Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Quelqu'un pourrait-il m'informer de la sortie du modèle de gem?? vers quelle heure sort-il??

merci d'avance

Il est magnifique mais son scénario est minoritaire par rapport aux autres modèles car bcp plus dépressionnaire et il voit l'anti au départ monter très haut plus à l'Ouest et s'isoler ensuite vers l'Islande :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Ensuite pour les yeux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

Run entier : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgemeur.html

Scénario à prendre toutefois en compte même si on est d'accord il est très minoritaire ce soir..

La situ est encore assez loin et les décalages vont etre très importants à suivre.

La force de cette pulsion d'air doux en altitude vers l'Ouest de la France est à surveiller car on peut déboucher sur un autre scénario ensuite (isolement en goutte chaude + arrivée des dep par le NE).

Ciao

Edit pour Virgile : il y a le GEM de 0z et celui de 12z qui sort le soir... regarde par toi même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

avez vous vu les prevision de fred decker il sont tres bonne pour le sud est car default_crying.gif il annonce froid et neige et sur le reste de la france du tres froid

Prévisions logiques et très bonnes avec une bonne cohérence avec les dernières sorties des modèles.Temps très froid et sec sur une majeure partie du pays avec un flux de NE dynamisée par une dépression en mediterranée apportant sur les régions du Sud-Est probablement des précipitations sous forme neigeuses. Enfin ca c'est ce qui est prévu ce soir... demain peut etre nouveau scénario ou décalages?!

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ET JE LE REPETE SANS ARRET MËME SI CEST MARQUE 12 Z LE RUN DE GEM EST CELUI DE CE MATIN ET CEST COMME CA TOUS LES JOURS!

DEMAIN MATIN JE SAUVEGARDERAIS LE RUN DE 00 Z A 240 heures ET VOUS VERREZ LE R2SULTAT POUR DEMAIN SOIR (ça sera le même)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

avez vous vu les prevision de fred decker il sont tres bonne pour le sud est car default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il annonce froid et neige et sur le reste de la france du tres froid

Mdr hier c'était neige à gogo pour tout le monde puis tient aujourd'hui c'est que le sud est... et y'en qui y croit dur comme fer a cette échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte froide en Europe Centrale est pas caler sur les modèles, logique de toute fâcon c'est une goutte froide.

GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

UKMO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

CEP :

CEP 120h

ENS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

Faut aussi suivre le système dépression au NE du Groenland, c'est lui qui empêche notre anti de bien monter et qui donc met le NO à l'écart de cet épisode.

A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

ATTENTION ET JE LE REPETE SANS ARRET MËME SI CEST MARQUE 12 Z LE RUN DE GEM EST CELUI DE CE MATIN ET CEST COMME CA TOUS LES JOURS!

DEMAIN MATIN JE SAUVEGARDERAIS LE RUN DE 00 Z A 240 heures ET VOUS VERREZ LE R2SULTAT POUR DEMAIN SOIR (ça sera le même)!

Ah je savais pas.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifC'est vrai qu'il y avait un fort ressemblant avec celui de 0z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je vous amène la dernière mise à jour de The Weather Outlook qui est bien dans le ton de ce qui est dit ce soir sur le forum pour la France, intéressant de voir que l'on se pose en gros les mêmes questions Outre-Manche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

COLD LIKELY, BUT HOW COLD?

A trend towards colder weather will develop during the next few days bringing overnight frost and some fog to some parts of the UK. The change will occur as pressure begins to rise to the north of the UK allowing a continental flow to develop. Currently there is some extremely cold air over Central Europe and Russia and if this moves back west across Europe then instead of turning rather cold, things could turn extremely cold across the UK. Some computer models are suggesting this scenario developing as we move through the second half of the coming week. Our view is that the worst of the wintry conditions are not likely to reach the UK, although the chance does remain. Currently we would put the chances of a severe spell of wintry weather developing during the next 7 days at around 10% for the UK, with the prospect of a normal cold spell at around 70%, and the chance of a milder solution at 20%. A normal cold spell should bring some snow, and with the expected set-up eastern and south eastern areas look to be at the greatest risk.

bg_win_sno4.jpg

FROID PROBABLE, MAIS JUSQU'A QUEL POINT?

Ces prochains jours une tendance vers un temps plus froid va nous amener à des gelées nocturnes et un peu de brouillard sur certaines régions du Royaume-Uni. Le changement va se produire avec la montée des pressions au nord du Royaume-Uni favorisant ainsi la mise en place d'un flux continental. De l'air extêmement froid se trouve actuellement sur l'Europe Centrale et la Russie, si cet air se déplace vers l'ouest en traversant l'Europe alors au lieu de connaître un temps assez froid, le Royaume-Uni verrait les choses prendre une tournure extrèmemement froide. Certains modèles prévoient un tel scénario prendre forme à partir du milieu de semaine prochaine. Notre avis est que le pire des conditions hivernales ne semblent pas atteindre le Royaume-Uni, cela dit le risque existe. A l'heure actuelle nous évalurions à environ 10% les risques de conditions hivernales sévères ces 7 prochains jours, 70% pour une période de froid classique et 20% pour un dénouement plus doux. Un froid classique devrait nous apporter de la neige et dans cette plus probable situation les régions de l'est et du sud-est britannique apparaissent comme les plus visées par ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour l'instant, mieux vaut rester dans l'expectative mais je suis étonné des faibles surfaces gelées sur la Baltique au jour du 20/01/2006:

http://www.passion-meteo.net/manteau_neigeux.htm

Espérons que la glace finira par prendre, car si le flux venait à s'orienter au N.N.E., cela jouera un rôle sensible dans les températures sur nos régions.

Tu as raison de le souligner: il y a un bug: cela fait plusieurs jours qu"il il y a là bas des temp&ratures < -15°

si qq un pouvait donner un lien crédible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n'en a encore parlé mais je trouve inquiétant cette possible vague de froid. En effet, elle ressemblera à décembre au niveau des valeurs, mais elle durera beaucoup plus longtemps. Si vous regardez l'ensemble des modèles, on voit qu'on est cerné par les hautes pressions avec une barrière anticyclonique de la sibérie aux açores. Cela pourrait être un blocage durable peut être deux semaines qui sait.... le froid ne sera peut être pas très sévère quoi que déjà pas mal, mais la fin de ce refroidissement est inquiétante..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n'en a encore parlé mais je trouve inquiétant cette possible vague de froid. En effet, elle ressemblera à décembre au niveau des valeurs, mais elle durera beaucoup plus longtemps. Si vous regardez l'ensemble des modèles, on voit qu'on est cerné par les hautes pressions avec une barrière anticyclonique de la sibérie aux açores. Cela pourrait être un blocage durable peut être deux semaines qui sait.... le froid ne sera peut être pas très sévère quoi que déjà pas mal, mais la fin de ce refroidissement est inquiétante..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

En effet, si le froid persiste et s'auto-entretient, le froid en basses couches pourrait devenir intense default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jt lis mon message plus haut!

froid + vent = pas de mer gelée!

pourtant au jt on voyais bien que la cote polonaise etait bien gelée, pourquoi on ne le voit pas su les cartes des glaces??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je le sens mal le froid sur l'extrême nord-ouest au vue des modèles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un peut me rassurer. default_w00t.gif

Oui je veux bien te rassurer.

Pour nous en France, il convient d'être patient. il nous reste environ 8 semaines avant le printemps,

tu peux espérer une semaine /2 (ou 3) voir de la neige en qqté dans le nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n'en a encore parlé mais je trouve inquiétant cette possible vague de froid. En effet, elle ressemblera à décembre au niveau des valeurs, mais elle durera beaucoup plus longtemps. Si vous regardez l'ensemble des modèles, on voit qu'on est cerné par les hautes pressions avec une barrière anticyclonique de la sibérie aux açores. Cela pourrait être un blocage durable peut être deux semaines qui sait.... le froid ne sera peut être pas très sévère quoi que déjà pas mal, mais la fin de ce refroidissement est inquiétante..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

quand tu dis que la fin de ce refroidissement est inquiétant, tu penses a quoi plus précisement ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

quand tu dis que la fin de ce refroidissement est inquiétant, tu penses a quoi plus précisement ???

A mon avis, et Tornado me contredira si je dis faux, il parle de l'accumulation du froid en basses couches qui pourrai s'avérer énorme si le froid, même modéré à 850hp, devait durer plusieurs jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

elle ressemblera à décembre au niveau des valeurs

on pourrait avoir des valeurs un peu plus basses encore bien que pas trop excessives par rapport aux régions concernées ( entre -15 et -10 ° possibles sur l'est et entre -10 et -5 sur le NNW ) ; à suivre donc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en attendant c'est la sécheresse qui ne va cesser de s'empirer, mais bizarrement alors qu'il y a 2 semaines tout le monde ici s'en préoccupait, maintenant tout le monde s'en fout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vicounet c'est bien ca, mais je voulais rajouter que ce refroidissement pourrait être bien durable par rapport à fin décembre car il y a l'air d'avoir un sérieux blocage avec cette fameuse barrière anticyclonique et cette activité dépressionnaire toujours très faible sur l'océan. Comme le disait Florent, la vague de froid ne serait pas marquée tant par son intensité mais par sa durée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en attendant c'est la sécheresse qui ne va cesser de s'empirer, mais bizarrement alors qu'il y a 2 semaines tout le monde ici s'en préoccupait, maintenant tout le monde s'en fout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que si ce sénario se réalise, la sécheresse va encore empirer ! l'année 2006 pourrait être catastrophique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pays frontalier à la france ou tout proche semble ramasser le plus gros du froid?

Dans ce type de flux, les plus grands froids séviront classiquement au nord de la barrière alpine dans un croissant allant de la Pologne, en passant par la Tchéquie, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Suisse. Les températures minimales records sur toutes ces zones seraient comprises entre -25 et -30°C !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de flux, les plus grands froids séviront classiquement au nord de la barrière alpine dans un croissant allant de la Pologne, en passant par la Tchéquie, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Suisse. Les températures minimales records sur toutes ces zones seraient comprises entre -25 et -30°C !

Florent.

Merci Florent. Penses-tu que les modèles peuvent changer encore dans un bon sens (froid)?Comment as tu appris toute tes connaisances sur la météo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vicounet c'est bien ca, mais je voulais rajouter que ce refroidissement pourrait être bien durable par rapport à fin décembre car il y a l'air d'avoir un sérieux blocage avec cette fameuse barrière anticyclonique et cette activité dépressionnaire toujours très faible sur l'océan. Comme le disait Florent, la vague de froid ne serait pas marquée tant par son intensité mais par sa durée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tout à fait exact Tornado75. La France sera la plus susceptible en Europe de connaitre heureusement de courts répits, mais le froid ne devrait que reprendre de plus belle ensuite. Nous n'en avons pas fini et nous entrons probablement dans une très longue période hivernale d'environ 2 mois selon toutes les tendances établies à ce sujet en Europe par les organismes météorologiques. Nous avons largement le temps d'avoir froid si c'est ce que vous aimez, ne soyez pas impatients...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant au jt on voyais bien que la cote polonaise etait bien gelée, pourquoi on ne le voit pas su les cartes des glaces??

Je pense que les cartes de glace et de neige ont toujours 24h de retard. Celles datées du 21 représentent a mon avis les données collectées le 20. Or, d'après ce que je vois sur le SW de la Finlande, par exemple, certaines côtes n'ont commencé à geler qu'hier matin, sur quelques mètres, ça a commencé à bien s'étendre aujourd'hui, et je pense que ce n'est que demain que cela apparaîtra sur les cartes (datées du 23, donc), et peut-être même le lendemain, si l'extension n'est pas suffisante aujourd'hui pour être décelée.

Si quelqu'un en sait plus, qu'il le dise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent. Penses-tu que les modèles peuvent changer encore dans un bon sens (froid)?

Comment as tu appris toute tes connaisances sur la météo?

Pourquoi, tu trouves qu'il ne va pas encore faire assez froid ? Il devrait geler jusqu'à la pointe occidentale de la Bretagne et que l'on pourrait descendre en dessous de -5°C à Rennes en fin de semaine. C'est déjà dur à prendre et l'hiver est encore long : de nouvelles coulées arctiques toujours plus conquérantes pourraient sévir en février...Les connaissances s'acquièrent à force de passion et de temps : lecture inlassables de tout ce qui se fait, compilations de données, études sur des thèmes précis finissent par permettre d'avoir quelques savoirs en la matière.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...