Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos melancolies nostalgiques en météo .


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Est ce que ca vous arrive quelquefois de repenser à un événement météo , qui vous rapelle des souvenirs lointains, des bons souvenirs , des epoques que l'on regrette , des mauvais souvenirs , bref , des moments qui suscitent un peu de melancolie en vous , vous voyez ?

Je pense notement pour les anciens , repenser à 85/86/87 ou meme 63 , ca doit etre assez etrange , des moments passés qui ressurgissent , des defunts , ou je ne sais quoi .

Moi par exemple je me souviens tres bien du 9 janvier 2003 avec -7.5° a Paris, ca me fait bizarre d'y repenser , meme si c'est pas si lointain .

Du 5 janvier aussi , j'avais pris le train de nancy a paris , tout était blanc.

Autre souvenir qui me fait frissonner , les orages du 20/10/2004 .

La neige du 25/01/2005 à Reims aussi .

Ou la neige du vendredi 4 mars 2005 a Paris.

Ce topic sert peut etre un peu a rien a vrai dire . Je sais pas trop pourquoi je parle de ca mais tant pis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages qui arrivent le soir en été au dessus des Vosges me rapelleront toujours mon enfance où avec mes amis et mon père ont aidait mon voisin à faner dans les prés le soir et on les observaient arriver parfois autour d'un petit feu ou au bord de l'étang, des moments magiques...

Les orages d'Octobre 2004 également car c'était l'année de ma Terminale et c'était un samedi matin. Or les samedi matins étaient sacrés car on étaient très peu dans le bus et il y rêgnait une super ambiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Quelques bons et vieux souvenirs :

- hiver 1970/71 à Lyon : tout gosse, je passais des heures à regarder la neige s'accumuler sur les trottoirs, celle qui bloqua l'autoroute A7 autour de Montélimar

- 1er janvier 1979 : l'arrivée brutale de la vague de froid sur la France (même heure : +10° à Orly, -10° à Roissy ! default_w00t.gif )

- été 1983 : chaleur sur Lyon, près de 40°, avec un vent de sud brûlant sur les ponts du Rhône

- hiver 84/85 : la Saône gelée à Lyon

- hiver 85/86 : les étangs de Camargue en partie gelés, sous un mistral glacial et -10°

- hiver 86/87 (?) : je me souviens d'une impressionnante période de 18 jours consécutifs avec chute de neige sur Lyon, sans doute sous une goutte froide stationnaire (mais pas d'épaisseur exceptionnelle, 20 cm ?) ----> si quelqu'un a des souvenirs et des données sur cette époque, ça m'intéresse ! (je crois que c'était en janvier)

- orage de neige nocturne sur Lyon et région, décembre 1990 (cf édito de Bohlen récent)

etc, etc... avec pleins de souvenirs de belles chutes de neige en montagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques bons et vieux souvenirs :

- 1er janvier 1979 : l'arrivée brutale de la vague de froid sur la France (même heure : +10° à Orly, -10° à Roissy ! default_w00t.gif )

etc, etc... avec pleins de souvenirs de belles chutes de neige en montagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-10 à orly et + 10 à roissy à la meme heure default_devil.gifdefault_blink.pngdefault_w00t.gif ca devait vraiment etre énorme à vivre ca en direct dehors !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ca vous arrive quelquefois de repenser à un événement météo , qui vous rapelle des souvenirs lointains, des bons souvenirs , des epoques que l'on regrette , des mauvais souvenirs , bref , des moments qui suscitent un peu de melancolie en vous , vous voyez ?

Je pense notement pour les anciens , repenser à 85/86/87 ou meme 63 , ca doit etre assez etrange , des moments passés qui ressurgissent , des defunts , ou je ne sais quoi .

Moi par exemple je me souviens tres bien du 9 janvier 2003 avec -7.5° a Paris, ca me fait bizarre d'y repenser , meme si c'est pas si lointain .

Du 5 janvier aussi , j'avais pris le train de nancy a paris , tout était blanc.

Autre souvenir qui me fait frissonner , les orages du 20/10/2004 .

La neige du 25/01/2005 à Reims aussi .

Ou la neige du vendredi 4 mars 2005 a Paris.

Ce topic sert peut etre un peu a rien a vrai dire . Je sais pas trop pourquoi je parle de ca mais tant pis .

moi bien surs je n'ai rien a vous cacher c'est tous les episodes neigeux qui me rendent nostalgique et aussi de vrais orage en été surtout quand je suis en vacance dans le morbihan avec des gigantesques orages qui iluminent le ciel et la mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans l'ordre je dirais :

=> evenements du 21 fevrier 2005 au 5 mars 2005 avec des chutes de neige presque chaque jours donnant des cumuls de 10cm à 30cm dès qu'on s'eloignait de paris et meme 5/10cm dans les parcs parisiens avec en toute fin fevrier et debut mars des gelées en dessous de -5°C.

=> evenements du 4 janvier 2003 au 13 janvier 2003 avec 9°C le 3 janvier au soir et l'arrivé en fin de nuit d'une depression par le nord est qui apporte tout d'abord de la pluie, mais très rapidement la T° chute a 0°C et il neige pendant 1 ou 2h a gros flocons ce qui laisse une couche uniforme de 5cm partout. Une fois cette neige tomber les T° ne depasseront plus les 2°C avant le 13 avec 5 jours de gelées comprise entre -5°C et -8°C chez moi et bien sur 10 jours de neige au sol. D'ailleur au passage, meme si j'aimais la neige avant, c'est cette episode qui m'a fait vraimant la venerer et qui me fait l'attendre avec impatience à chaque hiver.

=> evenements du 26 au 30 janvier 2004 qui n'a pas vraimant donner grand chose chez moi à 5km NW de paris sauf des averses de neige tout les jours (des fois avec des T° de 5°C qui baissait sous l'averse, celle-ci laissait parfois des traces sur les voitures qui fondaient rapidement apres l'averse) et quand meme un front un peu plus organisé qui decendait des iles britanique et qu'on suivait tous sur infoclimat en direct. Celle-ci est arrive en cour de nuit vers minuit il me semble dans la nuit du 26 au 27? et elle avait deposer 5cm il me semble vite fondu en fin de matinée du 27. Mais grace a ce front j'ai observé mes premiers (et dernier lol) orages d'hiver violacées. Par contre ces averses avaient laissé en fin de periode de 5cm à 10cm a 15km de chez moi en foret.

=> tous les orages estivaux (j'ai toujours aimé les orages, alors que mon cousin se cachait sous ses oreillé moi j'allais les regarder par la fenetre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais surtout ceux que j'ai pus observe sur l'atlantique dans le morbihan.

=> entre les 20 juillet 2004 et 18 aout 2004, je vous le dis il faut connaitre ses pluies diluvienne tropical guyannaises, il fait beau tout a coup des nuages arrivent il pleut de facon diluviennes pendant 15/30min on est trampé jusqu'aux slip et chausette default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors que j'y etais en saison seche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

=> un episode de mon envance, je ne me souvien pas de la date, je pense que s'etait vers 85/86/87, j'etais en bas de chez moi avec mes parents et il y avait enormemant de neiges, un chien en avait jusqu'au coup, mais ca pouvait etre un caniche default_blink.pngdefault_w00t.gif quand on est petit entre 4 et 6 ans on ne s'en rappel pas trop. Tout ce que je me rappel c'est de beaucoup de neige.

=> evenements du 1 fevrier 2006 au 15 mars 2006 avec la grosse vague de frois centenal qui donne jusque 1m de neige a paris intramuros et des T° de -10°C a republique et 2 à 3m en grande banlieue et -15°C. Ah mince ce pas encore eu lieue, j'ai pas le droit de parler des evenements futurs??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ j'en reve encore.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plus beaux souvenirs sont les mois de janvier 85

Eh bien moi aussi, mais pour une tout autre raison : j'étais à l'époque en Nouvelle Calédonie (pas en vacances !) et j'étais sidérée de voir ces images de froid extrême sur Paris et la France en général.

Je crois bien que c'est aussi la première fois que j'apprenais que des SDF étaient morts de froid.

Tout cela me semblait totalement irréel et en même temps je me suis rendue compte à quel point finalement j'aime l'alternance des saisons et comme cet hiver-là, même rude m'a manqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 96 : avec ses 30 cm de neige à Nantes

janvier 85 ou février 86 ( je ne sais plus ) : pas pour la neige mais pour la glace : c'est super quand on n'a que 11 ans de voir la petite rivière dans laquelle on pêche l'été carrément gelé et de casser la glace à coup de batons !

Les crues de cette même rivière l'hiver avec des hectares de champs sous les eaux! ( alors que ce week-end j'aurais pu la traverser en chaussures !)

Les magnifiques orages du 14 juillet ou du 15 aout ( ils reviendront un jour ? ) : Quand j'étais petit je disais que le temps était en feu . Et en plus j'ai eu la chance de voir une "boule de feu" tomber à 400-500 m par la fenêtre !

Le plus récent sur la route en revenant des sports d'hiver début 2000 : des hectares d'arbres couchés par terre dans les monts du foretz suite à la tempête , on aurait dit des buldozers qui avaient tout ravagé !

default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Oh oui je viens juste de finir à l'instant de regarder THE DREAM le dvd des fabuleuses tornades et supercellules de Mike Hollingshead qu,il ma envoyé lui même vous auriez vu ca. C'est supercellule de malade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_devil.gif Ca me donne envie de finir l'hiver pour vite revoir mes beaux petits cumulo même si se n'est pas les states default_w00t.gif , vivement que la chasse soit ouverte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime tous les évènements météorologiques extrèmes :

difficile de faire un classement dans

hivers 85 en Bretagne (neige à gogo)

hivers 96 en Bretagne ( la mer gelée au Croisic)

tempête de 1999 à Paris (dingue !)

été 1976 à Vannes ( j'avais 5 ans)

le terrible orage à Paris en juin 2005 ( 60 cms d'eau en quelques minutes dans les rues du 16ème)

Mais je crois que je me souviendrais longtemps de la canicule 2003

2 mois de folies ou on pouvait rester en tee shirt toutes les nuits dehors en Bretagne et ca je vous assure

c'est suffisamment rare en Bretagne pour s'en souvenir toute la vie!

Voir qu'on habitait tous dans un four mais qu'au final les Hommes (presque tous ...!) s'adaptent à toutes les situations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que je me souviendrais longtemps de la canicule 2003

2 mois de folies ou on pouvait rester en tee shirt toutes les nuits dehors en Bretagne et ca je vous assure

c'est suffisamment rare en Bretagne pour s'en souvenir toute la vie!

La Bretagne dans ces conditions c'est vraiment le pied default_flowers.gifdefault_laugh.png en plus il fait un peu moins chaud qu'ailleur!

Je suis parti la première semaine de septembre 2004 dans le Morbihan avec un ciel sans nuage toute la semaine et des tx de 30°C tout les jours...se sécher au vent qd on sort de la mer default_laugh.pngdefault_laugh.png quel délice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quelques bons et vieux souvenirs :

- hiver 1970/71 à Lyon : tout gosse, je passais des heures à regarder la neige s'accumuler sur les trottoirs, celle qui bloqua l'autoroute A7 autour de Montélimar

- 1er janvier 1979 : l'arrivée brutale de la vague de froid sur la France (même heure : +10° à Orly, -10° à Roissy ! default_w00t.gif )

- été 1983 : chaleur sur Lyon, près de 40°, avec un vent de sud brûlant sur les ponts du Rhône

- hiver 84/85 : la Saône gelée à Lyon

- hiver 85/86 : les étangs de Camargue en partie gelés, sous un mistral glacial et -10°

- hiver 86/87 (?) : je me souviens d'une impressionnante période de 18 jours consécutifs avec chute de neige sur Lyon, sans doute sous une goutte froide stationnaire (mais pas d'épaisseur exceptionnelle, 20 cm ?) ----> si quelqu'un a des souvenirs et des données sur cette époque, ça m'intéresse ! (je crois que c'était en janvier)

- orage de neige nocturne sur Lyon et région, décembre 1990 (cf édito de Bohlen récent)

etc, etc... avec pleins de souvenirs de belles chutes de neige en montagne ! default_w00t.gif

Voici le mois de janvier 1987 a Lyon Bron ainsi que la hauteur neige :01-janv-87 3,1 11,5 0

02-janv-87 4,2 10,4 0

03-janv-87 1 5,7 0

04-janv-87 -3,4 1,3 0

05-janv-87 -1,1 5,6 0

06-janv-87 3,6 6,9 0

07-janv-87 -0,7 2,2 0

08-janv-87 -4,5 -1,2 0

09-janv-87 -8,2 4,9 0

10-janv-87 0,9 2,9 0

11-janv-87 -9 -3,8 0

12-janv-87 -13,5 -10,7 0

13-janv-87 -11,9 -3,1 6

14-janv-87 -7,7 -5,4 5

15-janv-87 -8,3 -5,7 9

16-janv-87 -10,6 -7,5 9

17-janv-87 -8,9 -6,2 8

18-janv-87 -6,7 -3,7 7

19-janv-87 -4,1 -3,4 7

20-janv-87 -3,9 -2,6 6

21-janv-87 -3,1 -2,5 6

22-janv-87 -3,1 -0,6 6

23-janv-87 -3,4 -1,9 5

24-janv-87 -4,7 -0,2 5

25-janv-87 -2,2 3,1 5

26-janv-87 -5,2 -1,2 3

27-janv-87 -2,6 0,4 3

28-janv-87 -0,2 2,2 0

29-janv-87 -2 0,2 0

30-janv-87 -5,3 -0,2 0

31-janv-87 -7 1,6 0

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tous ces relevés lyonnais, ça me fait penser à un premier souvenir nostalgique météo : celui du superbe manteau neigeux qui habillait de blanc les rues du 7ème au petit matin du réveillon du Nouvel An (1997 je pense). Découvrir ça après avoir fait la fête toute la nuit, c'était comme si la météo avait décidé de prendre le relais pour prolonger notre fête dans un magnifique sursis. default_w00t.gif

Je repense également quelques fois à ce jour lointain où une bonne quinzaine de cm de neige avait recouvert mon village d'enfance, lui conférant une ambiance inhabituelle dans ces coins. Plus beaucoup de souvenirs sinon ceux du bonhomme de neige dans le jardin, des batailles de boules de neige à l'école, les rues et les toits là encore en tenue blanche d'apparat... Des jeux tellement rarement accordés par une nature plutôt chiche en épisodes neigeux là-bas...

Hihi je me souviens qu'après (je devais avoir dans les 5-6 ans) je demandais tout le temps si les nuages qu'on voyait dans le ciel étaient des "nuages de neige" (même en plein mois d'août), tellement je voulais revivre ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, j'aimais bien les ambiances dans lesquelles pouvaient nous plonger les gros orages de Charente Maritime quand j'étais petit. Coupures de jus parfois longues qui nous obligeaient à allumer les bougies, parfois même en pleine journée quand le ciel était vraiment sombre. Dans un tel contexte on se retrouve autant face à soi-même qu'en prise directe avec les évènements naturels. Plus de télé, plus de radio pour nous accaparer (je détestais le son de la télé qui parasitait sans arrêt nos journées).

Pas d'angoisse exagérée pour moi-même et ma famille même quand ça pétait vraiment fort, mais au contraire une complicité retrouvée, de longues conversations dans l'obscurité, tandis que je regardais les ombres fantasmagoriques projetées sur les murs par les flammes des bougies, auxquelles les flashes des éclairs semblaient faire écho en déchirant notre douce obscurité. J'étais probablement alors le seul à être sensible au Dieu météorologique qui dehors se déchaînait et se rappelait soudain à nous, nous forçant à communier avec lui. Une ambiance d'authenticité dont notre civilisation moderne nous prive de plus en plus, nous déconnectant petit à petit de certaines réalités essentielles.

Ce genre de parenthèse constitue pour moi un des rares souvenirs agréables qu'ont pu me laisser les orages là-bas. A l'époque en effet, je n'avais pas encore vécu les évènements traumatisants qui allaient suivre. D'autre part ces souvenirs restent aussi synonymes d'un contexte de famille complète et unie, d'où le côté mélancolique qui colle bien au sujet du topic (mais là, ça devient perso... ).

Un autre souvenir nostalgique associant orages et insouciance de l'enfance reste celui de l'escadrille d'avions en papier qui se sont soudain mis à voler dans notre classe de primaire au moment où l'instit est allé allumer la lumière, alors qu'un orage venait d'assombrir les lieux. A mon avis, l'offensive devait déjà être préparée de longue date, mais l'orage manfestement avait fourni l'occasion propice. default_w00t.gif

Enfin dernier souvenir de petite enfance, lui aussi indirectement lié aux orages :

C’était l’un de ces dimanches où l’on déjeunait dehors, et où levant le regard par dessus le hangar qui faisait face à notre maison, j'ai vu tout d’un coup comme une énorme montagne toute blanche teintée de rosé, dont le sommet à très haute altitude semblait jaillir d’une mer de nuages… Avec le recul, je pense à un très gros congestus.

Durant quelques minutes, j’ai eu ainsi l’impression d’être en face d’une véritable montagne, là au loin devant mes yeux. Un sommet blanc rosâtre qui surplombait Matha et qui semblait trôner, là, par dessus le hangar, majestueux et silencieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un évenement qui m'a marqué est un orage d'une extrème violence qui s'était abbatu sur Chartres le 30 Avril 1993 dans la matinée, et qui avait duré plus de 3h30 (JeromeR28 aussi s'en souvient lol)...Certe je n'avai que 11ans à l'époque...Mais c'est encore avec nostalgie que j'y repense parfois, en me disant, est-ce qu'un jour je revivrai un tel évenement climatique...

Il y aussi eu un épisode qui m'a marqué aussi, auquel je repense des fois. C'était un après-midi d'hiver. La météo du midi annonçait de la pluie avec des températures de +6°C. Perturbation classique. Mais peu à peu la pluie s'était transformer en neige, quelle surprise! Il avait neigé assez fortement, et elle ne tenait pas tout de suite, vu que le sol était trempé. Mais le soir, on se retrouvait avec 10cm de neige au sol!

Et puis biensur, les soirs d'été, plus dans les années 90, que je me souvient, où souvent des orages de chaleurs éclataient presque tout les soirs...J'y pense souvent aussi. Car j'ai l'impression que depuis que je m'interresse vraiment aux orages et que je les chasses, ils se font de plus en plus rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme math92 c'est aussi les épisodes neigeux qui sont mes meilleurs souvenirs principalement ceux de l'année dernière qui m'ont marqués et je n'en ai pas tellement d'autres en tête car je n'ai pas une très grande mémoire mais il me semble qu' il y avait eu un épisode neigeux conséquent dans la fin des années 1990 à paris (10cm environ) et je ne crois pas que c'était en 1996 plutot 1 à 2 ans après mais c'est très flou ce qui accentue le bon souvenir que j'en ai.

Quelqu'un voit-il de quel épisode je parle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tout comme math92 c'est aussi les épisodes neigeux qui sont mes meilleurs souvenirs principalement ceux de l'année dernière qui m'ont marqués et je n'en ai pas tellement d'autres en tête car je n'ai pas une très grande mémoire mais il me semble qu' il y avait eu un épisode neigeux conséquent dans la fin des années 1990 à paris (10cm environ) et je ne crois pas que c'était en 1996 plutot 1 à 2 ans après mais c'est très flou ce qui accentue le bon souvenir que j'en ai.

Quelqu'un voit-il de quel épisode je parle?

Salut reese !

Vu qu'en 96 il n'a neigé abondamment que les 19/20 février et que la neige n'a été qu'anecdotique sur Paris lors de la vague de froid de fin décembre; il doit s'agir de l'épisode du 12 janvier 1999 (car en 97/98 c'est la dèche question neige)... c'est vrai que c'est un bon souvenir!

La neige était tombée plus tôt que prévu en idf et manque de bol, juste à l'heure de pointe du soir vers 17h...

Le trafic avait été complètement paralysé pendant plusieurs heures!

Ce soir là, mon père rentrait de Côte-d'Ivoire où il faisait 30°C... il a mis 4h00 pour faire 20 bornes en sortant d'Orly, en poussant sa voiture par moment.... default_stuart.gifdefault_flowers.gif

Quant à moi, je bossais à Denfert dans le 14ème, je suis sortit du taf au début des chutes de neige et je pense que j'ai du attraper un des derniers bus avant que la circulation ne se fige totalement!

Je me souviens avoir passé tout le trajet skotché à la fenêtre à regarder le paysage blanchir et même d'être descendu avant mon arrêt, histoire de savourer à pieds le dernier kilomètre en longeant les bords de l'Orge !

Au final il était tombé entre 5 et 10 cm si mes souvenirs sont bons, mais vu la t° négative partout, même intra-muros, ça avait tenu direct, ajouté à ça le coup classique de la DDE qui ne peut intervenir car le trafic est déjà saturé et on obtient un super-merdier made in Paris !

Sinon pour les autres souvenirs marquant et lointains, un mois de juillet particulièrement orageux à Carpentras (début milieu des 90's ?), j'étais en vacances chez mes cousins et j'ai souvenir d'orages violents quasi quotidiens en soirée (alors que ce n'est pas vraiment la saison) dont un particulièrement long, pluvieux et électrique, il avait duré une bonne partie de la nuit avec éclairs et tonnerre permanents!

Pour le 91, j'ai mon palmarès des plus "gros coups" orageux:

31 mai 1992: en fin d'am, orage surpuissant et apocalyptique, débute par un ciel gris-vert plombé ahurissant, 15 mn de fin du monde électrique, des super-bolts de tous les côtés, des déflagrations énormes, on entend les gens crier de peur dans la rue ! Ensuite des trombes d'eau pendant une heure, une averse tropicale énorme, sans vent ni tonnerre! Gros dégats partout en idf

Fin août 2000: un orage faible débarque sans rien dire et déverse pendant 10 mn des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong, heureusement d'intensité relativement faible , mais suffisamment pour cabosser la plupart des voitures (dont la mienne).

7 juillet 2001: "les grandes eaux" le fameux orage stationnaire qui déverse des quantités record: 125mm à Vanves, 104mm à Montsouris, 60 à 120mm dans mon secteur. J'étais dessous dans ma bagnole, j'ai mis 30 mn pour faire 4 km, routes submergées, torrents qui dévallent de partout, bitume arraché, bouches d'égouts transformées en jeyser...ma voiture qui manque de se noyer à 2 reprises... du gros souvenir !

Ah oui, au niveau neige j'allais oublier un autre très bon souvenir: le 25 février 2001 à Deauville, averse neigeuse imprévue et localisée en fin de nuit qui apporte une dizaine de cm sur Deauville-Trouville uniquement, belle surprise au réveil, à ce jour la seule et unique fois où j'aurais vu une couche de neige en bord de mer... default_flowers.gif

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ahh là là, nostalgie quand tu nous tiens !

Je me rapelle, quand j'avais autour des 10 ans, je partais en vacance dans la famille dans le Sud de la France, à Narbonne et à Carcassonne. A Saint Pierre il n'y avait jamais d'orages, du coup je prenais ma dose durant ces étés passés dans l'Aude. Je me souviens surtout des orages nocturnes qui pétaient bien forts avec la lueur blanchâtre des éclairs illuminants ma chambre à travers les volets anciens. J'avais une de ces trouilles default_stuart.gif !

Autre souvenir, toujours de mon enfance, les fabuleuses tempêtes de neige à Saint Pierre et Miquelon. DU pur bonheur ! Les tempêtes duraient toute la nuit, et au petit matin 40cm de neige avaient recouvert l'archipel. Je me souviens d'une fois être sortis par la fenêtre du premier étage!

Plus tard, je me revois partir en basquette pour aller au lycée dans 20 cm de neige et par -10°C ! Je ne sais pas si je serais capable de refaire ça aujourd'hui default_blink.png .

Puis le départ pour la France pour les études, à Montpellier où j'ai pu chasser mes premiers orages et rencontrer d'autres chasseurs d'orages et amis météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je me souviens en particulier d'une chasse faite le 14 septembre 2004 en compagnie de TreizeVents et Thunder34 qui ont eu l'occasion de traverser un orage en V, et qui s'est finie à 3h du matin sur la plage du grand travers face à un festival électrique s'éloignant en mer... Du pur bonheur, et dire qu'Alex hermant se trouvait non loin de là sur la même plage !

Egalement le 17 août 2003, de la pure folie dans l'Hérault à Pézenas en compagnie de Thunder34 et de Tramuntana dès 4h du mat, une journée entière à chasser les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvenirs également de ces orages en V monstrueux paralysant toute une région et des 15 cm de neige tombés les premiers jours de 2003, annulant un exam que je n'avais pas suffisamment bossé default_crying.gif

La météo c'est bien plus qu'une passion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en particulier d'une chasse faite le 14 septembre 2004 en compagnie de TreizeVents et Thunder34 qui ont eu l'occasion de traverser un orage en V

M'en souviens aussi...

Plus d'une heure pour faire une quarantaine de kilomètres sur une voie rapide ! default_stuart.gif

Ca tente quelqu'un le trajet Vias-->Montpellier en pleine nuit la dessous ?

2h15 : radar%202h151.JPG

3h00 : radar%203h%20loc1.JPG

Superbolts, grêle et fronts de rafales en option. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ba moi j'en ai quelques uns même si çà laisse vraiment à désirer par ici depuis plusieurs années!Mon meilleur souvenir reste la vague de froid de fin décembre 96-début janvier 97 avec 3 semaines de neige au sol dont 35 cm le 24 décembre au matin, un rêve pour le gosse que j'étais default_blink.png .

L'orage démentiel du 15 juillet 2003 au soir avec 1h sous des pluies diluviennes, un vent monstrueux, des éclairs incéssants et le tonnerre régulier! 54 mm à Angers-Beaucouzé je crois et 66 ici!

La tempête du 26 décembre 99 : je ne dormais pas à cause des tuiles qu'on entendait bouger sur le toit et les volets qui grinçaient, que du bonheur. Dire qu'il n'y a eu "que" 120 km/h par ici, je sais pas ce que çà aurait donner avec du 160-170 comme à Paris! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je dois dire que je les cherches les épisodes remarquables! default_stuart.gif

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça va paraître bizarre à celles et ceux qui me lisent sur d'autres forums, mais je me souviens d'abord des hivers enneigés de mon enfance, j'étais à Evreux et je me souviens d'un hiver froid certes (fin des 70's), mais surtout avec des quantités de neige démesurées, je me souviens qu'on (j'étais en immeuble) avait, avec d'autres enfants, construit un igloo sur l'aire de jeu commune de la résidence, en sciant des blocs de neige +/- gelée à la scie! J'avais une dizaine d'années ça devait être vers 77-78 peut-être, il faudrait que je vérifie.

Au chapitre des souvenirs marquants, j'ai aussi l'été 76 (qui m'avait paru plus chaud que ce que j'ai ressenti en 2003, alors que j'étais aux premières loges - j'habite près d'Orléans!), comme quoi il ne faut jamais faire trop confiance aux souvenirs d'enfance! Mais aussi bien marqué, l'été 74, caniculaire aussi! On était en vacances à Crozon , et c'est resté marqué dans mon cerveau.

Kriss 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ben moi y a à peine 2h! je me susi rappeler des soir d'été 2005, avec les orages au loin qui arrivaient doucement et ces fortes pluies! ce bruits avec la fenetre ouverte! que du bonheur ! en ces temps de calme meteo je repense beaucoup aux orages! j'en suis meme à attendre la saison avec impatience malgré ma passion de la neige!

Etrange parfois ce qu on peut penser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça va paraître bizarre à celles et ceux qui me lisent sur d'autres forums, mais je me souviens d'abord des hivers enneigés de mon enfance, j'étais à Evreux et je me souviens d'un hiver froid certes (fin des 70's), mais surtout avec des quantités de neige démesurées, je me souviens qu'on (j'étais en immeuble) avait, avec d'autres enfants, construit un igloo sur l'aire de jeu commune de la résidence, en sciant des blocs de neige +/- gelée à la scie! J'avais une dizaine d'années ça devait être vers 77-78 peut-être, il faudrait que je vérifie.

Au chapitre des souvenirs marquants, j'ai aussi l'été 76 (qui m'avait paru plus chaud que ce que j'ai ressenti en 2003, alors que j'étais aux premières loges - j'habite près d'Orléans!), comme quoi il ne faut jamais faire trop confiance aux souvenirs d'enfance! Mais aussi bien marqué, l'été 74, caniculaire aussi! On était en vacances à Crozon , et c'est resté marqué dans mon cerveau.

Kriss 45

Sans doute janvier 1979
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2003: la canicule d'Août et la régularité de Juin. Je me souviens j'étais dans le sud-44 aux Moutiers en Retz dans une baie et on avait très chaud, c'était cool, le soir 30°C même si c'était dur de dormir, on faisait le fête et la mer était à plus de 30°C et un soir, elle était comme un bain dans des courants chauds, je jouais à Pokémon Rubis.

En Juin, j'étais sur Internet et je jouais beaucoup avec des copains.

Il y a eu aussi fin-Octobre 2005, où il faisait chaud et quand je suis revenu aux Moutiers à la Toussaint, on aurait dit que ça ne faisait qu'une semaine qu'on était rentré des vacances d'été car il faisait encore chaud avec du soleil. Le 30 Octobre, j'étais à Compiègne et c'était agréable!

Sinon, il y a encore plein d'autres souvenirs de météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...