Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de météorologie


Messages recommandés

l'ENM, c'est l'école nationale de météorologie, tu as droit d'y entrer ,pour la filière TSE par exemple, uniquement après un concours... une fois que tu es admis, tu fais deux ans de formations comme tony le fait actuellement :

http://www.infoclimat.fr/enm/

durant ces deux ans on te forme au métier de Technicien sup d'exploitation, on t'apprend à te servir des modèles, avec le fameux TP dont je parle tout le temps lol

A l'issu des 2ans tu es affecté à un post de previ dans un cdm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui, c'est une autre solution alors.

Rentrer à l'ENM sur concours puis faire un formation pour travailler dans un CDM. Mais ces concours d'entrée sont-ils approximativement les mêmes que ceux que l'on a évoqué avant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oui en effet, désolé j'étais à la masse cette fois ci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais donc c'est clair qu'être super bien callé en météorologie ne suffit pas, il faut également se débrouiller en math, physique et parler l'anglais.

C'est pas un concours donné c'est sûr, mais quelle satisfaction on doit avoir une fois réussi.

Merci pour toutes ces précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi aussi j'aimerai bien tenter ces concours. Même si je sais que je ne serais pas pris, juste pour le fun, voir ce qui nous est demandé. Depuis tout petit, j'ai toujours revé devenir météorologue à MF mais je me suis fais une raison en première S quand j'ai su le niveau à atteindre. Je suis en terminale S en ce moment et j'ai tout juste 11 de moyenne, bref je suis loin d'être un pro, sans compter les 3 semaines de retard qu'on a pris à cause de vous savez quoi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens d'ailleurs, j'ai mon bac blanc de maths à réviser pour demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Bonne soirée les comiques! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je dirais même que tu peux avoir une connaissance proche de 0 en météo et quand même réussir le concours puisque les seusl criteres retenus ce sont les maths, la physique, l'anglais et le français pour être admissible et portent sur le programme de terminal S, version Génius ++ ^^

Comme l'a bien expliqué JS, donne toi en priorité autre chose comme étude et tente le concours comme une option possible. mais puisqu'il s'agit d'un concours extremement difficile, ne repose pas tout la dessus sinon c'est le meilleur moyen de te retrouver sans rien à la clef. Sache de plus qu'il n'y a maintenant plus d'âge limite pour passer ce concours, donc tu peux le repasser autant de fois que nécéssaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ce que je vais faire.

Disons que les connaissances aquises en météorologie sont un plus, et serviront surtout pour les études après le concours !

Merci default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ouais c'est ce que je vais faire.

Disons que les connaissances aquises en météorologie sont un plus, et serviront surtout pour les études après le concours !

Merci default_w00t.gif

Merci à tous pour les explications ! C'est bien sympa et je pense en effet qu'il vaut mieux se donner une autre chance a coté et ne pas tout miser sur le concours ENM.. c'est du genre "ca passe ou ca casse".Mais aund je vois le niveau à atteindre... ca me démoralise un peu ! Il faut vraiment etre une tête, etre un génie pour y arriver et c'est pas donner à tout le monde. Perso je suis en 1ere S actu et j'ai obtenu ma meilleure moyenne au 2nd trimestre avec environ 15 de moyenne générale : les physique et la chimie ainsi que l'svt j'adore mais les maths ca bloque et c'est pas ma prof qui va inverser la tendance default_mad.gif

Enfin bref comme dit le diction "qui ne tente rien n'a rien" et on peut toujours avoir du bol et tomber sur ce que l'on aime !

Ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Moi je suis également en 1°S et je compte faire spé physique l'année prochaine puis une prépa PC avant de passer le concours commun TPE, le concours dont fait parti l'ENM en ITM(Ingénieur des Travaux de la Météorologie). Egalement je passerai après ces 2 années de prépa le concours de TSE au cas-où je ne réussisse pas le concours d'ITM (ils ne prennent que 2 PC, ce qui n'est pas beaucoup!)

Mais ça vaut toujours le coup d'essayer surtout si on a la chance d'être dans les meilleurs lycées ou dans les meilleures prépas. Ce n'est pas en baissant les bras que l'on réussira le concours de l'ENM! Et si je ne réussis pas à rentrer à l'ENM j'essairai de travailler dans d'autres sociétés météorologiques comme LCM voire à l'étranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça vaut toujours le coup d'essayer surtout si on a la chance d'être dans les meilleurs lycées ou dans les meilleures prépas. Ce n'est pas en baissant les bras que l'on réussira le concours de l'ENM! Et si je ne réussis pas à rentrer à l'ENM j'essairai de travailler dans d'autres sociétés météorologiques comme LCM voire à l'étranger.

Pour sur, faut essayer, mais sans illusions.MF c'est 3600 personnes (dont la moitié de météos) dont la présence est de 40 années environ, ça fait un renouvellement moyen de 90 personnes par an (tous corps confondus)

LCM ou MC c'est qu'une dizaine de personnes par boîte, soit un renouvellement de 1 tous les 4 ans (tous métiers confondus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je crois que j'ai décidé perso sur ma voie.

Une IUT avec un DUT à la fin pour déboucher sur une licence pro si au niveau du concours ca bloque mais ca ne m'empechera pas de le passer. On va dir que c'est une issue de secours qui sera vraiment bien puisque je pourrai trouver du boulot directement avec cela grâce aux nombreux stages en entreprise, l'expérience...

Au départ je pensais à une prepa spe Physique Chimie mais c'est du "ca passe ou ca casse" avec le concours ensuite. C'est sur ce point que je reste encore confus..

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'on peut devenir météorologiste professionnel non seulement à MF mais aussi dans l'armée, essentiellement l'armée de l'air et la marine.

Liens : http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr...=55&rub=trouver

http://www.defense.gouv.fr/portal_reposito...fichier/getData

Je pense que toute personne passionnée par la météo devrait également penser à cette voie, laisser tomber les clichés sur l'armée qui ne correspondent pas à la réalité... En tout cas celà ne coûte rien de s'informer sur ces formations qui peuvent aboutir à des postes très intéressants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'on peut devenir météorologiste professionnel non seulement à MF mais aussi dans l'armée, essentiellement l'armée de l'air et la marine.

Liens : http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr...=55&rub=trouver

http://www.defense.gouv.fr/portal_reposito...fichier/getData

Je pense que toute personne passionnée par la météo devrait également penser à cette voie, laisser tomber les clichés sur l'armée qui ne correspondent pas à la réalité... En tout cas celà ne coûte rien de s'informer sur ces formations qui peuvent aboutir à des postes très intéressants !

En plus, il existe une passerelle pour passer en civil après (il sont 5 ou 6 sur 41 dans la promo TSE de cette année). Je ne connais pas les modalités d'accès cependant et si cette passerelle va perdurer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, il existe une passerelle pour passer en civil après (il sont 5 ou 6 sur 41 dans la promo TSE de cette année). Je ne connais pas les modalités d'accès cependant et si cette passerelle va perdurer.

C'est via le concours interne je crois qu'il est possible de passer de l'armée dans le civil .Pour l'armée de terre, ne trainez pas, il faut avoir moins de 23 ans pour être sous officier ( niveau bac S de préférence ), un peu plus pour les officiers ( niveau bac +3 ) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu mon bac S en 1998, j'ai passé la meme année le concours de météorologie.

De mémoire :

- on devait etre environ 10 dans la salle d'examen pour la région de Tours.

- examen sur 2 jours

- 4 matières (maths/physique/anglais il me semble) avec bcp d'exercices comprenant des intégrales. Un niveau assez élévé en maths est nécessaire, et malgré un bac S, je n'avais jamais vu certaines choses en cours et qui étaient pourtant demandées à l'examen!

Bref, trop compliqué pour moi...résultat je me suis réorienté vers la comptabilité aujourd'hui ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voulais passer le concours météo mais trop de candidats pour si peu de postes.

Et puis la météo dans le cadre du boulot m'aurait peut être conduit à ne plus m'y intéresser en dehors sinon overdose et j'aurais eu l'impression de ramener du boulot à la maison.

Bref, je préfère que cela reste un loisir et que je puisse discuter avec toute la communauté du forum que je respecte profondément et qui m'apporte beaucoup (c'est jour de lèche aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

N'y a t-il pas d'autres voies que la S pour passer l'examen de météorologie?

Tellement de personnes ont une passion pour la météo et ne peuvent même pas rentrer dedans car c'est trop dure, je trouve sa dommage car ce sont ses personnes qui en savent le plus. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vous donne un conseil, changez de métier...

Moi, je me lève de devant et je me trouve un job à la mairie, car finalement, ce que je fais, ça me fait pas gagner mon pain..

Cruelles désillusions durant ces derniers jours... je me suis fait une raison, je ferais de la meteo en amateur comme je fais depuis toujours, et je me monterais ma propre boîte sur internet quand j'aurais les moyens de le faire.

C'est pas plus mal comme ça...

J'ai de la bonne volonté, mais quand je vois la remarque d'un participant sur ce post, qu'il a essayé de passer le concours, avec un bac S, et qu'il n'est pas arrivé à ce concour car, il n'avait pas appris certaines notions en S... excusez moi mais, je me racle la gorge... le concour meteo c'est du suicide lol! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Enfin bon courage pour ceux qui veulent y entrer, moi je vais avoir 24 ans, et j'ai pas le temps de traîner, faut cotiser sa retraite....

En tout cas, ça me dégoute, les gens ne laissent vraiment aucune chance aux jeunes qui sont passionnés par cette discipline... Elle est belle la loi sur l'égalité des chances, excusez moi de le dire, mais j'ai ça sur la poitrine depuis un bon moment, et je déteste cette société, c'est plus fort que moi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On pourrait pas créer notre propre société météo pour le grand public indépendamment de MF?? Je rêve de concurrence mais je sais, le père noël n'existe pas! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_mellow.png Ouai ça serai exellent de crée le concurent de MF! Le pied ça leur ferait du bien d'avoir un peu de concurrence! ils se remettraient en question. C'est comme pour tous, avoir de la concurrence est une bonne chose, je vous parle en connaissance de cause, je suis commercial! D'ailleurs MF c'est privé ou public?????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà de nombreux concurrents, français et étrangers, à Météo-France..; il n'y a jamais eu de monpole.

MF est un établissement public sous tutelle du Ministère chargé des transports, on peut donc dire que c'est public .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir.

Vous m'avez tous l'air d'avoir une idée fixe que "travailler dans la météorologie" passaient obligatoirement par Ze concours de maths/physique/météo et que seul l'objectif de travailler dans Ze boite, Météo France, était envisageable.

Je me demande si vous ne vous faites pas une idée déformée du métier de météorologue, surtout à l'ère des modèles numériques, et en fait du TOUT numérique.

De plus, les salaires n'ont pas l'air mirobolants, en tout cas chez MF (ben oui, c'est important le salaire, en plus de la passion).

Si on se passionne pour la météo, on peut aussi:

- faire des études en développement d'informatique (même si le chômage est fort actuellement), çà permet de travailler dans tous les secteurs qui utilisent l'informatique (TOUS les secteurs), entre autres ceux qui sont en rapport (de loin ou de près) avec la météo,

- monter une nouvelle association météo ou aider infoclimat,

- monter sa boite (mais il faut trouver un concept et des clients),

- etc. beaucoup d'idées autres que celles de travailler chez MF.

Tenez, par exemple, si vous vous y connaissez en électronique/programmation, vous pourriez concurrencer Davis/La Crosse en construisant vos propres systèmes default_mad.gif Bon, là c'est un peu compliqué.

Si vous vous sentez l'âme d'un commerçant, devenez distributeur de systèmes météo: pas besoin d'une boutique physique mais juste une boutique en ligne (il existe en plus des solutions open source gratuites), et en proposant pourquoi pas l'assistance technique pour l'installation de stations météo chez le client?

Bref, plein plein de possibilités autres que MF default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Ouai ça serai exellent de crée le concurent de MF! Le pied ça leur ferait du bien d'avoir un peu de concurrence! ils se remettraient en question. C'est comme pour tous, avoir de la concurrence est une bonne chose, je vous parle en connaissance de cause, je suis commercial! D'ailleurs MF c'est privé ou public?????????

Toi tu n'as pas l'air fatigué de dire des c*******s.

Premièrement rien ne t'empêche de créer ta boite météo et de rentrer en concurrence avec mf. D'autres le font très bien, météoconsult pour ne citer qu'eux.

Ensuite, je tiens à rappeler que c'est grâce à des gens comme toi (les commerciaux qui ont toujours des idées sympas pour faire passer les gens à la caisse et qui ne connaissent rien de ce qu'est la prévision) que mf ressemble de moins en moins à un service public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...