Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_mellow.png Franchement à quoi servirait du -20 ou -25 à 850Hpa mis à part de faire mourir de froid des SDF, d'occasionner sans doute des coupures d'électricité, de ne pas pouvoir circuler (si précipitation il y a).........Arrêter de vous bouffer le nez ! c'est usant à force

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ou est passé notre cher Florent?j'ai une question à lui poser

Que pensez vous de l'alignement de tous les modéles sur la meme configuration à savoir un anti bien ancré sur la GB et une dépression qui se ballade entre la sardeigne, les baléares et le golfe de gene? serions nous ici au maghreb(en Algérie notamment) en train de nous préparer à revivre la meme situation vécue l'an dernier le 26 janvier 2005 ou l'afrique de nord et surtout l'Algérie avaient connu une vague de froid exceptionnelle grace notamment au meme placement des centres d'action que voient tous les modéles de ce matin pour le samedi prochain(28 Janvier 2006)?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de l'arrivée du Froid en France... (source METEOCONSULT DU 22/01/2006)

Une vague de froid historique sur l'Europe de l'Est qui se profile à partir de la semaine prochaine jusqu'en France...

L'air glacial persiste sur la Russie et l'Europe de l'Est avec des valeurs relevées ce Dimanche matin de l'ordre de -20°C à -30°C de la Pologne à l'Ukraine jusqu'en Russie et en Finlande.

Cet air froid va progressivement se décaler vers la France au cours des prochains jours avec un puissant anticyclone qui va s'étendre de la Russie à la France. Ainsi, le vent d'Est va très sensiblement refroidir la masse d'air.

Voici le scénario météo retenu par les prévisionnistes de METEO CONSULT qui semble le plus probable pour la semaine prochaine en France :

Dans un premier temps de Lundi à Mercredi prochain : nous confirmons que l'anticyclone sibérien va s'étendre jusqu'à l'Europe de l'Ouest. Il devrait apporter en France de l'air de plus en plus froid mais très sec. Ainsi, les nuits s'annoncent donc étoilées ce qui sera d'autant plus favorable à la chute des températures. Les gelées matinales seront quasi-généralisées le plus souvent comprises entre -2°C et -10°C en plaine. Ce scénario de temps froid et sec pour cette période de Lundi à Mercredi est fiable.

Dans un deuxième temps, de Jeudi à Dimanche prochain : une dépression scandinave devrait se décaler vers la France en perdant de son activité mais l'humidité qu'elle va engendrer devrait donc apporter des chutes de neige essentiellement sur le Nord-Est de notre pays. Ces chutes de neige sont prévues pour Vendredi, Samedi et Dimanche. En altitude, c'est de l'air de plus en plus froid qui nous arrive, ainsi, les températures devraient rester négatives toute la journée sur la moitié Nord à partir de Vendredi et au cours du Week-End prochain...

Cette situation météorologique est donc à surveiller de très près au cours des tous prochains jours. Toutefois, à cette échéance, difficile d'être précis sur l'intensité et la localisation de ces chutes de neige mais retenez donc qu'après un froid sec prévu pour la première partie de semaine, on se dirige vers une fin de semaine toujours aussi froide mais également accompagnée de chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Franchement à quoi servirait du -20 ou -25 à 850Hpa mis à part de faire mourir de froid des SDF, d'occasionner sans doute des coupures d'électricité, de ne pas pouvoir circuler (si précipitation il y a).........Arrêter de vous bouffer le nez ! c'est usant à force

exact !

des températures de -3 à -7 la nuit et seulement 0° l'apres midi comme fin décembre (épisode hivernale claissque) suffisent à avoir de belles gelées, du givre (en cas d'inversions = brouilards givrants = c beau !),

un peu de neige, etc...

Bref un épisode hivernal classique comme on a déjà eu cet hiver c'est suffisant à rendre belle la nature. Enfin du moins dans l'est de la france car peut etre que dans l'ouest c pas assez dans ce cas je comprendrais la deception de certains. Par contre j'aime bien que le froid est durable ce qui permet à la neige de rester au sol etc... apres qu'il y'ai -20 ou -5° ça change rien. Bref pourvu que les autres models s'alignent sur GFS pour l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, quand vous voyez les modéles, vous voyez pas qu'on a un bon socle en commun et tout ceci jusqu'à longue échéance.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben lutin c'est l'expérience passée qui parle c'est tout!

Quand il y a positionnement d'une dépression sur le golfe de gênes j'ai toujours eu du mistal donc voilà!

Heu... Déja ... le mistral ca ne concerne pas du tout le 06 ! du moin très peu... alors quand il y a des tempêtes de mistral ca touche que le 83 13 30 34 aude et PO alors que le 06 c'est des rafales a 20Km/h :!: donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle vague de froid en perspective à partir du 27, confirmée sur les modèles surtout sur l'Est du pays fort logiquement, avec sans doute de la neige ici et là, mais difficile d'être plus précis pour le moment. A priori la vague de froid la plus importante de l'année, mais c'est un peu tôt pour être catégorique. Sur la façade Est, -11 à -15°C à 850hpa sur une durée prolongée, c'est plutôt du gros.

Les messages blasés comme les messages catastrophistes sont peu crédibles à une échéance de J+5, mais restent amusants à lire et divertissants.

Sinon au vu des derniers GFS 6h et Nogaps 6h, je continue de penser que le blocage devrait être durable, avec un AA bien positionné et des modèles à plus long terme assez prometteurs... pour l'Est du pays surtout comme toujours en de telles circonstances default_laugh.png

Enfin si, et seulement si, tout cela se confirme par la suite, car cela peut encore changer en "mieux" ou en "pire"... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Heu... Déja ... le mistral ca ne concerne pas du tout le 06 ! du moin très peu... alors quand il y a des tempêtes de mistral ca touche que le 83 13 30 34 aude et PO alors que le 06 c'est des rafales a 20Km/h default_laugh.png donc...

Willi a rasion le mistral touche peu les Alpes Maritimes, de plus c'est rare qu'on a du mistral quand on a une depression sur le GG mais on peut l'avoir quand meme par exemple fin decembre dernier le mistral a empeché d'avoir les retours d'est neigeux ! :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les modèles sont calés maintenant et c'est incroyable de voir encore certains messages annoncer de l'exceptionnel alors qu'on se dirige vers un épisode tout à fait ordinaire! d'ailleurs il n'y a pas "d'article" sensationnaliste de Florent76 ce matin :!:

On aurait pu avoir du très gros, comme on l'a vu sur quelques runs et quelques modeles ces jours derniers et meme jusqu'à hier, mais ce ne sera pas le cas à priori. En tout cas, ce sera toujours mieux que ces derniers jours avec le retour surement de très fortes gelées à nouveau sur l'Est de la France et sur une bonne partie du territoire, attention aussi en Méditerannée, avec de possibles chutes de neige, ce sera à surveiller les prochains jours. Le NO encore une fois, mal placé mis à part peut etre les côtes de la Manche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la neige dans le sud-est, c'est une question de localité encore :

l'herault, les bouches du rhone, le vaucluse ce serait mistral, pour le var, le AM et la Corse neige ! :!:

Mais bon arretez de parler de neige, car en mediterrannée vous savez tres bien qu'elle se prevoit tout au plus 48H à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette dépression sur le GG comment se fait-il que GFS est supprimé les précipitations sur le 06, alors que a nice nous avons l'habitude de rencontrer des précipitations quand le vent souffle d'est... C'est complètement insensé ! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui tornado75, chez toi il fera très doux avec 15°, ca sera le printemps. Franchement c'est du délire, arretez de regarder les temperatures à 2M sur gfs à cette échéance, c'est trompeur. Si tu veux te plaindre, c'est ailleurs et pas ici, ca commencer vraiment à m'aggacer. Tous le monde savait très bien qu'on aurait pas une vague de froid historique mais classique et certainement de longue durée moins classique. Le mois de février risque d'etre bien froid tous le mois. On a le temps de voir la neige tomber.

Aucun dégel à prévoir sur tout l'est de la France toute la semaine idem mercredi. Le froid se sera engouffré en basse couche en début de semaine avec un flux d'est soutenu. La neige pourrait arriver par le NE des jeudi. A suivre, ca s'annonce vraiment bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige sur les alpes-maritimes n'est pas aussi rare que tu le crois jaz_a_fip. J'habite sur les hauteurs de nice à 300m d'altitude et j'ai vu tomber la neige une dizaine de fois l'année dernière! Quand tu dis "méditerranée" dis plutôt golfe du lion et Bouches du R. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhh! je crois que l'on doit pas avoir les memes modeles parce que sur certaines cartes je vois du -5 à -10 °C sur la france, je trouve ca carement resonnable!pas toi...et c'est peut etre notre milieu -flux d'ouest,et -30-...

Et puis de toute facon on n'a pas besoin d'un flux glacial, une petite vague de froid nous suffira avec un petit peu de precipitations...pour l'instant les modeles nous montre cela...il ne montre ni de la douceur ni du -19...alors???

alexy31

Je m'en fiche un peu de la température à 850 hPa, ce n'est pas si qui me dira si la situ sera durable ou pas. Je te parlais de la configuration générale des centres d'action qui est moins favorable que celle montrée ces derniers jours et même hier soir : moins dépressionnaire dans le temps, moins durable donc, et accessoirement moins froide, car le blocage ne se maintient pas solidement comme on pouvait raisonnablement l'envisager les jours précédents. Un temps tout simplement moins hivernal que prévu, selon les dernières cartes. C'est décevant pour nous mais à quoi bon ne pas le reconnaître ? Ca ne changera pas le temps qu'il fera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des medias je me suis rendu compte du décalage de cette vague de froid vers l ouest depuis 2 semaines, apres avoir toucher notament le japon ya 15jrs, c'est au tour de la russie puis maintenent l europe de l'est, donc par simple déduction pourquoi pas une vague de froid en europe de l ouest??? simple question sans aucun support scientifique bien entendu mais bon, vous en pensez quoi?? illusion ou probabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui tu oublies de dire que ca peut encore evoluer et que demain sera different d aujourd hui avec tt ces gouttes froides!

j'en ai parlé dans mon premier post :!:

Nous sommes tout de meme à J+5 maintenant et tous les modeles sans exception voit quasiment la meme chose, ce qui n'etait pas tout a fait le cas encore hier et GFS 06Z confirme. Bref pour moi il n'y a plus beaucoup de changements majeures à attendre mis à part quelques petits détails et à moins que les modeles nous refassent le coup de décembre default_laugh.png

ps:j'arreterais là car je sens encore la discussion stérile arriver

Bon dimanche

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il faut etre aveugle pour voir que la situation n'a pas changé sur les modèles

On est passé d'un blocage avec anti puissant sur la scandinavie et grosse vague de froid généralisée, a anti sur le GB, et flux de N a NE modérement froid.

A priori plus vraiment de vague de froid de prévue, sauf peut etre sur la facade est.

Ou alors je suis fou et les modèles voient toujours la grosse vague de froid qu'il avaient envisagé il y a quelques jours

Il faut m'expliquer la car apparement certains disent que les modèles prévoient toujours exactement la meme chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Finalement on s'oriente plus vers un épisode de type fin janvier 2005 (trempératures assez froides et neige en Méditerranée) ou fin décembre 2005 que vers un janvier 1985 bis...

Une chose semble acquise, le refroidissement aura bien lieu :!:

Mais son intensité et sa durée sont encore indéterminées default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'isolement de la partie nord du système de haut géopotentiel n'est vraiment pas, à mon avis, un scénario à mettre à la poubelle. Selon cet isolement ou non l'intensité du froid et sa durée seront variables, si GFS voyait un run de fou hier c'est simplement à cause de cet isolement régie par les dep sur le flanc ouest du système.

Mais enfin nous verrons bien demain d'ici là ce scénario ne revient plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se poser la question suivante :

Est-ce que ce premier assaut très net du froid (et acquis normalement) sans excès peut servir, suite à un blocage durable, de tremplin pour une seconde vague plus forte, ou tout du moins plus humide par la suite ?

Eh bien, on a pas la réponse mais 1 point négatif et 1 point positif :

Positif : Les runs se succèdent et voient le froid bien résister, tout comme l'anti, hautement placé en lattitude.

Négatif : Ce matin, l'anti s'effondre vers le Sud et il retrouve trop ses maudites racines subtropicales ! Cela signifierait un blocage beaucoup plus incertain. Mais cela ne veut pas forcemment dire qu'il ferait moins froid, mais moins humide et moins passionant ça c'est sûr que s'il était parti plus au nord. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit rappel, il y 10 jours on avait un temps anticyclonique avec aucune perspective interessante, tout le monde faisait grise mine. Aujourd'hui situation avec pleins d'incertitudes, au dela du 28 avec notemment persistance du blocage ou pas, alors réjouissons nous au lieu de se lamenter.

Le charme de la météo c'est les phénomènes extrordinaires, mais aussi que rien n'est acquis d'avance, et cette fois-ci nous sommes servis. On est passé d'un trés gros évènement à évènement dans la normal, mais évènement quand-même. :!:

Tous ceux qui ne sont pas sastifait n'ont qu'a revenir au 10 janvier. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

oui il n yaura plus de vague de froid, il n ya plus de reserve d air froid.c est le primtemps.

c est de-li-rant!

ecart a la moyenne la semaine derniere

decembre 2005

eric 80 je vois qu il a fait tres doux chez toi en decembre

D'une regarde les modèles actuels, ce n'est pas folichon pour le froid comme le souligne certains forumers.

D'autre part, mes températures moyennes relevées pour décembre montrent un écart de +0,18°C pour les Tx par rapport aux normales de saison pour ma statio personnelle, on ne peut pas dire que ce fut la vague de froid du siècle ici quand même!

Mais je ne nie absolument pas que ceratines régions ont eu du gros froid durable. Mais les côtes de la Manche ont été bien épargnées jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas regarder que les températures à 850hPA, mais aussi celles des basses couches. EN effet, je vous rappelle que le 20°C est généralisé à toute la Pologne, et commence petit à petit à déborder sur l'allemagne. Comme il est lourd, il reste plaqué au sol, et n'est pas forcément visible à 850hpa. D'autre part, de la neige semble prévue en Pologne et Allemagne (en plus de celle deja tombée), donc cela aidera à régénérer l'air froid actuel dans les basses couches. Et même si les températures à 850hPA ne seront pas exceptionnelles, on pourra avoir de la neige, et réentretenir ainsi le froid. Certes on ne connaitra pas ou très localement les -20° de la Pologne, mais la température sera suffisante pour occasionner de bonnes chutes de neige, surtout par flux de Nord-Est...

Or je pense que la majorité d'entre vous préfère 20cm de neige par -3°, que du froid vif, très sec à -15°?? Je me trompe??

Je pense que l'on risque d'avoir de bonnes surprises en fin de semaine prochaine... pas forcement au niveau des records de froid (enfin dans un premier temps), mais de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...