Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce soir l'enneigement restait continu entre les Carroz et Flaine à la cote 1400/1450 , le soleil prenant tard dans ce coin , il en sera toute autre demain évidemment avec le debut du redoux et le retour très rapide des T au dessus des normes , çà faisait longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belle couche au cormet de Roselend avec 15cm facile et même quelques congères. Ambiance magnifique toute la journée avec cascades gelées, neige et soleil. Ça n'a pas dégelé d'un iota à l'ombre, et ce soir il fait encore froid en altitude avec -3 degrés à 2350m, près de la grande Sassière (Tarentaise).

D'ailleurs la nuit est d'une grande clarté, la Voie Lactée est visible dans ses moindres détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et deja +7,4 °C à Chamrousse 1800 m en cette fin de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En direct depuis Ceillac (1780m) grand ciel bleu très pur, très doux 12°C sur la terrasse avec un air très sec (à la station de St-Veran dans la vallée juste à côté 18% HR Td -11 j'ai mis les mains mouillés dehors ça fait tout drôle ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Très peu de neige par contre la perturbation du mercredi s'est arrêté au versant nord des Alpes rien côté italien et français des Alpes du Sud ça fait une limite nette, ici c'est seulement un saupoudrage au dessus de 3000m dû aux perturbations de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me permets d'intervenir un peu hors du sujet...

Juste pour dire à tous ceux qui aiment les Alpes ou qui y habitent que j'ai créé un modeste petit sujet sur un séjour en Oisans cet été.

J'ai essayé à travers quelques photos de témoigner de cet environnement superbe et préservé.

Bonne lecture!

Voici le lien : /topic/85171-un-ete-en-oisans/?p=2418121'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85171-un-ete-en-oisans/?p=2418121

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est à des années lumières de l'hiver , photo empruntée au Photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-183840-col-du-grand-st-bernard-ferme-jusqu-a-juin.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour les alpins,

Pouvez-vous me dire si la démontagnée a eu lieu déjà ... notamment en Oisans ?

Merci ! et désolé pour le HS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La démontagnée?

Me voilà de retour dans la plate Beauce (sic) et voici quelques premières images prises durant mon séjour dans votre région, d'autre viendront.

67626191020141111.jpg

355611191020141823.jpg

294093211020141523.jpg

686630231020141035.jpg

895056241020141059.jpg

Bonne continuation à vous! Je suis le topic, mais sans participer activement à présent. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour les alpins,

Pouvez-vous me dire si la démontagnée a eu lieu déjà ... notamment en Oisans ?

Merci ! et désolé pour le HS ...

Bonjour dans la Queyras (Haute-Alpes) où je me trouve en ce moment à Ceillac, elle a eu lieu fin septembre et actu les troupeaux sont dans la plaine du village à 1600m, je pense que dans les autres vallées c'est déjà fait aussi ou alors les dernières descentes de troupeaux doivent se faire en ce moment.Côté temps beau temps depuis que je suis arrivé vendredi, seulement quelques nuages type cumulus faisant un peu d'ombre hier et aujourd'hui l'après midi. Chaud surtout vendredi (18°C à 1800m !) plus frais depuis 12°C cette après midi. Air sec donc peu de gel la nuit même par température négative, doux la journée en versant ensoleillé mais c'est déjà l'hiver dans les zones tout le temps ombragées avec du givre en continu près des rivières, et pas mal de plaques de glace près des cascades ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-183945-le-froid-s-installe.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Toto74 et meteo78, merci à tous les deux pour vos réponses ! (meteo78, la démontagnée, c'est le retour des brebis depuis les alpages vers ... leur résidence d'hiver).

(meteo78, les 1, 2, 4 sont très belles ... quant à la 5, je suis tombé de ma chaise ! c'est où ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour dans la plate Beauce (sic) et voici quelques premières images prises durant mon séjour dans votre région, d'autre viendront.

686630231020141035.jpg

Sublime !! C'est le lac du barrage de Tignes ? Tu utilises quel appareil ?

Belle sortie également au sommet de Chamechaude dans la douceur:

img-5148_4.jpg

img-5155_1.jpg

img-5151_1.jpg

Ca fait plaisir de voir autant de photos, pourvu que ça continue avec le retour de l'hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(meteo78 ... quant à la 5, je suis tombé de ma chaise ! c'est où ?)

Tu utilises quel appareil ?

Je laisses Météo78 répondre via la photolive de la photo 5 :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-183932-soleil-d-altitude.html?&auteur=4295

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surement pas le lac du Chevril. Mais je ne vois pas ou c'est... Contrairement aux autres ! La photo est juste sublime en effet... Il y a l'air d'avoir pas mal de neige... Suisse ?

Enfin toute tes photos sont superbes meteo 78, vraiment !

Belle journée, again.

Cette fois on l'a eu le Mont Blanc

10258812_10152784176514512_9041086368151496053_o.jpg

A noter que les restes de neige ne fondaient que lentement malgré la température très clémente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est le lac de Roselend a 1650 mètres sur la photo de meteo78 avec le Rocher du vent qui le surplombe.

On aperçoit le mont-blanc en arrière plan.

Un coin qui se gave en flux de Nord-Ouest.

Magnifique photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ça envoie sur ce thread ... merci à tous pour vos photos qui sont aussi des témoignages du beau temps qui règne sur les Alpes (à condition de prendre

un peu d'altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Yep, lac de Roselend pour celle avec la neige prise depuis les chalets à côté du col du Pré (l'Entrus).

Pour l'autre, avec la rivière, elle est prise dans le vallon au pied de la Grande Sassière, non loin de Tignes en effet. wink.png

Merci à vous pour les com's!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je reviens d'une semaine de rando en Haute-Savoie, une semaine qui peut-être résumée par nos quatre saisons : de dimanche 19 octobre à lundi soir l'été, de lundi nuit à mardi soir l'automne, de mardi nuit à jeudi matin l'hivers, de jeudi à vendredi soir le printemps; avant de retrouver, le temps d'une journée (samedi), un temps de "saison" 191769.gif ! mais depuis l'été indien semble revenu chuut !

Lundi : montée un peu tardive depuis Argentière au refuge du lac blanc sous un ciel voilé puis couvert qui se dégagera quelque peu au coucher du soleil. 20° au départ une petite dizaine 1200m plus haut vers 18h, plus de neige fraîche sur la chaîne du mont-blanc sous 3300m, bref un soir d'été ! Nous serions bien restés mais le matériel de bivouac est resté lui dans la voiture (brillante idée), descente donc à la frontale accompagné par quelques bouquetins familiers des lieux et des ces sentiers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Retour à Argentière vers 20h30 où le vent de sud-ouest s'était renforcé mais le ressenti restait toujours bien doux. Direction un camping au Bossons dont je m'abstiendrai de faire de la publicité étant donné qu'il ne le mérite absolument pas (prix exorbitant pour la saison, le service et en tente => vive la vallée Chamonix..).

Mardi-mercredi: ​Après la perturbation nocturne assez active qui aura blanchit les sommet légèrement sous 3000m, le soleil perça vers 11h et la température restait douce, 14°. Nous prîmes la route direction Sallanches-cluse-le Reposoir afin de nous rapprocher des Aravis et du refuge de Gramusset (pointe percée) où nous avions prévu de passer la nuit.

Une première ligne d'averses nous attrapa vers Cluses (15°) mais s'estompa rapidement. Nous pouvions démarrer la randonnée sous un temps gris mais sec depuis la descente du col de la Colombière direction le Grand-Bornand. La température avait légèrement fléchie et le vent soufflait plein ouest désormais.

Après avoir fait nos "courses" fromagères dans une ferme d'alpage au-dessus de Chinallion (là il faut un peu de pub!), la pluie nous rattrapa au col des Annes (1720m). Elle ne nous lâchera pas, tantôt plus soutenue tantôt plus faible, jusqu'à nôtre arrivée à la nuit tombée au refuge d'hivers ( vraiment super !!) de Gramusset (2160m) sous quelques premiers grésils. Le froid arrive en altitude, il fait 5° il est 19h30.

Vers 22h30 le vent redoubla d'intensité et les averses se de grésil se font plus violentes, je tentais une sortie toilette vite écourtée par le rendu thermique: vent, 2°, pluie, grésil, neige fondante... Après un dernier tour de tarot à la bougie et une dernière bûche dans le poelle je me coucha, il était 23h et le déluge continuait dehors.

Reveillé vers 2h par l'absence de bruit soudain extérieur (ahaha) j'ouvris la porte du refuge et remarqua qu'il neigeait modérément sous -1°, tout était déjà blanc, "ça promet pour le lendemain!"

Debout à 8h, les conditions n'avaient guère changées toujours cette neige roulée ou en grains qui tombait modérément sous les bourrasques venues du nord-ouest. -4°, 15cm globalement parfois moins parfois beaucoup plus selon l'exposition, le bilan fût vite fait : exit la pointe percée il faudra redescendre. Une première éclaircie nous permit de voir que la neige avait tenu jusque vers 1200m. Les nuages accrochant encore (et pour un bout de temps) les hauteurs, il était impossible d'estimer la couche au dessus du refuge.

Après quelques frayeurs dut à la couche de verglas assez incroyable recouvrant toutes les surfaces sous la neige, la traine active se mit en place vers 13h30, nous sommes alors de retour au col des Annes. Cette fois ce sont de vrai flocons qui tombent sous une bonne intensité, la couche grossissait à vu d'oeil ! Nous repartîmes du col vers 15h avec cette averse qui n'en finissait pas (10 cm au sol+ 5 cm en une bonne heure ) pour rejoindre Chinallion sous la neige également (2cm au sol).

Impossible de connaitre donc la couche total que cet épisode aura laissé au niveau du refuge, les averses ayant durée toute la journée (nous avons quitté le refuge vers 12h15 durant la "trêve" pré-averses) et une partie de la nuit suivante mais nous pouvons tabler sur 25cm global au total je pense.

Retour sur Sallanches dans la soirée pour y trouver un nouveau camping. A noté que des flocons s'invitaient toujours au Reposoir (900m) lors de notre descente en voiture.

jeudi-vendredi: Réveil piquant à Sallanches sous le givre et verglas (-1.5°) mais sous le beau ! tous les sommets alentour étaient blancs au dessus de 1200-1300m et même plutôt bien plâtrés au dessus de 2000m. La décision fût rapidement prise : nous voulions tâter cette fraîche, direction le refuge de la croix du bonhomme (2450m) pour y passer la nuit !

Superbe temps tout au long de l’ascension (et total absence de vent en soirée !), et un ressentit plutôt printanier jusque sous 2200m au soleil, hivernal à toute altitude à l'ombre. La neige s'invitait de façon homogène dès 1300m pour attendre une dizaine de centimètres vers 1800m. Au delà pour l’ascension du col du Bonhomme les conditions devenaient plus hivernale, le gr disparaissait sous la neige mais un bienfaiteur était passé avant nous et nous permis de suivre aisément la route du refuge santa.gif . Vers 2200m la couche variait de 20 à 40 cm selon l'exposition. Au col du Bonhomme, totalement verglacé, cette dernière était balayée.

Nous partîmes ensuite direction le col de la Croix du Bonhomme, une traversé qui mène jusqu’à 2530m. Cette traversée fut juste fabuleuse: absence de vent, grand beau, soleil couchant, couleur rosé-orangé, température parfaite, une seule trace avant la notre, 30 à 80cm (et plus !) de poudreuse selon l'exposition (vivre les guêtres !), un sentiment de plénitude total !! presque envie de rester là avec cette vu imprenable de la frontière italienne, à la haute maurienne, tarantaise, vanoise, beaufortin, oisan, pré alpes, aravis.. et ne pas se cloisonner dans le refuge.

Arrivée au refuge (il faut bien) à 19h sous un petit -3° tout à fait supportable ! juste le temps d'allumer de feu et de remercier notre bienfaiteur ( vive le rouge!) et la nuit englobait tout le paysage.

Le réveil fût aisé face à ces montagnes et un froid très relatif (-2°). Toujours aucun vent, le printemps était de retour !

Contraint par le temps (une partie de l'equipe devait repartir à 14h des Contamines) nous repartîmes rapidement.

L'impression d'un mois d'avril se fit vite ressentir tant sur le plan météorologique que sur les paysages. En effet les face sud étaient déjà dégarnies de neige jusque 2000m et parfois plus alors de les face nord conservaient sans problèmes les reliquats de ce premier assaut hivernal. C'est que le soleil tape encore fin octobre !

La limite de neige en vallée s'établissait vers 1650m ( sous 5-6° à l'hombre ) désormais mais devait vite remonter encore ces prochains jours jusque vers 2000-2200 m où la couche est tout de même autrement plus conséquente et devrait de fait davantage résister (en plus des regel nocturne éventuels). Au delà de 2300-400 m je ne vois pas les traces de cet épisode hivernal disparaîtrent totalement d'ici l'arrivée du vrai hivers, notamment au vus des accumulations parfois supérieures au mètre.

Samedi: dernière journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> direction plein nord et la dent d'Oche par la voie sud classique ! malgré le beau temps prévu c'est bien sous la pluie que les 3/4 de l’ascension vont se dérouler (5° au sommet, 11° a Bernex). Quasiment plus de neige sur cette face, juste dans les recoins propices aux accumulations, sans verglas et par conséquent aucuns soucis pour arrivé en haut où une relative éclaircie nous permis de prendre conscience du "potentiel panorama" du site ! la face nord possédait encore pas mal de neige mais d'ors et déjà bien entamée et plus homogène, les dernière trace étant présente à vu d’œil vers 1500m.

Nous reprîmes la voiture en début d'après-midi direction les Cornettes de Bise où le constat était le même, malgré une tendance à l'amélioration, le gris et la bruine revinrent au galot et nous stoppâmes l'ascension vers 2200m, toute possibilité de vue étant rendu à néant...

Voilà, retour dans le Poitou-Charentes cette nuit, à mon grand désarrois sous un franc soleil, il y avait certainement la place pour une dernière, mais bon à ce compte là je n'étais pas prêt de rentrer !

bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt !

ps: j'aurais adoré agrémenter ce récit de quelques photos mais je n'ai pas d’appareil... j'en posterai quelques unes prises par un collègue quand je les aurai sur un sujet dédié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos, merci du partage !

J'ajoute donc ma pierre à l'édifice, avec un petit panorama pris depuis le sommet de Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse (pour changer) dimanche dernier, même si la qualité de la photo est loin d'être à la hauteur des précédentes :

[/url]mini_641982pano1a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...