Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du refroidissement sur Nord et IdF


thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Comme prévu, ma Tnn de l'hiver est tombée ce matin, je relève comme à Orly une Tn de - 6.7°C à 8h32 ! Pas mal du tout !

Actu: - 1.7°C, ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

chez moi j'ai eu un Tn de -4.7°c et actu j'ai - 1.1°C pour la journée sans dégel ca va être juste mais possible on sait jamais .... default_flowers.gif la preuve en IDF d'après MF nous devions avoir - 1°C résultat - 3°C a Paris Montsouris et - 4 à - 8°C en proche, grande banlieue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les pauvres ils vont encore se faire charrier !

PS:Je précise que - 4.7°C est biensur ma Tnn de l'hiver de 2005-2006 mais ca peut encore baisser ....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

djtyrone tes relevés sont bien plus logique mais surestiment toujours a priori.

Tn de -3°C a montsouris (paris intramuros).

On devait plus etre a -4 voire -5°C vers Rueil je pense.

Oui rien n'est sûr... Il faut quand même rappeler que le Parc Montsouris n'est pas dans une zone urbaine et que -3° ou -2.7° c'est vraiment pas loin... Rueil c'est loin d'être la campagne, j'habite dans un coin totalement urbanisé.D'ailleurs j'ai -0.7° actu, ce qui semble bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le parc montsouris est loin d'etre dans une zone urbaine??!

C'est un parc parisien quoi.. a 50-100m de la station météo, c'est les rues et les immeubles.

-1.6°C de Tn a république au centre meme de Paris, donc tout de meme que tu ait 1°C d'écart par ces conditions de ciel clair et vent nul avec le centre de Paris c'est très peu.

Rueil n'est pas la proche banlieue non plus..

tes relevés des T en journée par contre semblent eux logiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le parc montsouris est loin d'etre dans une zone urbaine??!

C'est un parc parisien quoi.. a 50-100m de la station météo, c'est les rues et les immeubles.

-1.6°C de Tn a république au centre meme de Paris, donc tout de meme que tu ait 1°C d'écart par ces conditions de ciel clair et vent nul avec le centre de Paris c'est très peu.

Rueil n'est pas la proche banlieue non plus..

tes relevés des T en journée par contre semblent eux logiques.

Aie aie aie... Zone urbaine évidemment, je m'entends. A partir du moment où c'est un parc et que les habitations sont quand même assez éloignées c'est radicalement différent d'une station qui serait posée au milieu de la place Vendôme non?!Et apparemment tu as des idées reçues sur Rueil Malmaison... Bien sûr que c'est la proche banlieue! De la porte Maillot ça doit être à 5 kms, et moins à vol d'oiseau... Pour ma part, j'habite pas très loin de l'hippodrome de St Cloud, non loin de Suresnes donc ma Tn, cette fois, est tout à fait valable.

Il ne faut pas oublier que l'effet urbain n'est pas systématique, et 1.1° d'écart avec la centre de Paris ce n'est pas farfelu je pense.

C'est exactement comme en été où certaines stations de MF de campagne (dont je doute beaucoup d'ailleurs) ont des Tx plus élevées que les stations de villes où, si on suit le raisonnement de certains, il doit y faire plus chaud systématiquement à cause de l'effet urbain. Ce n'est pas vrai, pas toujours.

12h20 : -0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est tout a fait possible reese. La tempé a Orly a pris 3°C de 10h a 11H. On doit y etre dans le positif a midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ba si on part de porte maillot, on traverse deja Neuilly puis Nanterre.. je ne dirais donc pas vraiment que c'est la proche banlieue.. enfin qu'importe

Maintenant c'est clair qu'entre le centre de rueil par exemple, et la foret vers la malmaison (j'ai quelques souvenirs..) Il doit y avoir une nette différence, le centre étant de plus en contrebas.

l'effet urbain agit sur les Tn mais pas ou peu sur les Tx..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba si on part de porte maillot, on traverse deja Neuilly puis Nanterre.. je ne dirais donc pas vraiment que c'est la proche banlieue.. enfin qu'importe

Maintenant c'est clair qu'entre le centre de rueil par exemple, et la foret vers la malmaison (j'ai quelques souvenirs..) Il doit y avoir une nette différence, le centre étant de plus en contrebas.

l'effet urbain agit sur les Tn mais pas ou peu sur les Tx..

Je suis toujours amusé de voir que certains purs parisiens (je ne sais pas si tu en es) connaissent moins bien la région que moi qui y suis depuis seulement 2 ans 1/2...Toi pour aller à Rueil, tu crois qu'il n'y a qu'un chemin, l'A86? Alors, après la porte Maillot, tu prends l'allée de Longchamp jusqu'au pont de Suresnes et 2 km après tu es à Rueil, limite Suresnes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend ce qu'on appelle la proche banlieue après... Mais pour moi Rueil en fait partie.

Pour les différences dont tu parles elles sont évidentes, moi qui vais courir tous les 2 jours dans le bois de St Cucufa je peux bien t'en parler. Hier je disais que le lac du bois était à 1/4 gelé... Aujourd'hui je pense que c'est au moins la moitié!

Et quand tu habites dans les coins du 92 totalement urbanisés comme Rueil ville, Suresnes, Nanterre, Colombes, etc... je peux te dire que la différence avec Paris est minime, de l'ordre de 1 à 2° maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

T'aime bien chipoter Edd quand même...!

Tu ne me feras pas croire que Rueil est en grande couronne...ou bien c'est qu'on a pas la même définition...

Pour les t° de Djtyrone, si on arrêtait de toujours vouloir être calqué sur les stations MF et en particulier Montsouris !

Quand je vois que rien que dans mon petit jardin de 400 m2, je pourrais avoir 3 relevés différents en plaçant 3 sondes à divers endroits !

De toute façon avec le matos qu'on a et les emplacements souvent fort peu adéquats, faut pas s'imaginer qu'on va pouvoir approcher la vérité, sachant qu'en plus certains mesurent la t° au sol, d'autres à 1 mètres, d'autres à 2 m !

Bon en tout cas ça remonte bien actu, le dégel est amorcé ! 0.9°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour Rueil, Je n'ai pas dit grande couronne non plus, on en est loin.

Mais bon on est pas la pour parler de ça!

Les tempé pourraient monter un peu plus qu'hier cet après midi en IDF je pense, aux environs de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour simplifier il y a trois zones dans le 92, le nord avec Gennevilliers - Bois Colombes - Villeneuve-la-garenne peut urbanisé et qui connait des températures souvent plus basses que dans Paris même

le centre avec Colombes - Asnières - Clichy - Levallois - Courbevoie - La Garenne Colombes - Nanterre - Puteaux les températures sont assez souvent similaires a Paris même mais peuvent être plus basses dans certaines conditions comme celles d'hier soir par exemple

et le sud avec Suresnes - Rueil - St Cloud - Garches - Vaucresson - Sevres - Meudon - Clamart .... j'en oublie surement ! les températures st souvent plus basses que celle de Paris même ! voila pour l'explication

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez etonnant ici. On est parti de plus bas avec -7 degrés mais il fait moins froid aujourd'hui qu'hier à la même heure

2.2 degrés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est assez etonnant ici. On est parti de plus bas avec -7 degrés mais il fait moins froid aujourd'hui qu'hier à la même heure

2.2 degrés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même constat ici, 1.4°C actu, soit la Tx d'hier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

bas chez moi c'est pas le même constat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fait actuellement 0.5°C !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier il y a trois zones dans le 92, le nord avec Gennevilliers - Bois Colombes - Villeneuve-la-garenne peut urbanisé et qui connait des températures souvent plus basses que dans Paris même

le centre avec Colombes - Asnières - Clichy - Levallois - Courbevoie - La Garenne Colombes - Nanterre - Puteaux les températures sont assez souvent similaires a Paris même mais peuvent être plus basses dans certaines conditions comme celles d'hier soir par exemple

et le sud avec Suresnes - Rueil - St Cloud - Garches - Vaucresson - Sevres - Meudon - Clamart .... j'en oublie surement ! les températures st souvent plus basses que celle de Paris même ! voila pour l'explication

@+

Oui bon c'est très schématisé tout ça... Déjà pour Bois Colombes, où j'ai habité, je ne connais pas ou peu d'espaces verts, ce n'est que du béton...Ensuite, je suis à peu près d'accord même si pour Rueil justement, c'est très contrasté : ça peut être très urbanisé à la limite de Nanterre ou Suresnes et résidentiel, influencé par le bois de Rueil, sur les hauteurs de la ville à la limite de Bougival ou la Celle St Cloud...

Mais c'est vrai que "généralement" les Tn sont plus basses au nord du département, nottament vers Gennevilliers. Mais rien n'est systématique.

Parenthèse terminée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui bon c'est très schématisé tout ça... Déjà pour Bois Colombes, où j'ai habité, je ne connais pas ou peu d'espaces verts, ce n'est que du béton...

Ensuite, je suis à peu près d'accord même si pour Rueil justement, c'est très contrasté : ça peut être très urbanisé à la limite de Nanterre ou Suresnes et résidentiel, influencé par le bois de Rueil, sur les hauteurs de la ville à la limite de Bougival ou la Celle St Cloud...

Mais c'est vrai que "généralement" les Tn sont plus basses au nord du département, nottament vers Gennevilliers. Mais rien n'est systématique.

Parenthèse terminée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce que je veux dire c'est que pour Bois colombes il n'y a pas de grand immeuble comme dans Paris donc forcement ca influence quand même et puis bah a coté de chez moi il y a un parc pas tres grand mais pas très petit non plus donc ca aussi ca influence ! mais bon il n'y a pas 10°C d'écarts !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez etonnant ici. On est parti de plus bas avec -7 degrés mais il fait moins froid aujourd'hui qu'hier à la même heure

2.2 degrés. default_w00t.gif

Un petit front très peu actif descend de la belgique et apporte un petit 'redoux' sur un petit quart nord-ouest.Il pleut un peu vers Lille depuis une heure....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit front très peu actif descend de la belgique et apporte un petit 'redoux' sur un petit quart nord-ouest.Il pleut un peu vers Lille depuis une heure....

oui ici 2.9 degrés avec quelques nuages bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> l'effet urbain agit sur les Tn mais pas ou peu sur les Tx..

Si. Le jour où MF publiera les relevés de la station de la tour Saint-Jacques, en plein centre de Paris et au milieu des pots d'échappement des voitures, les tx seront nettement plus élevées, je ne fais pas une fixette là-dessus mais Montsouris pour représenter la température de Paris, c'est n'importe quoi, 99% des parisiens vivent entourés de béton et là on nous prend une station dans un grand parc, sur une pelouse arrosée régulièrement, bien fraîche et humide...bref tout le contraire de ce que ressentent les parisiens !

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espoirs déçus: moi qui espérait atteindre les -5°, je n'ai eu "que" -3.9° de tn. Par contre actu il fait encore bien froid avec -3.3° actu.

oui bizarre reese91 que tu n'es pas eu plus bas??? peut etre le vent qui a tourner au nord dans la nuit? ou le ciel qui c'est un petit peu plus voilé???

djtyrone tes relevés sont bien plus logique mais surestiment toujours a priori.

Tn de -3°C a montsouris (paris intramuros).

On devait plus etre a -4 voire -5°C vers Rueil je pense.

Oui rien n'est sûr... Il faut quand même rappeler que le Parc Montsouris n'est pas dans une zone urbaine et que -3° ou -2.7° c'est vraiment pas loin... Rueil c'est loin d'être la campagne, j'habite dans un coin totalement urbanisé.

D'ailleurs j'ai -0.7° actu, ce qui semble bon.

Si edd a raison je pense que dans le 92, on etait plus entre -4° et -5° de moyenne??

En tout cas j'ai bien eu ma Tnn de l'hiver ce matin avec -4.1°. Mais je suis tout de meme quelque peu decu, on aurait pu esperer plus bas, j'vais environ -3° vers 2h30 du matin, mais la baisse a été très lente ou quasi inexistante en fin de nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suis decu aussi qu'on arrive toujours pas a avoir une deuxieme journée sans degeln pourtant on partait de plus bas en IDF, alors pourquoi???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif la T° est repassé au dessus de 0°C entre 11h45 et 12h, presque comme hier pfff.

actu => 1.7° default_sleeping.gif si sa se trouve je vais avoir pareil ou plus qu'hier (Tx : 2.1°)

PS : par contre j'ai été faire un long footing a la foret de montmorency entre 12h et 13h30 et les flaques, l'etang et le sol etaient bien gelée (l'etang que très legerement).

J'avais emmené un petit thermometre et il y fesait -1° à 13h30, je pense que la journée sans degel est abordable en foret.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

euh corsu.. la pelouse arrosée en hiver ca le fait moyen quand meme...

Bon alors prenons la station de Paris république au centre meme de Paris située au milieu du béton (on ne peux plus!). Cette station a en moyenne des Tx de l'ordre de 1°C de plus que montsouris.

Il y a écart soit, mais cet écart n'est pas énorme, et 1°C ca ne se ressent pas énormement.

ce que je veux dire avec l'effet urbain, c'est qu'il est nettement plus fort la nuit.

En journée il est globalement faible, mais forcement encore un peu présent au coeur meme des villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...