Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévision


Messages recommandés

J'organise un petit concours de prévisions météorologiques pour amateurs, néophytes comme pour les "pros" du site. Le concept est simple, il vous suffit de prévoir les températures et le temps à une échéance de J+3.

OBJECTIF DU CONCOURS

Le but est simple, il faudra prévoir les températures (maximales et minimales) et le temps (phénomènes particulier et couverture nuageuse moyenne de la journée) dans 5 villes françaises qui sont Marseille, Nancy, Rennes, Toulouse et Paris. Les stations de référence pour les résultats seront Marseille/Marignane, Nancy/Essey, Rennes/Saint Jacques, Toulouse/Blagnac et Paris/Montsouris.

DATE DU CONCOURS

L'objectif sera de prévoir le temps de vendredi; les prévisions devront être envoyées mardi, au plus tard à minuit.

PARTICIPATION

Pour participer, il vous suffit de m'envoyer par mail en précisant votre pseudo votre prévision de températures, de phénomènes particuliers et de nébulosité pour chacune des 5 villes.

La prévision devra se présenter sous la forme :

Ville - Tn - Tx - Phénomène(s) - Nébulosité

TEMPERATURES MAXIMALES

Pas de problème particulier, vous m'envoyez une prévision de la Tx et la valeur qui fera foi sera la valeur enregistrée par la station entre vendredi 6h et samedi 6h (comme Météo-France). Les meilleurs seront ceux qui auront les valeurs les plus proches de la réalité.

TEMPERATURES MINIMALES

Pas de problèmes particulier non plus, il vous suffit de prévoir la Tn qui sera enregistrée par la station en question entre jeudi 18h et vendredi 18h. Les meilleurs seront ceux qui auront les valeurs les plus proches de la réalité.

PHENOMENES PARTICULIERS

Le concept est simple, vous devez lister les phénomènes particuliers que vous prévoyez pour ce jour; cela peut être brouillard, pluie, neige, vent >60km... Bien sûr, cette liste peut être vide si vous ne prévoyez rien de particulier. Forte gelée ne rentre pas en compte, vu que les températures sont prises à part. Inutile de prévoir la force des précipitations (bruine, pluie faible, pluie forte, averses); pluie suffit. Idem pour la neige d'ailleurs. Un phénomène sera comptabilisé dans la journée dès lors qu'il aura été reporté ne serait-ce qu'une fois par la station en question entre 0h et 0h. Bien sur vous me direz "et si on hésite entre pluie et neige, peut-on pas juste prévoir des précipitations ?". Ca marche pas, le but est d'essayer de prévoir le temps en lui même et pas la tendance. Chaque phénomène bien prévu vous apportera 2 points, chaque phénomène prévu mais non réalisé et chaque phénomène non prévu mais réalisé vous en fera perdre 1. Les meilleurs seront ceux qui auront le plus de point, le total général sera fait avec les points de nébulosité.

NEBULOSITE

Météo France reporte la nébulosité sur une échelle qui va de 0 (clair) à 8 (couvert). Les prévisionnistes devront choisir entre dégagé (0 à 1,9), peu nuageux (2 à 3,9), nuageux (4 à 5,9) et couvert (6 à 8). Le résultat sera la nébulosité moyenne observée à la station entre 10h et 18h. Une nébulosité bien prévue vous apportera 3 points, si cela tombe dans la classe d'à coté cela vous apportera un point (exemple : prévision dégagé observé peu nuageux), si cela tombe à deux classe d'écart 0 point (exemple : prévision dégagé observé nuageux), pour 4 classes d'écart vous perdrez un point.

CLASSEMENT

Il y a 8 trophées virtuels en jeu :

_ meilleur prévisionniste pour Nancy

_ meilleur prévisionniste pour Marseille

_ meilleur prévisionniste pour Rennes

_ meilleur prévisionniste pour Toulouse

_ meilleur prévisionniste pour Paris

_ meilleur prévisionniste des températures

_ meilleur prévisionniste du temps (phénomènes + nébulosité)

_ meilleur prévisionniste général

RESULTATS

Les résultats seront publiés samedi sur le forum.

Bonnes prévisions à tous, envoyez moi vos prévisions sur mon adresse e-mail solareus34-@-free.fr et n'oubliez pas votre pseudo :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne vais pas y participer mais pour les participants je pense qu'il faudrait préciser qu'elle station tu prends pour vérifier de façon précise. Car par exemple à Toulouse tu prends Francazal ou Blagnac de même pour les autres villes, car niveau températures ça peut faire la différence.

A++, sinon c'est original comme initiative, bon courage au gens avec les inversions c'est pas évident..... ça se joue à tellement peu pour qu'une couche de nuages bas vous augment de 3°C la minimale et réduisent de 3°C la maximale.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant que personne n'y ait déjà songé. C'est vrai que c'est sympa ce concours, et très stimulant sûrement. Et on ne pourra rêver "jury" plus impartial quand les évènements météo désigneront le vainqueur.

Tous mes encouragements aux futurs candidats default_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question TreizeVents: ce concours est-il ouvert à tous ? Parce que moi je n'ai encore jamais fait de prévisions mais j'aimerais bien participer, rien que pour tenter ma chance. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut être plus précis pour essayer de vérifier une prévision: Tmin, Tmax, ok (en supposant qu'on fixe bien la période de référence), pour le reste, il faut les heures précises, ou définir un jour de pluie...

Je le souligne, parce que cela fait plusieurs dizaines d'années que le sujet se pose pour les services météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sans oublier la différence entre une prévision émise aujourd'hui (mon cas) donc à moyen terme et une prévision émise mardi soir (court terme) ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y aura-t-il des bonus en fonction de la date d'envoi du bulletin ? Non je rigole, tu vas avoir suffisamment de difficultés pour désigner les gagnants sans en rajouter encore default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai édité mon premier message j'espère que cette fois toutes les précisions y sont (sinon faites moi signe) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Ced je ne fais pas de bonus selon l'heure d'envoi de la prévision, je pense que je les recevrais toutes mardi soir de toute facon default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Altimonti : T'as deja ma sympathie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je peux toujours dessiner un joli trophée virtuel /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héh, vendredi + marseille, ca devient intéressant

Je dirais que c'est interessant tout court, avec cette goutte froide que personne peut dire encore où elle va passer. Faites vos jeux ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce soir qu'il faut vous mettre à vos modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai décidé la semaine dernière de fixer le concours ce soir pour vendredi, je ne pensais pas que la difficulté serait aussi sérieuse... Les modèles, ne serait-ce qu'à 48h, font varier de près de 1000km la trajectoire de la goutte froide default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage aux participants default_sorcerer.gif

Juste un rappel, votre prévision doit être présentée sous la forme

Ville - Tn - Tx - Phénomènes - Nébulosité

Sachant que dans phénomènes vous avez le choix entre brouillard, pluie, neige, vent >60km/h, brouillard givrant, grêle/grésil... et que pour nébulosité, il vous faut choisir entre dégagé, peu nuageux, nuageux, couvert (pour la nébulosité c'est essentiellement l'après midi qui va compter).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si possible aprés le concours sa serait bien de nous faire voire les previsions du vainqueurs

Merci et bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yep à particpé aussi. Si je gagne, faut que je joue au loto absolument default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben les dés sont jetés. Dame Nature va décider... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je ne m'attends pas à des roses pour ma toute première prévision mais bon, sur un malentendu ça peut marcher... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas quoi qu'il arrive la journée de vendredi risque d'être très animée au vu des dernières prévisions d'où une belle incertitude concernant le vainqueur final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes 10 en lice pour 8 classements default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca laisse une bonne chance d'avoir au moins une bonne place quelque part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici tous ceux dont j'ai reçu la participation :

Autan81, Ced30330, Damien49, Dj Rav VS Snow 37, Fryz, John, Meteo38, Sam49, Snowman49, Reese91.

Trois représentants rien que du Maine du Loire, si au moins avec ca vous ramenez pas un trophée au pays default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais Anjou Powaaaaa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est nous les meilleurs default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...