Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de FROID exceptionnelle en EUROPE


florent76
 Partager

Messages recommandés

Florent, serait-il possible que la situation actuelle en Russie influe sur la venue du froid sur notre pays pour ces prochaines semaines ?

Clairement oui d'une manière ou d'une autre, mais l'importance de cette influence reste un mystère... Rendez-vous dans le forum de prévisions à long terme pour en savoir plus comme toujours.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a trés peu de chances que l'on echappe à une vague de froid à l'Ouest, car cette masse d'air froid sur la Russie va stagner et sera indeboulonnable, il suffira alors qu'un flux d'Est se mette en place à un moment donné pour que cela deboule chez nous aussi.

Ceux qui se moquaient à l'avance de Florent (et d'autres) prevoyant un hiver froid avec le topic "Le terrible hiver 2005/2006" ne se doutaient surement pas à quel point ils avaient raison, en tout cas pour la plus grande partie de l'Europe et sans doute sur l'ensemble de l'Hemisphère Nord.

Je maintiens mes reticences vis à vis des previsions saisonnières detaillées, mais par contre je crois que nous pouvons tirer le chapeau à Roeder qui fait un sans faute parfait depuis au moins Octobre, s'il persiste dans la reussite les mois de fevrier mars et même avril ne seront pas tristes pour les amateurs de froid, avec le flux de Nord qu'il prévoit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici les tx d'hier / tn et temps observé ce matin (approximatives) pour les 3 aéroport moscovites:

Domodevo: -19°c / -33°c / Ciel clair

Sheremetievo: -21°c / -33°c / Ciel clair

Vnukovo: -20°c / -31°c / Ciel clair, poudrins de glace

Certes, c les t° les + froides que j'observe à Moscou depuis que je me passionne pour la météo (1989), mais il n'y a pas de vent et le soleil est bien présent, une chance dans leur malheur...

Voici les même infos pour d'autre aéroports de Russie d'Europe:

1. En allant vers l'Oural:

Nijni Novgorod: -29°c / -33°c / Peu nuageux, poudrins de glace, fumée

Kazan: -27°c / -28°c / Nuageux

Perm: -23°c / -23°c / Blizzard faible de nord-est.

2. En allant vers le Sud:

Voronej: -23°c / -33°c / Ciel clair

Saratov: -27°c / -31°c / Ciel clair, chasse-neige basse

Samara: -31°c / -32°c / Ciel clair, venté

Volgograd: -25°c / -32°c / Ciel clair

Astrahan: -23°c / -30°c / Ciel clair

Rostov: -9°c / -24°c / Ciel clair

Stavropol: -6°c / -22°c / Nuageux

Krasnodar: -1°c / -19°c / Nuageux

En fait le froid exceptionnel se cantonne au sud du 58eme parallèle et à l'ouest de l'Oural, en allant vers le caucase et la mer Caspienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de l'accident, le minibus roulait sur la glace de la rivière Oka dans la région de Nizhny Novgorod, à environ 400 km à l'est de Moscou. Le véhicule est tombé dans l'eau lorsque la glace s'est brisée sous lui.

Parce que les minibus Russes empruntent les rivières gelées au lieu des routes maintenant ? default_w00t.gifdefault_wacko.png

Pas étonnant qu'il y ait des accidents... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les minibus Russes empruntent les rivières gelées au lieu des routes maintenant ? default_wacko.pngdefault_wacko.png

Pas étonnant qu'il y ait des accidents... default_wacko.png

C'est quoi cette vaguelette de froid ?

Si les rivières gelées cédent sous le poids des minibus, c'est surement qu'il ne fait pas assez froid, ou alors le chauffeur du minibus a bu le reste de la bouteille de Vodka avant de prendre le volant et a confondu la rivière avec la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

plus que les Tn très basses, ce sont les Tx qui sont remarquables en russie, dans la mesure ou la tempé n'évolue pas beaucoup en journée.

Une Tx de -25°C a Moscou doit etre environ 20°C sous les normes default_wacko.png

Quelqu'un connait la moyenne des Tn et des tx a moscou en hiver

La temp moyenne est proche de -10 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

plus que les Tn très basses, ce sont les Tx qui sont remarquables en russie, dans la mesure ou la tempé n'évolue pas beaucoup en journée.

Une Tx de -25°C a Moscou doit etre environ 20°C sous les normes default_wacko.png

Quelqu'un connait la moyenne des Tn et des tx a moscou en hiver

La temp moyenne est proche de -10 je crois.

Je crois que les Tnm sont à cette époque vers -15/-16 et les Txm vers -9°C. A vérifier cependant car j'en suis pas sur. Tout simplement remarquable! default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

plus que les Tn très basses, ce sont les Tx qui sont remarquables en russie, dans la mesure ou la tempé n'évolue pas beaucoup en journée.

Une Tx de -25°C a Moscou doit etre environ 20°C sous les normes default_wacko.png

Quelqu'un connait la moyenne des Tn et des tx a moscou en hiver

La temp moyenne est proche de -10 je crois.

Tx moyen de -6°c à Moscou en janvier, tn de -12°c.Plus d'infos ici: http://www.worldweather.org/107/c00206.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue il sont en inversions !

comment ca se fait qu'ils passent en inversions ???? default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Neige , rayonnement ?

Donc c'est pas beaucoup moins que l'amérique du nord , j'ai entendu à la radio l'année derniere qu'il avait fait -35° à Boston ? C'est possible ?

C'est la que j'aimerais etre pilote de ligne ! Imaginez , le bonheur , un vol pour moscou aujourd'hui !

Gratos et en rentrant a Paris ce soir !

Bon faut que j'arrete de lire ca , par ce qu'apres s'il fait -10 ici , je vais trouve ca nul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui donc on est a peu près 20°C sous les normes.

ce qui equivaudrait a des Tn de -18°C a Paris, et a des Tx de -14°C pendant plusieurs jours

default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je précise pour Moscou, et c'est encore plus remarquable, que la nuit précédent la vague de froid il y faisait presque remarquablement doux (-2°C contre une moyenne de -12°C!), et cela également les jours précédents me semble t'il.

On est passé d'un temps bien au dela des normales a un temps glacial...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise pour Moscou, et c'est encore plus remarquable, que la nuit précédent la vague de froid il y faisait presque remarquablement doux (-2°C contre une moyenne de -12°C!), et cela également les jours précédents me semble t'il.

On est passé d'un temps bien au dela des normales a un temps glacial...

C'est un peu ce qu'on a pour l'instant ! Doux puis passage aux froids default_wacko.pngdefault_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Moscou, le froid devrait atteindre jeudi son apogée, avec moins 37 degrés, lorsque les Russes orthodoxes fêteront le baptême du Christ ou fête du "baptême d'eau". Selon la tradition, des centaines de Russes s'apprêtent à plonger ce jour-là dans les eaux glacées des rivières pour être lavés de leurs pêchés.

SDA-ATS

Source : http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.htm...y=1137587173000

Florent.

default_wacko.png Ils sont fous ces russes !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 24 morts du froid en Russie dans les dernières heures

BERNE - Au moins 24 personnes sont mortes de froid au cours des dernières 24 heures dans la partie européenne de la Russie où continuait à sévir mercredi un froid sibérien. Il a obligé Moscou à introduire un régime spécial de consommation d'électricité.

Dans la région de Novgorod (nord-ouest) où les températures ont passé sous les - 27 degrés celsius, douze personnes sont mortes d'hypothermie dans la nuit de mardi à mercredi, principalement des sans-abri, a rapporté l'agence Interfax. A Volgograd, sur la Volga, où il faisait -30°, dix personnes sont mortes.

Des masses d'air froid venant de Sibérie se sont également abattues sur la capitale, faisant plonger les températures à -30°. Dans la nuit de mardi à mercredi, deux personnes sont mortes de froid et une quinzaine d'autres ont été hospitalisées pour hypothermie.

Les autorités ont prévenu 206 entreprises à Moscou et 47 dans sa banlieue qu'elles seront privées d'électricité, a rapporté le quotidien financier Vedomosti. Et l'une des places boursières de Moscou a été obligée d'arrêter les échanges en début d'après-midi.

A Moscou, le froid devrait atteindre jeudi son apogée, avec moins 37 degrés, lorsque les Russes orthodoxes fêteront le baptême du Christ ou fête du "baptême d'eau". Selon la tradition, des centaines de Russes s'apprêtent à plonger ce jour-là dans les eaux glacées des rivières pour être lavés de leurs pêchés.

SDA-ATS

Source : http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.htm...y=1137587173000

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

lol faudra faire attention de pas rester figé en sortant de l'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BERNE - Au moins 24 personnes sont mortes de froid au cours des dernières 24 heures dans la partie européenne de la Russie où continuait à sévir mercredi un froid sibérien. Il a obligé Moscou à introduire un régime spécial de consommation d'électricité.

Le miracle de la presse : les informations russes nous viennent de Berne, Londres, Washington... Et c'est loin d'être la première fois. Et après, on s'étonne de lire des c*******s monumentales (et c'est pas réservé à la Russie !). Bientôt quand on voudra des informations sur des inondations à Marseille il faudra lire les dépêches de Berlin ou du Caire. Parenthèse fermée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le miracle de la presse : les informations russes nous viennent de Berne, Londres, Washington... Et c'est loin d'être la première fois. Et après, on s'étonne de lire des c*******s monumentales (et c'est pas réservé à la Russie !). Bientôt quand on voudra des informations sur des inondations à Marseille il faudra lire les dépêches de Berlin ou du Caire. Parenthèse fermée.

En même temps c'est plus facile de lire de l'anglais, de l'italien ou de l'espagnol que du russe ou du polonais ..... ! default_wacko.pngdefault_wacko.png@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Moscou, le froid devrait atteindre jeudi son apogée, avec moins 37 degrés, lorsque les Russes orthodoxes fêteront le baptême du Christ ou fête du "baptême d'eau". Selon la tradition, des centaines de Russes s'apprêtent à plonger ce jour-là dans les eaux glacées des rivières pour être lavés de leurs pêchés.

SDA-ATS

Source : http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.htm...y=1137587173000

Florent.

lol faudra faire attention de pas rester figé en sortant de l'eau!

Je sais pas si cette tradition existe bien, mais pour vouloir être lavé de leur pêché, ils vont aller directement au paradis... default_wacko.pngFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n a jamais fait -35 a boston.les journalistes racontent n importe quoi car ils confondent les temperatures windchill et les temperatures sous abris.d ailleurs a new york il avait fait -17 seulement et c est une temperatures les plus froides observée depuis longtemp, donc a boston plus au nord, certainement a peine moins, vers -20 sous abris

y a pas d inversions a moscou,t as vu l air froid en altitude??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En même temps c'est plus facile de lire de l'anglais, de l'italien ou de l'espagnol que du russe ou du polonais ..... ! default_wacko.pngdefault_wacko.png

@+

Deux liens qui sont comprehensibles car les editions en Francais ou en Anglais y existent ...:

Novosti organe quasi officiel:

http://fr.rian.ru/russia/ mais on a surtout des articles economiques ou politiques ou traitant de l'actualité internationale, les recherches sont cependant possibles.

Sinon La Pravda qui est depuis 1993 un media independant du pouvoir:

http://english.pravda.ru/

Dont cet article sur le FROID:

http://english.pravda.ru/accidents/21/97/385/16751_cold.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui j baptiste les gens disaient n'importe quoi lors de la dernière vague de froids aux usa.

Il annoncaient -30°C a New york ce qui est totalement absurde..les données se déforment vraiment parfois.

La apparement il disent vrai pour Moscou.. enfin de toute facon, on peux pas descendre beaucoup plus bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui j baptiste les gens disaient n'importe quoi lors de la dernière vague de froids aux usa.

Il annoncaient -30°C a New york ce qui est totalement absurde..les données se déforment vraiment parfois.

La apparement il disent vrai pour Moscou.. enfin de toute facon, on peux pas descendre beaucoup plus bas!

C'est la T° Windchill qui cause ce genre d'erreurs de la part des journalards, ils melangent allegrement les deux valeurs, les T° en Russie sont les T° absolues et sans correction de T° ressentie.

Je trouve d'ailleurs cette utilisation aberrante parce qu'elle crée la confusion et fausse souvent les informations, on ne devrait la citer qu'a titre indicatif, il est bien évident qu'il n'a jamais fait -35° reels à Boston mais que ce -35° est une temperature Windchill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...