Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi chutes de neige en Ile de France


reese91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ici il gele t° de -0.9°

philippe

C'est drôle tu habites ou psncf? Moi à Deuil La Barre et je n'ai aps de gèle ce matin. Je suis certainement trop situé dans la partie urbaine de la banlieue. La haut en forêt ça a du gelé avec cette neige au sol.J'y suis monté cette nuit et tout était blanc sauf sur les routes.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je suis a St leu la foret.

Mais 4 thermometres place a divers endroits du jardin varient de -0.4 a-1.

voitures, flaque d'eaux etc.. completement gelee, il faisait -0.8 a Roissy a 9h, -0.3 au bourget a 8h, 0.8 a montsouris et ce ne sont pas les minis de la nuit qui ce sont produit a 9h.

tu as releves combien patrick ?

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ces c*******s?? meteo france prévoyait de la pluie et neige mélée: résultat: ciel tout bleu et pas un seul nuage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui c'est original

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn de -1.0°C ici, à 8h53

Actu: 4.8°C, bien radouci

Alternance d'éclaircies et de passages de stratocumulus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

de toute facon en IDF il n'est pas prévu une goutte dans les 10 jours qui viennent donc la température n'a pas trop d'importance.

Avec le soleil de la matinée et du début d'après midi, il est normal que la température ait bien grimpé.

On notera donc 5°C a bourges, paris ou Troyes, 6°C a Auxerre.

Inversions localisées dans l'extreme NE, et localement comme très souvent sur le sud de la beauce (notamment Orléans bricy, assez loin de la ville en pleine campagne qui ne relève pas plus de 1°C).

On regrette parfois les flux d'ouest actif du début des année 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle tu habites ou psncf? Moi à Deuil La Barre et je n'ai aps de gèle ce matin. Je suis certainement trop situé dans la partie urbaine de la banlieue. La haut en forêt ça a du gelé avec cette neige au sol.

J'y suis monté cette nuit et tout était blanc sauf sur les routes.

a+

Patric95

default_stuart.gif oui en foret c'etait magnifique.

Pour ceux qui veulent lire un apercu de mon perible default_stuart.gif en foret hier /index.php?showtopic=12870&pid=197243&st=0'>voici le petit lien de ma chronique. J'espere que vous prendrez plaisir a la lire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute facon en IDF il n'est pas prévu une goutte dans les 10 jours qui viennent donc la température n'a pas trop d'importance.

Avec le soleil de la matinée et du début d'après midi, il est normal que la température ait bien grimpé.

On notera donc 5°C a bourges, paris ou Troyes, 6°C a Auxerre.

Inversions localisées dans l'extreme NE, et localement comme très souvent sur le sud de la beauce (notamment Orléans bricy, assez loin de la ville en pleine campagne qui ne relève pas plus de 1°C).

On regrette parfois les flux d'ouest actif du début des année 2000.

euh edd je crois que demain il est prevu qu'il est des precipitations en idf, apres plus rien juque fin de semaine au moins. Mais la T° est importante au moins pour qu'il y est de la neige sur les plateau francilien au dessus de 100m default_flowers.gif

sinon oui ca eclaircie en fin de nuit Tn de 0,6°C et Tx 4,9°C

actu 3,9°C

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce soir la foret ainsi que des pre dans la campagne environante sont recouvert de neige, mais c'est surtout en foret ou il reste 80% de neige, sur environ 1 a 2 cm et il faisait au thermo voiture 1° a 17h30 contre

2.5 a st leu.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

on notera aussi qu on a pas depassé les 3 degrés dans toute les regions du nord est et qu il n a pas degelé en alsace et localement ailleurs.edd, arrete de minimiser le froid sans arret, c est tres agacant a la fin.tu prends deux ou trois temperatures et tu generalises.en plus il n y a pas d inversions puisqu il fait plus froid en montagne qu en plaine (-5 de maxi a metabief a 1000 metres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on notera aussi qu on a pas depassé les 3 degrés dans toute les regions du nord est et qu il n a pas degelé en alsace et localement ailleurs.edd, arrete de minimiser le froid sans arret, c est tres agacant a la fin.tu prends deux ou trois temperatures et tu generalises.en plus il n y a pas d inversions puisqu il fait plus froid en montagne qu en plaine (-5 de maxi a metabief a 1000 metres)

Bien sur qu'il y a des phénomènes d'inversions y suffit de savoir lire un RS.

Tout dépend de la couche que tu considère, selon le RS 12z de Nancy belle inversion de 960hPa à 850hPa. On a par ailleurs à Essey -1.9 au sol, -0.9 à 850hPa bien que la base d'inversion ne soit pas au sol. Le tout avec une belle couche stable puisque la t'w suit la courbe d'etat qui part vers la droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis a St leu la foret.

Mais 4 thermometres place a divers endroits du jardin varient de -0.4 a-1.

voitures, flaque d'eaux etc.. completement gelee, il faisait -0.8 a Roissy a 9h, -0.3 au bourget a 8h, 0.8 a montsouris et ce ne sont pas les minis de la nuit qui ce sont produit a 9h.

tu as releves combien patrick ?

philippe

Lol désolé psncf mais je n'ai pas encore installé mon nouveau thermomètre car j'aimerai avoir les renseignements concernant la construction d'un abri normalisé. D'ailleurs faudrait que j'en fasse la demande sur le forum instrumentation!a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si de belles inversions sur le NE la température a 850hp est légèrement>0°C! Un observateur IC a poster dans observation temps calme +7°C cet aprem à Geradmer cela me parait bcp quequ'un peu comfirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

jean baptiste je dis que le tempé a bien monté localement.. ce qui est un fait, et ce qui ne veux pas dire qu'elle n'était pas froide ailleurs....

Si quelqu'un a tendance a voir du froid partout et a ne pas voir que, localement, il n'a pas fait très froid, c'est bien toi!

aujourd'hui il a fait très froid dans certaines zones du NE, beaucoup moins dans d'autres c'est tout.

D'ailleurs il a aussi fait assez froid a Paris avec une Tx de 4.5°C ce qui est 2°C en dessous des normes.

Je n'ai jamais dit qu'il avait fait doux!

Enfin si il y a des inversions, je crois que tu peux en avoir les preuves par les messages précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui aujourd'hui la T° est bien monté plus que les 2 jours precedant mais on reste en dessous de 5°C

j'ai eu une Tx de 4,8°C en fait (je me suis trompé tout a l'heure) et actu il fait plus doux que les 2 soirs precedant mais ca baisse legerement j'ai 3,3°C

philippe et patric je ne pense pas que la neige est réelement resister en foret il a du faier 1 à 2°C, il en reste peut-etre localement aux endroites abrités.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viens d'aller voir les radars, et quelques échos (très très legers) se sont formés et approchent de la région. Espérons que ces échos vont encore s'activer un peu car là c'est vraiment pas folichon.... Bref on se raccroche à ce qu'on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si les précipitations devaient nous toucher, sous quelle forme se feront elles ?? Chez moi, il fait 3°C, il y a donc un risque de neige mais fondue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me...m22/AGWYP12.PNG

Franchement, j'ai peu d'espoir pour de la neige et même pour de la pluie et neige mélée, avec une couche positive jusqu'à 870hPa environ, y a juste une petite inversion avec base au sol qui fait que les température sont pas trop loin du 0 en toute basse couche...

Je pense plutôt à de la pluie qu'à autre chose à moins qu'un peu d'isothermie fasse un peu glisser l'iso 0° vers le bas...

2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exact nous serons en positif à 850hp, notamment sur cette carte GFS à mailles fines, mais pendant peu de temps...on devrait repasser légérement en dessous du zéro dans la nuit...

Enfin bref, comme toujours, nous attendons l'éventuelle surprise.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Vincounet 850hPa c'est un niveau bien trop haut pour la neige en plaine, disons que à force d'observer les coupes verticales je me suis apperçus que vers 925hPa ça commençait à être pas trop mauvais mais que si y avait pas isothermie ça marchait pas. Alors 850hPa y a rien à en tirer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

lol Vincounet 850hPa c'est un niveau bien trop haut pour la neige en plaine

T'entends quoi par là JS ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends par là que si ta couche est positive du sol à 850hPa y a de la flotte et rien d'autre, par exemple si tu prends l'exemple de pluies verglaçantes c'était positif à 870hPa mais en dessous t'avais une sérieuse couche de radiatif, http://www.meteociel.com/analyse/images/RS...-de-redoux2.gif.

Du coup y avait de l'eau surfondu...

Mais dans le cas ou la couche de radiatif n'est quasiment pas existante, comme ce soir c'est juste de l'eau. Admettons qu'il y est un peu d'isothermie l'iso 0° baissera entre 900 et 920hPa ce qui n'est terrible tout de même. Car la neige qui tomberait aurait le temps de fondre en atteignant la couche positive bien épaisse au sol. Donc j'ai beau chercher mais je vois pas trop comment on pourrait vraiment avoir quelque chose mis à part quelques phénomène verglaçants peut être, vu que la température au sol devrait repasser vers les 0° selon GFS mais que l'iso 0° risque d'être trop haut laissant une couche positive trop épaisse.

Mais comme tu aimes le dire ;-) la météo est plein de surprise, alors voyons voir ce que vont donner ces petites remontées vers le 77.

aufait j'oubliais ma T° actuelle mais elle est de 2.3°C tandis que celle de Mouroux à côté de Coulommiers est de 2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'entends par là que si ta couche est positive du sol à 850hPa y a de la flotte et rien d'autre, par exemple si tu prends l'exemple de pluies verglaçantes c'était positif à 870hPa mais en dessous t'avais une sérieuse couche de radiatif, http://www.meteociel.com/analyse/images/RS...-de-redoux2.gif.

Du coup y avait de l'eau surfondu...

Mais dans le cas ou la couche de radiatif n'est quasiment pas existante, comme ce soir c'est juste de l'eau. Admettons qu'il y est un peu d'isothermie l'iso 0° baissera entre 900 et 920hPa ce qui n'est terrible tout de même. Car la neige qui tomberait aurait le temps de fondre en atteignant la couche positive bien épaisse au sol. Donc j'ai beau chercher mais je vois pas trop comment on pourrait vraiment avoir quelque chose mis à part quelques phénomène verglaçants peut être, vu que la température au sol devrait repasser vers les 0° selon GFS mais que l'iso 0° risque d'être trop haut laissant une couche positive trop épaisse.

Mais comme tu aimes le dire ;-) la météo est plein de surprise, alors voyons voir ce que vont donner ces petites remontées vers le 77.

aufait j'oubliais ma T° actuelle mais elle est de 2.3°C tandis que celle de Mouroux à côté de Coulommiers est de 2.0°C

Merci pour te réponse JS...

Quoiqu'il en soit, les températures resteraient négatives en altitude à en croire le dernier GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésitations même à MF pour demain matin sur la nature des précipitations---> désormais ce sont des pictos neige pour l'IDF et le Nord(réactualisation du site de 23h)

C'est vrai que c'est limite/limite ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un petit paquet de précipitations (faible à modéré) aborde actuellement le sud de la région parisienne. Alors, pluie ou neige?, nous le saurons bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...