Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'y comprends rien de rien : ce matin LCI (qui base ses prévisions sur MF ?) en la personne de Patricia Charbonnier se mouille et dit que le froid va s'accentuer de + en + sur le pays à partir de jeudi / vendredi et LCM en la personne de Fred Dissart dit que lundi sera la journée la + froide de la semaine et que le froid va partir vers la Grèce ... qui dit vrai ? ... cherchez l'erreur ! default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Patricia Charbonnier (dit vrai).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est plutôt un réglage.

Pour ce qui est du décalage au sud-est avec le gros Anti vers l'Irlande, celui-ci n'est pas une surprise si on regarde les récurrences hivernales depuis quelques temps. Cela dit, nous sommes à J+5 et la situation n'est pas encore figée, même si les mouvements seraient désormais moins importants puisque les modèles sont de mieux en mieux calés. Il est peu probable que l'Anti nous tombe dessus, car il est maintenu par la dépression méditerranéene.

Il ne faut pas oublier que cette situation représente l'air froid qui dégouline sur le continent d'Est en Ouest, avec creusement en méditerranée, une situation assez classique dans cette congif, liée à la forme du continent européen, qui explique pourquoi en général il fait plus froid et neige plus souvent sur la façade Est que la façade Ouest.

La dépression en Méditerranée pourrait l'empêcher de s'écraser au début mais il finirait bien par nous tomber dessus, sauf si il s'isolait.Maintenant le terme vague de froid ne sera pas applicable à l'ouest de la France ou il y aura certes de bonnes gelées mais des Tx de saison (5/6°C).

Ca peut encore évoluer dans une remontée de ces hauts géopotentiels plus au nord ou une descente, tout dépendra du système dépressionaire à l'Est du Groenland.

A suivre donc default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avec du -9 a 850 HPA a Berlin l'air est tellement froid en europe de l'est que la t° a chute de 15° en 12 heures passant de 2 a -13° a suivre...

Une situation qui me fait penser a fevrier 1986.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du -9 a 850 HPA a Berlin l'air est tellement froid en europe de l'est que la t° a chute de 15° en 12 heures passant de 2 a -13° a suivre...

Une situation qui me fait penser a fevrier 1986.

philippe

Très bonne remarque et c'est pourquoi je pense qu'il pourrait faire bcp + froid en fin de semaine prochaine que fin décembre 2005 avec la même masse d'air à 850 hPa juste au dessus de nos têtes. On voit bien l'influence de l'air très froid amassé en basse couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive ce matin et qu'est ce que je vois depuis mon départ d'hier soir???

4 PAGES DE DESCRIPTIONS AU PIED DE LA LETTRE DU RUN DE GFS 18 Z. C'est tout simplement démentiel. Cela me fait penser à ces animaux qui reviennent sans cesse à la charge pour aller manger quelque chose alors que c'est électrifié ; ils ne comprennent pas la leçon.

Hier soir pour les modéles de 12 z, on avait avec tous les modéles disponibles, un bon scénario auxquels tout le monde arborait même s'il y avait quelques différences et c'est normal à cette échéance et là avec un seul run d'un seul modéle 18 z que je n'ai pas vu, tout a été balayé, remis en cause. C'est dépolorable et cette discussion est illisible. Je suis découragé default_mad.gif

Malheureusement je crois que c'est peine perdue mon pauvre virgile default_mad.gif

On se dira que beaucoup de forumeurs aiment se faire mousser en fonction d'UN run de GFS ... default_mad.gif

Mais quel dommage pour la lisibilité du forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question, y a t'il des filtres sur le forum afin de ne selectionner que certains messages...?

Je sais que ce n'est pas le bon endroit mais comme selon les modos plus ou moins de messages sont enlevés, j'aurai une réponse ici! default_mad.gif

Malheureusement je crois que c'est peine perdue mon pauvre virgile default_mad.gif

On se dira que beaucoup de forumeurs aiment se faire mousser en fonction d'UN run de GFS ... default_mad.gif

Mais quel dommage pour la lisibilité du forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso j'en peux plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprends rien de rien : ce matin LCI (qui base ses prévisions sur MF ?) en la personne de Patricia Charbonnier se mouille et dit que le froid va s'accentuer de + en + sur le pays à partir de jeudi / vendredi et LCM en la personne de Fred Dissart dit que lundi sera la journée la + froide de la semaine et que le froid va partir vers la Grèce ... qui dit vrai ? ... cherchez l'erreur ! default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Tu débute dans la météo toi non? les déplacements d'air sont très difficile à prévoir. Donc des prévisions voient des choses plutot que d'autres et lycée de versaille ( euhhh et vis et verça ). Qui à raison on ne le saura que le jour même. C'est ça qui est passionant dans la météo c'est la difficulté à prévoir. Pour ma part je vois comme virgile:un épisode hivernale classique. Et je me demande pourquoi tant de monde s'affolent dès que le run de GFS est "mauvais" et sont tout Gets dès qu'il est "bon".PS: Moi je préfère un épisode de petit froid long avec quelques épisodes neigeux plutot qu'un gros froid qui tue plusieurs dizaines de SDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu débute dans la météo toi non? les déplacements d'air sont très difficile à prévoir. Donc des prévisions voient des choses plutot que d'autres et lycée de versaille ( euhhh et vis et verça ). Qui à raison on ne le saura que le jour même. C'est ça qui est passionant dans la météo c'est la difficulté à prévoir. Pour ma part je vois comme virgile:un épisode hivernale classique. Et je me demande pourquoi tant de monde s'affolent dès que le run de GFS est "mauvais" et sont tout Gets dès qu'il est "bon".

PS: Moi je préfère un épisode de petit froid long avec quelques épisodes neigeux plutot qu'un gros froid qui tue plusieurs dizaines de SDF.

c'est quoi petit froid long qui ne tue pas?Je ne crois pas au caractère bénéfique d'une succession pendant deux semaines de 0°C dehors sans dégats humains mais bon jean luc delarue a dit "ca se discute". default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Arrêtez de vous extasier sur ce run de GFS!

C'est vrai qu'il est magnifique pour le Nord et l'Ouest du pays dans un premier temps, puis pour toute la France ensuite (du très froid pendant 10 jours default_mad.gif )...

Mais comme d'hab, il va encore nous sortir autre chose demain matin, tout simplement parce qu'il rame à mort dès qu'il y a un blocage default_laugh.png

Dans ce genre de configuration, je me fie bien plus à ECMWF, qui est extrêmement stable depuis qqs jours...

Regardez cette merveille: ECMWF :!:

Avec ça c'est neige à gogo sur le littoral méditerranéen default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà je ressort mon messgae d'hier soir, où j'avais vu juste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

GFS est incapable d'aligner 2 runs à peu près identiques, ça devient du nimporte quoi default_mad.gif

Par contre ce qui m'ennuie c'est que ECMWF lui aussi est bien moins bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Sud-Est pourrait avoir de belles choses, mais le froid se décallerait vite vers l'Italie. L'Ouest n'éaurait pas grand chose

ECMWF 144

ECMWF 168

- UKMO reste lui aussi intéressant pour le Sud-Est, mais pour l'Ouest, l'Anticyclone est trop proche pour avoir du froid vif et de la neige.

UKMO

- Nogaps: très bon: l'anticyclone est plus puissant (1035hPa) que sur UKMO, mais il est également plus centré sur la Mer du Nord, et ne semble pas coupé de l'anti russe

Nogaps

- JMA: on retrouve un peu la situation que l'on pressent sur les autres modèles (ECMF et UKMO notam) avec une jonction entre l'AA et l'Anti brittanique, qui ferait vite partir le froid de notre pays

JMA

Bref, ce matin, les modèles sont beaucoup moins favorables à un froid durable qu'il y a 24 heures default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu débute dans la météo toi non? les déplacements d'air sont très difficile à prévoir. Donc des prévisions voient des choses plutot que d'autres et lycée de versaille ( euhhh et vis et verça ). Qui à raison on ne le saura que le jour même. C'est ça qui est passionant dans la météo c'est la difficulté à prévoir. Pour ma part je vois comme virgile:un épisode hivernale classique. Et je me demande pourquoi tant de monde s'affolent dès que le run de GFS est "mauvais" et sont tout Gets dès qu'il est "bon".

PS: Moi je préfère un épisode de petit froid long avec quelques épisodes neigeux plutot qu'un gros froid qui tue plusieurs dizaines de SDF.

Je suis d'accord avec toi Olivier, nous n'avons pas besoin de -20° en plaine...Rester sous la barre des 0° ne me dérangerait pas du tout, du moment qu'il fait quand meme assez froid pour qu'il neige default_mad.gif

Pour ce qui est de GFS, bien que son dernier Run est mauvais, contrairement a certain je ne dirais pas que GFS connait un bugg, au contraire ce run n'est pas a négliger... Tout comme vous je serais décu mais comme l'a dit tony gfs est incapable de nous donné deux runs identiques, nous verrons mieu la situation dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La situation commence à se pauffiner sur les modeles, plus d'isolement de bulle anticyclonique et meme plus de grosse remontée vers le nord (pas suffisante pour avoir du gros!)

. Il y aura encore surement quelques décallages et réglages fins d'ici quelques jours mais pour le moment, n'y a qu'une partie de la France qui pourrait connaitre un nouveau bel épisode hivernal ( un peu les mêmes régions comme cité par Virgile dans son post) mais sans plus! Bref, pour le moment on s'éloigne de plus en plus vers la grosse vague de froid et des conditions dantesques qui étaient annoncées deja par certains alors que l'échéance était bien trop lointaine, il va y avoir de nombreuses décéptions mais c'etait pas faute de vous avoir prévenu default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive ce matin sur le forum que j'ai quitté depuis deux jours, et je n'y comprends rien: hier certains écrivaient que la vague de froid étaient confirmée alors que ce matin c'est un autre son de cloche qu'on entend: y'aurait il du retournement de veste majeur de la part des modéles notamment ECMWF qui était jusqu'à aujourd'hui trés stable?

Est ce que vous pouvez m'éclairer la dessus?

Au fait, est ce que la dépression sur la méditérannée ouest est assurée ou pas?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La vague de froid modérée est quasiment assurée ce matin mais son évolution pourrait vite être stoppée par le retour rapide des hautes pressions sur notre pays:

GFS + 144h

Anticyclone sur la Grande-Bretagne, débordant largement sur la France, dépression méditerranéenne sur l'Italie. Flux de nord-est sur le pays, contrarié à l'ouest par les HP, pas de jonction entre AR et l'anticyclone de Grande-Bretagne, menace d'effondrement des HP sur notre pays coupant rapidement la vague froid, run pas terrible donc même si quelques jours de froid sont assurés.

UKMO + 144h

idem que GFS, l'anticyclone reste un peu plus cantonné sur la grande-Bretagne, flux de nord-est mieux établi sur l'ensemble du pays, un peu plus favorable au froid donc

NOGAPS + 144h

très semblable à UKMO, petite différence:la jonction de l'anticyclone de Grande-Bretagne avec l'AR est encore là mais bien fragile, modèle encore très bon pour le froid

ECMFW + 144H

ECMFW, qui était magnifique les jours précédents l'est un peu moins mais reste très beau, très similaire à UKMO et NOGAPS, beau flux de nord-est

JMA + 144h

belle entente avec UKMO, NOGAPS, et ECMFW, très bon lui aussi

Cette synthèse montre une très belle entente des modèles à l'échéance de samedi prochain, (le run de 0h de GFS est encore une fois un peu douteux) default_mad.gif .Le froid est assuré et devrait débarquer jeudi ou vendredi sur le pays, s'intensifier et durer pendant quelques jours tout en restant modéré (-10 à -15°C pour les températures les plus froides). Le temps devrait rester sec sauf sur le SE qui pourrait être gâté par la neige avec l'influence de la dépression méditerranéenne.

Je mise sur 4 ou 5 jours de ce type de temps avant l'effondrement des HP sur notre pays favorisé par l'éloignement et le comblement de la dépression de Méditerranée, le blocage Islandais-russo-scandinave me semblant compromis (géopotentiels remontant moins que vu les jours précédents). La vague de froid ne semble pas durable à ce jour default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

ce qui est plus inquiètant, c'est l'absence de précipitations (pluie ou neige) la france est complètement épargnée, ce qui donnerait un mois de janvier très sec et ça, à cette période de l'année, ça ne pardonne pas. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vraiment n importe quoi ces previsions, faut arreter le crystal meth!

deja ecmwf est tres stable depuis plusieurs jours et annonce un flux d est glacial.sur les diagramme de gfs pour strasbourg on ne voit plus la fin du froid meme a 384 heures.nogaps est tres bon et le froid commence des demain!enfin aujourd hi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j arrete pas de lire des ribanbelles de plaintes au dessus du genre ca va virer "au suicide collectif". regardez au moins ca:

ecmwf re poubelle?

ecmwf voit maintenant une depression en mediterannée, je vous l avais dit qu il falait surveillé cette depression!

nogaps est tes bon et voit la meme chose que gfs 18z.

les diagrmmes eux baissent un peu plus chaque jour dans la durée.

mais purée quesqu il vous faut??

ecmwf de 00 h avec l air froid direct du pole:ecmwf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j arrete pas de lire des ribanbelles de plaintes au dessus du genre ca va virer "au suicide collectif". regardez au moins ca:

ecmwf re poubelle?

ecmwf voit maintenant une depression en mediterannée, je vous l avais dit qu il falait surveillé cette depression!

nogaps est tes bon et voit la meme chose que gfs 18z.

Je pense que tonio disait sa pour d******r... Puis pour ce qui est des prévisions, prend le pas mal mais chacun a les siennes et chacun est libre de penser ce qu'il veut alors respecte les prévis et l'avis des autres stp... Je ne dis pas que tu as tort mais faudrait que tes modèles soit actualisés... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

j arrete pas de lire des ribanbelles de plaintes au dessus du genre ca va virer "au suicide collectif". regardez au moins ca:

ecmwf re poubelle?

ecmwf voit maintenant une depression en mediterannée, je vous l avais dit qu il falait surveillé cette depression!

Justement, c'est la version d'hier celle-là, qui n'est pas mise à jour...

Par contre celle là est à jour...

ECMWF

C'est pas non plus minable, mais quand même bien moins bon default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf moins bon?pour un sudiste ca m etonne de ta part.toujours cette depression en mediteranée qui joure le role d aspirateur.faut arreter de voir du moins bon chaque jour, au contraire c est de mieux en mieux chaque jour avec de la neige dans le sud est possible le week end prochain comme lors de toute bonne vieille vague de froid!meme si elle n est pas encore vu par les modles je rapelle que c est fort possible.et je rapelle aussi que cette depresion n etait pas vu aussi creuse ou meme pas vu du tout par aucun modele y a 2 jours!

et aussi les diagrammes de l est sont de mieux en mieux chaque jour alors vous voyez que vous etes tous + pessimistes les uns que les autres

ET SURTOUT NE SOUS ESTIMONS PAS LE ROLE DE CETTE GOUTTE FROIDE EN MEDITERANNée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que objectivement il risque d'y avoir des désillusions:

une fois que la dépression se sera comblée en Méditérannée le blocage semble ne pas pouvoir tenir ce matin, et on risque de se retrouver avec un anti dans la poire au bout de quelques jours. C'est une situation probable au vu des modèles de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

ecmwf moins bon?pour un sudiste ca m etonne de ta part.toujours cette depression en mediteranée qui joure le role d aspirateur.faut arreter de voir du moins bon chaque jour, au contraire c est de mieux en mieux chaque jour avec de la neige dans le sud est possible le week end prochain comme lors de toute bonne vieille vague de froid!meme si elle n est pas encore vu par les modles je rapelle que c est fort possible.et je rapelle aussi que cette depresion n etait pas vu aussi creuse ou meme pas vu du tout par aucun modele y a 2 jours!

et aussi les diagrammes de l est sont de mieux en mieux chaque jour alors vous voyez que vous etes tous + pessimistes les uns que les autres

ET SURTOUT NE SOUS ESTIMONS PAS LE ROLE DE CETTE GOUTTE FROIDE EN MEDITERANNée

Certes, la situation reste excellente pour la Méditerranée, mais pas durable, contrairement à ce qu'on pouvait envisager encore hier default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Incroyable, ce matin, de voir tous ces ges qui chouinent alors que la situation est superbe!

De la déception, mais pour quoi?

Pour ca :

http://wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gifhttp://wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Ou alors pour cela?

http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gifhttp://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Alor ca doit être cela?

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Moi je ne vois que du magnifique!

Alors oui, la bulle de geopotentiels ne s'isole pas, oui on risque de passer a côté d'un air a -20° a 850Hpa.

Mais souvenez vous ce qu'a donner l'air a -10° a 850Hpa en décembre dernier,

Sur sol enneigé, on s'est quand même tapé du -20 a grenoble St geoir, du -17 a amberieux, du -12° a lyon St exupéry.

Et combien de jour a stagner cet air? Combien? seulement 1 jour pour amener ces températures là!

Vous oubliez tous que la durée est presque aussi importante en matière de vague de froid que l'intensité du froid a 850Hpa. Au dela de 3, 4 jours l'effet frigo entre en route et la chutte peut devenir critique!

Combien d'entre vous s'imaginent par exemple qu'en 96, tout ces lacs gelés, toutes ces rivières gelés, la compétition de patin sur les canaux an hollande, le début de banquise a dunkerque, tout ceci a été causé par un air a -15 ou -20 à 850Hpa?

Absolument faux, seulement de l'air a -10! pour preuve cette carte de la masse d'air a 850Hpa la plus froide au cours de cet épisode:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219961231.gif

Croyez moi, si elle veux bien perdurer dans le temps, la masse d'air froid prévu par les modèles d'aujourd'hui pourrait bien vous en mettre plein la vue!

Et il ne faut pas écouter certains qui décus de n'avoir jamais cru en cet épisode, essaient de sapper le moral du forum ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qui "on" ?

Faut pas écouter n'importe qui.

On a d'ailleurs une première impulsion froide significative dès demain.

Et ensuite, la date du 27 a été vue quasiment 12 jours à l'avance, depuis ce premier run où GFS nous voyait débouler du -25. La date est restée identique, variant un peu autour de cette journée du 27, c'est tout. Moi, je trouve ça remarquable.

Sinon, on n'est pas à J+1 ou J+6, mais à J-1 ou J-6 de l'échéance. C'est l'échéance qui est à J+6 de nous.

Le "on "se trouve dans ce message ce matin , mais d'autres on tenu le mème discours , je ne me ferais une opinion qu'avec le bulletin de ce soir édité par mf pour la semaine.(message ci dessous)

je voudrai pas casser l'ambiance mais nous sommes a J-7, J-8, et ca va changer et rechanger d'ici là, donc essayer de vous calmer, moi aussi ce run me donne pas envie de dormir!

mais les désillusions sont très fortes si ca se réalise pas.

je serai convaincu en milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...