Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ballade en foret de montmorency à 200m d'altitude


Messages recommandés

Chronique d’une journée 6 janvier neigeuse par un francilien déjanté et fou de neige default_stuart.gif

Salut, j’espère que vous prendrez plaisir à lire le résumé d’une petite escapade en foret de montmorency (dans le 95 à 200m d’altitude) faite pas un francilien complètement fou !

Tout débute vers 11h30 lorsque j’arrive en forêt. La je peux voir qu’il y a un beau paysage blanc y compris près du parking, mais pas de quoi fouetter un chat, pas plus de 0,5cm.

Ensuite je m’enfonce dans la foret et la je me dis que ce déplacement n’aura pas été si inutile malgré le peu d’épaisseur ( default_stuart.gif ), un beau petit manteau blanc recouvre la foret (mais jamais plus de 0,5cm) comme le montre cette photos :

43bfb0b1d2dde.jpg

le tout sous –0,2°C :

43bfb31320a1b.jpg

ensuite je continue mon aventure forestière, mais sur un bon bout du trajet l’épaisseur n’excédera jamais vraiment plus les 0,5cm :

43bfb0e8bbe92.jpg

43bfb197817b1.jpg

43bfb1bedb57a.jpg

43bfb233ed4cd.jpg

Ensuite vers 14h00 je fais une petite pose thermomètre et la T° semble commencer a remonter on monte à –0.1°C, mais le manteau neigeux vas malgré tout commencer a diminuer ( default_flowers.gif )

43bfb255e28af.jpg

43bfb277c83f0.jpg

43bfb3224c72a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mais bon cette fonte n’est pas encore méchante et à certains coins sableux je mesure même a l’œil entre 0,5cm et 1cm ( default_stuart.gif c’est pas folichon mais sympa) :

43bfb362deb1f.jpg

43bfb577ef853.jpg

43bfb58590ae8.jpg

43bfb59d9b815.jpg

ensuite malheureusement la fonte se poursuit et s’accélère entre 14h30 et 16h, voici une petite chronologie de cette période :

43bfb2447ac55.jpg

43bfb5adb39f8.jpg

43bfb64b318dc.jpg

43bfb65cbdaab.jpg

ensuite je ne prend plus vraimant de photos entre 14h30 et 15h30, parce que il ne reste presque plus rien en sous bois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'apretais a rentrer car en plus il y avait quelques rayons de soleils. Mais vers 15h00/15h30, je vois le ciel qui deviens de plus en plus neigeux, je patiente donc un peu pour voir ce que ca vat donner et voila que vers 16h quelques flocons virevoltes, je repart donc pour un tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voilà ce que j’observe vers 15h30/16h plus de neige en sous bois et une T° de 0,9°C :

43bfb751cdba2.jpg

43bfb68e56cc4.jpg

Mais ensuite a partir de 16h et jusque 18h30, le rêve commence, de très belle chutes de neige commencent (rêve) tout d’abord a petits flocons faibles, puis intenses et ensuite de gros flocons tout est rapidement devenu blanc. Le manteau neigeux reprenait du poile de la bête entre 0,5cm (la ou elle avait fondu) et 1,5cm (sur quelques zones ou il y avait 1cm de la vaille qui n’avait pas fondu). En fait ce n’est pas temps sur l’épaisseur que cette épisode a été idyllique, mais par sa beauté en effet les chutes ont été a gros flocons et elles ont tout recouvert de façon uniforme, le sol mais surtout la végétation (c’est la que j’ai pris mon pied rêve). Voilà j’espère que malgré la faible luminosité vous arriverez a comprendre ce que j’ai ressentit :

=> Début des hostilités vers 16h00 il fait 0°C tout rond :

43bfb7582adbe.jpg

=> et le sol deviens marron clair default_stuart.gif :

43bfb767e9894.jpg

=> il neige euh il neige de plus en plus default_flowers.gif :

43bfb776adc0e.jpg

=> voilà ce que ça donne après quelque minutes (vers 16h30) :

43bfb7c10a525.jpg

=> puis ça continue et le paysage est de plus en plus beau entre 17h et 18h :

43bfb7df76059.jpg

43bfb7edb8bcb.jpg

43bfb80bb069e.jpg

43bfb92a1c087.jpg

43bfb951215cd.jpg

43bfb95dab651.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mais comme je vous l’ai dit sur ces paysages il n’y avait jamais plus que 0,5cm (étant donné que malheureusement la neige des toutes premières photos avaient pas mal fondu). Mais ce qui est magnifique et que vous pouvez deviner sur les photos c’est la petite couche de 0,5cm sur la végétation.

=> Mais le rêve c’est que il y avait des endroits ou les cumuls variaient entre 1 et 1,5cm (malheureusement ça c’était bien assombris) voila un aperçus :

43bfb9e9dbb13.jpg

43bfba2bf3983.jpg

la ou c’est le plus blanc il y a environ 1cm (ça craquait sous les pieds default_flowers.gif )

=> mais le pied c'etait la neige collé sur la végétation…..

43bfba69555f7.jpg

43bfba7584af7.jpg

43bfba80494e7.jpg

43bfba8a83489.jpg

43bfba9680840.jpg

43bfbb37e60ae.jpg

43bfbb55ba298.jpg

voila imaginer un peu la derniere photos avec cette neige partout sur les fougeres, arbres, buissons.... default_stuart.gif

=> voilà un secteur ou il y avait 1,5cm default_stuart.gif

43bfbb5ca8e2d.jpg

[i

43bfbbbac837c.jpg

43bfbbc3c4e90.jpg

43bfbbce095c3.jpg

voilà on se rend beaucoup mieux compte du pied que j’ai pus prendre avec aussi peu de neige ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur les photos aux flashs ou on voit bien la neige qui colle sur la végétation et qui donne tout de même sur certain endroit de 1 à 1,5cm permettant de craquer sous les pieds.

Je n'ai plus pris de photos ensuite il fesait trop sombre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien que je me dis que j'aurais du prendre plus de sujets raprochés avec le flash)

Voilà vers 18h30 après les chutes la T° était de -0,1°C

43bfbc1d1f6fa.jpg

Et enfin le moment le plus triste ou je devait quitté ce monde idyllique (repasser derriere le rideau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

43bfbc2f80f11.jpg

mais au moins vous pouvez voir qu’il est tomber un peu près ½ cm (et encore la neige n’y a pas tenue tout de suite au niveau du parking, contrairement a certain endroits forestier).

Ensuite le choc plus rien en dessous de 100m ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ah c’est tout de même cool tout ça j’ai vécu 2 moments géniaux cette saison en foret d’abord le 26 novembre 2005 et hier le 6 janvier 2006 (et dans une moindre mesure le 29 décembre 2005).

Voilà j’espère que vous aurez compris le moment que j’ai vécu hier surtout entre 16h et 18h. Sûrement que vous serez beaucoup a dire que je m’extasie seulement devant 1 pauvre cm (surtout après les 20cm de l’année dernière), mais je m’en fiche ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c’était trop cool surtout comme je vous l’ai dis toutes cette neige colée sur la végétation même entre 0,5cm et 1,5cm. Et puis on se contente d’apprécier ce qu’on a au moment T.

J’en redemande des journées comme cela. Ah pourquoi c’est si dure la neige en France (je le sais mais bon….)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sympa ta petite chronique ....

non non t'es pas le seul fou de neige .... jeudi moi aussi au mont valérien j'étais fou de ... joie de voir cette neige default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et oui c'est notre petit massif qui est suffisament haut et bien place pour la neige voici quelque releve de hauteur de neige maxi que j'ai fait en foret au parking de la cailleuse a 196 metre depuis 1999.

je ne compte pas les 1 a 3 cm qu'il tombe tous les hivers plusieurs fois.

Le 14/01/1999 10 cm

le 9/02/1999 5cm

le 13/04/1999 8 cm

le 4/01/03 9 cm

le 1/02/03 11 cm

le 1/01/04 10 cm

le 26/01/04 5 cm

le 29/01/04 12 cm

le 5/03/05 19 cm

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Voilà j’espère que vous aurez compris le moment que j’ai vécu hier surtout entre 16h et 18h. Sûrement que vous serez beaucoup a dire que je m’extasie seulement devant 1 pauvre cm (surtout après les 20cm de l’année dernière), mais je m’en fiche

A+

de toute façon, quand on aime, on ne compte pas !

chouettes photos, l'ambiance est là, c'est l'essentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres simpa tes photos j'aurais pas pensé qu'il y en aurait autant !

Une vraie petite couche donc .

Au fait , simpa la fiat Uno ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui une vrai couche, mais c'est toujours comme ca dans cette foret a 200m, on croirait pas vu que chez nous il y a que dal. C'est pour ca que je me dis heresement qu'elle existe et que j'y suis en 15minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui c'est notre petit macif qui est suffisament haut et bien place pour la neige voici quelque releve de hauteur de neige maxi que j'ai fait en foret au parking de la cailleuse a 196 metre depuis 1999.

je ne compte pas les 1 a 3 cm qu'il tombe tous les hivers plusieurs fois.

Le 14/01/1999 10 cm

le 9/02/1999 5cm

le 13/04/1999 8 cm

le 4/01/03 9 cm

le 1/02/03 11 cm

le 1/01/04 10 cm

le 26/01/04 5 cm

le 29/01/04 12 cm

le 5/03/05 19 cm

philippe

oui d'ailleur philippe je voulais vous demander a toi ou patric depuis combien de temps vous habitiez vers ce "massif" default_cool.png et vous demander si il y avait quand meme eut souvant des petits episodes neigeux comme cela dans les années fastes entre 1990 et 2002?? apparement oui au moins en 1999?

mais ya presque rien !

enfin si c'est le reve pour vous, tant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est ca vien nous narguer, tu habite ou franky?? En tout cas c'est toujours nettement mieux que ce qu'on a chez nous entre 30 et 70m (c'est la hauteur moyenne je crois vers paris et banlieus) en tout cas je crois que gennevilliers est a 40m en gros.

Mais comme tu le dis, je ne sais pas si sa se ressent bien sur les dernieres photos (au moins celles avec le flash), ce n'est pas tant l'epaisseur qui a été genial. Si il n'avait pas reneiger je ne pense pas que j'aurais pris du temps a faire une sorte de chronique, j'aurais mis 4/5 photos du 0 à 0,5cm du début.

Mais le caractere default_mad.gif qu'il y avait c'est entre 16h et 18h neige casi continue entre flocons petots et faible a flocons enormes et intense, qui depose a force une couche uniforme de minimum 0,5cm sur toutes les surfaces (on le voit sur les photos aux flash cette petite couche sur les buissons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y avait la meme sur les arbres default_w00t.gif ) et la ou la neige de la veille n'avait pas fondu grace au 1cm à 1,5cm je retrouvais les petits craquement de la neige sous les semelles et chacun de mes pas n'arrivais plus a reveler la terre en dessous.

Voila pas très spectaculaire mais tout amoureux de la neige aurait été attendris par cette foret a 18h hier soir default_blink.png

J'espere qu'il y en aura encore de plus intenses cette hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton attrait pour la neige, et vu ta passion je te conseillerais de demenager vers le nord est, tu y vivra les episodes hivernaux de tes reves les plus fous! ( et dailleur la neige te fera ch*** a force)

Edit :Je suis en Belgique

voir le topic hautes fagnes, mais même dans la capitale on a eu 20cm fin novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton attrait pour la neige, et vu ta passion je te conseillerais de demenager vers le nord est, tu y vivra les episodes hivernaux de tes reves les plus fous! ( et dailleur la neige te fera ch*** a force)

Edit :Je suis en Belgique

voir le topic hautes fagnes, mais même dans la capitale on a eu 20cm fin novembre

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable Franky.Moi vivant dans le NO de la France, la couche prise sur les photos de Math est une couche de neige qu'on voit pas souvent, on ne voit pas souvent de la neige au sol de toute fâcon.

Notre climat est comme ca et on y peut rien, faut faire avec ce qu'on a.

Toi en hautes fagnes tu as énormément de neige mais ton climat est comme celà aussi.

Tu auras toujours moins de soleil et de chaleur par exemple que le SE de la France, c'est logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je comprend ton attrait pour la neige, et vu ta passion je te conseillerais de demenager vers le nord est, tu y vivra les episodes hivernaux de tes reves les plus fous! ( et dailleur la neige te fera ch*** a force)

Edit :Je suis en Belgique

voir le topic hautes fagnes, mais même dans la capitale on a eu 20cm fin novembre

Nous aussi en Idf on a eu de 5 a 10 cm dans le centre de Paris a et petitte couronne le 2/03/05 en passantpar 15 a 20 cm en grand couronne et 25 cm localement dans les yvelines, la seine ete marne te l'essonne.

Il y'avait combien de cm a Bxl a ce moment la.

Bxl ne fait pas du tout partie du meme groupe climatique que les Hte fagne ca n'a rien a voir.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui les hautes fagnes c'est ou? plus vers les monts ardennais?? de toute facon il n'y a pas le meme climat qu'en idf et encore moins que l'ouest francais.

C'est vrai que je serais sur le coup vraimant frustré dans le 49 ou le 44 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

au passage tu as eu combien d'episode neigeus (chutes de neige et/ou neige au sol) depuis 2000 chez toi snowman??

pour philippe et patric je remet ma question qui est peut-etre passé inapercu?

oui d'ailleur philippe je voulais vous demander a toi ou patric depuis combien de temps vous habitiez vers ce "massif" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vous demander si il y avait quand meme eut souvant des petits episodes neigeux comme cela dans les années fastes entre 1990 et 2002?? apparement oui au moins en 1999?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question Math92, quel est ce lieu?

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUN...bfb95dab651.jpg

avec cet étang default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, je vois que tu es comme moi, des qu'il y a quelques flocons, hop! appareil photo et ballade en foret default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question Math92, quel est ce lieu?

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUN...bfb95dab651.jpg

avec cet étang default_sorcerer.gif

en tout cas, je vois que tu es comme moi, des qu'il y a quelques flocons, hop! appareil photo et ballade en foret default_wub.png

yessss default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol en plus j'espere voir quelque animaux sur cette neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin 2004 javais reussis a voir 2 sangliers et ce vendredi 6 janvier j'ai vu pas mal d'oiseaux (pic marc, sitelles, troglodyte et meme un petit rongeur je n'ai pas reussi a l'identifier, chevreuils).

Sinon le lieu que tu me demande, je ne sait pas si tu connais la foret de montmorency, mais c'est a coté de l'etang, je ne me souviens plus du nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-etre que philippe ou patric le connaisse?

Sympa aussi, Genesis, la photo de ton avatar, c'est la foret de meudon??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est la foret domaniale de meudon, en fait elle est en bas de chez moi, à sevres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'etait quand et il y avait combien d'epaisseur de neige??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

lol oui les hautes fagnes c'est ou? plus vers les monts ardennais?? de toute facon il n'y a pas le meme climat qu'en idf et encore moins que l'ouest francais.

C'est vrai que je serais sur le coup vraimant frustré dans le 49 ou le 44 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

au passage tu as eu combien d'episode neigeus (chutes de neige et/ou neige au sol) depuis 2000 chez toi snowman??

pour philippe et patric je remet ma question qui est peut-etre passé inapercu?

En fait je connais cette foret depuis que j'ai 10 a 12 ans, et je la frequentais surtout l'ete, c'est sur le tard que j'ai pris conscience de l'enorme difference d'enneigement avec la banlieue la plus proche.En fevrier 1978 il neigeait enorment jusqu'a 15 cm au bourget, 18 cm a creil, 20 cm a Beauvais, et c'est a

cette epoque que j'ai mesure la plus grosse epaisseur environ 30 cm le tout cumule en trois chutes.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ya presque rien !

enfin si c'est le reve pour vous, tant mieux default_laugh.png

Franchement c'est abusé ce message...moi je trouve ces photos super belles, et du moment qu'il y a de la neige, et qu'en plus elle tombe, ben c'est génial...Il faut pas 20cm pour satisfaire, on est pas tous comme toi, d'autant plus qu'eux ne sont pas habitués à la neige, du moins pas comme nous.

Moi aussi j'aimais bien chambré avant avec mes 30 cm, mais faut savoir sortir de chez soit, et penser à ceux qui n'ont pas autant, voilà pour mon anectode.

En tous cas bravo pour ces belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Franchement c'est abusé ce message...moi je trouve ces photos super belles, et du moment qu'il y a de la neige, et qu'en plus elle tombe, ben c'est génial...Il faut pas 20cm pour satisfaire, on est pas tous comme toi, d'autant plus qu'eux ne sont pas habitués à la neige, du moins pas comme nous.

Moi aussi j'aimais bien chambré avant avec mes 30 cm, mais faut savoir sortir de chez soit, et penser à ceux qui n'ont pas autant, voilà pour mon anectode.

En tous cas bravo pour ces belles photos biggrin.gif

Bonne esprit Greg smile.gif , mais n'exagere pas le climat du nord est c'est pas la siberie non plus.J'ai la chance de posseder quelques series completes de la France entiere et notamment celle de Nancy,

et je peu t'assurer que les 30 cm c'est plutot rare a Nancy essey 1 seul fois depuis 1950 en fevrier 1978

le plus courant c'est plutot de l'ordre de 5 cm a 10 cm.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

mais ya presque rien !

enfin si c'est le reve pour vous, tant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, et c'est à ça qu'on reconnait les vrais amoureux de la Nature, au dela de la passion pour la neige; de ceux qui n'ont pas besoin d'une situation exceptionnelle pour sortir de chez eux et profiter de ce spectacle gratuit et permanent... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne esprit Greg default_flowers.gif , mais n'exagerons pas le climat du nord est c'est pas la siberie non plus.

J'ai la chance de posseder quelques series complete de la France entiere et notament celle de Nancy,

et je peu t'assurer que les 30 cm c'est plutot rare a Nancy essey 1 seul fois depuis 1950 en fevrier 1978

le plus courant c'est plutot de l'ordre de 5 cm a 10 cm.

philippe

Oui c'est sûr que notre climat est très très loin de la sibérie, lol.

Je parlais des 30 cm de la vague de froid fin 2005, c'est très récent donc c'est pour ça...lol

A Nancy il y a pas eu tout à fait cette hauteur, mais les 25 cm étaient facilement atteints en centre ville.

Enfin bref, tout ça pour dire que la neige c'est beau, à 1 ou 30 cm default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout comme psncf c'est sur le tard que je me suis aperçu qu'il neigeait bien souvent la haut alors que chez moi à 45m d'altitude il pleuvait.

Franky ce qui est impressionnant c'est pas la quantité de neige qui tombe en forêt de Montmorency mais l'énorme différence entre cette endroit et la zone urbaine située plus bas.

J'adore voir ces différences à 1-2 degrés près.

Dès lors je n'hésite plus à monter en forêt dès qu'une situation favorable à la neige se dessine. Je prend plaisir à voir que chez moi il y a une bruinasse pleine d'humidité alors que la haut c'est de la neige.

En tout cas super ta chronique Maths et t'inquietes pas t'es pas le seul à savourer ces paysages hivernaux à 25 mntes de Paris!

heureusement qu'on l'a cette colline de 200m! Oufffffffff

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Franchement c'est abusé ce message...moi je trouve ces photos super belles, et du moment qu'il y a de la neige, et qu'en plus elle tombe, ben c'est génial...Il faut pas 20cm pour satisfaire, on est pas tous comme toi, d'autant plus qu'eux ne sont pas habitués à la neige, du moins pas comme nous.

Moi aussi j'aimais bien chambré avant avec mes 30 cm, mais faut savoir sortir de chez soit, et penser à ceux qui n'ont pas autant, voilà pour mon anectode.

En tous cas bravo pour ces belles photos default_flowers.gif

Au pas besoin de s'inquiéter pour l'idf ! ya 20 fois pire que nous et je pense que l'on est plutot bien loti depuis 2003 avec un bon nombre de jours avec neige au sol .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...