Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour les accumulations (même aux Saisies en principe bien placées) c'est poussif

Je pense que les intensités sont plus faibles que prévues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Y a aussi Manigod à 940m assez impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/manigod-village.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut

imbattable, je ne sais pas : le lac de Montriond au pied des Lindarets, bien connu sur le forum, est pas mal dans son genre à moins de 1100m ^^

Je connais également le numéro laugh.png , en terme de conservation de neige il est imbattable, pour les chutes ça se discute tongue.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut

imbattable, je ne sais pas : le lac de Montriond au pied des Lindarets, bien connu sur le forum, est pas mal dans son genre à moins de 1100m ^^

Salut ,

Oui le lac de Montriond 1070 m ( un trou ) , Ardent , les Lindarets , avoriaz c'est en général du lourd ce coin !

Debut Mars 2011 ( vous savez le super hiver biggrin.png ) , il n'y a avait quasiment pas de neige naturelle à Crest -Voland et 60/70 cm à Ardent à la même altitude ( que 40 au Praz de Lys 1500 ), j'ai la photo que j'avais montré à l'époque à mon pote de Crest à la sortie du week-end , il avait halluciné , çà prend très peu le soleil et le vent de m**** n'y a strictement aucun droit dans cette petite vallée très étroite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, pas pour rien que le site est prisé des cascadistes, c'est pas la vallée d'Aoste mais pour les préalpes, c'est un spot de choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

La Giett´ est à 1100 m mais le pied des pistes au plan de la Giett´ (Web cam citée par Tom) est à 1230 m.sinon, je confirme qu'il neige bien et sans surprise dans le Val d'Arly comme ici à Notre Dame de Bellecombe (1134m).

http://www.multi-cam.com/webcam/webcam-notre-dame-de-bellecombe/?rep=photosotvillageℑ=millieu&h=10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On doit deja franchir les 10 cm de fraîche au Praz de Lys à 1500 m ( ma station est à 11 mm et 4 mm/h actu ) !

Il y a 30 minutes :

141217050526825567.jpg

J'avais annoncé 20/25 cm sur le topic prévi , il y a encore du boulot mais bon !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Toujours de la neige ici après un bref épisode pluvieux il y a 20mn ... 2cm de bouillasse. Je suis monté jusqu'à 1350m au dessus de la maison et il y avait + de 5cm, à vue car aucune surface digne de ce nom pour mesurer en dehors de la forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympa cette cam des Gets rolleyes.gif :

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

Bel ecart avec les Carroz ou à 16h30 il y avait un saupoudrage !

Oui autrans garde toujours bien le froid

En revanche a villard de lans c'est pas la joie, il y a rien en dessous de 1500.Ils doivent être vert smile.png

Salut ,

Vu les projections pour demain et vendredi j'en doute , ils savent à quoi s'attendre encore mieux que nous : "les visiteurs" du web !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et beh dire que j'étais l'un plus optimiste concernant les lacs d'air froid, même la version optimiste a sous estimé la chose !

Limite pluie-neige à 650 mètres ici avec saupoudrage dés 700 mètres et infame bouillie jusqu'à 1000 mètres. 4 centimetres de fraîche au village, on dépasse la dizaine dés 1300 mètres.

J'ai passé l'aprem entre 1700 et 600 mètres : pratiquement aucune différence de température sur 1100 mètres ! Ceci explique cela ...

Chute de neige modérée toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les webcams de megeve sont top top top, sans doute une dizaine de centimètre au village (1100) lourde sans doute, donc 20 vers 1800, 30/40 d'ici demain matin, les vacances sont sauvées sans doute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les webcams de Haute Maurienne (Val Cenis) on voit bien la LPN vers 1400-1500m (rideau blanc/rideau de pluie) sous des RR apparemment tout juste débutantes et faibles.

LPN assez haute pour ce coin et pour le début de pertu je trouve, le demi centimetre présent versant sud ce matin a été balayé sous 1400.

Bonsoir,

Il neige à Bramans actuellement (1220m) avec tenue au sol, route blanche,3-4 cm. Il a neigé tout l'après-midi à Lanslebourg (5cm au sol à18h).

Pour l'instant l'air froid résiste bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ce soir il neige toujours à 900m sur les Aravis pas de gros cumul ici car ça reste très humide mais dans les combes ça peut être sympa à voir demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aucune idée de la quantité au Col de Porte mais la Nivose réagit et les équipements spéciaux sont recommandés depuis St Laurent du Pont.

Salut Benoît !

1 à 2cm d'après la nivose qui est repartie la baisse à la dernière mise à jour, je pense qu'il y pleut. Ici pas de flocons dans la pluie malgré l'intensité modérée. Je passe au Col à 19h15 je confirmerai tout ça ou pas ! Il est évident que cet épisode n'est pas pour nous mais pour les vallées internes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Il neige à Bramans actuellement (1220m) avec tenue au sol, route blanche,3-4 cm. Il a neigé tout l'après-midi à Lanslebourg (5cm au sol à18h).

Pour l'instant l'air froid résiste bien!

Salut Mathieu,

Et ça devrait se confirmer dans les heures à venir car dans les Monts d'Auvergne pourtant beaucoup plus sensibles aux redoux, pluie et neige à 1200 m pendant 3 h environ et à 1660 m, à la station installée au pied du Sancy, la T a dépassé 1°C seulement en fin d'AM donc 10 h avec neige ou pluie + neige (voir WebCam).

Donc sans doute une bonne surprise à venir pour les Alpes sur cet épisode.

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il neige à Bramans actuellement (1220m) avec tenue au sol, route blanche,3-4 cm. Il a neigé tout l'après-midi à Lanslebourg (5cm au sol à18h).

Pour l'instant l'air froid résiste bien!

oui la LPN est très vite descendue dès les premières RR. Les relevés de Bessans sur IC étaient presque remontés à 0°C et sont très vite redescendus. Le gros des RR ne semble avoir commencé d'apres les webcams que vers 17h (comme prévu par WRF d'ailleurs).

Il pourrait bien tomber 20cm à mi-hauteur des domaines, et la pertu douce de demain est vue très faible de ce côté privilégié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Et ça devrait se confirmer dans les heures à venir car dans les Monts d'Auvergne pourtant beaucoup plus sensibles aux redoux, pluie et neige à 1200 m pendant 3 h environ et à 1660 m, à la station installée au pied du Sancy, la T a dépassé 1°C seulement en fin d'AM donc 10 h avec neige ou pluie + neige (voir WebCam).

Donc sans doute une bonne surprise à venir pour les Alpes sur cet épisode.

A +

Fred

... et c'est clair que si le froid résiste en Auvergne, il n'est pas prêt de quitter la Haute Maurienne (mes deux massifs préférés, sans classement !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des 1100/1200 en vallées internes et 1300/1500 ailleurs , c'est un bel épisode qui va métamorphoser les paysages sur les cams demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En plus c'est de la neige bien lourde qui couvre bien et fond difficilement...

Une fois de plus le live semble trancher (avec un potentiel qui sur les modèles était faible mais qui hors modèle était intéressant), avec un bon timing et comme souvent, juste avant les vacances de Noël cela tranche dans le bon sens pour les Alpes du Nord...

Attendons quand même la fin de la foire.

La Rosière actu : http://m.webcam-hd.com/rosiere-planica/rosiere-planica_hotel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne sais pas qui évoquait 10cm à Megeve, c'est clairement pas le cas d'après cette cam, 2/3cm tout au plus ! La température doit être limite. Ou des RR moins intenses.

http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

La nivose du Col de Porte (1320m) est repartie à la hausse à la dernière mise a jour on a du y alterner neige pluie puis neige selon les intensités ! Au dessus de 1500/1600m ça a du cumuler correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne sais pas qui évoquait 10cm à Megeve, c'est clairement pas le cas d'après cette cam, 2/3cm tout au plus ! La température doit être limite.

http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

Oui c'est un peu comme ici, de belles intensités depuis le début d'aprem mais avec une température trop juste ( 1 degré ) ça veut pas prendre comme il faut.

Au dessus de 1300/1500 mètres ça cumule bien par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La dernière image cam de la journée au Praz de Lys 1500 :

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

Tout cet épisode devrait y passer en neige avant le redoux de la seconde partie de nuit mais des RR faibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...