Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

belle petite surprise ce soir ... j'ai laissé le coin avec des champs à peine grisés ce matin à 9h30, je reviens ce soit avec 7cm de fraiche et une neige toujours en cours ... T°1c au thermo voiture. Ma voisine me dit que la grosse intensité était entre 12 et 14h.

Il commence à neiger sur les hauteurs d'Habère Poche, les champs sont blancs au col de Terramont (1100m) et la couche augmente très vite sur les 5km qui me sépare du col, pourtant seulement 50m d'écart en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau ici! Je me presente tres vite: j'habite et travaille a Grenoble depuis le moi de Juillet; je suis italien et avant j'habitais dans un tres petit village de montagne autour de Bergame (Zambla Alta) a 1200 metres d'altitude.

J'ai une question pour ceux qui aiment la neige comme moi et qui connaissent les Alpes francaises mieux que moi... C'est ou la zone des Alpes francaises ou il neige davantage, a une altitude de 300 mt et 1200/1400 mt?

Merci pour votre aide et desole pour ce petit off topic.

Bonjour et bienvenue sorcerer.gif

Ce genre de débats revient souvent. On peut dire que le Chablais et les Aravis se tirent la bourre au niveau du cumul neigeux chaque hiver. Niveau village tu as le Chinaillon dans les Aravis ( encore mieux les Confins ) et les Lindarets dans le Chablais en terme de village les plus enneigés sous 1500 mètres.

Sinon, moi je trouve l'épisode pas si dégueu que ça quand on voit ce à quoi ça tendait il y a quelques jours. Les averses ont été benéfiques et les cumuls sont sympa du côté du haut de la vallée de Chamonix ou sur le Chablais ( une vingtaine de centimètres au dessus de 2000 mètres pour ces deux massifs je dirais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle petite surprise ce soir ... j'ai laissé le coin avec des champs à peine grisés ce matin à 9h30, je reviens ce soit avec 7cm de fraiche et une neige toujours en cours ... T°1c au thermo voiture. Ma voisine me dit que la grosse intensité était entre 12 et 14h.

Il commence à neiger sur les hauteurs d'Habère Poche, les champs sont blancs au col de Terramont (1100m) et la couche augmente très vite sur les 5km qui me sépare du col, pourtant seulement 50m d'écart en altitude.

Sympa ton nouveau coin ljos, parce que de mon coté, de visu pas de neige en haut du chevran et il ne me semble pas être tombé grand chose sous 1400 métres au dessus de cluses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour et bienvenue sorcerer.gif

Ce genre de débats revient souvent. On peut dire que le Chablais et les Aravis se tirent la bourre au niveau du cumul neigeux chaque hiver. Niveau village tu as le Chinaillon dans les Aravis ( encore mieux les Confins ) et les Lindarets dans le Chablais en terme de village les plus enneigés sous 1500 mètres.

Sinon, moi je trouve l'épisode pas si dégueu que ça quand on voit ce à quoi ça tendait il y a quelques jours. Les averses ont été benéfiques et les cumuls sont sympa du côté du haut de la vallée de Chamonix ou sur le Chablais ( une vingtaine de centimètres au dessus de 2000 mètres pour ces deux massifs je dirais).

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Au mont d’Arbois il continue de neiger faiblement : on doit presque atteindre les 25 cm maintenant, ce qui tout à fait honorable à 1840 m.

Sur Chamonix difficile de voir l'épaisseur de la couche car il y a peu de repères.

Néanmoins quand on voit ça : http://www.chamonix.com/webcam-chamonix-gare-du-montenvers,136,fr.html

ou ça :

http://www.chamonix.com/webcam-chamonix-domaine-de-balme-autannes,144,fr.html les chenilles de la dameuse sont presque recouvertes donc la couche doit avoisiner les 25-30 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T - 5,9 °C au Grand Saint Bernard , après une pause ce matin , il neige modérément actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le Chablais est souvent bien exposé aux dernières averses en flux de nord-ouest. Les RR sont bien bloquées sur le massif, le Mont Blanc, les Aravis !

Vu que je ne m'attendais à rien à part qqes flocons en fin de pertu ... c'est une belle surprise ! les mailles fines ont vu assez juste, WRF 0.2° modélisait hier et ce matin une persistance des RR jusqu'à la nuit ... en faible quantité mais régulier.

Qqes photos bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les webcams de chamonix sont effectivement bien sympas et celles de megeve aussi, où il y neige sans tenue (1100m). S'il y a effectivement 20-25 cm et plus au dessus de 1800 m, y a espoir que les faces noras conservent la neige au dessus de 2000 non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Haute Savoie c'est carrément rattrapée aujourd'hui.

Flaine:

http://www.flaine.com/fr/hiver/actus/webcams-hiver/webcam.htm

(ça c'est du coin à neige aussi...)

Au final les cumuls sont très homogènes sur les Alpes du Nord 20-30cm à 2500m, sans tenir compte de l'altitude (il a neigé nettement plus bas en Haute Savoie), sauf peut être dans dans le centre de la Savoie.

Voir les nivôses (note:les 70 de la Meije, j'ai du mal à y croire...):

Confirmé sur les nivôses, 20-30 sur les Alpes du Nord, c'est étonnamment homogène

Un peu plus sur les Alpes du Sud.

http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php

Je suis déçu pour l'Oisans/Grande Rousse.

A 3000 à l'Alpe il doit y avoir 20/25 à tout casser, très ventés. Difficile à voir en haut des Deux Alpes mais ça n'a pas l'air d'être la chute du siècle non plus....

Sur le "papier", ils aurait du prendre plus que la Haute Savoie...

Ca m’énerve, et pas seulement parce que c'est "mon coin", mais aussi et surtout parce que j'aimerai comprendre ce qui a foiré (je m'attendais plutôt à 50/60 à 3000) !

De même pour les Alpes du Sud, au final ils ont guère plus que les AN. (30-40cm si on suit les nivoses, et les webcams disponibles). Cependant ils ont sans doute atteind la "masse critique" au dessus de 2200m....

Particulièrement pour le Mercantour, avec "seulement" 40cm d'après la nivôse, c'est carrément l'échec là aussi, si ça se confirme.

Les webcams de chamonix sont effectivement bien sympas et celles de megeve aussi, où il y neige sans tenue (1100m). S'il y a effectivement 20-25 cm et plus au dessus de 1800 m, y a espoir que les faces noras conservent la neige au dessus de 2000 non ?

C'est un peu limite, en générale je table sur 40cm pour avoir un début de couche durable. Et quand on voit la suite de programme. :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les webcams de chamonix sont effectivement bien sympas et celles de megeve aussi, où il y neige sans tenue (1100m). S'il y a effectivement 20-25 cm et plus au dessus de 1800 m, y a espoir que les faces noras conservent la neige au dessus de 2000 non ?

17 centimètres au Tour pourtant situé à 1500 mètres. Certes c'est un trou à neige mais pour l'altitude c'est sympathique, surtout que ça continue à tomber là bas.

Avec des cumuls compris entre 20 et 35 mm sur une majeure partie de la Haute-Savoie, les 30 à 40 centimètres sont probablement atteints au dessus de 2000 mètres.

A voir si ce sera conservé, on a beau être en Novembre j'ai quand même un doute sous 2500 mètres quand on voit les perspectives. Dans certains coins le foehn fera encore des ravages probablement dés ce week-end et la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Complètement hors-sujet, mais juste pour la comparaison, il y a 12 cm de neige aux Fourgs (25), dans le Massif du Jura si proche, à 1140 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des valeurs commencent à parvenir sur les réseaux sociaux : 10 centimètres à 2000 mètres à Val d'Isère selon l'OT où la limite pluie-neige est restée bien trop haute sous l'essentiel des précipitations, c'est à dire hier sur le secteur.

La palme revient à Avoriaz pour l'instant, en attendant des valeurs du côté d'Argentière et de Vallorcine.

Photo de l'OT d'Avoriaz où les 30 centimètres sont vraisemblablement atteints ce soir

10711075_828817623827600_2398042284541581764_n.jpg?oh=bbca0dd130f547324760af7a38c66579&oe=54D2A343&__gda__=1425595807_03e0620f6ffefee4545d0b156a5a8396

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Selon des sources facebook d'une personne qui est montée en haut de puy saint vincent le mètre est atteint à 2500m et plus de 50 cms dés 2000.

Bel épisode pour le briançonnais même si en dessous de 2000m cela va vite disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Joli score à Avoriaz et dans les Hautes Alpes shifty.gif

Ici 3-4 cm à l'aube, de quoi blanchir les sols et la route. Une pluie fine a ensuite suivi toute la journée rendant la neige bien lourde, cumul sur l'épisode 57 mm. T°C actu 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

70/80cm à 2100m à Serre Chevalier (arrivée télésiège du Bachas). Premiers tirs du PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement d'Avalanches pour ceux qui connaissent pas) demain pour sécuriser les pistes autour du télésiège de l'Yret et la ligne de cette remontée.

-> http://forums.serreche-ski.net/topic/1112-neige-20142015/page-2#entry15639

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

89 cm en cumul ai Grand Saint Bernard sur l'épisode .

Doit y avoir ce matin entre 50 et 60 cm au sol .

Vont t ils résister a la grosse douceur entrevue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les webcams de chamonix sont effectivement bien sympas et celles de megeve aussi, où il y neige sans tenue (1100m). S'il y a effectivement 20-25 cm et plus au dessus de 1800 m, y a espoir que les faces noras conservent la neige au dessus de 2000 non ?

Salut!

30 cms annoncés à 2250 m dans les aiguilles rouges ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les webcams de chamonix sont effectivement bien sympas et celles de megeve aussi, où il y neige sans tenue (1100m). S'il y a effectivement 20-25 cm et plus au dessus de 1800 m, y a espoir que les faces noras conservent la neige au dessus de 2000 non ?

Salut ,

Voilà le dilemme !

Allez je me lance , à mon avis vu les modélisations , tout dégagera à 2000 et même en Nord , je parle d'enneigement continu , au dessus de 2300/2500 , ça pourrait le faire d'autant qu' il pourrait y neiger des le début de semaine à cette altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut!

30 cms annoncés à 2250 m dans les aiguilles rouges ce matin.

Salut,

Avec 25 cm relevés au Tour en milieu de nuit ( avant tassement donc ) on peut penser que la hauteur de neige fraîche a été encore plus importante de ce côté là de la vallée de Chamonix.

MeteoFrance indique d'ailleurs via le bulletin neige et avalanches pour la Haute-Savoie :

" A 2000/2500 m : 30/40 cm de neige fraîche, constituant l'essentiel du manteau neigeux, accompagnée de vent de sud puis nord-est faiblissant sur les crêtes de moyenne montagne.

Et à plus de 3000 m dans le massif du Mont Blanc : au moins 40 cm, voire beaucoup plus (1 mètre et plus) dans les environs de la haute crête frontière avec l'Italie, avec des vents de sud soutenus puis modé

"rés)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...