Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 à Gignac (34)


Tramuntana
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu le projet d'installer sur un toit de ma commune à Gignac dans l'Hérault dans le but de les mettre en ligne et d'intégrer pourquoi pas le réseau Stat IC.

Pour cela, j'ai déjà un choix de station qui serait une OREGON WMR300 dont j'ai bien évidement suivi le topic associé pour recueillir un max d'infos sur ses capacités.

Mon choix d'installation n'est pas un lieu privé mais plutôt 2 lieux public car je vis en ville donc pas de jardin. Je vous joint les photos des possibles lieux à ma disposition .

Le premier serait la toiture d'une salle communale à côté de chez moi :

586807emplacementstation1.jpg

L'autre sur la toiture d'une d'un collège situé à côté de chez moi :

178139emplacementstation2.jpg

Dites moi ce que vous en penser.

Bonne journée

Tramuntana

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12581/reseau-static.html

Bonjour,    Après le nettoyage de la station le Vendredi 19 Mai, j'ai procédé aujourd’hui à quelques modifs :   - Réhaussement de l'anémomètre afin d'essayer de capter de meilleure

Après contact avec Météo Shopping (toujours très pro) , ils vont me ré-envoyer le Datalogger IP en espérant bien le recevoir cette fois-ci...   SI réception la semaine prochaine, la demande

Images postées

Bonjour,

 

Après avoir mûrement réfléchis, je m'orienterai maintenant sur une VP2 sans fil avec datalogger IP  (d'aileurs si un modos passe par là pour changer l'intitulé du sujet car il ne concerne plus la WMR300).

 

Les 2 sites d'installation convoités sont les mêmes que ceux montrés dans mon premier post.

 

J'ai donc consulté les divers sites trouvés sur Internet et donner sur le forum mais je ne connaissais pas celui-là : http://www.meteo.cc/weatherstations-davis

 

Quelqu'un en a déjà entendu parler ou bien commander chez eux car les prix ne sont pas très chère je trouve ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Titré édité, cool, une StatIC à Gignac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est André pierre qui va être content.... 

 

Ok je sort^^ 

 

Plus sérieusement, tu as l'autorisation du Maire pour tes installations ? Et dans le cadre d'un collège, de la région ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

Titré édité, cool, une StatIC à Gignac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Oui ça serait pas mal, une de plus en Vallée de l'Hérault mais le chemin reste long encore...

 

il y a 32 minutes, Dammatrix a dit :

C'est André pierre qui va être content.... 

 

Ok je sort^^ 

 

Plus sérieusement, tu as l'autorisation du Maire pour tes installations ? Et dans le cadre d'un collège, de la région ? 

 

Lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Pour le collège, j'ai rendez-vous prochainement avec le principal demain pour expliquer mon projet qui est un intérêt pour la commune (services techniques) en cas d'épisode pluvieux important, pour les habitants eux-mêmes via le réseau StatIC où les données sont consultables par tout le monde mais aussi pour le collège, si un ou des élèves/professeurs sont intéressés par un club météo, à l'image du lycée Jean Moulin de Béziers où comme pour Max30120 au lycée du Vigan.

 

Avantage aussi, ils n'ont rien à débourser car je finance tout le matériel ; station/datalogger IP/trépied.. et je fais l'installation.

 

C'est également un rêve pour moi que d'avoir une station car habitant en appartement c'est frustrant de ne pas avoir de relevés météo très près de soi.

 

Je croise donc les doigts pour qu'il me donne son accord et une fois cette étape franchie cela devrait aller assez vite.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tramuntana a dit :

 

Oui ça serait pas mal, une de plus en Vallée de l'Hérault mais le chemin reste long encore...

 

 

Lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Pour le collège, j'ai rendez-vous prochainement avec le principal demain pour expliquer mon projet qui est un intérêt pour la commune (services techniques) en cas d'épisode pluvieux important, pour les habitants eux-mêmes via le réseau StatIC où les données sont consultables par tout le monde mais aussi pour le collège, si un ou des élèves/professeurs sont intéressés par un club météo, à l'image du lycée Jean Moulin de Béziers où comme pour Max30120 au lycée du Vigan.

 

Avantage aussi, ils n'ont rien à débourser car je finance tout le matériel ; station/datalogger IP/trépied.. et je fais l'installation.

 

C'est également un rêve pour moi que d'avoir une station car habitant en appartement c'est frustrant de ne pas avoir de relevés météo très près de soi.

 

Je croise donc les doigts pour qu'il me donne son accord et une fois cette étape franchie cela devrait aller assez vite.

 

 

Copieur ! TU viens d'utiliser tous mes arguments qui font qu'aujourd'hui j'ai ma station dans le cimetière de ma commune avec accord du Député-Maire (StatiC Combs la Ville)^^ Donc ça peut marcher bien évidemment. Je crois les doigts pour toi en tout cas, car je crois comprendre que tu n'a pas encore els accords ! Mais s'ils ne sont pas bête il n'y a pas de raisons que ce soit refusé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'enjeu principal pour installer du matériel sur un bâtiment communal (à plus forte raison un collège!), c'est de rassurer sur le risque. Dans ton cas Tramuntana, LE sujet va être la résistance au vent dans une zone soumise à la tram' (même si Gignac est loin d'être le pire endroit!). Dans l'idéal, il faut laisser le soin aux services techniques de mettre en place un mât fixé comme ils le souhaitent (il y a souvent un sujet étanchéité du toit également), te permettant de ton côté de n'avoir "que" la VP2 à installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, 1er rendez-vous avec le principal ce matin, explication du projet (intérêt, etc...) et du lieu d'implantation....

 

Il est très très très intéressé par ce projet et se charge d'en parler à la rentrée à tous le corps enseignant pour un projet pédagogiques sur la station et le traitement des données.

 

Pour l'autorisation auprès de la commission départementale dont il doit faire la demande il s'en charge mais d'après lui cela ne posera aucun problème, à voir cependant...

 

Concernant la station, ce serait une VANTAGE PRO 2 avec console VUE sans ventilation active (au vue du lieu assez bien ventilé) montée sur un trépied et haubanée

 comme içi : http://www.clubmeteo.fsejmoulinbeziers.fr/lastation.php

 

L'endroit sur la toiture serait le suivants :

 

mini_711790178139emplacementstation2.jpg

1 : Vue large avec 2 emplacements possibles pour la station mais je pencherait pour e N°2 à droite

886930IMG2390.jpg

L'évacuation de la cheminée au GAZ est à 30/40m environ de l'emplacement prévue

727974IMG2391.jpg

Zoom sur l'implantation derrière la gaine

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La console de la station sera chez toi ou dans le collège?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu ne vas pas avoir beaucoup de marge, j'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise sur la réception default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la portée étant de 300m à vue c'est à voir mais le mur de mon appart n'est pas très épais...je ferai le test en début de semaine avec un capteur de distance à visé laser pour être sûr. Au pire je prendrais un répéteur radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dammatrix a dit :

Copieur ! TU viens d'utiliser tous mes arguments qui font qu'aujourd'hui j'ai ma station dans le cimetière de ma commune avec accord du Député-Maire (StatiC Combs la Ville)^^

 

C'est pas clair, ton histoire ...   Tu as installé une station dans le cimetière dans l'espoir que ses occupants fondent un club météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que dans le cimetière ils ne viendront pas vandaliser la station ^^  Aller fin du HS, je ne veux pas pourrir ce beau sujet.

 

Content pour toi en tout cas que tu es l'accord. Pour les 150-200m c'est juste en effet, tout va dépendre des perturbations... Perso, je suis à 130m et par jour de forte perturbation (dont je ne connais pas la raison), je tombe à 60 % de réception. Les bons jours, je suis à 98% comme aujourd'hui. Donc ce sera vraiment la surprise, ça va vraiment dépendre des éventuelles perturbations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme projet j'aurais bien aimé avoir une station météo dans mon lycée. 

 

Pourquoi avoir choisi un toit ? Il n'existe pas de lieu suffisamment dégagé et avec de la végétation qui puisse accueillir la station ? Dans le collège par exemple ? Les données seraient meilleures notamment en tn. 

Mais si le toit a été choisi en premier c'est qu'il ne doit pas y avoir de quoi installer ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 5 minutes, adri34 a dit :

Sympa comme projet j'aurais bien aimé avoir une station météo dans mon lycée. 

 

Pourquoi avoir choisi un toit ? Il n'existe pas de lieu suffisamment dégagé et avec de la végétation qui puisse accueillir la station ? Dans le collège par exemple ? Les données seraient meilleures notamment en tn. 

Mais si le toit a été choisi en premier c'est qu'il ne doit pas y avoir de quoi installer ailleurs. 

 

Je suppose que c'est avant tout pour éviter d'éventuelles dégradations....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans le collège ça peut aller ce sont pas les élèves qui vont le dégrader (et encore pas si sur 😕). 

Mais je comprends tout à fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, adri34 a dit :

Sympa comme projet j'aurais bien aimé avoir une station météo dans mon lycée. 

 

Pourquoi avoir choisi un toit ? Il n'existe pas de lieu suffisamment dégagé et avec de la végétation qui puisse accueillir la station ? Dans le collège par exemple ? Les données seraient meilleures notamment en tn. 

Mais si le toit a été choisi en premier c'est qu'il ne doit pas y avoir de quoi installer ailleurs. 

C'est exactement ça ! Le collège n'a pas de terrain hormis du béton comme on peut le voir l'enceinte du collège est encadrée en rouge

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=314031enceintecollege.png

 

il y a 25 minutes, Romain84 a dit :

 

Je suppose que c'est avant tout pour éviter d'éventuelles dégradations....

C'est aussi pour cette même raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il y a 7 heures, adri34 a dit :

Si c'est dans le collège ça peut aller ce sont pas les élèves qui vont le dégrader (et encore pas si sur 😕). 

Mais je comprends tout à fait

 

Moui...Si justement je pense que c'est surtout de ce côté que les dégradations du matériel peuvent venir malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ya pas la place dans le collège. Et ouais lucas les collèges sont pas tous des modèles ^^

 

Mais ça à l'air intéressant cet endroit (le stade aurait été superbe ^^) c'est un TAF un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 30 minutes, adri34 a dit :

En effet ya pas la place dans le collège. Et ouais lucas les collèges sont pas tous des modèles ^^

 

Mais ça à l'air intéressant cet endroit (le stade aurait été superbe ^^) c'est un TAF un peu.

Uniquement pour les températures, car pour le vent, c'est bien sur le toit du lycée qui sera le plus fort .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Sinon tient, en parlant de vent, y'aura t-il un haubanage? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas s sur il a l'air d"il y avoir des arbres donc à 10 m su le stade c'est le meilleur !

 

Quelle est l hauteur du toit sur lequel il va être installé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Météo Roussillon a dit :

Uniquement pour les températures, car pour le vent, c'est bien sur le toit du lycée qui sera le plus fort .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Sinon tient, en parlant de vent, y'aura t-il un haubanage? 

 

Oui haubanage indispensable pour éviter les bascule d'auget inutile .

 

Il y a 7 heures, adri34 a dit :

Je ne suis pas s sur il a l'air d"il y avoir des arbres donc à 10 m su le stade c'est le meilleur !

 

Quelle est l hauteur du toit sur lequel il va être installé ?

 

Le toit est entre 12 et 16m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En tout cas j'ai hâte de voir cette station sur le réseau, car entre Aniane et Gignac il y souvent des différences notables, ça sera intéressant à suivre! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a une heure, vedasien a dit :

En tout cas j'ai hâte de voir cette station sur le réseau, car entre Aniane et Gignac il y souvent des différences notables, ça sera intéressant à suivre! 

De même, une nouvelle station en vallée de l'hérault ferait vraiment pas de mal, les températures dans ce secteur varient énormément en quelque kilomètres ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...