Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Resistance des arbres aux grands froids


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vous me faites rigolez aucun arbre sain ou malade ,ou differentes sylviculture ne resiste à des rafales superieures à 140 km/h.De plus certains massif expose ou vallees exposees ont subies des rafales largement superieure à 140 km/h proche souvent des 170 ,mais surtout le vent moyen qui a ete eleve proche des 120 km/h.La foret se releve tres bien car les forestiers redonnent un coup de jeune avec des plantations dans moins de vingt ans les clairieres se seront refermes , et la foret sera encore plus belle qu'avant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .C'est grace aux forestiers que l'on a gagne plus de deux millions d'hectares en france depuis 1945 ,et surtout en constante progression. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le problème est que si le temps est caniculaire et sec comme ça été le cas ici cette zone très dévastés ont vu la mort des arbres encore debout à cause de la chaleur. Bon ça reste naturel la forêt se régénère, il y a toujours eut des tempête et il y a toujours la forêt... le problème serait l'enchainement d'évènements exceptionnels en peu de temps...

Pour ici les vents ont atteint 173km/h à Orly autant dire que n'importe quel espèce d'arbres à perdu des représentant (jeunes ou vieux) même si certaines espèces sont plus fragiles (peupliers et conifères). Quand on voit que même des panneaux de signalisation ont été tordu...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous me faites rigolez aucun arbre sain ou malade ,ou differentes sylviculture ne resiste à des rafales superieures à 140 km/h.De plus certains massif expose ou vallees exposees ont subies des rafales largement superieure à 140 km/h proche souvent des 170 ,mais surtout le vent moyen qui a ete eleve proche des 120 km/h.La foret se releve tres bien car les forestiers redonnent un coup de jeune avec des plantations dans moins de vingt ans les clairieres se seront refermes , et la foret sera encore plus belle qu'avant default_dry.png .C'est grace aux forestiers que l'on a gagne plus de deux millions d'hectares en france depuis 1945 ,et surtout en constante progression. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un point de vue qui vaut ce qu'il vaut... default_blink.png

En effet, Sylver12, à ce moment là, il faudra m'expliquer pourquoi, en Allemagne, et plus particulièrement dans la région de la Fôret Noire, les vents ont atteint localement 200 km/h alors que les dégats sont largement moindres que du coté Français.

Ayant fait quelques études là dessus, je peux te dire que la politique sylvicole, largement patrimoniale, en Allemagne est traditionnellement très différente de celle pratiquée en France! Chez nous, il y a toujours eu, depuis la mise en place du "Code Forestier", une gestion productiviste de nos fôrets.

Les repeuplements en "timbre poste" qui étaient une aberration écologique et paysagère, fruit d'une gestion productiviste, sont ceux qui ont le plus souffert de cet épisode climatique default_dry.png (Et là, c'est pas un mal!).

Ainsi, sur une même vallée, ou sur un même plateau, en parcourant un peu le terrain, tu verras vite que tous les arbres ne sont pas tombés (heureusement) alors qu'ils étaient soumis à des vents sensiblement similaires.

Certains coins ont été très épargnés alors que quelques dizaines de mètres plus loin, dans les mêmes conditions de sol, de relief et d'exposition, il ne reste plus rien. C'est dommage que je ne puisse te trouver une photo aérienne de la Fôret de Hayes, sur le plateau derrière chez moi, car là c'est éloquent d'évidence!

Enfin, je voulais ausi recadrer les choses par rapport à la fin de ton intervention, ce n'est pas grâce aux forestiers que la fôret a gagné autant de terrain, mais c'est en raison de la déprise agricole qui touche nos campagnes depuis la moitié du 19° siècle.

Les terrains les moins rentables n'étant plus cultivés, par un processus naturel de dynamique paysagère (fermeture du paysage), se retrouvent progressivement transformés en friches qui évoluent en fôret dans l'ultime étape de cette transformation des espaces.

Les forestiers Français ne sont que les gestionnaires de ce regain de terrain, mais en aucun cas les initiateurs default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je ne repondrais pas car cela ne servirais à rien ,car vous pensez toujours avoir raison sur la foret française , moi j'y travaille ,je sais de quoi je parle.bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je ne repondrais pas car cela ne servirais à rien ,car vous pensez toujours avoir raison sur la foret française , moi j'y travaille ,je sais de quoi je parle.bye

Je suis désolé Sylver que tu prennes ma remarque de cette manière default_flowers.gif , je ne prétends pas tout connaître sur les milieux fôrestiers mais je suis au courant, en tous cas de ce qui se passe en Lorraine (grande région fôrestière) et outre-Rhin. Je ne faisais qu'un constat sur les différentes gestions de part et d'autre de la frontière default_w00t.gif

Je ne connais pas précisément le cas de l'Aveyron même si j'ai vécu de longues années non loin de là en Quercy (Très bons souvenirs excepté sur le point de vue climatique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et bé, là bas, la progression des fôrets est liée au dépeuplement des campagnes et à la modernisation des techniques agricoles qui ont voué à l'abandon (et donc à la fôret) les zones peu accessibles aux machines et les moins fertiles.

Maintenant, j'amerai bien en savoir un peu plus sur ton point de vue et ton rôle au sein de l'économie sylvicole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_mad.gif je disais ça car les gens pensent connaitre toutes les forets de france car un jour ils se sont baladés en bordure d'une foret sans veritablement la pénétrer en profondeur là ou les gens de la ville vont ,car les forets leur font peur.Je peux te dire qu'en charente et dordogne ,ce ne sont pas des forets resineuses qui ont été arraché par la tempete ,mais des centaines et des centaines d'hectares de taillis de chataignier ne depassant pas les 20 m de haut , donc il a fallu une force incroyable pour déraciner des cépées dont le diametre des racines atteint plus de 6 m ,qui de plus n'avaient pas de feuilles.En limousin , c'est vrai que les resineux ont plus souffert que les feuillus car ils ont été planté sur d'anciens paturages pour les ovins. Et ces anciens paturages pour la plupard se trouvaient sur les plateaux ou versant des plateaux ,ceux qui ont subi les plus fortes rafales ,ce sont les épiceas commun qui ont subis le plus de degat souvent ils ont été decapité à six metres de haut .Donc là ,ce n'est pas le fait que l'épicea a été planté en ligne ,mais plutot de sa structure ne resistant tres peu aux flexions brutales,les douglas se sont souvent couchés ,comme les pins. Les feuillus :les hetres ,bouleaux ,chenes ,eux aussi n'ont pas resisté ,malgré qu'eux proviennent de regeneration naturelle de pacage abandonné.Alors quand ,on me dit c'est la sylviculture française qui est en cause ,je rigole.L'élément favorisant les ravages des deux tempetes ,a été les sols détrempés par des pluies nombreuses ,je peux te dire si les sols n'avaient pas été comme cela ,on aurait pu avoir 50% de dégats en moins et meme plus en certain endroit. Pour le médoc durement sacagé ,c'est surtout la structure du sol sableuse qui n'aide pas à retenir les racines ,mais aussi les sols humides comme pour les autres régions de france,mais de plus les rafales ont été puissante.Là non plus ,ce n'est pas la sylviculture en cause ,car ils partent de semis ou de plants ,qu'ils vont eclaircir rapidement pour obtenir des bois de belle venue pour faire du bois de qualité en 50 ans .Pour les vosges ,je n'ai vu que des reportages ou photos aériennes , d'après ce que j'ai vu et entendu des futaies jardinées comme les futaies regulières se sont couchées ou brisées sous les rafales ,là non plus ce n'est pas la sylviculture.Pour les forets du sud de la région parisienne , ce n'est que des forets irregulières donc là non plus ce n'est pas la sylviculture.Donc arreter de dire que c'est la sylviculture française qui est en cause mais plutot les medias qui n'y connaissent rien ,et qu'ils veulent trouver un coupable pour faire vendre du papier ou faire de l'audience.Comme ,je suis en hs depuis le début ,je vais vous parler de la foret amazonienne que les medias disent en danger et que l'on dit que c'est les forestiers qui la detruise par son exploitation , les forestiers coupent des arbres precieux qui l'appauvrissent ,ce que je ne dément pas,alors arrétez d'acheter du bois precieux venant de foret équatoriales.Mais l'élément qui detruit la foret ,c'est les habitant ont besoin de terre pour l'agriculture sur brulis car la terre est rapidement infertile au bout de trois ans, donc ils défrichent de nouveau . Pour répondre à lolox54 ,je n'habite pas dans l'aveyron mais en corrèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à lolox54 ,je n'habite pas dans l'aveyron mais en corrèze.

Ah ! dommage, Sylver, parce que je m'apprêtais à te demander des renseignements sur les forêts en Aveyron...

En fait avec d'autres, nous souhaiterions racheter un terrain. Parfois, je me dis : pourquoi ne pas racheter un bout de forêt et déficher un peu, de quoi constuire nos maisons et y faire un peu de jardinage.

Et puis, le bois de chauffage serait à portée de mains...

On m'a dit que le mieux était de passer par la Safer, mais je ne pense pas qu'elle gère des forêts ??

Sinon, histoire de rester dans le sujet, ici les arbres ont l'air assez en forme, quoique personnellement, surtout dans le sud Aveyron, je trouve que les "vraies forêts" sont rares.

Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'elles ont été défrichées pour être converties en terres agricoles ?

As-tu des renseignements sur le sujet ? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour répondre à lolox54 ,je n'habite pas dans l'aveyron mais en corrèze.

Ouh la gaffe que j'ai fais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Désolé, c'était le 12 qui m'a mis dedans, j'avais pas fais attention à ta localisation exacte default_mad.gif ... So sorry! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour vous répondre ,j'ai passé 18 ans en Aveyron donc je connais un peu,cela fait 1 an et demi que je suis en Corrèze.C'est pour cela que j'ai encore mon ancien pseudo.

C'est vrai que l'Aveyron n'a pas des forets comme dans la region centre ,car c'est encore un departement tres agricole donc les terres sont occupés par les pacages ou terres labourables ,comme c'est le cas dans le Cantal autre departement d'élevage.Mais il y a les belles forets de hetres sur l'aubrac ,ainsi que sur le lévezou ,aux quelles ce sont aujoutés de belles plantations de resineux dans le sud aveyron et le lévezou en particulier depuis les années 60/70.Pour parler des causses du sud du massif central comme le larzac,ils etaient totalement boisés comme dans le lot ,pour etre diffriché en paturage il y a tres longtemps (je pense au moyen age,mais à confirmer),ce qui nous donne maintenant cet aspect lunaire.Déja promene toi dans tout le sud aveyron en bordure des cevennes ,tu verras bien que les forets sont presentes.Pour la safer ,elle s'occupe des terres agricoles ,comme par exemple si tu veux acheter une ancienne ferme avec des terres labourables ou pacages ,ils peuvent te refuser de l'acheter si un agriculteur voisin à besoin de terre ,alors il est prioritaire (j'ai juste entendu dire cela ).Si tu veux acheter un terrain boisé ou non ,le mieux, tu t'adresses à la mairie de la commune concerné par le le dit terrain.Car aussi ,il faut que le terrain soit constructible ,inscrit dans le POS (constructible) ,car tout les terrains ne peuvent pas recevoir d'habitation sinon tu auras un terrain ou tu pourras simplement poser un mobilhome sans eau ,ni electricité ,ni téléphone ou frais du camping,sinon à tes frais extrèmement onéreux.Pour parler des forets aveyronnaises ,elles ont souffert lors de la canicule de 2003 ,car de nombreuses plantations resineuses sont mortes sous la fournaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,ce qui ne va pas l'appauvrit mais c'est vrai les douglas est une essence qui resiste à une certaine secheresse mais là elle etait exceptionnelle.C'est une essence qui est formidable pour les petits proprietaires car elle pousse vite et donne de beaux arbres pour la charpente,et j'espère qu'ils pourrront encore planter ce qu'ils souhaitent comme essence car chacun fait ce qu'il veut de ces terres et qu'ils n'ecouteront pas les gens de la ville qui disent que les resineux acidifient les sols ,car quand on voit sous les hetres et les chenes l'epaisseur de feuilles qui sont accumules , là on peut dire que ce n'est pas bon. Par contre sous les douglas bien eclaircis la ronce refait son apparition ,il n'y a pas d'epaisseur d'aiguilles dessous , ce qui veut dire qu'elles se degradent tres vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sylver tu parles comme un forestier et c'est normal puisque c'est ton job default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vais te parler comme un professionnel du paysage (ouah ça en jette de dire ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : le "tout résineux" et bien de nombreuses régions françaises "en reviennent" comme on dit.

Va demander aux habitants du Livradois ou de certaines vallées vosgiennes par exemple, ce qu'ils en pensent : il y a de vériables cas de dépression là bas, vivre toute l'année dans un village entouré de miliers d'ha de résineux (qui viennent parfois jusqu'au portes des maisons) plantés lors de 60 dernières années c'est pas la joie. Et ne me parle pas de "gens de la ville" car c'est bel est bien les familles et descendants de paysans du coin...

Je le voit presque quotidiennement dans mon boulot, aujourd'hui la volonté de la quasi totalité des habitants de ces secteurs, tout comme celle des pouvoirs publics c'est "d'ouvrir les paysages". Pas de supprimer la forêt partout, mais bon quand tu vois des communes avec des taux de boisements de 90% dont 95% de résineux de moins de 50-60 ans... Quand tous les points de vue sont bouchés par des plantations... (comment on fait pour prendre les orages en photo dans le Livradois ??? default_blink.png C'est bien pour ça que je vais jamais dans ce coin malgré les très nombreux orages, difficile de trouver des vues dégagées, j'exagère un peu mais je ne suis pas loin de la réalité).

Bien souvent les plantations résineuses ont été faite par des gens du pays, qui sont partis à la ville (et oui...) et qui n'ont trouvé que ça pour se faire quelques rentrées d'argent et utiliser les anciennes terres agricoles de leurs ancêtres. Donc le poblème n'est pas aussi simple que ça...

Demande aussi aux cévenols qui voient leurs vallées se boiser (naturellement il est vrai plus que par plantations de nos jours) s'ils en sont heureux ! La forêt c'est l'illustration parfaite d'un "pays agricole qui se casse la figure"

J'adore la forêt, mais faut garder un équilibre. Désolé mais moi les Causses qui se boisent ça me met le bourdon, les crêtes de Margeride qui ont été plantées en épicéas par le FFN ben tous les gens du coin le regrettent aujourd'hui...

J'ai que 27 ans mais je vois déjà les évolutions par rapport à mon enfance, la forêt gagne dans certains secteurs et c'est pas forcemment une bonne chose. Et c'est pas pour rien si de nombreuses actions et politiques publiques sont mises en place pour lutter contre ça.

Voilà c'était un plaidoyer pour les paysages ouverts ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avoir la chance de bénéficier à la fois de vastes étendues non boisées et de forêt à proximité c'est un atout énorme. Il faut conserver ça et les forestiers eux-même l'on bien compris.

Toujours une question d'équilibre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je suis pas specialement pour le tout foret,et le tout resineux,il y a les melezes qui peuvent changer la monotonie des resineux que n'aime pas les gens de la ville .J'aime les paysages ouvert entretenu ,pacages ,terres labourables ,vergers ,etc, mais je deteste les friches envahies de ronce et épineux impénétrable.Je veux bien qu'il y ait des trouées ,et surtout si cela fait vivre de nombreuses familles ,j'en serais tres heureux, mais il faut les entretenir sinon la foret gagnera toujours.Ici sur le plateau des millevaches ,il y a beaucoup de resineux et de zones trés boise ,mais aussi de vaste etendu entretenu en pacage ,et de belles tourbieres,pour ma part cela ne deprime pas ,mais c'est aussi s'il pouvait pleuvoir tous les jours je ne déprimerais pas pour autant .Ici aussi ,il y a de nombreux orages mais on a trouvé nos secteurs d'obsevations entourés de foret ,il suffit de chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est bien d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'était le 12 qui m'a mis dedans, j'avais pas fais attention à ta localisation exacte

C'est normal c'est fini le 12 maintenant le 12 est remplacé par un numéro de département à 6 chiffres...style 133 233....(exemple fictif).Sinon je n'ai pas encore tout lu vos réponses, le sujet passionne en tout cas, c'est sympa je trouve. Pour ma part je déteste le repllantage en ligne je trouve ça très laid, c'est répétitif, uniformisé, lissé, bref sans caractères, à la manière du'ne grand-mère surlifté et relifté.....

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Sylver12, il me semble que bloques un peu sur "les gens des villes", je voudrais simplement te rappeler que Paris est la ville où l'on trouve le plus de provinciaux. C'est aussi valable pour Nancy (la fôret ne débute qu'à 300m de chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je ne comprends pas trop cette opposition entre "les gens de la ville" et "ceux de la campagne" qui ne sont pas les acteurs ou utilisateurs exclusifs des territoires forestiers. En fait, si tu m'assimiles à un gars de la ville, je préfère te dire tout de suite que cela me fais bien délirer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cela dit ton exposé sur les conséquences de la tempête dans ta région montre que tu y voues une réelle passion, et en cela je te respecte default_blink.png .

Ensuite, tu évoques une restauration des parcelles touchées par la sécheresse de 2003 à l'aide de Douglas, c'est une bonne idéé, mais il faut également évoquer le fait que cette espèce est très prisée par les cervidés (Nonbreux en Aveyron si je ne m'abuse) ces derniers abroutissent les pousses terminales et apprécient tout particulièrement les bourgeons des Douglas! Théoriquement, on estime que le taux d'abroutissement acceptable lors d'un reboisement en Douglas n'excède pas 10%, sinon l'affaire est bien compromise et il faut envisager la mise en place de clôtures. N'empêche (et cela rejpoint ce que tu disais!) qu' en 2000, l'IFN (Inventaire Forestier National) recensait pas moins de 25 100 ha repeuplés en Douglas depuis une trentaine d'années, essort dû à ses capacités de croissance rapide, une tolérance de l'élagage et d'aiguilles à dégradation rapide.

Aussi, je développerai plus précisement mon point de vue sur la tempête de 1999, quand j'aurai retrouvé mes références bibliographiques pour ne pas dire de sotises. En attendant, je peux te dire que par chez nous, les fôrets diversifiées (en âge et en espèces) sont celles qui s'en sont le mieux sorti, et elles ne sont pas nombreuses... La Hêtraie derrière chez moi à particulièrement souffert et sur des dizaines d'hectares il ne reste que quelques arbres debout mais dans un état lamentable. Ils ont souffert de l'effet Venturi qui a causé un accroissement de la force des vents en raison de leur taille homogène qui a permis que ceux-ci s'engouffrent sous les houpiers. Là, je ne te parle pas de châblis mais de vôlis (des souches à trois ou quatre mètres de leur emplacement d'origine)!

Je ne crois pas que tu puisses dire que la gestion forestière en France n'obéisse pas à des impératifs de production (sinon, pourquoi planter partout des Chênes américains, des résineux ou pire des Eucalyptus dans le sud?!). D'ailleurs, dans tes propos on sent bien que tu mets en avant les espèces à pousse rapide donc plus rentables. Renseigne toi sur les traditions de sylviculture en Allemagne ou en europe Centrale et tu verras que cela n'a rien à voir avec ce qui se passe en France!

Enfin, voici un diagramme issu du livre "LES FORETS FRANCAISES" écrit par J.P. Husson, paru aux PUF en 1995. Ce diagramme représente le seuil de tolérance de différentes espèces vis à vis de la sécheresse en fonction des T° annuelles moyennes.

diagrammeespcesforestires8rj.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je vois ce que tu veux dire ,c'est sur les plantations en ligne ,c'est la methode la plus facile pour une exploitation pour effectuer les eclaircies et pour permettre aux machines de sortir les bois facilement .C'est vrai que ce n'est pas tres jolie au depart ,meme si cela ne me gene pas,jusqu'a la premiere eclaircie qui se pratique entre 15 ans et 25 ans ,suivant les essences et les sols.Mais après la première eclaircie ,l'effet rangée de poireau n'est plus aussi presente ,meme si l'on la voit encore pour les non forestier.Car pour moi les proprietaires forestiers font de la foret par passion, mais s'ils peuvent tirer du fric pkoi pas.Cette methode permet aussi de pouvoir les degager des ronces ,genets,fougeres ou autres ,sinon ils ne pourraient pas survivre .Vous allez me dire que les forets de feuillus du centre ne sont pas comme cela en ligne,c'est sur car la regeneration se fait sur place avec les derniers arbres environ 200 /hectare au dernier stade de la régénération ,puis quand les semis sont assez nombreux ,on coupe ces arbres là .Si il y a de trop grosse trouées sans semis ,il y aura des plantations d'arbres .Puis on effectue des couloirs de travaux tous les 20 m ,pour eclaircir au fur et mesure ,pour degager les tiges les plus belle .On coupe les tiges tordu , ou d'essence non souhaité qui genent la croissance des futurs arbres d'ebenisterie.C'est vrai que ce n'est pas en ligne ,mais il y a un enorme travail de selection pour produire des arbres de haute valeur.Si la main de l'homme n'etait pas là ,les forets avec cette sylviculture n'arriverais pas à ce resultat .Mais eux ,ils peuvent depenser autant d'argent dans la foret car au final ce sont des milliers de franc pour chaque lot.Ce qui n'est pas possible dans le resineux car les petit bois des premieres eclaircies ne raportent rien au proprietaire et sans les eclaircies la foret n'est pas viable ,il mettrait le double de temps à grossir , non recuperer sur la vente des bois futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je n'ai jamais dit de planter que du douglas en aveyron ou autres departement , chaque proprietaire fait ce qu'il veut de ses parcelles et de son argent.Avec le douglas ,on a un revenu assuré au bout de 60 ans ,sans trop de frais , dans des conditions climatiques favorables.Pour les chenes du centre ,il leur faut 120 à 150 ans ,pour toucher un max de fric.En france ,on fait de la production de bois pour eviter d'importer du bois ,donc on fait des economies,et en plus cela crée de l'emploi ou maintient de l'emploi là ,ou il ne survivrait pas.La seule sylviculture ideale ce serait la futaie irreguliere jardinee(souvent ce sont des sapins pectinés en montagne) ,elle a toutes les classes d'ages ,du semis aux arbres murs.Elle est delicate à traiter car il faut bien gerer les classes d'ages, et ne pas produire de trop gros arbres car les scieurs ne sont pas tres equipé pour cela (scie trop petite), de plus les troncs sont plus coniques donc plus de pertes au sciage, mais elle resiste plus aux tempetes enfin les sujets non dominant.Car en france ,il y a peu de foret comme cela ,les forets du centre sont des forets irreguliere mais à deux etages ,chenes dominant et sous etages avec charmes,alisier torminal,etc.Donc les chenes sont tous à la meme hauteur donc aussi sensible au vent que les forets regulieres de resineux planté en ligne .Pour les eucalyptus ,je crois qu'ils sont tous mort en 1985 ,et c'etait pour produire du bois pour le pate à papier (le meilleur bois pour la pate)Pour le chene americain ,il risque de progresser en france car il est peu sensible à l'odium ,et moins sensible à la secheresse que le chene pedoncule.Pour ceux qui ne veulent pas planter de resineux ,ils peuvent planter ce feuillu qui a les feuilles rouges en automne,dans le milieu ,on l'appelle le "douglas en feuillus",il donne de superbes arbres ,avec une croissance superbe ,mais il faut le tailler à l'etat jeune pour former une belle tige droite apres il fait le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre ,j'ai passé 18 ans en Aveyron donc je connais un peu,cela fait 1 an et demi que je suis en Corrèze.C'est pour cela que j'ai encore mon ancien pseudo.

C'est vrai que l'Aveyron n'a pas des forets comme dans la region centre ,car c'est encore un departement tres agricole donc les terres sont occupés par les pacages ou terres labourables ,comme c'est le cas dans le Cantal autre departement d'élevage.Mais il y a les belles forets de hetres sur l'aubrac ,ainsi que sur le lévezou ,aux quelles ce sont aujoutés de belles plantations de resineux dans le sud aveyron et le lévezou en particulier depuis les années 60/70.Pour parler des causses du sud du massif central comme le larzac,ils etaient totalement boisés comme dans le lot ,pour etre diffriché en paturage il y a tres longtemps (je pense au moyen age,mais à confirmer),ce qui nous donne maintenant cet aspect lunaire.Déja promene toi dans tout le sud aveyron en bordure des cevennes ,tu verras bien que les forets sont presentes.Pour la safer ,elle s'occupe des terres agricoles ,comme par exemple si tu veux acheter une ancienne ferme avec des terres labourables ou pacages ,ils peuvent te refuser de l'acheter si un agriculteur voisin à besoin de terre ,alors il est prioritaire (j'ai juste entendu dire cela ).Si tu veux acheter un terrain boisé ou non ,le mieux, tu t'adresses à la mairie de la commune concerné par le le dit terrain.Car aussi ,il faut que le terrain soit constructible ,inscrit dans le POS (constructible) ,car tout les terrains ne peuvent pas recevoir d'habitation sinon tu auras un terrain ou tu pourras simplement poser un mobilhome sans eau ,ni electricité ,ni téléphone ou frais du camping,sinon à tes frais extrèmement onéreux.Pour parler des forets aveyronnaises ,elles ont souffert lors de la canicule de 2003 ,car de nombreuses plantations resineuses sont mortes sous la fournaise default_blink.png ,ce qui ne va pas l'appauvrit mais c'est vrai les douglas est une essence qui resiste à une certaine secheresse mais là elle etait exceptionnelle.C'est une essence qui est formidable pour les petits proprietaires car elle pousse vite et donne de beaux arbres pour la charpente,et j'espère qu'ils pourrront encore planter ce qu'ils souhaitent comme essence car chacun fait ce qu'il veut de ces terres et qu'ils n'ecouteront pas les gens de la ville qui disent que les resineux acidifient les sols ,car quand on voit sous les hetres et les chenes l'epaisseur de feuilles qui sont accumules , là on peut dire que ce n'est pas bon. Par contre sous les douglas bien eclaircis la ronce refait son apparition ,il n'y a pas d'epaisseur d'aiguilles dessous , ce qui veut dire qu'elles se degradent tres vite.

Merci Sylver pour tous ces renseignements.

Je ne savais pas que "de nombreuses plantations résineuses étaient mortes sous la fournaise en 2003" dans l'Aveyron, mais j'aurais dû m'en douter... C'est peut-être plus étonnant en ce qui concerne le douglas qui d'après ce que tu dis est très résistant. En tout cas, heureuse d'apprendre qu'il y en a autant par ici (j'adore le douglas en construction).

En ce qui concerne le Larzac, personnellement ça ne me dérangerait pas qu'une partie soit reboisée (comme dans le Lot). Par ailleurs je pense qu'on aura de plus en plus besoin de bois et peut-être d'un peu moins de lait pour le Roquefort (en surproduction).

Je suis un peu au courant de ce que fait la Safer et même chose en ce qui concerne les POS, mais je me demandais juste s'il était dans l'attribution de la Safer de vendre des forêts (je suppose que non et il doit plutôt falloir s'adresser à l'ONF). C'était juste une question en passant. Ceci dit ça se fait quand même de plus en plus de racheter des terres agricoles jusque là non constructibles et de les reconvertir (quitte à payer soi-même la viabilisation).

J'espère d'ailleurs qu'à l'avenir on reverra un peu les POS, car avec toutes les terres que l'on a en France, il faudrait quand même trouver des solutions pour lutter contre l'engorgement des villes. Et puis ce n'est pas la peine de nous réjouir de la bonne démographie en France, si les "nouveaux venus" n'ont aucun espoir de pouvoir se loger décemment... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos des uns et des autres comme quoi il y a trop de forêts en France, je signale que le Var est le département le plus forestier de France, ce qui est l'une des raisons des nombreux incendies (en particulier en été). Prenez par exemple le massif de l'Estérel : bien qu'ayant en partie brûlé en 1986, il est encore aujourd'hui couvert de forêts et de broussailles. Cette végétation est présente à proximité des lotissements (voir à l'intérieur de ces derniers), du coup il ne faut pas s'étonner que les incendies dévastent certains lotissements.

L'exode rural est responsable de ces reboisements excessifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos des uns et des autres comme quoi il y a trop de forêts en France, je signale que le Var est le département le plus forestier de France, ce qui est l'une des raisons des nombreux incendies (en particulier en été). Prenez par exemple le massif de l'Estérel : bien qu'ayant en partie brûlé en 1986, il est encore aujourd'hui couvert de forêts et de broussailles. Cette végétation est présente à proximité des lotissements (voir à l'intérieur de ces derniers), du coup il ne faut pas s'étonner que les incendies dévastent certains lotissements.

L'exode rural est responsable de ces reboisements excessifs.

Petite rectification anecdote concernant le département du Var. Il n'est pas le 1er des plus forestier de France mais le 2ème après celui des Landes qui est aussi la plus grande zone boisée d'Europe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je crois que le Var est le premier en pourcentage de sa superficie, mais second en superficie totale de forêt, si ça peut mettre tout le monde d'accord (derrière les Landes bien sûr). Sinon, le sujet est très intéressant, merci à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour repondre à Laure 12,si sur le pos le terrain n'est pas constructible tu ne pourras pas construire ,la dde ne te delivre pas de permis de construire.Je n'ais pas dit que le douglas etait tres resistant à la secheresse ,mais il supporte une legere secheresse.Pour les forets à vendre ,il faut aller à la marie ou agence immobiliere et non l'onf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est les landes le departement le plus boisé.

LANDES : 577 160 ha de foret surperficie du departement 934 980ha donc 61.7 %

VAR: 351720 ha de foret superficie du departement 603 170ha donc 58.3%

ALPES MARITIMES : 224 780 ha de foret superficie du departement 429 380 ha donc 52.3%

VOSGES: 281 380 ha de foret superficie du departement 589 940 ha donc 47.7%

GIRONDE: 483 230 ha de foret superficie du departement 1 015 950 ha donc 47.5 %

ARDECHE: 252 510 ha de foret superficie du departement 556 480 ha donc 45.4%

CORREZE: 267 170 ha de foret superficie du departement 590 070 ha donc 45.3%

voila les septs departements avec un taux de boisement de plus de 45%,si l'on compare les ha de foret : landes,gironde ,var,vosges,correze,ardeche,alpes maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fil passionnant et de passionné !

J'ai juste eu de temps de tout lire, mais pas le temps de repondre vraiment (je suis egalement passionné par ce sujet !). Un Grand merci à tous !

Tout particulierement la carte presentée par Lolox54 avec l'optimum de croissance d'especes classique en fonction de la pluvio et de la T moy.

On se rend compte de la nulité des gens en Limagne en matiere de botanique (avec tout ces gens qui croient vivre dans une zone froide et humide) avec tout ces epicéas plantés partout : En effet nous somme à l'intersection de 11°C et de 590 mm (plutot 550 maintenant) : on tombe sur chêne pubscent, soit exactement ce qui pousse naturellement en limagne et cotaux des que la nappe phreatique ne joue pas trop, avec toutes les fruticées (prunelliers etc), calcicoles, et xerothermophyles. Nous sommes tres tres loins de l'ère de l'épicéa.

De toutes les regions de France que je connais, je n'ai jamais vu un ecart aussi grand entre les vegetaux plantés par les particuliers chez eux (je ne parle pas des pro), et la gamme de vegetaux spontanés ou adaptés au sol/climat (ici c'est "arbres de montagnes humide et brumeuse dans une plaine quasi-aride en pluvio et hygrometrie"). Cela contribue grandement à la laideur de nos zone pavillonnaire à coté de zones comme le Loiret, la region Centre en general, la Normandie, la Bretagne, la region Lyonnaise, le Limousin, l'Alsace, la RP, les Pays de Loire.... default_pinch.gif

Pour la construction, Laure12, je crains que tu te berce de douces illusions, les POS sont tres strictes, c'est la raison de l'explosion du prix des terrain (un des grand drames des temps tres recents, ou chaque annéee on s'appauvrit en "equivalant terrain" !). Hors POS, pas de constructions, pas de reseaux. Le temps du "jardinage" un peu vaste comme celui de nos grand parents (quelques centaines à milliers de m2 à coté ou non loins de la maison en jardin, verger ou simple espace de detente) est bel et bien revolu, ou reservé a de riches nantis. Mon arriere grand mère avait cela, et c'etait une veuve tres pauvre, comme quoi les temps changent. default_wacko.pngdefault_huh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la construction, Laure12, je crains que tu te berce de douces illusions,

A+

Eh bien, non je ne le crois pas...car je connais même si d'assez loin, au moins un groupe de gens (dans le Gers) qui a pu racheter des terres agricoles et leur faire changer de statut (ils ont payé eux-mêmes la viabilisation).

On peut toujours ne jamais anticiper les changements, accepter de gérer l'ingérable (voir l'encombrement des grandes villes et les problèmes dans les banlieues) et d'un autre côté accepter tranquillement que des gens en soient réduits à vivre dans des yourtes (et je ne suis pas certaine que ce soit vraiment de gaieté de coeur; j'ai récemment rencontré des gens qui ont dû passer l'hiver dans une yourte qui prenait l'eau...).

Maintenant, tout dépend du projet que l'on a. Si c'est créateur d'emplois dans des zones "reculées", alors on a des chances que les choses puissent se concrétiser.

En fait, je suis les choses d'assez près, même si je n'avais aucun renseignement concernant les forêts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On peut toujours ne jamais anticiper les changements, accepter de gérer l'ingérable (voir l'encombrement des grandes villes et les problèmes dans les banlieues) et d'un autre côté accepter tranquillement que des gens en soient réduits à vivre dans des yourtes (et je ne suis pas certaine que ce soit vraiment de gaieté de coeur; j'ai récemment rencontré des gens qui ont dû passer l'hiver dans une yourte qui prenait l'eau...).

Entièrement d'accord...Sinon, même si ce n'est plus trop le sujet, voici une carte de l'IFN relative aux tempêtes de 99, elle est assez explicite :

cartedegats7tu.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...