cela est tracé sur le graphe!)

Et la encore, pouvoir placer, avec le réglage d'échelle , le nord au milieu résoudrait le problème.

Par contre j'ai bien compris que le problème subsistant serait la détermination moyenne d'un vent nord pour décider d'un changement d'échelle automatique, et il y aurait des cas ou le logiciel hésiterait. On résoud ce problème en incorporant une constante de temps dans le changement d'échelle automatique.

Mais au moins qu'on me donne les possibilités:

- de choisir une échelle automatique ou manuelle (comme tous les autres paramètres météo !)

- de le faire manuellement (sans limiter les valeurs d'angle)

L'idée de changement d'échelle avec le vent dominant n'est pas mauvaise, mais je pense que cela renderait la perception de la direction absolue du vent plus difficile : parfois le vent du nord serait au milieu du graphique, parfois en bas et en haut...

Oui, un changement permanent d'échelle est pénible (voir ci-dessus). Mais c'est le même problème pour les autres paramètres quan tu utilise la fonction "ajust. échelle auto". Sur mes graphes, à n'importe quel moment l'échelle de température peut changer si par exemple elle dépasse le haut de l'échelle.

Je reconnais que le problème est agravé par la girouette instable de la WS2300 qui oblige pratiquement à utiliser le mode "lissé"

Actuellement ce mode est tout à fait impossible par secteur nord puiqu'il donnerait ceci

merci pour ta participation à cette discution,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu le même pb que vous il y a 20 ans, quand j'enregistrais sur des tambours Jules Richard récupérés d'anciens thermo-enregistreurs.

C'est vrai que ce type de représentation n'est absolument pas "parlante".

La seule astuce que j'ai pu trouver a été de positionner le haut (et donc le bas) du graphe sur la direction qui est la moins souvent enregistrée sur la station.

En faisant quelques stats (maintenant on a Excel !), on peut trouver que, par exemple, le 210° est le moins représenté dans une année. On le situera donc en bout d'échelle et la transition entre les autres direction sera plus "coulante".

Il faut s'y habituer, mais c'est bien plus représentatif.

Bonne journée.

PS : Je ne sais pas si Wswin32 permet cette manip dans le détail ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour.

J'ai eu le même pb que vous il y a 20 ans, quand j'enregistrais sur des tambours Jules Richard récupérés d'anciens thermo-enregistreurs.

C'est vrai que ce type de représentation n'est absolument pas "parlante".

La seule astuce que j'ai pu trouver a été de positionner le haut (et donc le bas) du graphe sur la direction qui est la moins souvent enregistrée sur la station.

En faisant quelques stats (maintenant on a Excel !), on peut trouver que, par exemple, le 210° est le moins représenté dans une année. On le situera donc en bout d'échelle et la transition entre les autres direction sera plus "coulante".

Il faut s'y habituer, mais c'est bien plus représentatif.

Bonne journée.

PS : Je ne sais pas si Wswin32 permet cette manip dans le détail ?

Je suis tout avec d'accord avec toi Boudu34.

(j'ai aussi expliqué cette solution par mail, hier, à Chamois)

C'est dans ce sens que je demande de pouvoir régler l'échelle au moins manuellement, malheureusement Wswin32 ne le permet pas actuellement.

(il permet le réglage d'amplitude ou de sensibilité, mais pas de position d'échelle)

Et en plus si ce réglage pouvait être automatique, ce serait parfait.

Evidemment dans ce cas il y a un problème d'interprétation par le logiciel, mais il est pas très difficile de se baser sur la moyenne des directions des quelques heures précédentes (le choix de cette durée pouvant être aussi programmable par l'utilisateur) pour régler automatiquement l'échelle.

Merci de continuer à donner vos avis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wswin32 est un «jouet» extraordinaire,

Je prends à mon compte cette expression de 'jouet' formidable, mais finalement si un jouet devient plus chi*nt qu'amusant, est-ce encore un jouet ?

Je note qu'à la longue, la plupart de nos 'malheurs' viennent de l'utilisation et la bonne maitrise de tel ou tel logiciel, et sa traduction plus ou moins approximative...

La sagesse ne serait-elle donc pas d'utiliser des logiciels simples et de fuir les usines à gaz ?

j'aime wswin pour sa page aktuel.gif et son petit gif synthétique..pour le reste, je suis dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Welos,

Peut être que tu n'a pas poussé assez loin la connaissance de WsWin32.

Plus je l'apprends et plus je "m'amuse" et y prend goût.

C'est un peu comme un instrument de musique: prends un violon, un piano, ou tout autre instrument et dit moi si tu y prends du plaisir sans apprentissage. Dans ce cas vaut mieux mettre un disque.....à condition d'avoir appris à se servir de l'appareil de diffusion musicale.

Les possibilité de ce logiciel sont absolument extraordinaires et participer, même très modestement, à son évolution est également un plaisir.

Mais je conçois parfaitement que l'on puisse avoir d'autres centres d'intérêts,....heureusement.

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Tout nouveau dans wswin, j'avais effectivement remarqué ce pb pour l'affichage du vent. Je n'ai pas de solution. La présentation en polaire est celle que je préfére mais comme le fait remarquer mm91 on n'a plus de concordance avec les autres info. Pour la présentation en graph dans ma région où le vent dominant est tout de même nord, le 360 serait au milieu du graph serait mieux et éviterait les grands traits de haut en bas du graph quand le vent oscille autour du nord.

J'ai remarqué une chose: si on adopte l'affichage par points, pour qu'ils soient visibles sur le graph on est obligé de forcer le gras. Mais ensuite lorsque wswin cré ses tableaux il passe en mode traits et adopte le format utilisé pour les points et ça fait de gros traits sur les graph de semaine par exemple ici.

J'ai vu aussi que beaucoup utilise l'option "Affichage vent<0> aucune ligne de direction du vent, mais pas tout le monde ??

De la discution jaillit la lumière.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

C'est vrai que l'exemple donné par Vals est horrible ! Quand la graphe est plein, c'est à se demander si on peut voir les autres données.

Ça me rappelle mes premiers essais sur les Jules Richard !

L'idéal serait d'avoir le source et de pouvoir le modifier ?

Je ne me suis pas encore décidé sur l'achat d'une station ou d'une autre, mais le pb de Wswin32 me retient un peu.

Pour mm91, j'ai oublié de vous demander dans mon dernier message avec quoi faut-il ouvrir le "perturbations.doc" que vous joignez ?

Ici, j'ai une erreur "fichier incompatible" avec Word97 ou Word2000 (que ce soit en ouverture directe ou en enregistrement et ouverture différée). Pourtant, un .doc c'est toujours un .doc !

Merci de votre avis

Boudu34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir tout le monde.

1/L'idéal serait d'avoir le source et de pouvoir le modifier ?

2/Pour mm91, j'ai oublié de vous demander dans mon dernier message avec quoi faut-il ouvrir le "perturbations.doc" que vous joignez ?

Ici, j'ai une erreur "fichier incompatible" avec Word97 ou Word2000 (que ce soit en ouverture directe ou en enregistrement et ouverture différée). Pourtant, un .doc c'est toujours un .doc !

Merci de votre avis

Boudu34

(extrait)Boudu34,

1/ Werner (le concepteur) fait les modifs si on sait le convaincre et qu'on est nombreux à lui demander ! (en anglais ou en allemand).

Donc à tous les lecteur de ce forum: demandez lui un décalage d'échelle direction du vent automatique (ou au moins manuel) (mail sur son site)

2/ Il faut vous dire que je fais toutes mes pages Web sous Word (2000) et que je les converti en htm (oui, je sais, code monstrueux etc, etc...!)

Justement c'est la seule page que je n'avais pas pu convertir correctement en htm, mais normalement ça aurait du marcher si vous aviez Word 2000 sur votre PC.

Je viens de faire un nouvelle essai et l'ai mise sur mon site en htm:

ici

Je ne suis pas sûr que ça marche bien. Pouvez vous me le dire ?

C'est un graphique Wswin32 avec un texte en haut.

Merci pour votre réponse et vos commentaires sur la lisibilité de cette page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir à tous.

Pour ma part, avec word 2002 pas de pb pour ouvrir le document perturbation.doc.

C'est ok aussi pour le document en htm.

Bonne soirée.

Merci

(le .doc n'y est plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ok, c'est parfait … dans les 2 cas !

Word enregistré et html

Explication Word : si j'ouvre en direct, Word "n'aurait" pas assez de temps pour décoder l'image et retourne une erreur (attention: chez moi !). Étonnant car elle ne fait que 50 ou 60 ko. Peut-être un pb de ram ?

Par contre en "enregistré", il accepte mais demande quand même plusieurs secondes ; ce qui m'avait fait dire tout à l'heure qu'il refusait comme en direct. Et comme j'avais laissé la page en stand-by en dessous des autres, j'ai trouvé le fichier ouvert quand j'ai fermé la machine !

Mes excuses donc pour l'erreur.

De toute façon, le graphe est parfaitement lisible dans les 2 cas.

Seule différence : la "Zone de Texte" explicative en tête est mobile si nécessaire sous Word alors qu'elle est figée et tient un peu plus de place en html. Mais je pense que vous avez bien fait car tout le monde n'a pas Word.

Quant au graphe lui-même c'est vrai qu'il est très représentatif du séquentiel d'une pertu assez classique.

Tout compte fait, la représentation du vent en points est moins "perturbante" pour les autres données, mais dans le cas précis de cette obs il reste entre 180 et 290. C'est donc une chance !

Ça ne doit cependant pas être très jojo avec une provenance plus au nord.

Quant au concepteur du site, je vais aller récupérer son adresse et je lui adresserai un mail pour lui signaler la nécessité de rendre cette échelle mobile au gré de l'utilisateur. J'ajouterai d'ailleurs que ce n'est que dans le cas où cette modification sera faite que j'achèterais le logiciel.

Et c'est vrai, car l'exemple montré par Vals un peu plus haut est vraiment laid et ne m'y incite pas !

Bonne fin de soirée.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y aurait une solution simple qui consisterait à changer l’échelle quand le vent est dans le secteur Nord :

échelle de 270° à 90° au lieu de 0° à 360°

Bonjour,

Ayant programmé moi-même les graphiques sur mon site (en utilisant une bibliothèque graphique externe), j'ai réfléchi à l'implementation d'un changement d'échelle pour l'affichage de la direction du vent.... et je butte sur le problème suivant :

La direction du vent est représentée en valeurs de 1 à 360 (ou de 0 à 359). Pas de problèmes donc pour afficher un graphique linéaire avec l'échelle des Y de 0 à 360. Mais comment représenter sur un graphique linéaire les données décalées ? Essayez par exemple de le faire dans Excel... : pour une échelle inversée de 181° à 180° (vents du secteur nord centrés sur l'échelle Y et vents du sud en haut ou en bas de l'échelle) ) ,on peut toujours par calcul rajouter 180 (pour les directions de 0 à 180) ou enlever 180( pour les directions de 180 à 360) aux valeurs mesurées pour que ces nouvelles données soient correctement représentées sur un graphique linéaire (avec les direction nord au centre de l'échelle), mais l'axe indiquera toujours des valeurs de 0 à 360..... Il faudrait alors mentalement savoir qu'avec cette représentation, 180 = nord, et 0 ou 360 = sud.....

Vu qu'il y a de fortes chances que l'auteur de WsWin utilise aussi une bibliothèque graphique, ce changement d'échelle simple en apparence n'est peut-être pas si facile que cela à implémenter...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour jackT,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai aussi griffonné pas mal de papier sur ce sujet du décalage d’échelle qui n’est pas aussi évident que j’avais l’air de le dire.

Et cela me rassure que tu ai aussi réfléchi à ce problème.

Mais justement, mon but dans ce post était de provoquer la discussion pour qu’on arrive à trouver une solution à proposer à Werner (qui a sûrement réfléchi au pb.)

Dans un graphe classique (comme dans Excel) qui reporte simplement des valeurs sur une échelle, cela est difficile, mais il y a certainement une solution.

Par exemple, partant du principe que l’on n’affiche que des valeurs discrètes et non continues (16 valeurs dans une résolution de 22.5°), il suffit de faire une condition du genre :

« if x = ESE, then put on ESE» , mais là reste le problème du lissage.

Une autre solution : faire 2 graphes identique à celui actuel (0-360°) et par le dessin les placer l’un au dessus de l’autre (en faisant coïncider le 0° de l’un au 360° de l’autre.

Il suffit ensuite d’enlever les moitiés hautes et basses du dessin obtenu et l’on aura un graphe de 180° à 180° sans rien changer la façon dont ils sont générés actuellement.

On est là dans un problème fondamental d’instrumentation météo et de représentation du vent.

Le forum est aussi fait pour ça.

Et aussi le pb de rendre ce décalage automatique (sur quels critères ?)

Donc j’attends la suite de la discussion !

au boulot jack et les autres !

(il y a encore du boulot qui va arriver après, avec les durées de pluie !…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je complète cette discussion avec une nouvelle représentation de la vitesse et direction du vent que j'ai découvert sur un site météo du bord du léman (Vengeron.net).

Il s'agit d'une représentation linéaire de la vitesse du vent, maisi avec chaque donnée ayant un symbole montrant la direction du vent :

vent%20vengeron.jpg

Je trouve cette présentation des données vent intéressante, car en un coup d'oeil on a toutes les informations disponibles. Avec peut-être une limitation : une échelle de temps large avec beaucoup de variations doit être difficile à représenter en utilisant ce format...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir JackT,

Oui, cette représentation est intéressante, ce n’est pas vraiment un graphique mais plutôt des images sur un graphique et pas très satisfaisant scientifiquement parlant.

Avec l’inconvénient que tu cites, surtout que le but est de mettre ça sur un même graphique avec d’autres courbes pour visualiser les concordances.

Je viens de faire quelques essais, dans Wswin32, il y a la possibilité de rajouter 180° sur la direction du vent avec « propriété / calibrage sonde ».

La valeur de correction ne peut être qu’entre 0 et +360, mais ça marche.

Par exemple en entrant un facteur de correction de +180°, un vent de 360° sera bien affiché à 180°

C’était bien ce qu’on cherchait !

Seul inconvénient (majeur !), l’échelle ne bouge pas.

Pour un vent de secteur nord, les points qui étaient en haut et en bas du graphique se retrouvent bien au milieu, mais en face de la graduation Sud !

(Je n'ai pas essayé en mode "trait")

Mais à ce niveau, il doit être très facile à Werner de changer les graduations sur l’échelle, c'est juste une question de texte.

Qu’en penses-tu ?

Qui peut se charger de lui proposer ça en anglais ou en allemand !?

Rappel : les corrections entrées dans « propriété / calibrage sonde » ne sont prises en compte que pour les enregistrements à venir, ou alors il faut refaire une conversion de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu’en penses-tu ?

Qui peut se charger de lui proposer ça en anglais ou en allemand !?

Je vais envoyer un email à Werner avec les demandes suivantes :

  • possibilité de changer l'échelle pour l'affichage de la direction du vent
  • possibilité d'afficher la direction des vent en mode point pour toutes les vues et pas seulement pour la vue 24h

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis.

Ça m'plait bien, ces petites flêches.

Et ça ne doit pas être très destructeur en supperposition des autres courbes.

Mais de là à faire accepter ça par Monsieur Wswin ...

De la façon dont il m'a répondu ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

D’après l’Aide de Wswin32, il semblerait que pour les pages html il soit possible de dissocier l’affichage de la direction du vent à la journée de l’affichage à la semaine ?

je cite :

Show wind direction in graphics + day + <> „.....“

-> forcible representation of the wind direction of day representation

If you picked also the "wind direction" for the collective graphics to representing, the wind direction is only shown in the day representation if you chose also "Points instead of lines with wind direction".

If you always want to force the representation with chosen "representation" of the wind direction, you can reach this with this option!

J’ai pourtant essayé toutes les combinaisons et rien ne change.

Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour,

Je me permet de me mêler de cette discussion, bien que nul en programmation et trop amateur en météorologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce qui serait bien dans ce genre de problème, ce serait que lors de l'affichage de la page journalière, le programme regarde les pourcentages des directions du vent, comme dans les stats avec les graphiques circulaires.

Alors, en admettant que le plus grand pourcentage pour la période donnée soit par exemple, au SSO, la ligne médiane pourrait être 180°.

Si par exemple, c'est à l'ENE (67.5°) que le vent a soufflé en majorité, alors la ligne médiane serait au 90°.

Bien sûr, chaque jour, l'échelle serait différente, mais les points du graphique seraient relativement centrées sur la feuille !

Bon, je crois que je n'ai pas apporté grand chose au débat, mais au moins vous avez eu l'avis d'un véritable amateur sans grandes connaissances default_w00t.gif

En tout cas, beaucoup de bonnes idées ! bravo à vous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Bonsoir Michel,Je ne sais pas non plus à quoi sert exactement cette option...

L'anglais utilisé ici est très hermétique (il doit provenir certainement d'une traduction automatique du texte en allemand). D'après ce que j'ai compris du fichier d'aide en allemand, il est indiqué que lorsque la représentation en mode "point" est sélectionnée, la direction des vent n'est présente que sur l'affichage jour/24h, mais pas dans les affichages semaine, mois ou année.... et que l'option en question permettrait d'afficher la direction du vent dans tous les graphiques... ça c'est la théorie...

Or, en pratique, wswin affiche la direction des vents dans toutes les types de graphiques, la représentation en mode point n'étant utilisée (si celle-ci a été sélectionnée) seulement dans le graphique jour /24h et dans les mini graphique jour et semaine pour la direction du vent... et la sélection ou déselection de l'option dont tu parles n'y change rien...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...