Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis aux Sudistes ! Et aux autres aussi !


bru
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. Cela fait un moment que l'idée trotte dans ma tête, celle d'organiser une journée entre passionnés avec une virée au Mont Ventoux. Je sais qu'une telle journée avait déjà eu lieu en 2003 (à voir le dossier sur le site de twisterC ici). Cela serait sympas de rééditer l'expérience. J'en ai parlé à Ced30330 qui est partant. Je pensais également que l'on pourrait prévoir de visiter le CDM84 à Carpentras Serres le matin si c'est possible avant de monter vers le Géant de Provence. Voilà maintenant il reste à fixer une date. Avec Ced on pensait à un des we des vacances de la zone B. Le but n'est pas de faire concurence à la rencontre d'IC default_flowers.gif mais de proposer une journée entre passionés du coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que cela va tenter beaucoup de monde! N'hésitez pas à indiquer le jour qui vous conviendrait le plus pour que l'on puisse fixer une date rapidement default_blink.png

img-2770.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il y a une semaine de décalage entre les vacances de l'académie d'Aix Marseille et celle de Montpellier (qui commencent le 18 février). Pour moi donc c'est OK du 19 février jusqu'à début mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée

J'avais déja participé a cette rencontre dans des conditions extrème au sommet !

Je suis partant pour refaire une rencontre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je serai dispo 12/02, 26/02

voila a++ Rémi83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous amis sudistes! désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt. Le 26/02 semble être la date qui convient à tout le monde. On va maintenant pouvoir passer à la phase organisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

OK ça marche. Tiens-nous au courant pour les détails default_devil.gif

Allez les gardois, vauclusiens et autres habitants du 13, du 26 et du 07, manifestez-vous un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appellé MF84. Une voix bien familière m'a répondue mais il sera malheureusement pas possible de visiter le centre: pas d'agrément pour les visites, problème de sécurité etc....tant pis! cela nous laissera le temps de mieux préparer notre ascension vers le Mont Ventoux. Personne d'autre n'est interessée????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

L'échéance de notre journée au Mont Ventoux approche. Il est temps de nous mettre d'accord sur le programme de cette journée. Pour ma part je devrais malheureusement être rendu chez moi vers 17h30, ce qui me laisse qu'un petite marge de manoeuvre. La visite du CDM 84 n'étant pas possible, je vous propose de nous rendre sur les pentes du Mont Ventoux assez tôt le matin, sur les versant sud (Chalet Reynard), soit versant Nord (Mont Serin). Selon les conditions météo (la tendance froide semble apparaître!) nous pourrions aviser sur une éventuelle ascension. Pour le repas, le plus simple serait un repas froid, mais il a également des restaurants dans les stations. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut

si la rencontre doit se terminer sur les coups de 16h/16h30 à quelle heure doit-elle débuter bru ?

Je pense que l'ascension complète ne sera pas réalisable (10km dans la neige c'est vraiment long). Moi je pensais apporter un petit casse-croute. pour le versant je dirai versant sud, mais ça m'est vraiment égal en fait.

C'est vrai que le temps sera froid, mais sera-t-il humide ? Je l'espère pas, faudrait pas se retrouver bloqués là haut non plus default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

si la rencontre doit se terminer sur les coups de 16h/16h30 à quelle heure doit-elle débuter bru ?

Je pense que l'ascension complète ne sera pas réalisable (10km dans la neige c'est vraiment long). Moi je pensais apporter un petit casse-croute. pour le versant je dirai versant sud, mais ça m'est vraiment égal en fait.

C'est vrai que le temps sera froid, mais sera-t-il humide ? Je l'espère pas, faudrait pas se retrouver bloqués là haut non plus default_shifty.gif

salut ced!

Pour l'ascension je pense comme toi que c'est vraiment ambicieux, et le versant sud c vrai que c plus simple d'accés. Pour le début pour qu'on ait un peu de temps ca serait bien qu'on soit au chalet reynard vers 10/11h histoire qu'on est un peu de temps pour se balader donc on pourrait se retrouver à carpentras vers 9h30. Ce ne sont que des propositions! Aprés on est vraiment tributaires des conditions météo, je veux pas me retrouver bloqué la haut, surtout que j'ai pas de chaînes, il faudra aviser la veille ou même le matin. Pour le casse croute c le plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

OK pour 10h30 au Chalet Reynard (au fait pourquoi fixer le rendez-vous à Carpentras ? d'autant que je ne passe pas par là pour me rendre au Ventoux). Moi non plus je n'ai pas de chaines default_shifty.gif

Nous ne serions que 5 à faire le déplacement ? Allez les gardois, le Ventoux est sublime aujourd'hui ça donne vraiment envie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour 10h30 au Chalet Reynard (au fait pourquoi fixer le rendez-vous à Carpentras ? d'autant que je ne passe pas par là pour me rendre au Ventoux). Moi non plus je n'ai pas de chaines default_whistling.gif

Nous ne serions que 5 à faire le déplacement ? Allez les gardois, le Ventoux est sublime aujourd'hui ça donne vraiment envie !

Pour Carpentras c'étaitt pour se donner rdv avant de monter mais c'est vrai on peut se retrouver là haut!

Ce qui est sur c'est qui aura bcp de neige avec les restes de fin janvier et la grosse chute prévue pour demain (50cm????)!

Toujours pas d'autres interessés???????? Fred13 et rémi93 vous êtes toujoutrs partant??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Salut !

Eh bien je serai également partant pour le 26, si ma disponibilité se confirme. J'ai pour ma part les 4 pneus neige et les chaînes dans le coffre au pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour précision, la route est normalement entretenue et dégagée jusqu'au chalet Reynard en hiver. Il y a 2 ans, nous avions atteint le sommet du Ventoux en mars il me semble, en partant de la station du Mont Serin. Les conditions étaient très difficiles voire dantesques sur les derniers lacets exposés au vent (et ainsi pris dans de sacrées congères de plusieurs mètres). En effet, il faisait Mistral ce jour là avec quelque chose comme -26 de windchill.

Voili voulou, bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut

merci à parpaiolo et rémi83 de vous être manifesté.

Le rendez-vous est donc fixé vers 9h30 dimanche matin ("vers" car venant de plus ou moins loin il sera difficile d'arriver pile à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au chalet reynard. Si vous avez un empêchement de dernière minute laissez un message sur ce forum.

Comme le dit Parpaiolo la route est toujours bien dégagée en versant sud, quand j'y suis monté début décembre j'avais pu aller au delà du chalet (jusqu'à la fontaine) vers 1600m d'altitude sur une route sèche (sur le versant nord en revanche il y avait un peu de neige dans certains virages).

Le temps pour cette journée reste assez indécis mais on s'oriente vers du "froid sec venté".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous amis du Sud Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Content de voir que le nombre d'intéressés a grandi default_crying.gif ! 9h30 au Chalet Reynard me semble une heure raisonnable. Maintenant il faudra se donner un point précis pour pouvoir se reconnaître. Pour ma part j'aurai une 405 grise. Niveau temps le sec et froid semble effectivement être de rigueur (vers 0°C vers 1500m en baisse dans l'aprés midi). Côté ciel, surement un voile en raison de la dépression passant plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour à tous amis du Sud Est default_flowers.gif ! Content de voir que le nombre d'intéressés a grandi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 9h30 au Chalet Reynard me semble une heure raisonnable. Maintenant il faudra se donner un point précis pour pouvoir se reconnaître. Pour ma part j'aurai une 405 grise. Niveau temps le sec et froid semble effectivement être de rigueur (vers 0°C vers 1500m en baisse dans l'aprés midi). Côté ciel, surement un voile en raison de la dépression passant plus au sud.

Ici ? Devant le chalet, on peut pas faire plus simple je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part j'aurai une Clio verte.

ventoux11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhhh Pardon les gars!

C'est parfait!

Mais oui Bru et Ced, je viens toujours Dimanche!

9h30 au Chalet Reynard! J'aurai pour ma part un 4x4 Pajéro Gris!

Pas de soucis! Avec des vêtements chauds!

La Bise et à Dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce bien cette journée! Le trajet Chalet Reynard/Sommet fait 6km mais le problème c'est le dénivellé (500m) c'est plutôt rude, les cyclistes en savent quelque chose! il faudrait faire du 3 km/h pour pouvoir déjeuner en haut, à condition de trouver un coin assez abrité! c'est pas gagner là haut default_clover.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce bien cette journée! Le trajet Chalet Reynard/Sommet fait 6km mais le problème c'est le dénivellé (500m) c'est plutôt rude, les cyclistes en savent quelque chose! il faudrait faire du 3 km/h pour pouvoir déjeuner en haut, à condition de trouver un coin assez abrité! c'est pas gagner là haut default_clover.gifdefault_blink.png

Salut Bru !

Bon normallement je serais parmi vous sauf imprévu de dernière minute. Le problème pour le Ventoux c'est pas le dénivellé ou la distance, à pied c'est beaucoup moins usant qu'en vélo et à allure normale sans trop se fatiguer c'est faisable par n'importe quel bipède ;-)) Par contre à cette période de l'année on est beaucoup plus tributaire des conditions météo qui sont rarement favorables aux environs du sommet. Si il fait mistral la monté versant Sud sera très difficile vu qu'il s'agit de la zone la plus exposé, le ressenti au froid est extrême à cette époque de l'année (on a vu ce que ca donnait 70 km/h un fameux 7 mars 2004). Perso pour pique niquer tranquillement et à l'abri j'aurait plutôt opté pour un départ du Mont Serein avec plus des 3/4 de la montée à l'abri dans la fôret avec très peu de vent voir pas du tout par conditions de mistral, la neige y est aussi beaucoup moins soufflée que sur la partie Chalet Reynard-sommet, ca commence à seulement devenir difficile au dessus de 1800 m lorsqu'on sort de la fôret. Enfin esperons que ca ne ventile pas trop, 60-70 km/h de vent moyen avec une T de -4 -5 au sommet c'est litteralement intenable, sans compter la neige soufflée qui vous pique très désagréablement le visage, de plus les endroits à l'abri sont quasi-inexistant à cet endroit. Dans cette config pour manger vaudrait mieux rester au niveau du chalet où ca reste encore assez abrité, ensuite pour les temeraires, les moins frileux et les plus équipés on peux toujours tenter l'expedition polaire en 1h-1h30 environ ;-)

Bonne nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

prévision pour dimanche au ventoux :

matin :

le soleil sera présent peux être quelques passage nuageux en début de matinée. le mistral sera faible à modéré sa c une bonne nouvelle default_crying.gif pas plus de 20-30km maxi de secteur NNE.

Les T°C seront fraiche avec 1 ou 2°C pour 10h du matin.

Après-midi :

Toujours du soleil et le mistral va laisser place à un vent de secteur SE et plus faible mais les T°C seront basse malgré le soleil 5 à 7°C pas plus.

a dimanche les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement, bonne nouvelle le mistral serait très discret pour cette journée du 26 (10 à 20km/h de vent moyen en plaine) rendant la balade beaucoup moins éprouvante est possible sur les deux versants (pas de souci donc pour l'ascension depuis le chalet reynard). Pour les températures, au sommet on devrait se situer vers -6°C le matin, -1°C l'après-midi. Temps ensoleillé le matin, peu nuageux l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...