Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

UKMO est à peu près sur la même lignée que GFS, c'est à dire assez sec, par contre le creusement dépressionnaire à l'ouest de l'Espagne pose pas mal d'inconnues pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est effectivement ce qu'on a gagné en certitude depuis hier matin.

Il y a 36 heures, les solutions allaient de presque rien (peu probable), à grosse vague de froid.

Ce soir, on est fixé sur le fait que ça va commencer progressivement. Donc, si on a perdu la possibilité de quelque chose de très gros dans une semaine, on a gagné la certitude de quelque chose de moyen, ayant des chances de déboucher plus tard sur plus fort.

Il n'y a plus qu'à attendre.

Entièrement d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ENS et UKMO, le NO pourrait rester relativement à l'écart de ce phénomène hivernal.

Mais attention la position de la bulle de hauts géopotentiels est pas très bien prévue.

On voit aussi qu'une goutte froide est toujours en embuscade.

A suivre sur CEP déjà et dans les prochains jours.

EDIT : CEP est sublime encore une fois.

Avec un rail de froid humide allant de la Scandinavie à la France.

CEP est d'une redoutable stabilité actuellement default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ECMWF est sorti jusqu'à 144h et lui n'est vraiment pas sec, il reste donc dans sa lancée, c'est à dire un système dépressionnaire conséquent en méditerrannée. A suivre

Ps:ça y est il est entièrement sorti, et il y a de quoi faire réver les amateurs de phénomènes hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ENS et UKMO, le NO pourrait rester relativement à l'écart de ce phénomène hivernal.

Mais attention la position de la bulle de hauts géopotentiels est pas très bien prévue.

On voit aussi qu'une goutte froide est toujours en embuscade.

A suivre sur CEP déjà et dans les prochains jours.

Effectivement, on le voit aussi avec les diagrammes de Brest de Gfs sur les derniers runs qui ne sont pas froids. En cas de précipitations, il faudrait les réglages ultimes pour prévoir la limite entre pluie et neige. default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien... Mais beaucoup de prévisionnistes ne voient pas de "très froid" (LCM, MF...) pour les jours à venir. Alors, quand est-ce que ce froid est censé arriver selon vous? Ensuite, toute la France ne sera bien entendu pas touchée et cela devrait se cantonner (comme d'hab') au NE et CE pour le plus gros...

Quoique, pour Paris, avec un -3° intra-muros on serait déjà dans de la vague de froid, tellement c'est rare... default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

default_zorro.gif Oui mais c'est annulé en fait et comme ça je pourrais suivre la situation.

Lol c'est annulé pour suivre l'évolution sur les modèles Virgile??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon oui finalement ça pourrait être du froid modéré et finalement la moyenne des scénarios qui ont été vu les jours précédents pourraient être juste.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est le point d'inquietude de MF Pour le sud depuis 3 jours, au niveau neige.

Il est en tout cas isolé pour le moment, quel modèle remportera le prix pour la semaine prochaine??

En tout cas j'aimerais bien voir les t° à 850hpa de ce modèle.

Allez le suspens continue.

Bonne soirée à tous default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

twister, ce non sec se serait selement pour le sud non?? pour le nord ca serait sec? ECMWF n'est pas reactualisé sur wetterzentral default_zorro.gif

Va directement sur le site D'ECMWF, il est réactualisé, par contre l'humidité concernerait seulement une bonne moitié sud et est d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin a paris vous serez en dessous de zero, il faudra declencher le plan rouge au moins non?? default_zorro.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand au froid je pense que tout le monde sous estime l intensité et la durée ce soir

Attention, une opinion communément admise est que les modèles ne voient jamais la conclusionn des coups et vagues de froid. Certains l'avaient répété en décembre 2005 et cependant les modèles avaient très bien vu la fin du coup de froid. Donc, il ne faut pas croire que c'est parti pour un mois de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est sorti jusqu'à 144h et lui n'est vraiment pas sec, il reste donc dans sa lancée, c'est à dire un système dépressionnaire conséquent en méditerrannée. A suivre

Ps:ça y est il est entièrement sorti, et il y a de quoi faire réver les amateurs de phénomènes hivernaux.

Oui ECMWF reste meilleur que ukmo et gfs mais il commence à faire à peu marche arrière par rapport à ce matin

ce matin:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

énorme goutte froide en altitude pratiquement sur toute la France (la ligne 528 represente la couleur bleuté sur les cartes à 500 hpa). la ligne 552 celle qui délimite (haute et basse pression sur les cartes à 500 hpa) est au sud de l'ecosse.

ce soir:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

la ligne 552 plus basse et plus de bleu sur la carte à 500 hpa exepté sur le massif central et en plus

cela est 12 heures plus tard.

par contre à 168 heures, la goutte froide prend + d'importance sur la méditerranée.

Fini le scénario extrême de ecwmf de ce matin, fini le scénario extrême de gfs (dans l'autre sens ce matin), ils vont finir par faire un compromis comme à chaque fois.

sur ces 3 modéles (gfs, ukmo ecmwf), il faudra surveiller le risque de neige dans le sud près de la méditérranée avec cette dépression qui va se creuser au contact de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est parti pour 3 semaine de froid.de toute maniere j ai remarqué que ceux qui habitent dans l ouest ou dans le bassin parisien sont toujours les + pessimistes et les + deprimés, meme quand la situation s annonce enorme

C'est peut être parceque l'ouest est le plus souvent à l'écart.J'en vois parler de durée ici ou de fin, à l'heure d'aujourd'hui on a déjà du mal pour le début, alors parler de la fin.

On voit quand même une tendance actuelle des modèles à faire que la bulle de hauts géopotentiels se rapproche de plus en plus de notre pays, dans les prochains runs elle sera peut être sur nous, au moins sur toute la partie NO et O de la France.

Son positionnement est de toute fâcon très délicat.

Mais c'est de moins en moins bon pour l'ouest qu'on le veuille ou non.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et encore une fois c'est le nord-ouest qui reste le plus en marge! Bon çà à le temps de changer et puis la situation reste quand même bien hivernale! Wait and see! default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas déprimé! Peut être un peu pessimiste car on en a vu des situations faire flop (Que ce soit pour orage ou froid dans l'ouest)

L'intensité de cette vague de froid n'est pas encore bien vue par les modèles, tout peut encore bouger je pense, on est loin de l'échéance encore. Certains ont, j'ai l'impression, tablé sur un froid modéré mais je pense qu'il faut encore attendre pour cela. Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer que la descente froide et dépressionnaire de l'europe de l'est prend une direction + sud ce soir et que c'est là bas que le risque de neige devient le + important (à partir de vendredi).

Si le flux reste orienté nord est, le calavados et la manche comme d'hab pourraient recevoir leur lot de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, il va meme y avoir le flux d ouest qui va revenir

Entre la vague de froid historique de février 56, janvier 85 et le flux d'ouest, le juste milieu n'existerait pas pour toi? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la vague de froid historique de février 56, janvier 85 et le flux d'ouest, le juste milieu n'existerait pas pour toi? default_crying.gif

Laisse tomber Virgile.Pour en revenir à l'ouest, je serais pas étonner que dans quelques runs on est même pas du -5°C à 850hpa (ce qui est d'ailleurs vue sur le diagramme de Brest).

Mais la situation peut redevenir meilleure, le tout se jouant sur des gouttes froides (c'est pas du tout l'évolution actuelle des modèles)

A suivre default_flowers.gif

Dit moi Jean Noël, toi qui est si fort, dit moi ce que tu vois sur ce diagramme :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

C'est à peine en dessous des normes et il y a de plus en plus de scénarios au dessus de la moyenne ou dans la moyenne (trait rouge).

En basse couche le froid pourrait tout de même être présent, mais ca on peut pas le savoir à cette échéance.

Dans le NO il nous faut vraiment une situation type 25 novembre pour être bien concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je pense que le Sud Ouest et surtout les pyrénées pourraient avoir pas mal de neige dans cette configuration. Surtout avec ce creusement dépressionnaire sur la méditerranée, retours d'est et en zone de conflit entre l'air doux et l'air froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit moi Jean Noël, toi qui est si fort, dit moi ce que tu vois sur ce diagramme :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

C'est à peine en dessous des normes et il y a de plus en plus de scénarios au dessus de la moyenne ou dans la moyenne (trait rouge).

je vois que c est la ville la plus a l ouest de l europe, je vois des diagrammes qui plongent vers -10, je vois que vous sous estimez la vague de froid

je vois aussi que les diagrammes ne sont pas tres fiables en ce moment, et je vois aussi que la vague de froid commence demain

a oui et je vois aussi que le diagramme de strasbourg baisse un peu + chaque jour, il descend maintenant en dessous des -10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardons quelques diagrammes pour Brest

T 850 run de 00h

21rq.th.png

T 850 run de 06h

28ji.th.png

SLP run de 00h

28zq.th.png

SLP run de 06h

27dh.th.png

On voit bien l'évolution, pression de plus en plus élevé en 2 runs, températures de plus en plus douces.

Dans le NE tu auras froid c'est certain et ce dès demain, mais dans l'ouest la vague de froid commence dès demain, avec 8° de Tx default_crying.gif ??

Tu appliques la prévision pour le NE au NO, malheureusement c'est pas comme ca que ca marche.

Et puis si tu ne me crois toujours pas regardons le graphique d'hier 00h des T 850 pour Brest.

26xr1.th.png

Sans commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de lancer des affirmations pour conjurer le mauvais sort, mais le mieux, c'est d'essayer de les étayer...

"On avait du grand froid prévu, on n'a plus que du froid modéré".

Non, on avait du grand froid possible, maintenant on a du froid modéré certain. Bien malin qui peut dire ce qui se passera la semaine suivante. Dans l'état actuel des choses, je vois deux possibilités : soit les dépressions qui passent sur le Spitzberg se confirment, et le blocage sera moins puissant, mais un risque d'avoir des descentes neigeuses par la mer du nord. Soit elles sont plus faibles que vu actuellement, et on risque bien d'avoir une poussée de géopotentiel plus au nord encore, avec accentuation du froid.

"On en a pour trois semaines"

Personne ne peut le dire en l'état actuel des choses. Mais vu la puissance de l'anticyclone sibérien, c'est possible que ça dure un moment, effectivement. Moi, je parierais pas. En tout cas, on en a pour 10 jours assurés, à partir de lundi.

"Le froid est sous-estimé"

C'est bien possible effectivement, notamment si on a de bonnes surfaces bien enneigées en Europe de l'est, voire si une bonne surprise nous mettait un peu de neige au sol chez nous. Mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence la semaine prochaine, peut-être quelques degrés.

"Le NW sera le moins bien loti".

Ben malheureusement, oui, sur des flux d'est, la Bretagne est la dernière à prendre le froid. En revanche, vu la configuration difficile de dire si dans 8-10 jours il ne va pas se passer quelque chose, si le froid s'est bien installé d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voir JMA ce soir. Il confirme aussi le scénario des autres modéles. A savoir une descente froide MODERE sur la France. Le nord ouest de la France serait le moins concerné par cette descente froide car plus proche de l'anti. Un froid généralement sec sauf sur l'extrême sud du pays avec cette dépression qui va se former et un risque de neige.

Cette carte illustre bien le scénario envisagé

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Le commentaire que j'ai fais pour JMA pourrait être aussi assimiler à ECMWF, gfs et ukmo, gme et nogaps.

Tous les modéles sont en accord! default_crying.gif ou presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, oui mais qu'est ce qu'un froid modéré, approximativement???

Attention! je parle d'un froid modéré à 850 hpa. Au sol, ça pourrait descendre en effet bien bas en particulier sur l'est du pays.

Voilà pour exemple pour les minimales

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png (ou l'on pourrait retirer encore quelques degrés sur l'est)

et des max

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

tournant autour de 0 sur pas mal de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...