Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de FROID exceptionnelle en EUROPE


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le froid a encore fait des dizaines de morts en Europe

Jeudi 26 janvier 2006, 18h28

Un froid polaire persiste sur l'Europe où environ 70 décès supplémentaires ont été annoncés jeudi, mais un réchauffement relatif est attendu dans plusieurs pays en fin de semaine.Le bilan le plus lourd a été enregistré en Ukraine avec 40 nouvelles morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé.

Ces derniers décès portent à 181 le nombre de morts dans ce pays depuis le début de la vague d'air polaire samedi. Le gel a également entraîné l'hospitalisation de 575 personnes entre mercredi et jeudi.

La Pologne continue aussi d'égrèner de lourds bilans avec 10 morts mercredi et 63 décès en une semaine. Depuis le début de l'hiver, on y compte 185 morts de froid, selon la police.

Après une semaine de froid arctique avec des températures allant jusqu'à -35°C, les thermomètres affichaient de -12°C dans le sud-est à -2°C dans le nord-ouest du pays jeudi matin.

Les écoles, fermées ces derniers jours en raison du froid dans plusieurs régions du pays, ont rouvert.

Les températures devraient être plus clémentes dans les prochains jours. Les météorologues s'attendent cependant à de très importantes chutes de neige.

En Roumanie, le bilan publié jeudi par le ministère de la Santé s'établissait à 45 morts en six jours, soit 18 de plus que la veille. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures ont chuté jusqu'à moins 34°C à Covasna, dans le centre du pays.

Selon le ministère roumain, les livraisons de gaz russe à la Roumanie étaient revenues à la normale jeudi. Depuis le début de cette semaine, des milliers de personnes sont restées sans chauffage en raison de la faible pression du gaz.

En Russie, les températures se situaient jeudi entre -6 et -8 à Moscou et tout est redevenu normal pour la saison.

En Géorgie, la crise énergétique s'est encore aggravée. La partie est du pays et Tbilissi étaient privées d'électricité jeudi, alors que la réparation du gazoduc russe saboté dimanche ne progressait que lentement.

Face à la situation, le président Mikheïl Saakachvili a décidé d'abréger sa visite au Forum économique mondial de Davos pour regagner son pays dans la soirée.

En Albanie, la police a annoncé trois morts avec des températures de - 14 degrés dans plusieurs régions du sud et du nord.Le corps d'un homme de 37 ans a été retrouvé mercredi gelé près de sa maison de Durres. A Shkoder (nord), un homme de 67 ans a eu une crise cardiaque alors qu'il allait acheter du pain. A Tirana, une femme de 68 ans a été terrassée en faisant son marché.

En Croatie, des températures frôlant les -20 degrés ont fait deux morts. Là aussi, les météorologues prévoient une remontée à partir de vendredi.

En République tchèque, un sans-abri de 49 ans est mort mercredi à Karvina (nord-est), devenant la 18e victime du froid dans ce pays depuis le début de cet hiver.

En Allemagne, la neige et des pluies verglaçantes dans l'ouest du pays ont provoqué plus d'une vingtaine d'accidents, faisant un mort et des blessés.

On grelotte aussi en Italie, où le froid persiste dans la moitié nord. Dans la nuit, la température est descendue jusqu'à -35°C dans les montagnes du Trentin-Haut-Adige et le vent a soufflé à 135 km/h dans la région de Trieste.Mercredi, un nouveau-né a été découvert par sa mère mort dans la baraque de tôle qui leur servait de maison dans un camp de nomades près de Milan.

En Grèce, le temps s'est amélioré. Les rafales de neige qui tombaient depuis le début de la semaine, perturbant les transports, ont cessé jeudi et le soleil brille.Le trafic a repris en mer Egée et en mer Ionienne après la levée de l'interdiction imposée en début de semaine en raison de vents violents.Des écoles restent cependant fermées dans la région d'Athènes, des îles de la mer Ionienne sont toujours privées d'électricité et quelque 140 villages isolés.

En Turquie, où cinq personnes sont mortes de froid depuis samedi, la neige continue de tomber. A Istanbul, où 3.000 employés municipaux sont mobilisés nuit et jour, des routes ont été fermées mais les grandes artères restent ouvertes.La météo annonce l'arrêt vendredi des chutes de neige à Ankara et Istanbul. Mais il continuera à faire très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es gonflé ! Sur la forme tu n'as pas arrêté de tirer le signal d'alarme comme quoi l'hiver actuel serait un grand hiver, ce qui n'est pas (encore ??) le cas ! Et tu bomnbardes le forum observations de news de yahoo au point d'étouffer les autres messages !

Qui attise les braises d'un hiver 2005-2006 glacial depuis un an ?

Qui envoie plus de messages sur IC que le ciel n'envoie de flocons sur la France depuis un an ?

Qui écrit d'un ton alarmant au point de faire peur aux néophytes ?

Qui se défile lorsque les non-événements ont lieu ?

Qui essaie de se raccrocher au froid d'Ukraine, de Finlande ou d'ailleurs pour coller aux prévisions saisonnières ??

De qui se moque-t-on à la fin ??

Mais je ne me défile pas... Aucune vague de froid n'était prévu fin janvier à très long terme, mais de la neige qui ne tombe par définition pas par flux d'est. Ensuite, seul les modèles ont émis cette éventualité qui a été retransmise avec toute la prudence requise et à hauteur des risques qu'ils mettaient en lumière. Et de fait, le froid fut terrible jusqu'en Allemagne. A l'heure actuelle, si tu tiens à comparer avec mes prévisions saisonnières, un bon froid humide et neigeux est la donnée requise et pas un froid à -15 ou -20°C à la fin janvier qui aurait été une erreur par trop de froid cette fois. Je n'ai nullement besoin du froid de Finlande ou d'ailleurs pour justifier quoi que ce soit. Une accusation d'autant plus ridicule, que je rappelle tout de même que le mois de janvier n'est prévu qu'avec une petite anomalie négative de -0,4°C à Paris, pas compatible du tout avec de trop grands froids.

Alors, à vouloir trop simplifier, tu te trompes complétement de cible. La fin janvier n'est pas tout l'hiver et j'ai surtout averti que cet hiver serait long empiétant largement en mars et durablement froid, mais pas forcément à l'excès. Il a un peu moins gelé que prévu pour l'heure, mais février peut vite rattraper tout ça. Mes analyses sont très précises et en l'occurence assez correctes pour ce mois de janvier quand on fera le bilan je pense.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De memoire sans aller fouiner dans les archives du forum tu predisais du -10 a 15 en IDF et du 15 a -20 dans le nord est, puis au vu de l'evolution des modeles tu a fait comme GFS soit une rotation a 360° et

plutot prevu un froid humide et neigeux.

Tu es vraiment de mauvaise foi default_wub.png

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux tout ça... Et pourtant je suis pas un "anti Florent". En outre, il est vrai que les news que tu mets sont un peu encombrantes Flo, surtout qu'elles sont répétitives...

C'est en partie une revue de presse que ce sujet que j'ai ouvert... Il se passe beaucoup de choses chez nos voisins et il convient de s'y intéresser un minimum : l'Union Européenne, c'est aussi un peu chez nous... C'est répétitif, oui, parce que le froid dure et qu'il y a des morts tous les jours... La majorité des personnes se disent passionnés de froid et quand il fait vraiment froid, il ne faudrait pas regarder l'hiver en face ??? Le froid n'est pas qu'un concept, c'est une réalité dans une grande partie de l'Europe...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du froid humide en flux de nord avec pas mal de neige qui est prévu pour ma part pour la fin janvier et c'est bien ce qu'il va se passer, avec une intensité plutôt moindre...

Et après tu dis que tu n'essaies pas de coller la réalité à tes prévisions? Cela n'a strictement rien à voir avec le flux de nord que tu avais prévu entre un AA bien retiré sur l'atlantique et une dépression sur la scandinavie apportant un flux dynamique et rapide de nord à nord ouest froid et humide pendant 1 semaine.http://www.science-climat.info/previsions/...nce_35jours.php

C'est une goutte froide arrivant de l'europe de l'est, rien à voir! Faut arrêtez là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De memoire sans aller fouiner dans les archives du forum tu predisais du -10 a 15 en IDF et du 15 a -20 dans le nord est, puis au vu de l'evolution des modeles tu a fait comme GFS soit une rotation a 360° et

plutot prevu un froid humide et neigeux.

Tu es vraiment de mauvaise foi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

Une éventualité de froid de -10 a 15 en IDF et du 15 a -20 dans le nord est. Je ne faisais qu'analyser les modèles : normal de faire une rotation à 360° dans des hypothèses (je le rappelle une nouvelle fois pour que ça rentre) si les modèles font eux-mêmes une rotation à 360° !N'hésites pas à aller fouiner et montres moi où il a été question une seule seconde d'une certitude !

Tu ne sais peut-être pas qu'à 8 jours la fiabilité des modèles n'est que de 20% et que le but du forum à long terme est de tracer des tendances. J'ai envoyé des dizaines de mail à ce sujet, mais ce n'est pas grave, on n'en tient jamais compte...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une éventualité de froid de -10 a 15 en IDF et du 15 a -20 dans le nord est. Je ne faisais qu'analyser les modèles : normal de faire une rotation à 360° dans des hypothèses (je le rappelle une nouvelle fois pour que ça rentre) si les modèles font eux-mêmes une rotation à 360° !

N'hésites pas à aller fouiner et montres moi où il a été question une seule seconde d'une certitude !

Tu ne sais peut-être pas qu'à 8 jours la fiabilité des modèles n'est que de 20% et que le but du forum à long terme est de tracer des tendances. J'ai envoyé des dizaines de mail à ce sujet, mais ce n'est pas grave, on n'en tient jamais compte...

Florent.

Faudrais savoir tu fait de la prevision ou de la prevision a long terme ?philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après tu dis que tu n'essaies pas de coller la réalité à tes prévisions? Cela n'a strictement rien à voir avec le flux de nord que tu avais prévu entre un AA bien retiré sur l'atlantique et une dépression sur la scandinavie apportant un flux dynamique et rapide de nord à nord ouest froid et humide pendant 1 semaine.

http://www.science-climat.info/previsions/...nce_35jours.php

C'est une goutte froide arrivant de l'europe de l'est, rien à voir! Faut arrêtez là.

Bien entendu, impossible de prévoir la venue et encore moins la trajectoire de ces petites bêtes que sont les gouttes froides à long terme... En tout les cas, ça en revient au même, c'est avec une vague de froid que ça n'a rien à voir et c'était surtout ce point là qui était à démontrer ici. Ca ne colle pas et je ne cherche rien : on me demande, je réponds que c'est de la neige qui j'avais prévu, mais pas dans les mêmes conditions synoptiques. Il faut arrêter avec votre paranoïa de croire que je cherche à coller avec mes prévisions.

La goutte froide actuelle les dessert plutôt qu'autre chose, la vague de froid européenne aussi si elle avait atteint la France et je ne me pose pas tant de question, surtout que j'ai la tête à autre chose en ce moment et que je suis en retard de réactualisation de celles-ci...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête Florent, cela devient ridicule. Il est évident que même conjugué au conditionnel, un matraquage pareil de messages marque l'esprit, et on finit par croire que cela va venir : le psychisme évacue le conditionnel.

Echec ? pardon pour l'ambiguité, ce n'est pas l'échec de la prévision que je stigmatise, c'est l'échec de l'arrivée effective du froid en France, ce que je souhaîtais de toutes mes forces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrais savoir tu fait de la prevision ou de la prevision a long terme ?

philippe

Je fais les deux : c'est bien visible tout de même... Quand je fais une analyse basée sur les modèles, je le dis clairement il me semble, avec le nom du modèle indiqué : GFS, JMA, NOGAPS, ECMWF ou autre...

Je ne vois pas pourquoi je me l'interdirai sous pretexte que je produis des analyses saisonnières. Quand c'est le cas, je ne manque jamais d'indiquer également qu'il s'agit "des analyses à l'échelle saisonnières ou à très long terme" et les réserve le plus possible (sauf en cas de questions) au forum du même nom.

Dans mon esprits, les deux sont deux disciplines rigoureusement séparées qui apportent chacun leur part de vérité à leur échelle.

Si certains font des amalgames de cette nature, je ne préfère plus leur répondre, parce que ça va rapidement devenir très difficile et on ne va pas se comprendre.

Arrête Florent, cela devient ridicule. Il est évident que même conjugué au conditionnel, un matraquage pareil de messages marque l'esprit, et on finit par croire que cela va venir : le psychisme évacue le conditionnel.

Dans ce cas, allez chercher des bouc émissaires ailleurs : je veux bien faire des dizaines d'analyses gratuitement en m'intéressant de bonne foi à la situation à venir et passer du temps à répondre à de nombreuses questions, mais je ne suis pas psychologue et responsable des manques de sens critique des uns et des autres alors que le texte lui-même les avertis en gras ! Si il en va ainsi, je préférerai encore garder le silence.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Trop bien Amélie Mauresmo est en finale!

Bon sérieusement on sort du sujet là les gars. Quand la deuxième coulée est-elle prévue descendre sur la russie de l'ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien Amélie Mauresmo est en finale!

Bon sérieusement on sort du sujet là les gars. Quand la deuxième coulée est-elle prévue descendre sur la russie de l'ouest?

Tout ce qui sort de ma bouche serait selon certain une justification pour mes travaux, je ne sais pas si je peux te répondre... Je prends le risque... Dès samedi, l'air froid s'écoule par la scandinavie au nord des hauts géopotentiels situés sur le continent européen. Nous allons pourvoir ici suivre et observer les effets de ce nouveau coup de froid sur la Russie durant toute la semaine prochaine...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ce topic devient un topic anti florent lol..

Plus sérieusement, Florent, je ne critique globalement pas la facon dont tu fais tes prévisions, et tes analyses, qui sont souvent très complètes, et rigoureuses, parmi les plus lues du forum aussi sans doute!

Mais il faut reconnaitre que tu vois souvent du grand froid a assez longue échéance, et que tu avais souvent alerté d'une très grande probabilité de vague de froid limite centenaire en france il y a une semaine, ne dis pas le contraire..

cette probabilité était la.. mais était t'elle si forte que cela.. je ne crois pas.

Et c'est vrai que la, tu envoies tellement de news qu'on a meme pas le temps de lire les précédentes...!

On sait qu'il fait très froid en Europe centrale, et que ce froid a des conséquences dramatiques.

pourquoi vouloir nous le prouver par tout moyen?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic devient un topic anti florent lol..

Plus sérieusement, Florent, je ne critique globalement pas la facon dont tu fais tes prévisions, et tes analyses, qui sont souvent très complètes, et rigoureuses, parmi les plus lues du forum aussi sans doute!

Mais il faut reconnaitre que tu vois souvent du grand froid a assez longue échéance, et que tu avais souvent alerté d'une très grande probabilité de vague de froid limite centenaire en france il y a une semaine, ne dis pas le contraire..

cette probabilité était la.. mais était t'elle si forte que cela.. je ne crois pas.

Et c'est vrai que la, tu envoies tellement de news qu'on a meme pas le temps de lire les précédentes...!

On sait qu'il fait très froid en Europe centrale, et que ce froid a des conséquences dramatiques.

pourquoi vouloir nous le prouver par tout moyen?

Et la paranoïa continue... C'est une revue de presse, comme celle que j'avais entrepris à l'automne sur les cyclones Katrina, puis Rita... C'est un grand événement climatique et il n'y a que les gens sur ce forum pour ne pas s'en apercevoir. Je ne traiterai pas différemment de tout autre grand événement climatique mondial. Et celui-ci a lieu tout près de nos frontières. Concernant le froid maintenant, si il n'y avait pas eu de risque, cela ne serait pas sorti pendant plusieurs jours sur les modèles : cela donnait en soi un bon motif d'inquiétude. J'ai effectué en effet un suivi régulier et rigoureux ensuite jusqu'à ce que ce soit confirmé ou infirmé. Quand le concept d'incertitude en prévision sera intégré par le plus grand nombre, on évitera peut-être ces procès d'intention dénué de sens.

Je ne rien à prouver et pas à me justifier, je vis ma passion. Si ce n'est pas votre cas, nous n'avons rien à partager ici.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid en Europe: neige en Sicile et gel à Naples

Bron: Belga

26/1/2006 17:1

ROME 26/01 (BELGA/AG) = Après les pays d'Europe de l'Est, le temps froid touche également le sud de l'Italie. Il a en effet neigé jeudi en Sicile et gelé en Campanie. D'abondantes chutes de neige ont été observées sur l'autoroute reliant Palerme et Catane. Elles ont provoqué de nombreux accidents sur cet axe reliant la côte nord à la côte est. Il a également neigé sur la péninsule italienne. Les météorologues ont qualifié les conditions hivernales observées jeudi sur la plupart des régions de "températures polaires". Ainsi, il a même neigé la nuit dernière à Naples, où - 4c° ont été enregistrés. En Toscane, un sans-abri a dû être amputé des deux jambes après avoir subi les effets du froid. (GFR)

Belga (Belga Feed)

Source : http://www.kanaalz.be/fr/Belga/BelgaNieuws...43&SectionID=10

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid fait une cinquantaine de morts en Europe

26.01.2006 | 20h20

Un froid polaire persiste sur l'Europe où plus d'une cinquantaine de morts supplémentaires ont été annoncés jeudi, mais un réchauffement relatif était attendu dans plusieurs pays en fin de semaine.

Le bilan le plus lourd a été enregistré en Ukraine avec 40 nouveaux morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé. Ces derniers décès portent à 181 le nombre de morts dans ce pays depuis le début de la vague d'air polaire samedi.

20060127-B-climat-froid.jpg

Le gel a également entraîné l'hospitalisation de 575 personnes entre mercredi et jeudi. La Pologne continue aussi d'égrener de lourds bilans avec 10 morts mercredi et 63 décès en une semaine. Depuis le début de l'hiver, on y compte 185 morts de froid, selon la police.

Source : http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=57000

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ah, ah ! Comment as-tu deviné ? Tante Peel navigue entre le Lot et Londres. Quand je pense que le film, très mauvais, concernait un certain De Winter qui envoyait le froid sur le monde. Florent, c'est un peu notre De Winter à nous, is not it ? ! Il est vrai aussi que j'ai vécu près de Brougthon Castle en GB d'où vient le fort mauvais steed, Ralph Finnes. Et je dis vrai. Pouah ! So bad compared to Dame Rigg !

Bien, suivons donc à la trace les nouvelles pistes de froid évoquées. Ici, en ce moment, environ -6, ciel mitigé, et petite neige. ON ATTEND LE VRAI FROID !

De Winter a raté sa mission en France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme de bien entendu avant de partir il déclame sa tirade qui résonne encore dans la Tour de Londres : "je reviendrai" mouahhh [rire démoniaque] default_santa.gifFlorent. [mode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - interlude]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid fléchit mais continue de tuer en Ukraine: 40 morts en 24 heures

Notre édition du Vendredi, 27/01/2006

Le froid continue de tuer en Ukraine, où 40 nouveaux décès ont été rapportés jeudi, même si les températures remontent dans certaines régions.

Quarante personnes ont péri en Ukraine pendant les dernières 24 heures, portant à 181 le nombre de morts de froid enregistré depuis samedi dans ce pays, selon le bilan officiel du ministre de la Santé publié jeudi.

Et des centaines de victimes -- 575 personnes sur l'ensemble du pays rien qu'au cours des mêmes 24 heures -- ont été hospitalisées en état d'hypothermie et souffrant d'engelures. Certaines d'entre elles ont dû subir des amputations.

La plupart des morts sont des sans-abri. Pour les protéger, les autorités ont installé dans plusieurs villes, dont Lviv et Vinnitsa (ouest) des tentes chauffées et équipées de cuisines.

Après la Russie, la vague de froid exceptionnelle a frappé l'Ukraine au milieu de la semaine dernière, faisant chuter les températures à -30°C dans certaines régions.

Le gel a imposé la fermeture de mines et d'écoles et fortement perturbé la circulation des transports urbains, bon nombre de véhicules n'arrivant pas à démarrer.

A l'est comme à l'ouest du pays, des problèmes de transports ont même provoqué des problèmes d'approvisionnement des magasins en vivres.

Le système de chauffage urbain était aussi à la peine: les températures dans certains immeubles d'habitation dans le centre de Kiev dépassaient à peine +15°C, alors que le ministère des Situations d'urgence rapportait presque quotidiennement des ruptures de conduites à travers le pays.

Jeudi, plusieurs milliers de Kiéviens ont été privés de chauffage en raison d'une nouvelle panne, survenue seulement quelques jours après la réparation de la précédente.

Pour lutter contre le froid, les Ukrainiens ont pris d'assaut les magasins d'électroménager, à la recherche de radiateurs électriques. Les plus rapides seulement ont réussi. En début de semaine, ces appareils étaient pratiquement introuvables.

Les intempéries ont créé de nouvelles tensions entre Kiev et Moscou, la Russie accusant les Ukrainiens d'effectuer des prélèvements croissants sur le gaz transitant par leur territoire vers l'Europe, également atteinte par la vague de froid et où des baisses de livraisons ont été constatées.

Le gouvernement ukrainien a ordonné de réduire la consommation de gaz, montée à un niveau record de 407 millions de m3 par jour dimanche. Mais son appel a eu peu d'effet dans l'immédiat, la consommation ayant encore augmenté mercredi à 427 millions de m3.

Kiev pourrait néanmoins réussir à maîtriser la consommation d'énergie grâce à l'amélioration des conditions météorologiques: jeudi après-midi, les températures en Ukraine variaient de -13°C dans la région de Lougansk (est) à -6°C dans celle de Jitomir (nord), un radoucissement considérable par rapport au temps polaire d'il y a quelque jours.

Source : http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=45065

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu m'as valu d'être censurée ! Rions-en, mais tu as eu l'honnêteté de me répondre.

Bon en Auvergne, pourtant privilégiée, l'hiver est mou.

Florent, on t'aime ! Alors, dans ta boule, vois-tu une masse d'air froid se reformer et qui puisse enfin nous satisfaire...

Souviens-toi que l'an dernier ma région a subi un -30 ! (mais qui n'aura duré que quelques heures ! et c'est ça la différence avec la Pologne!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu m'as valu d'être censurée ! Rions-en, mais tu as eu l'honnêteté de me répondre.

Bon en Auvergne, pourtant privilégiée, l'hiver est mou.

Florent, on t'aime ! Alors, dans ta boule, vois-tu une masse d'air froid se reformer et qui puisse enfin nous satisfaire...

Souviens-toi que l'an dernier ma région a subi un -30 ! (mais qui n'aura duré que quelques heures ! et c'est ça la différence avec la Pologne!)

Merci pour le post, je ne voudrais pas faire de jaloux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis désolé pour la censure, mais comme pour tous ici, tu peux compter sur moi pour te répondre tant que je peux disposer de solutions et de réponses. J'ai n'ai jamais eu plus qu'un soupoudrage et des gelées d'intensités très moyennes à Rouen, mais j'ai le sentiment de vivre cette année un hiver continental et bien différent de ce que l'on observe habituellement près de la Manche. Quand l'hiver va t-il donner sa pleine mesure en France ? la question reste posée...L'air froid continue de descendre sur la Russie qui n'en a pas fini du froid et la formation de nouvelles vagues de froid n'est qu'une question de temps. Dans ma "boule", je vois une période très favorable au froid en deuxième décade de février : cela devrait nous mener à une nouvelle poussée de l'hiver. Les modèles sont encore très loin de confirmer cela et cette période est encore à leur limite temporelle, mais j'ai déjà pu voir dans les runs des éléments consolidant cette hypothèse et plutôt encourageants pour la suite.

En attendant, l'hiver n'est pas si ennuyeux que ça avec cette goutte froide qui traverse la France faisant qu'il gèle sur un grand quart nord-est cet après-midi et qui va valoir à ton Massif Central de bonnes chutes de neige.

Au niveau européen, maintenant, ce sujet de suivi a encore de beaux jours devant lui.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des passionnés amateurs auraient relevé une température de -41,7° dans les Alpes Slovènes (au Lepa Komna), ce qui constitueraient la valeur la plus basse jamais enregistrée en Slovénie.

Cependant, cette valeur n'a pas été homologuée par les autorités nationales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des passionnés amateurs auraient relevé une température de -41,7° dans les Alpes Slovènes (au Lepa Komna), ce qui constitueraient la valeur la plus basse jamais enregistrée en Slovénie.

Cependant, cette valeur n'a pas été homologuée par les autorités nationales.

Info sur le site suivant (en bas de la page) :http://www.freewebs.com/iztokico/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...