Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Resistance des arbres aux grands froids


Messages recommandés

Etude sur la résistance des arbres aux grands froids

Une dizaine de fois par siècle (en 1915-1916, 1916-1917, 1929, 1939-1940, 1940-1941, 1941, 1942, 1946-1947, 1955-1956, 1962-1963, 1985), des froids intenses dans certaines régions provoquent des dommages graves à certaines essences (mortalités d'organes, d'arbres isolés ou de peuplements) ou à la qualité de leur bois (ainsi la gélivure du chêne). En Sologne, près de 80 000 hectares de pin maritime, déjà affaiblis par le verglas du début de 1879, ont été tués par les grands froids de l'hiver 1879-1880.

Ces grands froids sont un des facteurs importants qui expliquent l'aire de répartition des espèces et variétés. De façon plus localisée, des épisodes de grêle, de verglas (manchons de glace se formant autour des branches et les cassant) ou de neige lourde (brisant les cimes et les branches) peuvent conduire à récolter précipitamment quelques dizaines ou centaines de milliers de mètres cubes.

RESISTANCE AU FROID

Minimum de températures hivernales occasionnant des dégâts

-6C°

Pin d'Alep

-11C°

Pin parasol

-13C°

Chêne vert

-14C°

Cyprès

-20C°

Pin maritime

-30C°

Sapin

-30C°

Chêne pédonculé

-30C°

Chêne rouvre

-30C°

Hêtre

-30C°

Epicéa

-42C°

Pin cembro

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et que dire de toutes ces plantes exotiques qui font fureur de nos jours dans nos jardins... Au moindre coup de froid, elles claquent ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci Florent pour ces informations concernant la résistance des arbres au froid. J'ai toutefois une question qui me taraude depuis longtemps et qui je l'espère ne paraîtra pas trop bête: les végétaux ressentent-ils une température différente selon qu'il y ait plus ou moins de vent, comme c'est le cas pour les animaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent

Je trouve les intéractions nature / météo passionnante et en autre la végétation, ou as-tu trouvé ses informations ??

Les valeurs que tue met corespondent à quoi exactement ? le bois qui fend, la mise en danger de la survie de l'arbre ? Ces valeurs sont des valeurs ponctuelles ? (ce qui indiquerait qu'un froid moindre mais plus durable ferait des ravages).

Sinon en forêt de Fontainebleau les pins maritimes ont été décimé en 1879 il me semble (non pas que j'étais né et que la mémoire faiblit mais il me semble avoir lu ça quelque part)

Certaine plante meurt à des températures positives à quoi cela est-il dut ? serait-ce le froid qui ralentirait (mortellement pour la plante) certaine réaction chimique ??

Merci, a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RESISTANCE AU FROID

Minimum de températures hivernales occasionnant des dégâts

-6C° Pin d'Alep

-11C° Pin parasol

-13C° Chêne vert

-14C° Cyprès

-20C° Pin maritime

-30C° Sapin

-30C° Chêne pédonculé

-30C° Chêne rouvre

-30C° Hêtre

-30C° Epicéa

-42C° Pin cembro

je comblerai un manque important dans cette liste qui est l'olivier, arbre témoin & véritable frontière climatique..

Son niveau de résistance au gel est très variable en fonction de son age, l'époque de l'année, & même sa taille...

En gros, il gèle de -10° pour les sujets jeunes & un peu fragiles ou mal exposés, à -20° pour les sujets les plus agés & robustes...

Dans le Pays Niçois, certains sujets ont entre 800 & 1000 ans...facile d'en déduire les minimales absolues rencontrées sur la Côte d'Azur depuis le Moyen Age ...

J'en ai un sous mes fenêtres dont il est fait mention dans les archives du Comté de Nice au moment de la Révolution, et je suis situé dans les collines Niçoises dans un coin réputé froid pour les Tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite à Chartres au Nord de la Loire. J'ai un Olivier en pleine terre! et oui, étrange lol...Mais le facteur de resistance de l'olivier et plus une question d'humidité aussi. L'olivier resistera bien au froid, à condition d'avoir des sols relativement secs. Mais, c'est vrai que cela vari aussi selon l'espece de l'olivier et son âge...Le mient passe son 2eme hiver et je le protege quand vraiment il annonce moins de -5°C. (pas tres fréquent ici). Et depuis presque 2ans, il pousse très bien...je le bichonne lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi j'habite à Chartres au Nord de la Loire. J'ai un Olivier en pleine terre! et oui, étrange lol...Mais le facteur de resistance de l'olivier et plus une question d'humidité aussi. L'olivier resistera bien au froid, à condition d'avoir des sols relativement secs. Mais, c'est vrai que cela vari aussi selon l'espece de l'olivier et son âge...Le mient passe son 2eme hiver et je le protege quand vraiment il annonce moins de -5°C. (pas tres fréquent ici). Et depuis presque 2ans, il pousse très bien...je le bichonne lol

L'olivier est un arbre à la rusticité étonnante !

J'en possède également deux en pot qu'on trimballe depuis 15 ans dans ma famille, ils ont passé leurs 5 premiers hivers en vérandas, puis 3 ans sur un balcon exposé plein nord au 5ème étage, et enfin depuis 6 ans, toujours en pot mais dans un jardin et pas franchement au soleil l'hiver... Il n'ont jamais été protégés de quelques façon que ce soit et on pourtant résisté sans encombre à tous les coups de froid, les -9°C de mars 2005, les 10 jours sans dégel en janvier 2003, les pluies verglaçantes etc... alors même que les plantes sont plus sensibles au froid lorsqu'elles sont en pot!

En 15 ans, ils ont à peine doublé de taille... mais sont toujours bien vivants !

Sinon, pour répondre à Nemlod, effectivement, le vent accentue les dégats dus au froid en faisant pénétrer celui-ci plus profondément dans les tissus des végétaux...un peu comme pour nous quoi !

Concernant les espèces exotiques évoquées par autan81, on pense bien sur aux palmiers qui s'invite de plus en plus dans les paysages français, en particulier à l'Ouest et au Sud bien sûr, mais également en région parisienne !

Voici les seuils de rusticité des espèces de palmier les plus présentes en France et donc parmis les plus résistantes au froid: (valeurs approximatives données pour les sujets jeunes et âgés et à partir desquelles apparaissent des dégats foliaires)

Phoenix canariensis: -6°C --> -10°C (mais les sujets âgés du sud/est ont résisté malgré de gros dégats à janvier 85 et ses -12°C à -18°C !)

Brahea armata: -7°C --> -12°C

Chamaerops humilis: -9°C --> -12°C (-15°C ponctuel)

Butia capitata: -9°C --> -12°C (-15°C ponctuel)

Trachycarpus fortunei: -15°C --> -20°C (-25°C ponctuel, gros dégats mais la plante peut repartir: des cas en Allemagne!)

Bien sur, et ce pour tous les types de végétaux, la rusticité est également fonction de l'exposition et du type de terrain, ainsi que de la teneur en humidité de l'air et de la durée du froid (un froid très intense mais sec et ponctuel est préférable à un froid moins vif mais très humide). Le pire pour les végétaux sensibles étant les journées sans dégel ainsi que les pluies verglaçantes...

a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire de ces belles plantes erotiques, aux charmes torrides que l'hiver habille, le printemps effeuille, poussees par l'ete sur le sable chaud, nous revons d' hetre cypres d'elles, et le choix existentiel se pose alors : Hetre ou ne pas hetre au boulot pour gagner son pin ou les rejoindre dans l'abris cotier pour exprimer à de mimosa passion. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extait des "Fleurs du mal" version Altimonti. default_sleeping.gif

Quel poète cet Alti!

Un jour j'ai eu à commenter la version originale des "Fleurs du mal". Je me dis maintenant que si j'avais eu à commenter la version remasterisée, non seulement je ne me serais pas ennuyé en le révisant, mais en plus j'aurais fait tomber l'examinatrice des nues! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet, je vois que personne n'a répondu à ma question sur la température ressentie par les végétaux lorsqu'il y a du vent. Même si j'aurais aimé être éclairé sur ce point, j'en conclus que c'était une question stupide et je m'en excuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Eh Autan ce n’est pas une question stupide loin de là sinon il n’y aurait plus de forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne peux pas trop t’aider mais en 1985 mes cèdres du Liban ont rendu l’âme par -25° en Normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez Autan ont emporte le vent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

L'olivier résiste très bien au froid sauf s'il est issue de serres de laboratoire comme les arbres achetés par la sncf pour verdir ses bordures de travaux du TGV méditerranée...tous morts en 2001!

Tant que le froid n'arrive pas brutalement l'Olivier résiste sans proclème à -17, -20°C. Mais l'arrivée subite du froid peut les flinguer dès -10°C.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent

Je trouve les intéractions nature / météo passionnante et en autre la végétation, ou as-tu trouvé ses informations ??

Les valeurs que tue met corespondent à quoi exactement ? le bois qui fend, la mise en danger de la survie de l'arbre ? Ces valeurs sont des valeurs ponctuelles ? (ce qui indiquerait qu'un froid moindre mais plus durable ferait des ravages).

Sinon en forêt de Fontainebleau les pins maritimes ont été décimé en 1879 il me semble (non pas que j'étais né et que la mémoire faiblit mais il me semble avoir lu ça quelque part)

Certaine plante meurt à des températures positives à quoi cela est-il dut ? serait-ce le froid qui ralentirait (mortellement pour la plante) certaine réaction chimique ??

Merci, a++

Je ne retrouve pas le lien... Ces températures sont celles à partir desquelles les cellules vivantes du bois des plantes sont altérées avec des dégats potentiellement plus fort plus on descends encore en température avec léthalité pour la plante. Pour me faire pardonner, à suivre un nouvel article...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arbres plus sensibles au froid après une sécheresse

Une sécheresse sévère, associée à la chaleur, comme celle de l'été 2003, ne provoque pas seulement la perte précoce des feuilles des arbres. Elle a des conséquences sur la capacité de l'arbre à résister au froid pendant l'hiver suivant. C'est ce qu'étudient les chercheurs de l'INRA de Clermont-Ferrand.

L'endurcissement, une préparation de l'arbre au froid

En automne, l'arbre entre dans une phase d'acclimatation au froid, dite " endurcissement ". Au cours de cette phase, les réserves d'amidon stockées pendant l'été dans le bois et l'écorce sont progressivement transformées en sucres, qui ont une fonction " d'antigel ". Ces sucres empêchent le contenu cellulaire de geler, ce qui aboutirait à la destruction des membranes et à l'éclatement de la cellule. L'état des réserves glucidiques de l'arbre semble donc déterminant dans sa résistance au froid.

C'est au mois de janvier-février que l'arbre est le mieux acclimaté au gel. En cas de gel précoce en automne, le tronc de l'arbre insuffisamment endurci peut présenter des nécroses de l'écorce. On l'a vu récemment dans la hêtraie ardennaise.

La sécheresse empêche l'endurcissement

Une sécheresse sévère pendant l'été diminue l'activité photosynthétique des feuilles et peut aboutir à leur perte précoce. L'arbre ne peut plus alors synthétiser et stocker de l'amidon. On s'attend donc à ce que l'arbre soit plus sensible au froid, en particulier aux gels précoces. Ce scénario s'est produit lors de la canicule de 2003 durant laquelle sécheresse et chaleur ont provoqué la chute précoce des feuilles. Il pourrait se renouveler dans le contexte du changement climatique puisque l'on prédit des déficits hydriques plus fréquents en été. Ainsi paradoxalement, le risque majeur pour les arbres dans ces climats futurs pourrait être le froid qui succède aux épisodes de sécheresse.

Une expérimentation "grandeur nature"

Pour évaluer l'importance des réserves glucidiques dans l'endurcissement, les chercheurs Clermontois, en collaboration avec l'INRA de Nancy et le CNRS de Montpellier, utilisent l'expérimentation " grandeur nature " fournie par la canicule de 2003. Ils mesurent dans les forêts touchées la capacité de résistance au gel des arbres (noyers, hêtres, érables, chênes) et la mettent en relation avec l'état des réserves glucidiques. Les arbres seront suivis pendant plusieurs années car les effets d'un stress peuvent se prolonger jusqu'à 10 ans.

Les chercheurs développent en parallèle une étude complémentaire en chambre climatisée. Ils soumettent des arbres cultivés en conteneurs à des sécheresses et défoliations précoces et étudient la résistance des différents tissus et organes de l'arbre à des gels provoqués.

Ces travaux devraient permettre d'appréhender les risques potentiels de dépérissement forestiers, de proposer des expérimentations virtuelles pour tester les scenarii de changements climatiques et de prédire les aires de répartition des espèces.

Manip_gel_localis__sur_tronc.jpg

Manchon réfrigérant permettant de simuler un gel localisé et programmé (température, vitesse et durée de congélation)

© INRA/Stéphane Ploquin

Pourquoi les feuilles tombent en automne...

A l'automne, le changement de température et le raccourcissement du jour déclenchent une série d'évènements qui aboutissent à la chute des feuilles. Sous l'action des basses températures, la chlorophylle et certaines protéines sont dégradées, ce qui permet de recycler le carbone et l'azote de ces molécules sous forme de réserves de nutriments transférés au reste de l'arbre. La dégradation de la chlorophylle dévoile une palette de pigments à base de carotènes (orange), d'anthocyanines (pourpre), et de xantophylles (jaune) qui donnent à l'automne ses si jolies couleurs... De nombreuses enzymes et hormones végétales règlent ces phénomènes. Une zone d'abscission se forme à la base des feuilles, qui tombent sous l'effet de leur poids et du vent. La chute des feuilles au sol permet de recycler les constituants de la matière ligneuse, dégradés par les microorganismes de l'humus et captés à nouveau par l'arbre.

La chute des feuilles en automne n'est pas une grande perte pour l'arbre d'une part parce que leur métabolisme est très ralenti par arrêt de la photosynthèse, d'autre part parce que leurs constituants sont recyclés et réutilisés par l'arbre. De plus, contrairement aux autres organes de la partie aérienne de l'arbre (les bourgeons, le bois), la feuille n'est pas un organe adapté au froid et se dessèche sous l'action du gel.

http://www.inra.fr/presse/les_arbres_plus_..._une_secheresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques liens intéressants :

ACTUALITE

Pourquoi certains arbres aveient-ils encore des feuilles vertes cette année à l'arrivée de l'hiver ??

http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evene...7/feuilles.html

La résistance mécanique des arbres face au verglas.

http://sylva.for.ulaval.ca/verglas/verglas_ruel.html

AUTRES ARTICLES

Résistance des palmiers au gel et fiches techniques

http://perso.wanadoo.fr/palmweb/fichestechniques.htm

Plantes adaptées aux conditions extrêmes

http://phengels.club.fr/mondeviv02.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés interessant tout cela!

Certains arbres ces temps-ci doivent etre je pense trés fragilisés?

Canicule 2003 Juin 2005, secheresse réccurente ces derniers mois, automne trés doux (perte des feuilles trés tardive)..il ne manque plus qu'un bon coup de froid cette hiver où un méchant coup de gel au pritemps et je pense qu'il y aura du dégat!

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés interessant tout cela!

Certains arbres ces temps-ci doivent etre je pense trés fragilisés?

Canicule 2003 Juin 2005, secheresse réccurente ces derniers mois, automne trés doux (perte des feuilles trés tardive)..il ne manque plus qu'un bon coup de froid cette hiver où un méchant coup de gel au pritemps et je pense qu'il y aura du dégat!

Qu'en pensez-vous?

Si on compile tous les éléments précédents et que l'on l'associe à la probabilité grandissante d'un hiver rude, on en arrive bien à ces conclusions... Il risque d'y avoir morts d'arbres cette année, notamment les plus fragiles ou sujet âgés et malades.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais n'en décoivent les yeux des hommes, cela n'est pa une catastrophes, la nature fera un petit nettoyage pour repartir de plus belles même si celà prend du temps à l'échelle humaine.

D'ailleurs si les hivers en raison d'un réchauffement climatique devenait moins rude, et que les canicules ne suffirait pas à tué les arbres les plus faibles n'y a t-il par un risque que les forêt deviennent maladives, les arbres malades ou dégénéré survivrait temps bien que mal avec des maladies ou à moitié détruit si le froid ne les abrèges pas, dans ce cas la forêt ne se détruirait ?

En gros ça ferait comme les mines anti-personnelles qui ne tue pas pourquoi ? parce qu'un pays ayant plein d'estropier à sa charge est plus faible (du monde à soigné, à nourrir, moins d'énergie à fournir pour les soldats "entiers", une armée plus faible. je ne suis pas pour la guerre et pas stratège mais il me semble que c'est le principe de ce genre d'arme) que si les gens mourraient directement...

en gros s'il y a une absence de grand froid celà ne pourrait pas être les "mines anti-personelles" contre la forêt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Et oui c'est ce qu'on appelle " la sélection naturelle " même si ça ne plait pas à tous le monde

La nature en ressortira avec des arbres plus fort plus grand c'est beau la nature default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on gèle partiellement sont corps ça va aussi en ressortir grandis ?? lol

Par contre pour les grand froid il faut pensé aussi à la différence entre un froid sans neige et avec neige, en effet sous une couche de 50cm de neige la température reste à 0°C même si la température extérieur est de -30°C. La neige est un bon isolant qui protège les jeunes pousses sans elles certains régions serait surement plus désertiques

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet nemlod,

par curiosité j'aimerais connaitre la résistance d'une espece de boulot nain, qui, au nord de la suède, remplace les sapins (et les pins) en altitude, donc plus résistant au froid précoce (mais p-t pas au froid absolue car les plus grand froids sont dans les vallées par inversion)

Je connais malheureusement pas le nom latin.

Sinon à réflechir pour les amoureux de plantes exotiques, beaucoup de cactées résistent à -10°C

certains même à -25°C (poussant dans les zones les plus arides des rocheuses du sud canada par exemple)

Pour faire d'un jardin quelquechose d'originale sans perte à chaque hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le froid de 1879 est gravé non pa dans le marbre mais dans le grès....le grès de Fontainebleau précisement. Preuve en est avec cette photographie prise dans la forêt de Fontainebleau, pas loin du château, le weekend dernier:

87.jpg

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A noter que les arbres souffrent également des tempêtes. Une grosse tempête arrache un grand nombre d'arbres fragiles et/ou vieux.

Oui, dans un certain sens, tu as raison...

Seulement, les choses ne sont pas si simples et lors des évènements de 1999, ce ne sont pas que les arbres les plus vieux ou fragiles qui ont pâti des vents violents.

Pour illustrer cela, deux photos du village de Fraize dans les Vosges. La première date du 20/12/1999 et l'autre du 5/01/2000:

photofraizele201219991mg.jpg

photofraizele50119993ky.jpg

Si dans ce cas, comme un peu partout en Lorraine, seuls les arbres affaiblis sont tombés à terre, c'est qu'il y avait un gros problème dans la gestion forestière de l'époque. Et c'est là que se trouve une grande partie des causes de l'ampleur des dégats.

En effet, bien souvent, les arbres sont tombés comme des dominos (j'ai pas trouvé de photo aérienne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les uns emportant les autres dans leur chute. La structure même de nos fôrets était à l'origine des châblis et autres volis que l'on a pû observer. Un manque de diversification dans la taille des peuplements (arbres de taille similaire) a favorisé l'engouffrement du vent dans les parcelles, ci qui a amplifié les contraintes auxquelles les arbres ont été soumis en les soulevant littéralement du sol. L'illustration de cela se trouve dans le fait que de nombreux troncs avaient été vrillé au cours de leur chute.

Ainsi, Anecdote, tu as en partie raison, sauf qu'il convient de préciser que la "fragilisation" des arbres était liée à leur mode de culture qui mettait en place une structure d'ensemble sensible aux raffales les plus fortes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La forêt vosgienne a payé cher en 99...

Tes photos sont édifiantes Lolox default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour illustrer ton propos voici un cliché pris par mes soins les mois dernier dans les Vosges, au Valtin...

On voit que ce type de plantation, en plus d'être inesthétique est un vrai piège à courants d'air.

On comprend mieux l'effet domino en cas de tempête:

11au14mars2006vosges227copie5n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...