Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normales d'insolation 1971-2000


florent76
 Partager

Messages recommandés

J'effectue une petite recherche restée vaine pour l'heure...

Je voudrais faire des calculs en écart d'insolation à la normale 1971-2000 pour la station de Paris le Bourget.

J'ai pu trouver sur Internet, la moyenne des sommes mensuelles d'insolation (1961-1990) en heures :

Jan 55,6

Fev 87,5

Mar 129,4

Avr 172,8

Mai 201,4

Jun 218,8

Jul 239,1

Aou 221,1

Sep 172,3

Oct 125,8

Nov 75,2

Dec 50,6

Connaitriez-vous les chiffres mensuels de cette normale pour 1971-2000 ?

Merci.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'insolation , la méthode de mesure ayant évolué , je ne sais pas s'il existe des moyennes , il me semble que depuis que la fibre optique à été généralisée (celle ci donnant des valeurs plus faibles que celles faites avec le campbell ou le jordan ) , il n'était pas logique de prendre en compte sur une carte une méthode ou une autre en mème temps .

Peut ètre se renseigner avec mp.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Concernant l'insolation , la méthode de mesure ayant évolué , je ne sais pas s'il existe des moyennes , il me semble que depuis que la fibre optique à été généralisée (celle ci donnant des valeurs plus faibles que celles faites avec le campbell ou le jordan ) , il n'était pas logique de prendre en compte sur une carte une méthode ou une autre en mème temps .

Peut ètre se renseigner avec mp.

a+

Bonsoir,

Pour le Bourget sur la période 1991-2000 j'ai un document avec une nouvelle "normale" annuelle de 1614 h (fibre optique).

Depuis quelques temps les données des anciens capteurs ont été homogénéisées. Mais bon comme les longues séries de T moy mensuelles homogénéisées depuis bien plus longtemps, ne sont pas diffusées sur un espace pro comme la climathèque MF, il faudra encore attendre un moment avant de se procurer les moy d'insolation homogénéisée avant 1991 sans passer commande directement à la direction de la climato à Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le Bourget sur la période 1991-2000 j'ai un document avec une nouvelle "normale" annuelle de 1614 h (fibre optique).

Depuis quelques temps les données des anciens capteurs ont été homogénéisées. Mais bon comme les longues séries de T moy mensuelles homogénéisées depuis bien plus longtemps, ne sont pas diffusées sur un espace pro comme la climathèque MF, il faudra encore attendre un moment avant de se procurer les moy d'insolation homogénéisée avant 1991 sans passer commande directement à la direction de la climato à Toulouse.

Merci Bicri et Christian... Cela explique pourquoi ces normales restent totalement introuvables. C'est ce que je craignais : elles nécessitent donc un petit travail préalable sur les données pour les homogénéiser qui a un coût important pour qui n'est plus étudiant (à 0,85E / 5,50F le chiffre, l'addition monte vite)...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la normale du Bourget pour l 'insolation

1971-2000 1991-2000

Janvier 59,5 61,5

Février 85,5 76,0

Mars 127,2 121,7

Avril 169,4 149,9

Mai 202,0 201,6

Juin 206,1 194,8

Juillet 234,1 217,6

Aout 229,2 223,4

Septembre 167,2 150,5

Octobre 120,8 109,0

Novembre 77,4 65,4

Decembre 49,8 44,8

Année 1728,1 1615,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 71-2000 il vaut mieux ne pas trop l'utiliser: la série n'est pas homogène, à cause du changement de capteur (cambell- fibre optique) qui introduit un biais important (et malheureusement aléatoire....)

La 91 2000, quoique courte, est une moyenne de meilleure qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 71-2000 il vaut mieux ne pas trop l'utiliser: la série n'est pas homogène, à cause du changement de capteur (cambell- fibre optique) qui introduit un biais important (et malheureusement aléatoire....)

La 91 2000, quoique courte, est une moyenne de meilleure qualité.

Je ne sais pas Marco : quand on regarde bien, les mois de juin et juillet qui ont pu être peu ensoleillées certaines années de cette decennie semblent peser particulièrement sur les normales d'ensoleillement...Pour preuve, la normale 1991-2000 de mai est supérieure à la normale de juin pour la même période. Je doute fortement que l'on observerait ce phénomène sur 30 ans...

Que me conseilles-tu d'utiliser comme normale de manière satisfaisante, parce qu'il faut avouer qu'entre une normale trop courte et une normale non homogène, je ne sais pas quelle est la solution la plus scientifique et correcte ??

Florent.

PS : Merci beaucoup Hervé. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, si mes souvenirs sont exacts (quand j'étais jeune, j'avais regardé de près), le nouveau capteur est en dessous de l'ancien, de manière assez systématique. C'est d'ailleurs comme ça qu'on l'avait vu... . Je me souviens d'écart sur un an de 10 % en moins pour le nouveau versus l'ancien, mais la valeur dépend:

1- de l'observateur qui lisait le papier brulé du campbell (je ne sais pas si tu as essayé, mais si le soleil est "intermitent" par temps de traine par exemple, les erreurs sur le début et la fin de l'insol sont considérables;

2- par conséquent du type de temps lui même...

Concretement, je ne sais pas trop quoi te dire.... Peut être qu'un petit coup de lissage (en gardant la forme de la série longue, recalée par les valeurs de la courte, moyennant un peu de cuisine....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sujet du même forum d'Infoclimat, M.Meteo donnait les moyennes 1991-2005 d'insolation.

/index.php?showtopic=12911&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12911&st=20

15 années de mesures valent toujours mieux que 10 si elles sont homogènes. La moyenne mensuelle sur l'ensemble des postes est:

86....107....159....174....218....235....247....242....186....128....87....72...

.1942

La courbe est mois "moche" que celle de 91-00, avec notamment des mois de mai moins ensoleillés que des mois de juin pour la plupart des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...