Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis assez étonné de ton observation qui faisait été de 6cm sur le sud de la ville, car moi de mon coté au nord est j'ai pu relever 10cm de neige. Maleureusement elle fond très rapidement, il doit rester 3 à 4 cm, pas plus

Bonjour gotman,En effet, la chute a été plutôt faible sur le Sud de la ville, secteur habituellement le mieux garni de Saint-Etienne. Ceci dit j'ai rapidement mesuré ce matin sur le toit de ma voiture. Il y avait peut-être quelques centimètres en plus sur l'herbe mais je n'avais pas spécialement le temps. Certains secteurs de l'agglomération à altitude équivalente voire moindre ont eu des cumulus un peu plus importants. C'est ton cas par exemple.

Actuellement, et comme tu l'as indiqué, la fonte est rapide en raison des éclaircies qui traversent la région stéphanoise.

Ma Vantage indique chez moi à 575m 0,7°..

pensez vous qu'il en restera un petit peu d'ici ce soir? pensez vous que demain matin en montant à 930m il restera quelques traces quand meme malgres la fonte?

Sinon je ne pense pas que les precipitations du coté de nimes remontent sur l'Auvergne. Elles font actuellement du surplace.

Lyon 5....font rapide il reste 2/3 cm sur les 8 de ce matin, il fait 2,3°C.......le soleil semble perçer tout doucement.....et pour répondre à Polux ne t'inquète pas il restera de la neige demain dans les monts où il ne devrait pas dégeler de la journée et que cette nuit 0°C est annonçé sur la plaine lyonnaise donc -2/-3°C par la haut.......petite indiscretion 20 cm de neige à saint andre la côte qui faisait l'ouverture du journal de TF1 lol.......qui disait équipement recommandés entre 600 et 900 mètres sur les monts du lyonnais même si la situation devrait s'améliorer au niveau des routes cet après-midi.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Lyon 5....font rapide il reste 2/3 cm sur les 8 de ce matin, il fait 2,3°C.......le soleil semble perçer tout doucement.....et pour répondre à Polux ne t'inquète pas il restera de la neige demain dans les monts où il ne devrait pas dégeler de la journée et que cette nuit 0°C est annonçé sur la plaine lyonnaise donc -2/-3°C par la haut.......petite indiscretion 20 cm de neige à saint andre la côte qui faisait l'ouverture du journal de TF1 lol.......qui disait équipement recommandés entre 600 et 900 mètres sur les monts du lyonnais même si la situation devrait s'améliorer au niveau des routes cet après-midi.

Vers 12h30 - 13h :

10 à 15cm (sur sol bitumé) à Yzeron dans les monts du lyonnais (800m et au au dessus). La température était comprise ce midi entre 0 et 1°C...

Routes superbement bien dégagées même les petites routes à travers les monts dans ce secteur ; du très bon boulot !

Salut tout le monde!

Dans le chalonnais entre 10 et 15 cm en banlieue et en campagne et seulement 4-5cm dans chalon. La pluie a remplacé les fortes chutes de neige vers 10h, puis la neige et revenue en force à 1h30 pendant 1h.

actu ciel bouché et brouillard et quelques faibles chutes de neige. Temp de 1°.

en une semaine 2 fois 15 cm dans le chalonnais, c'est exeptionel! De plus selon MF hier, on ne devais se contenter au mieux que d'un leger saupoudrage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je ne leur en veut pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> loin de la default_w00t.gif

@+

Vers 12h30 - 13h :

10 à 15cm (sur sol bitumé) à Yzeron dans les monts du lyonnais (800m et au au dessus). La température était comprise ce midi entre 0 et 1°C...

Routes superbement bien dégagées même les petites routes à travers les monts dans ce secteur ; du très bon boulot !

Dis moi, moi il en reste un peu sur les arbres vers 550m ?

tu es souvent sur soucieux ?

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Dis moi, moi il en reste un peu sur les arbres vers 550m ?

tu es souvent sur soucieux ?

J'y suis actuellement et depuis un moment presque toutes les semaines et certains week end. ^

Bien sûr il reste de la neige sur les arbres, même ici à Soucieu à 400m. Les paysages sont même toujours d'un blanc magnifique. Seules les routes sont poisseuses du dégel... La couche diminue mais un bon 10 cm au reveil dans les pelouses à 400m ça ne disparait pas si vite même sous 3 degrés !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ! je stresse car obligé de partir bosser dans lyon en quittant un si beau paysage ce matin à 575m on a peur de revenir et que tout soit disparu !

0,2° actu sur ma vantage vivement que je rentre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce soir default_w00t.gif

http://www.ges-lyon.fr/METEO-ST-MARTIN69/C...antage_Pro4.htm

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des pluies ( neiges ) sont actuellement sur le nord ouest du Gard et remonte sur la Lozere , les pluies repprenent en mer

j'aimerais posé une question: pourquoi MF n'as pas mis la saone et loire en vigilance orange ce matin alors qu'ils savaient tres bien qu'il y avait environ 10 cm dans le val de saone et que les chutes de neiges continuaient? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normalement on est en vigilance orange des qu'il est annoncé 3 à 5 cm! MF était completement dépassé par les evenements ?

Invité Guest

moi je me trouve a 30 km a vol d oiseau de la perturbation qui nous nargue depuis ce matin.c est terrible de voir le radar suisse en ce moment

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour moi ça a été pareil toute la nuit...mais de toutes façons avec un flux de sud à sud-est, peu de choses à espèrer en général à l'est du rhône...

actu des précipitations concernent la chartreuse et à vue d'oeil, la limite pluie neige est à 1300m ! il fait en effet bien doux avec +4°c et même +5°c sur la station d'échirolles !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouai masi bon MF a mal réagit et c'est pour sa que quand il ont vu que la neige tombée trés fort sur Sainté et que il y avait déja 10cm ils ont mis la vigilance orange ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aimerais posé une question: pourquoi MF n'as pas mis la saone et loire en vigilance orange ce matin alors qu'ils savaient tres bien qu'il y avait environ 10 cm dans le val de saone et que les chutes de neiges continuaient? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normalement on est en vigilance orange des qu'il est annoncé 3 à 5 cm! MF était completement dépassé par les evenements ?

J'aurais une question : pourquoi MF n'ont t'il pas mis le Rhone la Loire et la Haute Loire en meme temps que les départements du sud alors que GFS etait stable depuis 4 runs sur des precips sur ces departements. Pourquoi ont ils mi le Lot et l'aveyron alors que la plupart des models les mettait " en ecart" du gros de l'épisode , et pourquoi hier au soir alors qu'il y'avait dejà plusieur centimètres en plaine dans Rhone et Loir, MF ont ils attendus minuit pour passer ces 2 deps en orange alors que des sites amateurs au suivi de la situe en temps réél, avait déjà inclus ces deux départements depuis 19h ?

Par contre bravo à la DDE qui a réagis très rapidement dès l'alerte rendant la circulation fluide au petit matin.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ici rien a par quelques flocons cette nuit et et trois billes de gresil a moitié fonduil y a 5 minutes avec 5°

Journée epouvantable dans les bas fonds de Limagne, avec une journée sans degel, un ciel 3/4 couvert apres une nuit claire et glaciale, et avec cerise sur le gateau, une inversion l'APRES MIDI entre Aulnat et les Cezeaux, par ciel couvert et seulement 1016 hPa, ce qui est assez rare pour etre signalé !

Même sur les coteaux ce fut une vilaine journée, mais avec degel, heureusement (encore qu'il pourait degeler à Aulnat d'ici demain matin, avec un coup de vent sous les nuages...)

Burck default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png c'est vraiment une des rares journées de l'année ou on regrette d'habiter ici.

A+

Posté(e)

Un brouillard dense se emt en palce sur les hauteurs de Sainté avec une température de 0° et toujours beaucoup de neige au sol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici une minuscule éclaircie traverse furtivement le ciel avant que les nuages ne recouvrent à nouveaux la région. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est, la couche d'inversin est laminée par l'air plus doux venu du sud, enfin !

La temperature est passée de 0.1°C à 17h à 0.8 °C à 17h29 aux Cezeaux, et la hausse s'accélère /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ahhhhh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chouette, finie l'inversion.

-2.9°C au sommet du PdD, enneigé continuement depuis 6 semaine, comme à la grande epoque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Mes observations ce matin du 06/01/06 vers 10H00 :

- Lyon 4ème au bord du rhone (175m) : 2cm sur voitures, trottoirs à peine blanchis

- A la X rousse 1cm de plus

- Part Dieu idem que bords du rhone

- MAIS ATTENTION, HALLUCINANT : A Dardily (alt 315m, sortie "Le tronchon) : 15 à 20 cm ! tout platré par une neige lourde des branches d'arbres aux fils électriques en passant par les trottoirs !

Quel contraste à 9km e distance !

C'est incroyable, c'est mon 5ème hiver sur Lyon et je suis toujours stupéfait de voir la différence d'enneigement entre Lyon centre et la banlieue que ce soit l'Ouest, l'Est le Nord ou le Sud.

Autre remarque : Villeurbanne a l'air d'être particulièrement épargnée par les chutes de neige, encore plus que Lyon, ce qui ressort d'ailleurs dans les manuels de climato et tous les épisodes récents (même en Décembre 90 : 32cm à Bron, 40cm à fourvière et ... 18cm à Villeurbanne !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...