Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gel en cours sur Megeve !

Environ -1/0°C mais sans doute 5 sur les sommets. Belle inversion probable cette nuit. Balade à l altiport (1500m) cette après midi, frais avec du givre au sol, quelques traces au sol, 5/10 cm en ubac et rien du tout en adret !

Qqun à les relevés du jour au mont d arbois ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Tiens tiens nrfb qui traîne ses guêtres sur infoclimat...merci pour ces clichés de l'Espace Killy en tous cas, et peut être à un de ces jours sur un site de ski !!!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je reviens de l'Alpe d'Huez, ou, malgré la misère neigeuse, c'était quand même bien skiable (on a skié jusqu'à quasi 17h, c'est pour dire !). Et le monde était gérable.

Par contre d'ici quelques jours, je ne sais pas ce que ça va donner, avec l'usure des skieurs, le durcissement de la neige à canon... :S

Sinon il a sans doute plu jusque 2800m jeudi...

Joli lumière dans tous les cas ce jour... J'adore décembre pour ça... Malheureusement, c'est quand même mieux quand il y a de la neige naturelle...

10882092_10152906772414512_522426653882991090_n.jpg?oh=788607b18f215d8b50740ab4df7f15da&oe=54FB9608

Oui en effet j'ai vu les webcams là bas c'est plus que misérable l'enneigement on dirait que la montagne est à peine saupoudrée ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça va être dur ces prochains jours pour le ski, j'aimerais bien aller skier quelque part cette semaine mais vu la tronche des pistes et le monde qui s'y entasse, ça me donne même plus envie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

, j'aimerais bien aller skier quelque part cette semaine mais vu la tronche des pistes et le monde qui s'y entasse, ça me donne même plus envie... sad.png

Mais viendez donc aux Arcs (mode patois ON)! Je me suis bien amusé ce jour:

http://www.dailymotion.com/video/x2d20gl_ascension-aiguille-rouge-par-arc-2000-les-arcs-ski-alpinisme-21-12-2014_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Moi je viende en janvier du 10 au 17 avec une dizaine de potos,j'espère de belles conditions et une belle peuf(700 bornes il vaudrait mieux!),il parait qu'il y'a de belles zones free-ride...tu confirmes seb?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures relevées à 22h20 :

-6,3°C à Bessans

-6,1°C à Orcières

-5,1°C à Val-d'Isère

-2,8°C à La Chapelle-d'Abondance

-2,5°C à Chamonix

-0,4°C au Col du Petit-Saint-Bernard

4,7°C à la Croix de Chamrousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Moi je viende en janvier du 10 au 17 avec une dizaine de potos,j'espère de belles conditions et une belle peuf(700 bornes il vaudrait mieux!),il parait qu'il y'a de belles zones free-ride...tu confirmes seb?

Moi, je suis plus rando et alpi, mais oui il y a de quoi faire en hors-piste. Le mieux en la matière reste quand même Tignes et Val d'Isère (et Ste Foy Tarentaise) pour le caractère vraiment sauvage des hors-pistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Moi, je suis plus rando et alpi, mais oui il y a de quoi faire en hors-piste. Le mieux en la matière reste quand même Tignes et Val d'Isère (et Ste Foy Tarentaise) pour le caractère vraiment sauvage des hors-pistes.

Merci pour la réponse,on était a Tignes il y'a 4 ans ,superbe station en effet,mais on est tombé sur une semaine particulièrement froide et agitée et bien qu'habitué j'ai apprécié moyen,cela s'ajoutant a l'aspect très "lunaire" de la station,je n'en ait finalement pas gardé un très bon souvenir...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Rob ,

Merci pour les infos neige d'un coin très sympa avec une vue rolleyes.gif !

Oui Tx de 0 °C la haut à la station MF !

Enfin Tx toute provisoire je pense , il fait deja 6,3 °C à Chamrousse 1800 , Tx provisoire , à 1500 m quasiment en atmosphère libre pour la configuration du TDF , le radoucissement de la masse d'air va surement intervenir en cours de soirée /nuit !

Et T Actu de + 4,7 °C au TDF , Tx du 21/12 en cours et définitive demain matin à 7 h !

A noter + 5,4 °C à Chamrousse 2250 ce soir , en hausse constante , les deux prochains jours vont être quasi caniculaires pour la pêriode en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonne gelée ce matin à Domène avec -2° d'après le thermomètre de la voiture dont il a fallu gratter les vitres avant de prendre le volant. Pendant ce temps il faisait +5°C à la Croix de Chamrousse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Aujourd'hui ce sont 15 pistes qui sont ouvertes aux Contamines ! Merci aux canons (il y en a 110 répartis sur tout le domaine).

Pourtant quand on voit la webcam c'est franchement pas terrible : http://www.lescontamines.net/panorama.php

Du côté de Saint Gervais ils annoncent 2°C au Bettex (1400 m) et 7°C au mont d'Arbois (1840 m) mais je ne sais pas si ce sont les températures actuelles ou les maxi prévues pour la journée.

Hauteur de neige au Bettex : 1cm

Hauteur de neige au mont d'Arbois : 6cm scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Moi, je suis plus rando et alpi, mais oui il y a de quoi faire en hors-piste. Le mieux en la matière reste quand même Tignes et Val d'Isère (et Ste Foy Tarentaise) pour le caractère vraiment sauvage des hors-pistes.

Salut,

J'ai vu ton message comme quoi tu bossais sur le domaine des Arcs/Vallandry

Je serai à Vallandry la semaine du 7 au 14/02/14 / Peut être auras t -on l'occasion de te croiser sur les pistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui ce sont 15 pistes qui sont ouvertes aux Contamines ! Merci aux canons (il y en a 110 répartis sur tout le domaine).

Pourtant quand on voit la webcam c'est franchement pas terrible : http://www.lescontamines.net/panorama.php

Je trouve que c'est pas si dégueulasse comparé à d'autres stations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Inversions toujours impressionantes à la mi-journée.

Il fait -3,2 à Chamonix mais 5,3 degrés au Tour juste 400 mètres au dessus !

1,7 degrés au Versoud à 220 mètres mais 10,3 degrés à Chamrousse 1600 mètres au dessus !

1 degré à Taninges à 632 mètres mais 11 degrés à Arâches 500 mètres au dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je trouve que c'est pas si dégueulasse comparé à d'autres stations...

C'est vrai que pour certaines pistes ça va encore mais pour d'autres c'est vraiment pas la joie :

Un peu de ski sur terre ça vous dit :

411648Conta.png

Sinon, les températures données ce matin au Bettex et au mont d'Arbois n'était pas les Tx car actuellement il fait 9°C au Bettex et 10°C au mont d'Arbois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Rapide montée au Col de Porte ce matin. Il reste encore un peu de neige par endroits (je pensais qu'elle aurait complètement fondu).

A 14h TU:

+11.64°C

22% d'humidité seulement (!)

Vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour d'une ballade à la Sambuy, première fois que je peux monter au sommet de la station un 22 décembre à pied ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front de neige au vert total à 1200m, jamais vu ça de ma vie ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (certes c'est sûrement arrivé mais j'y étais pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

141222042216736274.jpg

141222043517737231.jpg

À 1400m c'est guère mieux 3-4 plaques complètement givrées dès 1300m

141222042250416602.jpg

141222042311574267.jpg

Première traces d'enneigement vers 1500m à l'intermédiaire du télésiège

141222042313327950.jpg

141222042308630295.jpg

À 1600m l'enneigement commence à devenir continu sur le chemin, mais c'est bien vert autour !

14122204230931995.jpg

10cm à 1700m et l'ambiance commence vraiment à être hivernale seulement au dessus

141222043033293741.jpg

Juste sous le sommet à 1800m la couche atteint son maximum avec 20-30cm de neige croûtée par la pluie et le redoux

141222043026151608.jpg

Au sommet à 1850m superbe panorama avec une grande douceur au soleil, la neige fond vite !

141222042308435900.jpg

La Sambuy bien peu enneigée

141222042310620526.jpg

Le toit des Alpes au loin

14122204230290860.jpg

Et pour finir la vue digne d'une fin de printemps

141222042109844769.jpg

À noter que les pistes ne prennent jamais le soleil à cette époque et donc tout le long le sol était bien gelé malgré un vent de sud qui apportait une grande douceur (jamais eu froid même à l'arrêt !). Le givre était bien présent sauf au dessus de 1600m où l'air était très très sec. 10°C environ au sommet, bien plus au soleil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour d une journée de ski aux contamines.

Franchement vu la situation c est pas si mal. Une quinzaine de pistes, on ne s ennuie pas une journée ! Conditions de ski corrects, bon y a de la glace et de la terre mais c est pas si pire !

Sur le haut du domaine c est même pas si mal !

Superbe temps et grande douceur, 9°C au signal (1880) d après un thermo, je dirai environ 5 vers 2300.

Belle gelée sur Megeve ce matin (-3,1).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Tiens tiens nrfb qui traîne ses guêtres sur infoclimat...merci pour ces clichés de l'Espace Killy en tous cas, et peut être à un de ces jours sur un site de ski ! wink.png

Salut Matbri, ça faisait longtemps (c'est vrai que je ne passe plus très souvent sur Skipass).

Aujourd'hui, grande douceur sur Tignes et Val d'Isère avec un dégel dès le matin (la température a dû remonter en cours de nuit), si bien qu'aucun canon n'a fonctionné. Il faisait 4°C ce matin à l'ombre en bas de Tichot, +1°C à l'ombre également sur Grattalu, et pareil sur Tommeuses. L'afficheur indiquait même 14°C en bas de Borsat vers 12h30, mais la sonde était en plein soleil.

Les conditions de ski se sont dégradées aujourd'hui je trouve: plus de pierres, plus de plaques d'herbe, et pour couronner le tout, le vent s'est levé en altitude, si bien que la neige est chassée des pistes sommitales. De plus il y avait beaucoup plus de monde: forcément, tout le monde est concentré sur les mêmes pistes, et des gens montent en provenance des stations peu enneigées (la Rosière...).

Photos du jour:

Aiguille Percée: de loin, ça a "de la g****e", de près, c'est autre chose (beaucoup de terre et de pierres en bas).

dsc03312.jpg

Vers Pissaillas.

dsc03313.jpg

Vallée de la Tarentaise: pas de neige. On voit que la Rosière est à la limite de l'enneigement.

dsc03314.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques tx :

14,2 °C Aux Saisies 1650

14,1 °C à La Feclaz 1350

11,3 °C à Morzine le Plenay 1500

11,2 °C au Mont d'Arbois à 1833 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...