Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

Retour d'une ballade à la Sambuy, première fois que je peux monter au sommet de la station un 22 décembre à pied ! ohmy.png

Le front de neige au vert total à 1200m, jamais vu ça de ma vie ! sad.png (certes c'est sûrement arrivé mais j'y étais pas smile.png)

À noter que les pistes ne prennent jamais le soleil à cette époque et donc tout le long le sol était bien gelé malgré un vent de sud qui apportait une grande douceur (jamais eu froid même à l'arrêt !). Le givre était bien présent sauf au dessus de 1600m où l'air était très très sec. 10°C environ au sommet, bien plus au soleil ! wink.png

merçi de ce reportage bien detaillé meme si je ne post pas souvent je me delecte de ces images
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agreablement surpris par l'enneigement sur les pistes ouvertes au sept laux aujourd'ui lundi , peu de cailloux , des pistes bien preparées , je dis bravo !

Comparer à chamrousse ou les conditions sont assez difficile , en raison de l'orientation de la station , trop au soleil...

En dehors des pistes , c'est vraiment catastrophique enneigement miserable jusque a hautes altitude !

Temperature incroyable au soleil en tout cas , de haut en bas...Digne d'un mois de mai !

150388.jpg

150389.jpg

150390.jpg

150391.jpg

150392.jpg

150393.jpg

150394.jpg

150395.jpg

150396.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir,

Actuellement aux 2Alpes 1800 ou il fait 2/3°c.

Aujourd'hui grande douceur en station et a 2500m, il faillait aller au glacier au dela de 3200m d'alt pour avoir des conditions un peu plus fraiches avec des temperatures negatives et un vent modere.

Niveau enneigement c'est faible, 2cm en station uniquement dans l'herbe mais enneigement nul dans les pentes en dessous de 2000m exposes en plein soleil.

Par contre grand soleil et une neige de bonne qualite en haut des pistes, plus verglacee a l'ombre et en dessous de 2700m environ.

Tout le monde attent la neige avec impatience !

Attention de rares cailloux sur les pistes, surtout en dessous de 2700m et en dehors des canons a neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant ces 11,2°C au mont d arbois, demain on remet ça avec 1°C de plus peut être !

Soirée calme sur Megeve, beau ciel étoilé, givre sur les voitures, 1°C je dirai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je suis monter à Chamrousse aujourd'hui et j'ai assisté au manège de 2 tractopelles qui transportaient de la neige sur le front des pistes du Recoin (1650m). L'objectif est de préparer le terrain pour recevoir la chute de neige annoncée pour ce wenk end et par conséquent pouvoir proposer un retour ski au pied au Recoin pour les vacanciers de la semaine de jour de l'an.

Photo du Recoin ce dimanche

150410.jpg

Photos d'aujourd'hui avec les tas de neige

150412.jpg

Neige récupérée entre la télécabine de la Croix et le TSD des Gaboureaux

150411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'ailleurs je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve que le givre en montagne sur les voitures durent plus longtemps qu'en plaine, je pense que c'est une question d'humidite.

Le givre sur les voitures est reste approximativement jusque 12h30 en station a l'ombre alors que la temperature etait bien positive !

Sinon actu le give commence a s'installer localement sur les voitures, mais il ne fait pas froid.

Hier matin un beau brouillard givrant en station avec -4°c vers 8h30, ca brillait bien. Ambiance tres sympa que je n'ai pas vu depuis fort longtemps chez moi en plaine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Agreablement surpris par l'enneigement sur les pistes ouvertes au sept laux aujourd'ui lundi , peu de cailloux , des pistes bien preparées , je dis bravo !

Comparer à chamrousse ou les conditions sont assez difficile , en raison de l'orientation de la station , trop au soleil...

C'est en ce moment que les dameurs ont le plus de travail. Ça doit être difficile pour eux car le soir ils doivent remonter la neige du bas des pistes mais sans trop en enlever sous peine de racler le sol et d'abîmer le matériel !

D'ailleurs j'ai remarqué que la piste qui descend de l'aiguille Croche aux Contamines n'a pas été damée ni la nuit dernière ni celle d'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'ailleurs je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve que le givre en montagne sur les voitures durent plus longtemps qu'en plaine, je pense que c'est une question d'humidite.

Le givre sur les voitures est reste approximativement jusque 12h30 en station a l'ombre alors que la temperature etait bien positive !

C'est surtout une affaire d'Adret et d'Ubac (l'Ubac ne voyant pas le soleil, il garde un air bien plus humide et plus froid que le versant adret), mais cela se retrouve dès les premières collines, amplifié forcément vers de plus hauts sommets.

Ces expositions différentes donnent ainsi au massif alpin des micro-climats bien plus importants bien souvent que le climat pris dans sa globalité !

En quelques kms, on passe très vite d'un monde à un autre, surtout en hiver quand le soleil est rasant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Encore un pare-brise à gratter ce matin pour le débarasser de son givre.

Belle inversion de température: -2°C ce matin à Domène, contre 8,86 au Col de Porte (à 6h TU) et 6,3 à la Croix de Chamrousse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Énormes inversions ce matin voyez ces 13°C au Saleve (1300) et -5 à Tanninges. ..

-2 sur Megeve ici, mais sans doute +10 sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn sûrement exceptionnelle pour la saison au crêt du Salève avec 11.5°C ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

A 10h TU, température encore négative en vallée, avec -0,2°C à St Martin d'Hères alors qu'il fait 11.27°C au Col de Porte (avec...17% d'humidité!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,1°C à Orcières-Chauffarel (1257 m) à 11h20.

11,3°C à Orcières-Les Marches (1610 m) à 11h20.

-3,3°C à Bessans (1730 m) à 11h20

2,6°C à Val-d'Isère (1850 m) à 11h20

4,8°C au Col du Petit-Saint-Bernard (2188 m) à 11h20

13,1°C aux Crêts du Salève (1300 m) à 11h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Températures actuelles sur les Alpes du Nord :

16°c à Leysin (1360 m)

14°c aux Crets du Salève (1300 m)

15°c à Arâches la Frasse (1150 m)

8°c en plaine lémanique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour d'une rando à la Tournette avec la famille, conditions incroyable pour un 23 décembre avec une douceur digne d'un mois de juin avec ce soleil bas, 12.5°C au thermo en partant à 11h à 1200m et plus on montait plus j'avais l'impression qu'il faisait chaud ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pique-nique à 1800m en tshirt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un vent du sud très turbulent 15°C au moins la haut, et en redescendant j'étais presque trempé de sueur en courant 14°C à 1200m c'est monté jusqu'à 16°C au village de Montmin à 1050m ! Pas de neige où très peu sous 1800m, ça passe à pied jusqu'à 2000m et elle fond très vite !

La vallée de Montmin complètement déneigée !

141223022647705395.jpg

Les chalets de l'Aulp à 1400m avec une superbe vue sur le Lac d'Annecy ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

141223022637397699.jpg

La Tournette et ses 2351m

141223022631109070.jpg

On voit qu'il n'y a vraiment rien à 1800m

141223022648141754.jpg

C'est pas mieux à 2000m

141223022622583976.jpg

Par endroit c'est presque le printemps avec de l'herbe vert fluo et des pissenlits ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

141223022643820081.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour d'une rando à la Tournette avec la famille, conditions incroyable pour un 23 décembre avec une douceur digne d'un mois de juin avec ce soleil bas, 12.5°C au thermo en partant à 11h à 1200m et plus on montait plus j'avais l'impression qu'il faisait chaud ! ohmy.png Pique-nique à 1800m en tshirt smile.png avec un vent du sud très turbulent 15°C au moins la haut, et en redescendant j'étais presque trempé de sueur en courant 14°C à 1200m c'est monté jusqu'à 16°C au village de Montmin à 1050m ! Pas de neige où très peu sous 1800m, ça passe à pied jusqu'à 2000m et elle fond très vite !

La vallée de Montmin complètement déneigée !

Les chalets de l'Aulp à 1400m avec une superbe vue sur le Lac d'Annecy ! smile.png

La Tournette et ses 2351m

141223022631109070.jpg

On voit qu'il n'y a vraiment rien à 1800m

C'est pas mieux à 2000m

Par endroit c'est presque le printemps avec de l'herbe vert fluo et des pissenlits ! ohmy.png

Salut Toto ,

Merci pour les photos , pas beaucoup de neige mais celle là est très sympa !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il va être temps que la neige tombe quand même !

Voir ça un 23 décembre ça fait quand même un peu peur :

632208Contamines2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam de l'Aiguille du Midi à 16h20 :

tam2vuemontblanc.jpg

Magnifique panorama sur le Mont-Blanc.

Tx de 6,0°C au Col du Petit-Saint-Bernard (2188 m)

Tx de 15,6°C à Arâches (1120 m)

Ta de 0,2°C à Chamonix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx :

15,1 °C à La Feclaz 1350

14,0 °C au TDF Mont du Chat 1500

14,0 °C à Chamrousse 1750

13,6 °C au Plenay 1500

13,3 °C à l'Alpe d'Huez 1850

12,6 °C aux Saisies 1650

12,4 °C au Mont d'Arbois 1850

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...