Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps des extrêmes


Heyoka
 Partager

Messages recommandés

Je vous livre tel quel l'Interview du météorologue Jean-François Travaux ( dit Jean Breton), paru dans l'Est Magazine de cette semaine.

Encore un article à sensation de plus, apparement c'est vendeur puisque tout les médias s'y mettent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps des extrêmes

Le climat s'affole, selon Jean Breton, qui commente les catastrophes de Louisiane et du Midi. Interview.

- Assiste-t-on à un dérèglement généralisé du temps ?

- Cela en a tous les caractères. La climatologie est poussée aux extrêmes depuis plusieurs années avec une accélération de ces mouvements: "extrêmes" pour le chaud et pour le froid, "extrêmes" pour la force des vents (250 à 300 km/h), "extrêmes" pour les précipitations, tantôt sécheresse intense et durable, tantôt inondations de grande ampleur et à répétition sur de vastes territoires, souvent les mêmes, "extrêmes" pour les phénomènes vivants pouvant les provoquer: ouragans, cyclones, tornades ou mini-tornades, tempêtes de neige ou de verglas, orages violents, etc.

- Donnez-nous des exemples ciblés.

- Rien qu'entre le 15 août et le 8 septembre 2005: le cyclone aux USA, le typhon au Japon, les inondations en Chine, Autriche, Suisse, Allemagne du Sud, Bulgarie et Roumanie, la sécheresse forte et longue avec flux intenses au Portugal, la sécheresse et les feux dans le sud de la France, suivis de pluies diluviennes...

Ces fameuses "crues cévenoles" sont connues et fréquentes après une sécheresse prolongée, avec des pluies de 150 à 300 litres d'eau au mètre carré en moins de 24 à 48 heures. Mais ce qui frappe, c'est d'une part leur manifestation quasi annuelle, d'autre part l'extension de leur périmètre. Alors qu'il y a 50 ans elles étaient limitées aux Cévennes, elles touchent à présent presque toute la moitié sud du pays.

- Ces excès climatiques semblent n'épargner personne...

- C'est vrai ! Deux exemples pour le confirmer: les îles Canaries ont vu le thermomètre dépasser 40° à l'ombre (42° à Tenerife les 5 et 6 septembre, un record absolu ! ). Quant à la saison des cyclones

entre les Caraïbes et l'Atlantique, elle a démarré en avance et il y a eu jusqu'à début septembre 13 tempêtes dont 5 ont évolué en cyclones, avec les conséquence tragiques qu'on connaît en Louisiane.

- Les régions "bien portantes" sont-elles à l'abri?

- Pas du tout. Des bouleversements climatiques peuvent même se produire au cours d'un prochain hiver. Scénario possible: une "friction" entre un courant très froid venant du nord de l'Europe et se heurtant à une masse de courants chauds arrivant du Maghreb et remontant jusqu'aux régions nord de la France ou de l'Allemagne vont engendrer d'importants verglas et chutes de neige paralysant le pays et suivis d'inondations. Bref un désastre!

- Avez-vous un autre scénario-catastrophe dans vos cartons ?

- Prenez celui-là: les glaciers fondent, les océans gonflent, les déserts s'étendent et l'activité solaire s'en mêle pour corser la chose. Ou cet autre, décrit par André Barbault dans son livre "Prévisions astrologiques pour le nouveau millénaire" chez Danglis: les positions des planètes lourdes pourraient nous jouer des tours, comme la planète mars a accentué la "canicule" pendant l'été 2003.

- L'homme ne peut rien faire pour changer cela...

- C'est exact, mais il a sa part des choses. Je pense que le système Hart des USA qui permet, depuis le Pôle Nord, de brouiller les ondes des autres pays, modifie les courants magnétiques dans le sol. Pour moi, ces perturbations ne seraient pas étrangères aux méchants orages qui viennent depuis le printemps du Massif Central et suivent deux axes: un vers la Belgique et Stuttgart, l'autre vers Nancy et Cologne.

default_blink.pngdefault_blush.pngdefault_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est une blague cet article ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ! parce que là c'est du racollage médiatico-parodique ! non mais franchement...les ondes géostratégiques américaines seraient à l'origine des flux orageux sud-ouest /nord-est...c'est trop drôle ! c'est pas un vrai meteorologue...ce n'est pas possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une blague cet article ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ! parce que là c'est du racollage médiatico-parodique ! non mais franchement...les ondes géostratégiques américaines seraient à l'origine des flux orageux sud-ouest /nord-est...c'est trop drôle ! c'est pas un vrai meteorologue...ce n'est pas possible !

Jean breton c'est l'ancien Météorologue de RTL.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais l'histoire des ondes...c'est vraiment digne d'un bon nanard de M6, je suis d'accord que l'on ne connaît pas tout mais l'histoire de Mars pour Aout2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

C'est un mélange de Patrice Drevet et Madame Soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vraiment bizaroïde cet article, comme si on avait besoin de telles débilités..... default_clover.gif

"extrêmes" pour la force des vents (250 à 300 km/h)

Ce sont les vents "normaux" d'un bon gros cyclone non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
tornades ou mini-tornades

Ca c'est de la rigueur...
les inondations en Chine, Autriche, Suisse, Allemagne du Sud, Bulgarie et Roumanie

Ok, mais quid du facteur urbanisation et aménagement des sols qui joue également un rôle important dans beaucoup d'inondations?
les positions des planètes lourdes pourraient nous jouer des tours, comme la planète mars a accentué la "canicule" pendant l'été 2003.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
C'est exact, mais il a sa part des choses. Je pense que le système Hart des USA qui permet, depuis le Pôle Nord, de brouiller les ondes des autres pays, modifie les courants magnétiques dans le sol. Pour moi, ces perturbations ne seraient pas étrangères aux méchants orages qui viennent depuis le printemps du Massif Central et suivent deux axes: un vers la Belgique et Stuttgart, l'autre vers Nancy et Cologne.

Alors ça, je n'ai jamais rien lu de pareil! default_blink.pngJe pense également que l'on va vers un climat de plus en plus contrasté mais de là à sortir de telles théories....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais l'histoire des ondes...c'est vraiment digne d'un bon nanard de M6, je suis d'accord que l'on ne connaît pas tout mais l'histoire de Mars pour Aout2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

C'est un mélange de Patrice Drevet et Madame Soleil default_shifty.gif

C'est clair, c'est tout bonnement du patrice drevet des grands jours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui, si un forumeur d'Infoclimat ecrivait de telles choses dans un topic il se ferait lyncher et à juste raison, il n'a pas tort sur tous les plans mais aller meler Mars à la canicule de 2003 et le système Haarp aux orages dans le Massif Central c'est vraiment chercher le gourdin pour se faire taper dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...