Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidité absolue


Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais avoir une formule simple pour calculer l'humidité absolue (donc la quantité d'eau contenu dans un volume x d'air) sachant que les données connus sont l'humidité relative, la pression et la température.

En fait ce qui me pose soucis c'est que dans les relations que je trouve il est nécessaire de connaitre la quantité maximale pouvant être contenu dans la parcelle d'air.

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pression et la température, tu calcules la tension de vapeur saturante ews(T, P)

Avec U tu calcules la tension de vapeur ew par u = 100 ew/ews

a partir de ew, T, et P, tu peux calculer le rapport de mélange (en g/kg)

La formule ew(T,P), je ne l'ai pas ici, sous la main, mais ça se trouve...

la formule inverse existe aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour calculer la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air (qu'on appelle aussi : rapport de mélange - mixing ratio sur les RS english lol), en gramme par kg d'air sec, c'est l'équation suivante :

r = 622*e(t)/(P-e(t))

avec :

P, qui correspond à la pression atmosphérique (en hPa) réelle sur le lieu d'observation, c'est-à-dire non ramenée au niveau de la mer.

e(t), qui correspond à la pression partielle de la vapeur d'eau (en hPa), en fonction de la température de l'air (en °K).

Voici comment calculer e(t) :

a=11.344-0.0303998*tb=3.49149-1302.8844/tc=23.832241-5.02808*log(t)e(t)=10^(c - 0.00000013816*10^a + 0.0081328*10^b - 2949.076/t)

Juste une précision : Lorsqu'on parle d'une certaine quantité de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec, cela ne veut pas dire qu'il y a 'r' grammes de vapeur d'eau dans un kilo d'air, mais que, si on sépare l'air sec de la vapeur d'eau en gardant les mêmes proportions, il y a 1 kilogramme d'air sec + 'r' grammes de vapeur d'eau.

Donc, pour parler plus clairement, dans 1+r/1000 kilogramme d'air humide, il y a 1 kilogramme d'air sec et 'r' grammes de vapeur d'eau.

JeromeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! merci de ta réponse mais ce que je ne comprends pas c'est que l'humidité n'intervient pas dans la formule que tu m'a donné.

Si je l'applique il n'y a donc qu'une seule valeur possible pour 25°C et 1020hPa hors la quantité de vapeur d'eau pour 1kg d'air sec dépend de l'humidité de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nemlod !

Salut ! merci de ta réponse mais ce que je ne comprends pas c'est que l'humidité n'intervient pas dans la formule que tu m'a donné.

Si je l'applique il n'y a donc qu'une seule valeur possible pour 25°C et 1020hPa hors la quantité de vapeur d'eau pour 1kg d'air sec dépend de l'humidité de l'air.

Je viens de relire ma réponse précédente, et j'ai effectivement fait une erreur monumentale. Il faut remplacer :

r = 622*e(t)/(P-e(t))

par

r = 622*e(td)/(P-e(td))

Il ne faut pas calculer la pression partielle de la vapeur d'eau en fonction de la température mais de la température de rosée. Je devais dormir à moitier quand j'ai posté ça la nuit dernière. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc, pour en revenir à nos moutons, il faut, à partir de la RH, trouver la pression partielle de la vapeur d'eau (en hPa).

On sait que :

U=100*e(td)/e(t)

où 'U' est l'humidité relative en %, 't' la température de l'air, 'td' la température de rosée et 'e' la fonction permettant de calculer la pression partielle de la vapeur d'eau (ne pas confondre avec le 'e' mathématique lié à l'exponentiel).On a donc :

e(td)=U*e(t)/100

On sait aussi que :

r = 622 * e(td)/(P-e(td))

On a donc :

r = 622*U*e(t)/100/(P-U*e(t)/100)

soit :

r = 6.22*U*e(t)/(P-U*e(t)/100)

Pour calculer e(T) :

a=11.344-0.0303998*Tb=3.49149-1302.8844/Tc=23.832241-5.02808*log(T)e(T)=10^(c - 0.00000013816*10^a + 0.0081328*10^b - 2949.076/T)

avec T qui correspond à la température en °K. On remplace bien sûr 'T' par 't' si on a e(t), et 'T' par 'td' si on a e(td). Dans ce dernier calcul (r=6.22*U*...) , on ne devra modifier 'T' que par 't' (la température de l'air).On obtient finalement 'r' qui correspond donc au rapport de mélange (en gramme de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec).

Il faut absolument, comme je le soulignais plus haut, que la pression soit celle à la station et non corrigée au niveau de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car en regardant divers sites à propos du taux d'humidité absolue je suis surpris de certain éléments :

 

Par exemple dans ce site http://www.dimclim.fr/psychrometrie.php comme dans d'autres il nous est dit qu'avec P (pression atmo.) puis PV la pression vapeur partielle on obtient X le taux d'humidité absolue par la formule : X = 6.22 x PV(P-PV) se qui avec P=1013.25 hPa puis PV=31,67hpa quand T la température est de 25°C et RH le taux d'humidité relative de 50% alors X = 6,22 x 31,67(1013.25-31,67) = 9.873 kgeau/kg air sec comme le montre le tableau à la fin du site.

 

Mais ce qui m'étonne c'est que le rapport de mélange ce calcul de la même façon alors que c'est différent suite à ce qui est dit dans Wikimedia (Le rapport de mélange est utilisé pour connaître l'humidité absolue qui n’est autre que r.) et du fait que dans des calculateurs on retrouve aussi bien le rapport de mélange que  le taux d'humidité absolue comme ici http://www.michell.com/fr/calculator/ ou http://go.vaisala.com/humiditycalculator/5.0/ ou encore ici http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml sauf que l'unité du taux d'humidité absolue est dans ces 3 calculateurs en g/m3 au lieu du kgeau/kg air sec 

 

Donc la formule de ce site qu'on trouve aussi dans d'autres sites pour calculer le taux d'humidité absolue est-elle exacte ?? Si oui, comme ce fait-il que c'est la même que le rapport de mélange qui n'est pas la même chose ?? Si non quelle est formule direct du taux d'humidité absolue suivant P, PV, RH et T ??

 

Merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Franckdemline, j'ai cherché dans leur site avec leur moteur de recherche mais je n'y ai rien trouvé à propos du calcul (l'équation basé sur les données météorologique) de l'humidité absolue :(

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...