Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actuellement sur le Vercors Ouest, T°C en chute, 6°C à 20h et 2,7°C en ce moment, cumul de pluie de 32 mm, intensité de 8-10 mm/h, vent de Nord Ouest.

Heureusement que les sols sont détrempés pour ne pas faire tenir la neige car à ce rythme là, elle pourrait arriver bien plus vite que prévu et surtout en grande quantité (Déjà vu notamment fin octobre 2012 avec 70 cm en moins de 36 heures).

A suivre shifty.gif

Bonsoir ,

En effet grosse plongée en peu de temps !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir Ricos ;-)

T°C en chute, actuellement 0,4°C et premiers gros flocons bien humides. Aucune tenue au sol mais le silence sur le toit : fini le ruisselement de la pluie pour le moment thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

C'est parti, premiers flocons de la saison qui tiennent au sol à mon altitude thumbup.gif

Première gelée au passage avec une T°C de -0,6°C actuellement.

266290IMGP7829.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La limite pluie-neige est également en chute sur Chartreuse et l'Ouest des Bauges vers 1300-1400 mètres semble t'il.

L'isothermie prend vraiment bien, bien vu MeteoFrance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Enorme le Vercors avec l'isothermie sur Lans en Vercors et même St Agnan en Vercors à seulement 750 m, la T° est passée sous les 2°

http://romma.fr/station_24.php?id=20&tempe=1

Quand on pense que la nuit dernière, il faisait 15° par foehn et 24h plus tard neige par isothermie, cette région est magique wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

La LPN est remontée dans la nuit puis est redescendue de nouveau puisqu'actuellement il neige à 1100 m dans les Coulmes et ça tient sur la route ! Ça y est, l'hiver météo est bien là thumbup1.gif Dimanche midi, je mangeais dehors en Tee-shirt laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le foehn c'était impecable, prévision ok ici a Val Thorens, au sommet du nouveau télésiège Plan de L'eau j'enregistrais de belles pointes a 28 m/s. Petite neige en ce moment (a peine 2/3 cm de fraiche après la neige lourde a 2200 m d'hier soir. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On est passé à la neige depuis 40mn environ ... les champs sont grisés 50m plus haut.

la webcam d'Hirmentaz à 1230m d'altitude. :

cliche.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Si j'en crois les différentes webcams et nivoses ... vu que l'épisode touche à sa fin, on est quand même loin de l'épisode du siècle. Même dans les Alpes du Sud ... insuffisant pour garantir un enneigement à long terme ...

A vue de nez, 30-40cm sur les massifs du Queyras, Mercantour, Ubaye au dessus de 2000m

25-30cm sur Haute-Maurienne & Cerces

20-25cm sur Belledonne

et moins sur les autres massifs ...

Et sous 2000m, guère plus de 5-10cm dans le meilleur des cas ... 5cm à Avoriaz (au village à 1700m) & La Clusaz (1900m) sur les webcams.

Il va falloir attendre encore pour enneiger durablement sous 2500m ! Seule la nivose de la Meige à 3100m affiche un beau 60cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

58 cm sur l'épisode au Grand Saint Bernard , épisode toujours en cours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cms à Sommand 1450 mais du très très banal pour un 5/11 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Photo des téléphériques des glaciers de la Meije (sur FB):

1411051147338514612674567.jpg

Ah ouais ! ça c'est du plâtre de qualité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Effectivement à vue de nez je dirai qu'on est pas loin des 20 cm (à 1840 m)

http://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

Par contre, dès que l'on descend un peu l'épaisseur diminue rapidement. 10 cm au Bettex (1400 m) et moins de 5 cm aux Chattrix (1200 m)

http://www.ski-saintgervais.com/fr/hiver/en-direct/webcams-ski-montblanc.html

C'est pareil du côté des contamines : l'enneigement diminue rapidement avec l'altitude :

http://www.lescontamines.net/webcam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau ici! Je me presente tres vite: j'habite et travaille a Grenoble depuis le moi de Juillet; je suis italien et avant j'habitais dans un tres petit village de montagne autour de Bergame (Zambla Alta) a 1200 metres d'altitude.

J'ai une question pour ceux qui aiment la neige comme moi et qui connaissent les Alpes francaises mieux que moi... C'est ou la zone des Alpes francaises ou il neige davantage, a une altitude de 300 mt et 1200/1400 mt?

Merci pour votre aide et desole pour ce petit off topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau ici! Je me presente tres vite: j'habite et travaille a Grenoble depuis le moi de Juillet; je suis italien et avant j'habitais dans un tres petit village de montagne autour de Bergame (Zambla Alta) a 1200 metres d'altitude.

J'ai une question pour ceux qui aiment la neige comme moi et qui connaissent les Alpes francaises mieux que moi... C'est ou la zone des Alpes francaises ou il neige davantage, a une altitude de 300 mt et 1200/1400 mt?

Merci pour votre aide et desole pour ce petit off topic.

Salut et bienvenue, je pense qu'il faudrait poser ta question dans la partie appropriée du forum (climatologie me parait pas mal). d'autant plus que c'est le genre de question qui risque de faire débat... je laisserais les experts te répondre, c'est une question difficile et je ne crois pas me tromper en te disant que tu n'obtiendras pas de réponse précise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...