Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de météorologie


Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Inutile de les chercher, c'est un "nouveau" concours qui se présente cette année .

En gros, ce n'est ni plus ni moins les sujets du bac S en plus compliqués . Les différences se font sentir surtout au niveau de l'épreuve de Français et en langue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mais quelqu'un aurait-il un ancien sujet pour voir à quoi cela ressemble? il y en a til dans le commerce?merci car j'aimerai vraiment voir à quoi cela ressemble-t-il!si cela n'est pas plus dur qu'un bac S pourquoi il n'y a que 2 candidats retenus sur une centaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme porte sur le BAC S certes mais ce programme n'est pas si simple que ça à maîtriser plus ou moins parfaitement, car oui, c'est ce qu'on attend d'un TSE. Soyons donc honnête deux petites années en prépa MP ou PC et ça devrait aller plutôt pas mal.

Mais ta question montre que tu as pas capté l'enjeu, ici c'est pas ta note qui fait que tu sera pris c'est la tienne par rapport aux autres pour un nombre de place déterminé... une bonne dizaine généralement.

Le bachelier fraîchement sortis du lycée et même mentionné a très peu de chance... car il va se retrouver confronté à des BAC+2 voire +4 et étant donné le nbr de place à pourvoire il aura peu de chance de faire parti des premiers.

Sinon si tu veux voir à quoi ça ressemble y a des annales sur ce site :

http://meteophil.free.fr/annales/

Même si récemment la forme a changé, le fond est toujours le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme porte sur le BAC S certes mais ce programme n'est pas si simple que ça à maîtriser plus ou moins parfaitement, car oui, c'est ce qu'on attend d'un TSE. Soyons donc honnête deux petites années en prépa MP ou PC et ça devrait aller plutôt pas mal.

Mais ta question montre que tu as pas capté l'enjeu, ici c'est pas ta note qui fait que tu sera pris c'est la tienne par rapport aux autres pour un nombre de place déterminé... une bonne dizaine généralement.

Le bachelier fraîchement sortis du lycée et même mentionné a très peu de chance... car il va se retrouver confronté à des BAC+2 voire +4 et étant donné le nbr de place à pourvoire il aura peu de chance de faire parti des premiers.

Sinon si tu veux voir à quoi ça ressemble y a des annales sur ce site :

http://meteophil.free.fr/annales/

Même si récemment la forme a changé, le fond est toujours le même.

merci en tout cas pour le site et juste un truc vous ne pouvez pas juste arréter de critiquer ce que dise les gens!merci voila le site est vraiment génial j'attendais depuis longtemps de pouvoir lire ces annales!le concours de météo a l'air vraiment difficile!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci en tout cas pour le site et juste un truc vous ne pouvez pas juste arréter de critiquer ce que dise les gens!merci voila le site est vraiment génial j'attendais depuis longtemps de pouvoir lire ces annales!le concours de météo a l'air vraiment difficile!

Quel sens attribue tu au mot critiquer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme porte sur le BAC S certes mais ce programme n'est pas si simple que ça à maîtriser plus ou moins parfaitement, car oui, c'est ce qu'on attend d'un TSE. Soyons donc honnête deux petites années en prépa MP ou PC et ça devrait aller plutôt pas mal.

Mais ta question montre que tu as pas capté l'enjeu, ici c'est pas ta note qui fait que tu sera pris c'est la tienne par rapport aux autres pour un nombre de place déterminé... une bonne dizaine généralement.

Le bachelier fraîchement sortis du lycée et même mentionné a très peu de chance... car il va se retrouver confronté à des BAC+2 voire +4 et étant donné le nbr de place à pourvoire il aura peu de chance de faire parti des premiers.

Sinon si tu veux voir à quoi ça ressemble y a des annales sur ce site :

http://meteophil.free.fr/annales/

Même si récemment la forme a changé, le fond est toujours le même.

je confirme : j'avais passé le concours TSE qu'en j'étais en Terminale S pour essayer de rentrer à MF sans passer par les classes prépas..

Même en ayant de bons résultats par rapport aux gens de ma classe, cela ne m'a pas empêché de rater le concours (j'ai complètement foiré l'épreuve de maths surtout) et je me suis aperçu, du bas de mes 17 ans, que je passais le concours avec des barbus de 22 ans diplomés au moins Bac+2...

cela dit, ça vaut le coup de le passer, qui ne tente rien n'a rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme : j'avais passé le concours TSE qu'en j'étais en Terminale S pour essayer de rentrer à MF sans passer par les classes prépas..

Même en ayant de bons résultats par rapport aux gens de ma classe, cela ne m'a pas empêché de rater le concours (j'ai complètement foiré l'épreuve de maths surtout) et je me suis aperçu, du bas de mes 17 ans, que je passais le concours avec des barbus de 22 ans diplomés au moins Bac+2...

cela dit, ça vaut le coup de le passer, qui ne tente rien n'a rien !

Sauf que les personnes ayant bac +X ne se rappellent pas forcément de ce qu'ils ont fait en Terminale S...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par le biais du CNED (centre national d'éducation à distance), je me remet à niveau pour les matières scientifiques.

Mes études se déroulent en deux temps

- le cycle préparatoire au DAEU B (Diplôme d'accès aux études universitaire), il permet d'aquérir les bases du niveau fin de collège, seconde voir première S. J'en suis là en ce moment, ce cycle préparatoire se déroule en deux ans (j'ai déjà passé la première année).

-Le cycle préparatoire deuxième année, aborde les notions de première S.

Après le cycle préparatoire, j'aborde, la préparation de l'épreuve du DAEU B (B= Scientifique), je dois m'inscrire à une université pour préparer mon diplôme (J'ai le choix chez moi de l'université d'Avignon).

Pensez vous que ça me suffiera amplement par la suite pour affronter sereienement l'épreuve de TSE en meteo???

Quelles études faut-il faire réellement pour passer le concours sans trop de difficultés???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CCI,

Un truc que je me demande:

Es tu sûr de pouvoir accepter de faire plusieurs mois d'études , voir plusieurs années de présence à Toulouse, et envisager ta vie ailleurs que dans le Vaucluse? (à Paris, par exemple?)

Je sais, par le canal médical, que nombre de lauréats aux concours nationaux FP ne se présentent pas, au dernier moment, car ils n'avaient pas réalisés la séparation avec leurs proches.

C'est la deuxième raison des listes complémentaires (la première étant la réussite à un concours supérieur).

Je sais aussi que c'est la principale raison des échecs dans la scolarité de ces écoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Plus qu'une semaine pour vos révisions. Le concours commence mercredi 01 février à 9h30.

Moi j'y vais pour la première fois mais un peu en touriste et voir si ca vaut le coup que je me plonge dans des révisions intensives pour le passer plus sérieusement l'année prochaine. (là je sens la copie blanche en math, physique) C'est loin le Bac S pour moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pour répondre à Gombervaux. J'espere que plein de monde se désistera.^^ Mais Toulouse est une ville magnifique où il fait bon vivre. Pis ça me rapprochrais de la Tornado Valley française. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CCI,

Un truc que je me demande:

Es tu sûr de pouvoir accepter de faire plusieurs mois d'études , voir plusieurs années de présence à Toulouse, et envisager ta vie ailleurs que dans le Vaucluse? (à Paris, par exemple?)

Je sais, par le canal médical, que nombre de lauréats aux concours nationaux FP ne se présentent pas, au dernier moment, car ils n'avaient pas réalisés la séparation avec leurs proches.

C'est la deuxième raison des listes complémentaires (la première étant la réussite à un concours supérieur).

Je sais aussi que c'est la principale raison des échecs dans la scolarité de ces écoles.

Bonsoir Gombervaux!

Ben je fais des cours par correspondance pour me remettre à niveau, car je n'ai pas fait de bac S.

En ce moment, je révise tous le programme de seconde et de première S, puis après, j'attaquerais la terminale S.

Je le fait, car je suis obligé de le faire, je suis pas bon en math, alors, j'apprend les mathématiques, du moins, les bases qui me manquent, que je n'ai pas bien assimilées au lyçée.

J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma scolarité, car, j'ai un handicape mental qui m'empêche de bien réussir dans mes études.

J'ai qu'une passion en fait, c'est là le problème, je ne vois pas d'autres métiers qui pourraient m'intéresser en dehors de la meteo, et c'est un gros problème.

Je ne peut pas faire grand chose, car il y'a beaucoup de choses dont je suis pas capable de faire, je suis pas manuel, donc, les métiers manuels, c'est pas mon truc. Je ne suis pas aussi intellectuel, car j'ai du mal dans la concentration, à cause de mon handicape. Mais, heureusement d'ailleur que j'ai une passion pour la meteo, car sinon, je serais perdu et je déprimerais je pense gravement.

Tu vois mes difficultés, c'est pas simple pour moi, loin de là, mais je fais tous pour m'en sortir, actuellement, je vois un professeur, à domicile qui me donne des cours de rattrapages, ça m'aide beaucoup en ce moment.

Tant que je n'aurais pas le niveau requis, je continuerais à prendre des cours à domiciles, pour le moment, je ne peut que faire celà.

De plus, je n'ai pas le permis, à cause de mon handicape, j'ai eu un accident de la circulation, et j'ai eu très peur. J'ai donc arrêté le permis, car il était souhaitable, que je ne prenne pas le volant, je suis dangeureux pour moi, et aussi pour les autres, c'est pour celà, que j'ai mis fin à la conduite accompagnée.

Mes choix en fait sont très limités, je ne peut que rester chez moi pour le moment, car je travail avec le CNED à domicile.

Que pourrais tu me dire, ou me conseiller??? Je sais que tu est souvent de bon conseil à ce que l'on m'a dit, mais c'est sur, tu n'auras pas dessuite la solution à mes problèmes, mais je te remercie, d'y porter une attention.

Merçi et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma scolarité, car, j'ai un handicape mental qui m'empêche de bien réussir dans mes études.?

J'ai quand meme du mal à croire que tu aies un handicape mental d'autant que tu t'exprimes en météorologie dans un langage scienfique parfois aussi bien que des étudiants de ma promotion : je pense que c'est surtout un manque flagrant de confiance en toi qui explique ton retard dans tes études .Essaies de trouver ta voie ; prends ton temps pour avoir ton bac S : le CNED est le meilleur enseignement pour les cours et les exercices d'autant que les critiques de tes correcteurs sont plus que constructifs . C'est ce qui m'a permis de réussir .

Bon courage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De plus tout le monde sait que les surdoués, parfois incompris ont des difficultés scolaires. D'éminentes personnes ont réussi à s'intégrer et réussir leur vie même avec une forme d'Asperger.

Mais bon on est pas là pour parler de ça il me semble :

Je peux te donner des liens pour t'aider si tu veux CCI. En message privée, contacte moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus tout le monde sait que les surdoués, parfois incompris ont des difficultés scolaires. D'éminentes personnes ont réussi à s'intégrer et réussir leur vie même avec une forme d'Asperger.

Mais bon on est pas là pour parler de ça il me semble :

Je peux te donner des liens pour t'aider si tu veux CCI. En message privée, contacte moi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merçi beaucoup....

J'ai besoin d'aide et d'être conseillé aussi, car il est pas évident pour moi de trouver ma voie, je te contacterais demain.

A très bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour,

Je suis lycéen à Marseille, j'ai 17 ans et je suis en premiere en S. L'année prochaine je passe donc en Terminale S et je passe mon BAC. Il est donc temps pour moi de trouver une orientation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai toujours été interresé par les phenomènes qui se passe au dessus de nos têtes (je suis un passionné d'astronomie), mais depuis 2 ou 3 ans je reve de devenir météorologue, de pouvoir faire des observations pour etre en contact avec la nature. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés quelques renseignements trouvé sur internet et sur le site de l'ENM, je pense me tourner vers une formation de Technicien Supérieur Exploitation (TSE).

J'ai peut lire que posseder un BAC S suffit pour acceder au concour, mais est-ce vraiment suffisant ?? Car j'ai vu aussi qu'il n'y a que 20 places dispo default_whistling.gif

A l'heure actuel, j'ai beaucoup de question. default_blink.png

Je pense, une fois en Terminale essayer le concour de TSE, en premier choix, aprés en restant lucide et n'ayant pas un niveau atteigant les 18 mais plutot les 12, je pense qu'il sera dure pour moi d'y parvenir, c'est pour cela que je me pose des questions.

Si par malheure je loupe le concour en attendant l'année prochaine je choisie quoi comme étude ??

Est-ce qu'il serait mieux de continuer des etudes pour devenir ingenieur et aprés rentré a l'ENM???

Ce qui est clair pour moi, c'est que je ne me laisse pas abattre et donc une defaite ne me fera pas abandonné. Je suis super motivé pour faire parti du monde de la meteorologie en tant que PRO.

Voila, j'espere que vous m'avez plus ou moins compris !

Merci d'avance ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Séb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passionné de météo comme beaucoup de monde ici default_blink.png

Je fais donc un bac s, pour travailler chez MF plus tard, mais en lisant ce topic, j'avoue prendre un peu de recul par rapport à la chose.

Je m'explique, ce n'est pas le fait de partir à Toulouse qui me fais peur, bien au contraire. Mais le très petit nombre de places disponibles, et qui sont assez dures à décrocher.

Je me pose la question suivante ==> Si j'arrive au bout de mes études, et que je manque de réussite pour les concours, je risque d'être lontemps sans emploi, non ?

Si je n'y arrive pas, comment se diriger vers un autre métier, faut-il tout reprendre depuis le début ? (une voie de secours)

Voilà le genre de questions que je me pose actuellement, des questions banales certes, mais qui me tracassent un peu tout de même default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg,

Il faut d'ores et déjà préparer une autre porte de secours au cas ou.

Le concours se doit être préparé indépendament de tes études.

Par exemple si tu fais une prepa, tu pourras passer le concours et si tu réussis pas, tes perspectives d'avenir seront toujours optimales puisque tu pourras finir ta prepa et trouver une école d'ingé qui t'interesse même si c'est pas en rapport avec la météo.

Bref trouve des études qui te correspondent et tente le concours à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est mieux.

Ca veut donc dire que pour travailler chez MF, il faut faire des études pour un autre métier, et passer le concours, et si on y arrive, alors on devient météorologue...?

Donc quoiqu'il arrive il ne faut pas dire je fais des études pour devenir météorologue default_dry.png

Maintenant que je pensé avoir trouvé ma voie, il va me falloir recherché encore ! De plus que je suis déjà dans une fillière !

Merci JS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est mieux.

Ca veut donc dire que pour travailler chez MF, il faut faire des études pour un autre métier, et passer le concours, et si on y arrive, alors on devient météorologue...?

Donc quoiqu'il arrive il ne faut pas dire je fais des études pour devenir météorologue default_dry.png

Maintenant que je pensé avoir trouvé ma voie, il va me falloir recherché encore ! De plus que je suis déjà dans une fillière !

Merci JS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui si tu dis je veux faire des études pour être météorologue, ça revient à dire que tu admet ta réussite au concours d'entrée à l'ENM. Car les études pour être météorologues s'acquierts par concours qui est loin d'être de la tarte à moins que tu te débrouilles super bien en maths et physique.

Mais de toute manière on ne peut réussir le concours à l'issu de la TS car le concours se fait à la moitié de l'année et souvent y a des intégrales et proba au programme du concours que les profs ne font pas tout de suite. Pour la physique c'est encore pire tant le programme est long.

Donc à moins que tu te paies le luxe de faire une année sabatique après le BAC pour te préparer seul, au concours tu devras forcement faire d'autres études qui ne sont pas spécifiques à la météo.

Soit par exemple tu fais une prepa MP ou PC qui te préparera bien entre autre à un concours tel que celui de TSE lors de la première année ou jusqu'au niveau INGE à la fin de ta prepa.

Soit tu fais une licence de science et technique qui te permettront d'être en contact permanent avec les matières qui seront présentes au concours.

Bah t'inquiète pas prépare toi quand même bien au concours et surtout fais des études qui te plaisent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu dis je veux faire des études pour être météorologue, ça revient à dire que tu admet ta réussite au concours d'entrée à l'ENM. Car les études pour être météorologues s'acquierts par concours qui est loin d'être de la tarte à moins que tu te débrouilles super bien en maths et physique.

Mais de toute manière on ne peut réussir le concours à l'issu de la TS car le concours se fait à la moitié de l'année et souvent y a des intégrales et proba au programme du concours que les profs ne font pas tout de suite. Pour la physique c'est encore pire tant le programme est long.

Donc à moins que tu te paies le luxe de faire une année sabatique après le BAC pour te préparer seul, au concours tu devras forcement faire d'autres études qui ne sont pas spécifiques à la météo.

Soit par exemple tu fais une prepa MP ou PC qui te préparera bien entre autre à un concours tel que celui de TSE lors de la première année ou jusqu'au niveau INGE à la fin de ta prepa.

Soit tu fais une licence de science et technique qui te permettront d'être en contact permanent avec les matières qui seront présentes au concours.

Bah t'inquiète pas prépare toi quand même bien au concours et surtout fais des études qui te plaisent...

ok, merci beaucoup Js,

C'est très gentil d'avoir pris un peu de temps pour me conseiller, je vais donc me mettre à la recherche ! Et c'est repartit ! loll

Je pense m'inscrire au concours l'année prochaine, pour voir un peu ce que ça donne. C'est toujours une bonne expérience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'ENM sert à quoi alors ?

Je n'ai pas tout suivi, on y rentre sur concours ou sur dossier ?

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout suivi, on y rentre sur concours ou sur dossier ?

si c'était sur dossier, la plupart des passionnés de meteo serait admis . Il n'en est rien, il faut passer des concours comme tout le monde, remettre sur la touche les matheux et les physiciens pure et dur .La passion ne suffit pas : il faut y ajouter la raison et la persévérance malheureusement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...