Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Et sinon, à propos de la différence de mesure US vs Laser ? C'est une bonne question... Facile à vérifier avec une planche et un mètre en plus...

Vous n'avez pas la réponse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De retour du Haut-Bréda : impressionant comme trou à neige. Il est vrai que le flux a joué en faveur mais tout de même !

Je pars d'Arêches avec 7 petits centimètres à 1050 mètres et un simple saupoudrage à 700 mètres. A Allevard pas une trace de neige, arrivée à Pinsot ( 740 mètres) déja 3 à 5 centimètres de neige. Puis 8 à 10 centimètres à la Ferrière à 920 mètres. La couche continue à augmenter rapidement avec 15 centimètres au Fond de France ( 1080 mètres ) puis montée vers le Pleynet où je mesure 20 centimètres à 1400 mètres.

Joli potentiel dans le coin qui, par son aspect de vallée encaissée, doit bien altérer les redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un joli -15 °C

à Bessans à minuit.

-15.7°C même, le premier de la saison ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sachant que le premier -10°C est tombé il y a 2 jours, ça montre que l'hiver est bien tardif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une vue sur Saint Pierre de Chartreuse hier matin ... c'est quand même mieux comme ça ... pas pour longtemps malheureusement !

274a782f2a30dbdb913fcf37cd178851cbe80d23.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Juste un petit HS, est-ce que quelqu'un sait si un site existe pour savoir quelles stations font tourner leurs canons à neige/enneigeurs ?

Salut,

Non je ne pense pas qu'un site existe mais toutes doivent les faire tourner en ce moment,les stations doivent profiter du froid temporaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

de même ici, belle ambiance ce matin ... même si ça ne suffit VRAIMENT pas.

@ Thomaninho85 : je ne sais pas ... tout ce que je peux te dire c'est qu'ici, ils tournent depuis hier. Il va falloir plusieurs jours froid pour que ce soit vraiment utile ... et c'est pas prévu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

2014-12-09-neige-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Floconnade en cours depuis une petite heure au village.

Même pas de quoi griser les sols.

Tn de -4,9 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toujours ces faibles averses de neige ce matin par 0,4 degrés.

Elles saupoudrent le sol, on en profite puisqu'on doit de contenter de ça cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La station d'Hirmentaz (environ 1300 m altitude de la prise de la photo) ce matin. On voit que le petit redoux de la nuit a déjà fait fondre pas mal du peu de neige qu'il y avait. Cette station n'est pas prête d'ouvrir.

10680075_390091564481131_1834566343323581642_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

un peu beaucoup comme ici biggrin.png

Reste plus grand chose déjà, c'était sympa l'hiver...

Belle éclaircie actu.

Petites gelées ce matin et saupoudré de 0,3 cm...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Du coup, on voit les moyens mis en pace pour tenter de sauver des ouvertures ou des évènements, à grands renforts de dameuses et de camions: http://www.ledauphine.com/skichrono/2014/12/11/et-pendant-ce-temps-on-bosse-sur-la-piste-oreiller-Killy

4 à 5 pistes sur les Arcs pour l'ouverture ce we, assez inédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur BFM j ai entendu qu Avoriaz relevait 50cm. Tout en haut des pistes ?

En tout cas sur megeve, 1100, plus grand chose, quelques traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur BFM j ai entendu qu Avoriaz relevait 50cm. Tout en haut des pistes ?

En tout cas sur megeve, 1100, plus grand chose, quelques traces.

Les 50 cm étaient annoncés par Avoriaz il y a deux ou trois jours mais il faut croire que ça s'est tassé.

Quant à l'altitude annoncée de 2460m pour la mesure, c'est une blague toujours aussi drôle d'année en année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Deja 3,4 °C à Chamrouusse et le vent de Sud/foehn se réveille à peine , faites enregistrez sous sur les cams , çà va être un carnage d'ici 36/48 h en moyenne montagne !

Y'a vraiment pas epais certes sous 2200/2300 mais l'ambiance est au moins sympa et hivernale , on peut deja presque changer le temps de conjugaison à defaut de pouvoir changer le temps coté synoptique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après les épreuves de coupe du monde de ski alpin de Courchevel et Val d'Isère ce Week-end, c'est au tour des épreuves de coupe du monde de ski de fond de La Clusaz sur le plateau des Confins d'être annulées.

En cause, évidemment, le manque de neige.

Dur début de saison pour les stations qui s'investissent dans l'organisation de gros événements wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Ça y est, petite offensive hivernale en cours ici. ça fait vraiment du bien ! T°actu -1,0°C, pas de vent. Cumul de précipitations qui se poursuivent depuis 0h 7,6mm ; 19 mm sur les dernières 24h. Ces précipitations sont tombées sous diverses formes depuis hier, alternant gouttelettes très fines sous forme de bruine et flocons de toute petite taille, entre du brouillard givrant et de la neige très fine, pas de quoi sortir les skis de rando.

Le sol est tout de même bien blanc, les résineux ont recouvert leur manteau blanc, la route aussi. Pas de grosse épaisseur, à vue d'oeil je dirais autour de 5 cm à mon altitude. En espérant que l'hiver s'installe dorénavant, et que les gelées à prévoir maintiennent la couche au sol, au moins pour quelques semaines...

Bonne journée

Salut !

5cm rester quelques semaines dans le Vercors et plus particumierement les Coulmes, un massif particulierement sensible aux redoux ... Je verrai bien la même phrase s'il était tombé 50cm et encore on les a régulièrement vu se faire fumer en 48h en chartreuse / Vercors ... Non vraiment vivement le retour de vraies synoptiques intéressantes pour nos massifs si elles existent encore ...

Salut Messieurs flowers.gif ,

Je pense que KLM plaisantait sur les 5 cm éternels ou presque , enfin j’espère surtout ermm.gif , 5 cm au moment de la chute c'est "quedal ",cela devient 2/3 cm après tassement , les UV du soleil traversent deja 10 bon cm sur un manteau neigeux , même en ubac , sans soleil ou presque , il y a le brouillard , ou la pluie qui elle ne fait pas fondre la neige certes mais la tasse en s’infiltrant lentement dans le manteau , faudrait m'expliquer ce qu'il y a à tasser sur 2/3 cm restant , en ironisant un homme en urinant dessus fait fondre 2/3 cm en 20 s !

On va pouvoir en tout cas juger de la véracité des propos de KLM si tant est qu'il disait cela de manière sérieuse , j'en doute grandement !

En tout cas il est clair que 30/40 cm de fraiche se font plumer régulièrement en Chartreuse/Vercors , notamment des sites comme lans , Villars ou Corrençon très exposés au foehn ( ou SO ) et parfois en 48 h à peine , ce n'est pas Ririvertacorien ( Richard ) ou Vercors ( Jérome ) qui diront le contraire je pense ( bonjour Messieurs au passage ), enfin j'espere biggrin.pngcrying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

50 cm annoncés ( même 40 à la réactu ) aux Grandes Platières , c'est presque malheureusement risible ( jaune pinch.gif ) un 12/12 , en tout cas il en faut plus pour recouvrir ce site fait de rochers et crevasses et très exposé au vent ( sommet ) :

http://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_flaine-grandes-platieres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...