Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Darbounouze ce matin :

http://845365DSCF0299.jpg

http://256303DSCF0302.jpg

-1.0° vers 1310 mètres mais impossible d'aller plus bas, 3 patous interdisaient l'accès.

Quelle saloperie ces clébards .... whistling.gif

Par curiosité, as tu déja installé une sonde au fond de la doline pour l'hiver ? En as tu déja eu le projet ?

Merci d'avance pour la réponse sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus qu'une ballade, c'était un bivouak en famille à Darbounouze.

A 1365 mètres au sommet d'une butte, le lac d'air froid s'est formé dès la tombé du jour avec 12° à 19 h00, 7.5° à 21h00, 3° à 0h00 ...

Il aurait fallu camper au dessus de 1380 à 1400 mètres pour être au dessus de l'inversion.

Je n'ai pas pu installer de sonde l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme prévu les premières averses se déclenchement précocément en montagne en ce début d'après-midi.

On peut voir d'ici les ondées sur le val Montjoie.

Merci pour la réponse Riri, c'est dommage de pas pouvoir profiter de données quotidiennes dans ce TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Orage de faible intensité en cours. Il s'est formé juste au dessus d'Albertville il y a 15 min et vient de nous atteindre à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nouvel orage qui vient de passer ( on en a connu un également dans la nuit de Vendredi à Samedi). Les coups de foudre ont été nombreux surtout du côté du Dorinet ( secteur Hauteluce).

On vient de basculer dans une masse d'air bien plus fraîche à l'arrière. Saupoudrage probable au dessus de 2600 mètres sous les prochaines averses.

Edit : plus que 6,7 degrés aux Saisies à 16h. La neige descend peut être vers 2500 mètres ...

Avec ce mois de Septembre hyper doux et sec j'en suis à guetter les flocons à 2500 mètres sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour les Aravis c'est tombé en dessous de 2400m les crêtes étaient blanche quant l'éclaircie est revenu, les ruisseaux ont réagit très rapidement à cette orage le Borne est devenu très marron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Super journée dans les Aravis un peu de brouillard ce matin qui sortait de la vallée du Borne gelée blanche dans les trous (La Clusaz Plan de la Giett) cette après midi le ciel était d'un bleu limpide pas un nuage autour du Mont Blanc bref la journée idéale pour bosser en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en ce moment sur tignes val claret, et que dire, bah il y a pas de neige la haut, ah si il a du avoir quelque centimetre au dessus de 3000m mais rien de special jeudi. et etant ici depusi deux jours, le matin au reveil il fait 4 degres. donc pas tres froid la haut non plus. dimanche peut etre un peut de blancheur au dessus de 2700m, a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Darbounouze ce matin :

845365DSCF0299.jpg

Bonjour,

Je me souviens bien de cette descente dans la rocaille. Ton image me rappelle ce que j'ai découvert en sortant du couvert de la forêt, la fois où j'ai été au TAF de Darbounouze été 2011. Et c'est aussi la dernière vue que j'ai eu des lieux. Je m'y étais attardé un moment, laissant ma compagnie poursuivre sa route vers l'auberge du Clariant. On a beau s'y attendre, la découverte du site par ce point-là est vraiment impressionnante. Mais là, c'est encore mieux, parce qu'on voit bien la limite du lac d'air froid, matérialisée par cette fine couche de brume vue de côté.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Automne désespérément sec et chaud en altitude pour le moment - j'ai l'impression que c'est le cas 2 automne sur 3 depuis 10/15 ans, et ça n,'a pas l'air d'être parti pour changer à moyen terme.

les glaciers sont en moins bon état qu'en aout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Automne désespérément sec et chaud en altitude pour le moment - j'ai l'impression que c'est le cas 2 automne sur 3 depuis 10/15 ans, et ça n,'a pas l'air d'être parti pour changer à moyen terme.

les glaciers sont en moins bon état qu'en aout....

C'est certainement pas une bonne chose pour les glaciers qui s'étaient refait une petite santé cet été ... mais si on peut prendre la douceur maintenant et ne plus l'avoir du 1er Décembre au 31 Mars ça me va !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les débuts d'automnes doux et secs ce n'est pas si rare dans les Alpes...

Les névés sur les Belledonnes restent plus importants que d'autres années vus depuis Chambéry.

Il semble que l'humidité soit de retour dans les Alpes mais la douceur devrait résister encore quelques temps.

Comme cela a été dit : mieux vaut maintenant qu'en décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il faut aussi rappeler que nous ne sommes que début Octobre, la neige a largement le temps de tomber default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Petit coup de blanc ce matin au dessus de 2800/3000m, en témoigne les webcams de l'Alpe d'Huez et de Tignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais la douceur peut être aussi présente en Décembre ou Janvier malgré un Automne doux , il n'y a pas de relation de cause à effet et tout reste possible dans les mois à venir !

Et si nous avions un hiver encore plus doux que celui de l'année passé , tout à fait possible aussi ne l'oublions pas même si dans le cadre de ce topic uniquement il à été très correcte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas le moindre flocons sur les sommets au dessus de chez moi depuis plus de 3 mois... Wait... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de retour d'un w-e bien sympathique à 1800m sur les hauteurs du plateau des Glieres. Pas une seule goutte de pluie depuis hier midi la haut, quelques couches de brouillard hier apres-midi en moyenne montagne avec un ciel couvert a 75% au dessus, du vent de SE assez fort ce matin et une nuit assez claire, on voyait bien la lune vers minuit. Pas si froid pour l'altitude, on sent bien qu'on baigne dans de l'air doux depuis pas mal de temps et c'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal de pluie ( entre 15 et 30 mm) vers la Haute-Maurienne, le Mont Cenis et l'Est de la Vanoise. Un peu de neige à haute altitude donc, la webcam de la Grande Motte à Tignes en atteste :

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...