Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

a priori ca ski aussi du coté des contas avec 7 pistes d'ouvertes .... bon quand on voit la g****e des webcams c'est pas joli, mais pour la piste la plus haute du domaine (l'aiguille croche) ca a pas l'air si mal....

A voir combien de temps ca va durer

10868110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Sur leur site il est écrit 11 pistes ouvertes.

En effet, sur cette piste c'est pas trop mal (c'est d'ailleurs la mieux je pense) :

740183Contamines.png

EDIT : finalement ce sont 12 pistes qui sont ouvertes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Finalement, en ce début de saison, les stations qui sont sortent le mieux sont les stations d'altitude (au delà de 1800m) des Alpes du Sud.

En particulier les stations frontalières du Mercantour, avec Isola 2000 en tête, qui a bénéficié à la fois des précipitations de novembre dans le 06 (neige en haut du domaine) et de quelques retours d'Est...

30cm en bas des pistes (1850m), et plus d'1m en haut des pistes (2600m).

100% du domaine ouvert et 80% des pistes.

Les autres stations du département, moins en altitude et plus éloignées de la frontière italienne, sont soit encore fermées (Valberg 1700-2100m, La Colmiane, Gréolières...) soit très partiellement ouvertes (Auron 1600-2500m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je suis arrivé hier soir à Megeve, en arrivant par Chamonix et le col de la Forclaz. Rien du tout au col de la Forclaz (1526) et 2°C en début de soirée, plutôt bonne surprise en descandant du col des montets vers chamonix ou l'enneigement est presque uniforme (surtout vers le tour et argentifère) 10 cm environ.

Ici rien du tout, et aucune trace sous 1300/1400 m. -1°C ce matin avec du givre.

La station est entièrement fermée, 0 piste ouverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Salut,

Pour connaitre ce "piquet" qui mesure la neige, il est placé dans la zone probablement la plus favorable de la station, dans une combe, en très bonne exposition et favorisé également par la "forme" du sol à proximité (rochers, ...)

Donc 80 cm à cet endroit n'a rien de représentatif (on voit parfois des rochers apparaitre à proximité alors que le piquet indique une belle couche), c'est plus pour avoir un "gros" chiffre à mettre en avant !

salut:

Il n'est pas placé pour avoir un gros chiffre mais plus pour "essayer" d'avoir un endroit représentatif, il est très difficile d'avoir un coin fiable a 100% à cette altitude sur la chaine des Aravis je pense que je n'apprends rien au personnes connaissant bien ces montagnes.

Il est vrai que part son emplacement ce "piquet" à tendance a surestimé les petites quantités avant de sous-estimé les grosse quantités il est très rare même sur les gros hivers qu'il disparaisse pourtant il ne fait que 3m80 pour ma part je ne l'ai vu qu'une fois et ça n'a pas duré très longtemps.

Pour ceux qui ce balade dans les combes l'été vous pourrez remarquer qu'une correction à déjà été faite pour essayé de limité la fosse information sur les petites quantités puisque l'échelle de graduation part à plus de 30cm du sol, il ne faut pas croire que tous les services des pistes sont la pour faire de la désinformation, en tout cas moi je trouve que La Clusaz a plutôt joué franc jeux sur sont manque de neige il n'y a cas voir tous les reportages TV qui sont passé dans la semaine (France 3 M6 BFM tv) ou tous les représentant de la station s'exprime ce n'est pas le cas de toutes les stations loin de la j'ai le nom d'une station du Val d'Arly qui à carrément refusé une demande de reportage d'une chaine national.

Voilà c'était mon petit moment ronchon du matin surtout que le débat sur ce "piquet" à déjà eu lieu ici même par les mêmes personnes sur un début de saison de mémoire 11/12 mais bizarrement quand en fin de saison la mesure des grande platière annonce 4.80m et que celle de balme annonce 3.50 personnes ne parle de sous-estimage.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je suis arrivé hier soir à Megeve, en arrivant par Chamonix et le col de la Forclaz. Rien du tout au col de la Forclaz (1526) et 2°C en début de soirée, plutôt bonne surprise en descandant du col des montets vers chamonix ou l'enneigement est presque uniforme (surtout vers le tour et argentifère) 10 cm environ.

Ici rien du tout, et aucune trace sous 1300/1400 m. -1°C ce matin avec du givre.

La station est entièrement fermée, 0 piste ouverte.

En tout cas les canons tournent au mont d'Arbois : http://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

Sinon, la Clusaz a ouvert aujourd'hui : 10 remontées ouvertes et 9 pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut:

Il n'est pas placé pour avoir un gros chiffre mais plus pour "essayer" d'avoir un endroit représentatif, il est très difficile d'avoir un coin fiable a 100% à cette altitude sur la chaine des Aravis je pense que je n'apprends rien au personnes connaissant bien ces montagnes.

Il est vrai que part son emplacement ce "piquet" à tendance a surestimé les petites quantités avant de sous-estimé les grosse quantités il est très rare même sur les gros hivers qu'il disparaisse pourtant il ne fait que 3m80 pour ma part je ne l'ai vu qu'une fois et ça n'a pas duré très longtemps.

Pour ceux qui ce balade dans les combes l'été vous pourrez remarquer qu'une correction à déjà été faite pour essayé de limité la fosse information sur les petites quantités puisque l'échelle de graduation part à plus de 30cm du sol, il ne faut pas croire que tous les services des pistes sont la pour faire de la désinformation, en tout cas moi je trouve que La Clusaz a plutôt joué franc jeux sur sont manque de neige il n'y a cas voir tous les reportages TV qui sont passé dans la semaine (France 3 M6 BFM tv) ou tous les représentant de la station s'exprime ce n'est pas le cas de toutes les stations loin de la j'ai le nom d'une station du Val d'Arly qui à carrément refusé une demande de reportage d'une chaine national.

Voilà c'était mon petit moment ronchon du matin surtout que le débat sur ce "piquet" à déjà eu lieu ici même par les mêmes personnes sur un début de saison de mémoire 11/12 mais bizarrement quand en fin de saison la mesure des grande platière annonce 4.80m et que celle de balme annonce 3.50 personnes ne parle de sous-estimage.

Bonne journée.

Salut ,

Tu es peut être ronchon , c'est ton problème j'ai envie de dire , va faire un tour en rando , cela te détendra probablement smile.png , mais il a été signalé plusieurs fois qu'aux Grandes Platières , il était très difficile d'avoir une mesure précise à cause du vent , euh pas plus tard qu'hier au passage " la fête au vent " doit y être précisé et qu'il était aussi impossible d'y recouvrir uniformément le Lapiaz ( çà c'était l'an passé ) dont que les mesures y étaient compliquées ( comme tout sommet au passage ) , je ne suis pas plus avocat de Flaine que tu dois l’être avec la Clusaz , qu'on se le dise , là sur ton message , on dirait presque que tu as des billes ( de l'argent ) placées dans la station , n'hésitant pas à taper sur les doigts de celles du Val d'Arly toutes proches , pas très beau çà Monsieur ! biggrin.png .

Sur ce bon dimanche et bonnes fêtes sorcerer.gif !

EDIT :

Pour continuer dans l'humour tongue.png , tu n'aimes pas c'est ton droit , je le respecte mais çà a quand même de la g****e là haut m**** !

141221110015360526.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Assez frais pour un mois d'octobre ce matin, avec une Tn de -1,1 degrés.

Gelée blanche généralisée, encore présente à l'ombre à cette heure. C'est qu'on se croirait presque en hiver !

A noter que pas mal de routes et cols qui, traditionnellement croulent sous la neige à cette période, ont été rouverts pour permettre aux touristes de se promener.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Et non désolé pas "billes" dans les Aravis je tenais simplement a préciser le pourquoi du comment sur un coin que je connais bien, désolé si tu t'es senti "visé"

Je passe mon temps pratiquement à 50/50 entre Aravis/Val d'Arly, que j'aime tout autant, pour bien connaître c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris cet exemple tu remarque que je n'ai pas cité la station mais si tu veux la prochaine fois je prendrais un exemple plus loin...

Idem pour les grandes platière a aucun moment je n'est laissé croire a une désinformation de leur part dans mon propos, bien au contraire relis bien, c'était juste un exemple pour montrer qu'il était très difficile a cet altitude d'avoir un point de mesure fiable au moins une chose ou l'on est d'accord.

Mon propos était plus dans le sens de préciser une situation et tant pis même si ça ne te plais pas qu'il "parait" au final défendre La Clusaz je ferais de même si l'occasion ce présente avec d'autres stations.

Je n'aime pas encore une fois c'est toi qui le dis ..............parce que tu n'en sais absolument rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et non désolé pas "billes" dans les Aravis je tenais simplement a préciser le pourquoi du comment sur un coin que je connais bien, désolé si tu t'es senti "visé"

Je passe mon temps pratiquement à 50/50 entre Aravis/Val d'Arly, que j'aime tout autant, pour bien connaître c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris cet exemple tu remarque que je n'ai pas cité la station.

Idem pour les grandes platière a aucun moment je n'est laissé croire a une désinformation de leur part dans mon propos, bien au contraire relis bien, c'était juste un exemple pour montrer qu'il était très difficile a cet altitude d'avoir un point de mesure fiable au moins une chose ou l'on est d'accord.

Mon propos était plus dans le sens de préciser une situation et tant pis même si ça ne te plais pas qu'il "parait" au final défendre La Clusaz je ferais de même si l'occasion ce présente avec d'autres stations.

Je n'aime pas encore une fois c'est toi qui le dis ..............parce que tu n'en sais absolument rien.

Re ,

Et l'humour tu connais ? Apparemment non et c'est bien dommage sad.png , et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir précisé à plusieurs reprises dans mon message !laugh.png

Pour revenir au sujet , on remarque que çà skie sur pas grand chose Aux Carroz , exposition Sud ici vers 1750 m:

141221120704965958.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Soleil impérial sur Tignes (très léger voile parfois). Les canons tournaient encore à 11h30, mais je pense que maintenant c'est fini puisqu'il fait plutôt bon au soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Re ,

Et l'humour tu connais ? Apparemment non et c'est bien dommage sad.png , et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir précisé à plusieurs reprises dans mon message !laugh.png

Si pour toi l'humour c'est mettre un texte pour bien casser avec un smiley a la fin pour le faire passer tu as donc certainement raison, fin du HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si pour toi l'humour c'est mettre un texte pour bien casser avec un smiley a la fin pour le faire passer tu as donc certainement raison, fin du HS pour ma part.

Re , La tu deviens lourd en revanche , et à la différence de l'humour de tout à l'heure , la je ne mets pas de smiley !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'iso 0 reste raisonnable en cette fin de journée il devrait s'envoler la nuit prochaine et demain vers 3000 M .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En parlant de lourdeur ... euh, non rien.

On en revient à des sujets plus intéressants ? (Le message initial de pisten sur le piquet de La Clusaz l'était d'ailleurs, selon moi.)

Ça y est chacun donne son avis et comment étendre le HS ! MDR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En parlant de lourdeur ... euh, non rien.

On en revient à des sujets plus intéressants ? (Le message initial de pisten sur le piquet de La Clusaz l'était d'ailleurs, selon moi.)

Salut ,Ah mais tout à fait son message était intéressant mais j'avais excuse moi le droit de répondre il me semble , il a mal perçu mes phrases c est aussi cela le defaut du net , pas de ton n'ayant pas la personne en face , on mets des smileys mais pas toujours bien appréhendés apparemment .

Après si chacun donne son avis c'est sur qu'on s' en sort plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le mieux resterait une photo de ce fameux piquet dans son contexte, et pouquoi pas ces jours ci, pour pouvoir se faire une idée. Mais de toute façon mesurer la neige à ces altitudes c'est la loterie ça varie du simple au quadruple d'un mètre à l'autre donc ...

Il n'empêche que Pisten peine à justifier son non-chauvinisme (on entend parler de la Balme à longueur d'hivers laugh.png), après c'est humain, on l'est tous un petit peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 4,4 °C à Chamrousse station et 3,8 °C en haut des pistes à 2250 , tous les sites "ouverts " même assez haut en altitude ne pourront pas faire tourner les canons la nuit prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

En tout cas les canons tournent sur Tignes, et cela a même été le cas cet après-midi. Pas chaud en cette fin de journée en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je reviens du Relai du Mont du Chat (1500m), quelques traces de neige dû au tas des chasse-neige mais rien d'autre, c'est incroyable... à noter que ça n'a pas dégelé de la journée là-haut... -1.5°c à 15h00. Les montagnes sont blanches à partir de 1600m en général de visu mais on voit que la couche est très mince jusqu'à assez haut... Espérons du changement à la fin de la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le mieux resterait une photo de ce fameux piquet dans son contexte, et pouquoi pas ces jours ci, pour pouvoir se faire une idée. Mais de toute façon mesurer la neige à ces altitudes c'est la loterie ça varie du simple au quadruple d'un mètre à l'autre donc ...

Il n'empêche que Pisten peine à justifier son non-chauvinisme (on entend parler de la Balme à longueur d'hivers laugh.png), après c'est humain, on l'est tous un petit peu !

Bof... ricos nous parle aussi beaucoup de Praz de Lys, la super station megageniale, Oozap de la Féclaz la station à la forêt magique qui multiplie la neige, toi bientôt de St Pierre THE spot à nord-ouest et moi je vais vous gaver avec Bellevaux ^^

Bref,on est tous chauvin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour le coup je rejoins Pisten... Balme est un énorme spot à neige et les combes sont magiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> concernant le piquet, il n'est pas mieux situé que dans d'autres stations (cf la mesure dans les trous forestiers à la Féclaz par exemple) mais on s'en fou un peu non ? Le concours de celui qui a la plus grosse en ce moment c'est un peu comme un concours de vitesse au pays des culs de jatte ^^ c'est assez comique....

En tout cas ici c'est vert jusqu'en haut à 1600m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je reviens du Relai du Mont du Chat (1500m), quelques traces de neige dû au tas des chasse-neige mais rien d'autre, c'est incroyable... à noter que ça n'a pas dégelé de la journée là-haut... -1.5°c à 15h00. Les montagnes sont blanches à partir de 1600m en général de visu mais on voit que la couche est très mince jusqu'à assez haut... Espérons du changement à la fin de la semaine !

Salut Rob ,

Merci pour les infos neige d'un coin très sympa avec une vue rolleyes.gif !

Oui Tx de 0 °C la haut à la station MF !

Enfin Tx toute provisoire je pense , il fait deja 6,3 °C à Chamrousse 1800 , Tx provisoire , à 1500 m quasiment en atmosphère libre pour la configuration du TDF , le radoucissement de la masse d'air va surement intervenir en cours de soirée /nuit !

Bof... ricos nous parle aussi beaucoup de Praz de Lys, la super station megageniale, Oozap de la Féclaz la station à la forêt magique qui multiplie la neige, toi bientôt de St Pierre THE spot à nord-ouest et moi je vais vous gaver avec Bellevaux ^^

Bref,on est tous chauvin wink.png

Mais pour le coup je rejoins Pisten... Balme est un énorme spot à neige et les combes sont magiques wink.png concernant le piquet, il n'est pas mieux situé que dans d'autres stations (cf la mesure dans les trous forestiers à la Féclaz par exemple) mais on s'en fou un peu non ? Le concours de celui qui a la plus grosse en ce moment c'est un peu comme un concours de vitesse au pays des culs de jatte ^^ c'est assez comique....

En tout cas ici c'est vert jusqu'en haut à 1600m....

Salut Antoine ,

Complétement , ou Aurel sa Chartreuse biggrin.png ( bonsoir à lui ) ou encore et surtout coucou Paul ( SON Salève , c'est le sien laugh.png ) , bref on a tous ses coins favoris , , moi je bassine avec Praz de Lys , Avoriaz , GSB , la vallée du Giffre ...

Dans un sens chauvin , enfin çà ne mange pas de pain non plus hein biggrin.png , puis à force on se connait m**** !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Quelques photos du jour sur Tignes et Val:

Vue depuis Bellevarde, c'est plutôt blanc.

dsc03220.jpg

dsc03221.jpg

Quand on regarde vers Tignes (Lognan, Aiguille Percée), c'est moins joyeux.

dsc03310.jpg

dsc03311.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'Alpe d'Huez, ou, malgré la misère neigeuse, c'était quand même bien skiable (on a skié jusqu'à quasi 17h, c'est pour dire !). Et le monde était gérable.

Par contre d'ici quelques jours, je ne sais pas ce que ça va donner, avec l'usure des skieurs, le durcissement de la neige à canon... :S

Sinon il a sans doute plu jusque 2800m jeudi...

Joli lumière dans tous les cas ce jour... J'adore décembre pour ça... Malheureusement, c'est quand même mieux quand il y a de la neige naturelle...

10882092_10152906772414512_522426653882991090_n.jpg?oh=788607b18f215d8b50740ab4df7f15da&oe=54FB9608

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...