Big-Winter Posté(e) 7 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 février 2015 ...15 000 morts et se taper des mois au dessus des normes de la fin février cette année là à septembre pour avoir reçu un bon morceau d'hiver... d'ailleurs après également des mois au dessus des normes non merci moi je signe pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2015 ...15 000 morts et se taper des mois au dessus des normes de la fin février cette année là à septembre pour avoir reçu un bon morceau d'hiver... d'ailleurs après également des mois au dessus des normes non merci moi je signe pas... Achtung, les 15 000 morts n'étaient pas liés à la chaleur en tant que telle mais à la pollution et les non-assistances des plus fragiles. Sinon, si c'était la chaleur qui tue, il n'y aurait plus 1 seul touareg dans le Sahara ;-) Tu y vas un peu fort judd, 15 jours certes pas improbable mais on a déjà vu des situations qui paraissaient bloqués se décanter finalement plus vite. On peut dire dans l'immédiat qu'on part sur 8-10 jours stable et sec. Pour la fonte je ne me fais clairement aucun souci car à 850HPA cela reste encore négatif jusque mardi. Pour le reste de la semaine en fonction du placement de l'anticyclone on pourrait alterner le positif et négatif.Cette situation s'annonce impeccable pour nos montagnes! On fera les comptes dans une quinzaine... (Si les HP dominent toujours bien entendu et c'est surtout au niveau du tassement que je citais dans mon post.) Mais plus que 40 cm tassé et durcit dès la cote 1000 ça me semble réaliste... A voir, les modèles sont moins unanime pour la patate ad vitam eternam.... Et dans le genre pas du tout scientifique et pas du tout dans le sujet du topic, cet hiver qui a mis du temps à venir, nous a fait un gros épisode fin janvier et semble nous prévoir un beau temps à inversions tout février déboulant gentiment sur le printemps, ça me fait penser à l'hiver 2002/2003. Qui nous a donné le printemps et l'été 2003, je signe ! Pas tant d'inversion que ça car la dominante sera tout de même un drain de composante Est... à voir si le froid continuera à s'infiltrer ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 février 2015 Guebwiller Partager Posté(e) 7 février 2015 Peut être un peu de neige demain et lundi sur les crètes. MF est assez optimiste pour les quantités avec 5 à 15cm sur les Vosges d'ici lundi soir. A voir mais 5cm serait déjà bien pour reblanchir la neige en forêt qui est recouverte de débris végétaux suite à la tempête de bise de ces derniers jours. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2015 Peut être un peu de neige demain et lundi sur les crètes. MF est assez optimiste pour les quantités avec 5 à 15cm sur les Vosges d'ici lundi soir. A voir mais 5cm serait déjà bien pour reblanchir la neige en forêt qui est recouverte de débris végétaux suite à la tempête de bise de ces derniers jours. Johann ça serait super en effet, si il tombe 10 c'est top pour les paysage et pour conforter la sous couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 février 2015 Partager Posté(e) 7 février 2015 A noter quelques pp possibles sur le Jura demain, WRF est encourageant pour une petite couche possible ... Bon même si vu le vent sa risque d'être compliqué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 7 février 2015 Partager Posté(e) 7 février 2015 Euh...à suivre sur le radar: cela semble se couper en deux à notre approche ...! http://www.meteo60.fr/sat_ir.php Ciel nuageux et un peu de poussière:RR passeraient plus à l'est = Foret Noire et suisse; renforcement du vent dès cette nuit au passage Rafales à nouveau à plus de 100 km/h sur la Dôle en live : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/vent-moyen-direction/suisse.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 février 2015 Petit clin d’œil, et H.S., aux amoureux du Massif Vosgien, et aux névémans : http://www.francetvinfo.fr/france/video-vosges-la-station-du-tanet-rouvre-grace-a-treize-entrepreneurs-locaux_818113.html C'est ça aussi la vie des petites stations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 février 2015 Bon espérons que ce soit l'option GEF ENS qui soit retenu pour mon arrivé a Thiefosse le 14/02/2015. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 février 2015 je reviens d'Allemagne et hop! finalement la patate, on en fait des frites jijiji ukmo, cep et gfs quasi en accord, avec l'infiltration de NO entre deux anticyclones, donc humidité fraiche....ressortez la fraize , au minimum 1000m, voir la suite? on va changer d'organisation vers le pôle (AS? avec poussée chaude Alaska) très intéressant tout ça grosse gamelle de l'américain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 février 2015 Bon espérons que ce soit l'option GEF ENS qui soit retenu pour mon arrivé a Thiefosse le 14/02/2015. Phil Pour l'heure il y a 40cm par là bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour nos massifs, je m'attends encore à de forts ajustements d'ici la fin de la semaine, tant dans l'intensité des éventuelles PP que sur le facteur LPN. À voir si la dégradation n'est que passagère (pour l'instant ça semblerait être le cas), ou si elle initie un retour aux flux N.O. persistant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 février 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 février 2015 Petit clin d’œil, et H.S., aux amoureux du Massif Vosgien, et aux névémans : http://www.francetvinfo.fr/france/video-vosges-la-station-du-tanet-rouvre-grace-a-treize-entrepreneurs-locaux_818113.html C'est ça aussi la vie des petites stations Vraiment une station bien sympathique,pour une journée de ski avec des bonnes conditions d'enneigement, je trouve que c'est la "meilleure" station vosgienne, avec des pistes bien sympas offrant diverses possibilités, et un environnement préservé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 février 2015 Pour l'heure il y a 40cm par là bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour nos massifs, je m'attends encore à de forts ajustements d'ici la fin de la semaine, tant dans l'intensité des éventuelles PP que sur le facteur LPN. À voir si la dégradation n'est que passagère (pour l'instant ça semblerait être le cas), ou si elle initie un retour aux flux N.O. persistant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serai a 700 metres au pied du Haut du Roc..Ouvrez les congélateurs et gardé la au froid.. :-)Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 8 février 2015 Partager Posté(e) 8 février 2015 En tout cas .. le timing compte et pas qu'un peu... encore des pp qui sont passés aujourd'hui a pile 13H surtout ou il faut pas... Quand on pense a ce qu'on a loupé.. Mon état post traumatisme après le choc d'avoir loupé une semaine comme celle d'avant.... s'acheve doucement..... Toujours un temps je trouve spécial.. Il y a de tels écarts en neige.. On se croirait en plein printemps a Besançon 250m.. et roulans ou haut de baume 400 m qui croule sous la neige.. Impressionant pour la tenue quand même............. la couche a Baume bas est encore continue 1 semaine plus tard avec seulement 5 cm au départ, vraiment bien résisté,e les quelques traces a Besac tiennent bon.....) Ouais pablo je te lis....On va voir si ça va continuer.... peut etre enfin une vrai synoptique hivernale humide pour la plaine et surtout que cela continue pour le massifs, beaucoup de temps a reprendre pour les sites touristiques......... les modeles GFS nous font une de ces patates c'est impressionant pour l'instant... edit : excellent la video.. peut être un jour! on pourrait en reprendre une, nous aussi?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 9 février 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 9 février 2015 Pas terrible la dernière sortie de GSF avec de la grande douceur et flotte à partir de h + 138. Mais c'est encore loin et peu stable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2015 Pas terrible la dernière sortie de GSF avec de la grande douceur et flotte à partir de h + 138. Mais c'est encore loin et peu stable... Avec GFS c'est un coup du NO et de la neige puis du SO et de la pluie , tandis que chez l'Anglais c'est sec de chez sec avec AR et du soleil en altitude ?? Bonjour l'écart a 72/96h. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 10 février 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 10 février 2015 Comme quoi, ils avaient peut-être pas tord en faisant tourner les canons au taquet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 février 2015 Comme quoi, ils avaient peut-être pas tord en faisant tourner les canons au taquet ... je vois pas pourquoi...Les stations sont en ubac donc tres peu influencé par le soleil, du regel la nuit et pas de vent chaud franchement ça bougera pas jusqu'au week-end. Arrivé le week-end pas mal de neige à attendre sur les 2jours des 900m de manière constante. De la pluie par la suite sûrement jusqu'au crêtes mais pas de quoi tôut lessiver ca c'est clair, après suffit d'un regel et c'est bon, c'est loin mais c'est en vue. Pour le bas de la moyenne montagne la saison avance... Et la tendance est à la fonte pour les prochains jours, maintenant est-ce qu'on aura le retour de conditions hivernales temporaire ou durable avant la fin de la saison, dans 1 gros mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 février 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 février 2015 je vois pas pourquoi... Les stations sont en ubac donc tres peu influencé par le soleil, du regel la nuit et pas de vent chaud franchement ça bougera pas jusqu'au week-end. Arrivé le week-end pas mal de neige à attendre sur les 2jours des 900m de manière constante. De la pluie par la suite sûrement jusqu'au crêtes mais pas de quoi tôut lessiver ca c'est clair, après suffit d'un regel et c'est bon, c'est loin mais c'est en vue. La sortie de GFS tend a se rapprocher de GME/DWD qui voit le GF s'isoler sur le Benelux et un semblant de début d'AS, l'iso 0 est vu a 1000 mètres samedi soir accompagné de bonne PP et a 700 mètres dimanche. Pour les détails je laisse faire les locaux qui connaissent bien mieux que moi les spécificités météo de leurs régions. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2015 Oui, le risque neigeux prend de l'ampleur pour ce Week end ! une très bonne chose, en souhaitant que ça se concrétise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 février 2015 La sortie de GFS tend a se rapprocher de GME/DWD qui voit le GF s'isoler sur le Benelux et un semblant de début d'AS, l'iso 0 est vu a 1000 mètres samedi soir accompagné de bonne PP et a 700 mètres dimanche. Pour les détails je laisse faire les locaux qui connaissent bien mieux que moi les spécificités météo de leurs régions. Phil Oui le dernier GFS voit un iso 0 plus bas pour toute la suite, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 février 2015 je vois pas pourquoi... Parce que les vacances d'Hiver se déroulent sur 4 semaines (en comptant le Bénélux) et que la situation financière des stations (hors La Bresse) est assez tendue pour ne pas pouvoir se permettre de se rater. Et celui qui, aujourd'hui, peut dire avec certitude que dans 2 semaines il restera suffisamment de neige pour maintenir l'activité ski, risque d'en intéresser plus d'un et de se faire pas mal d'ennemis si il se trompe ! En 2013/2014, c'est -42% de C.A. pour la station de Gérardmer par rapport à l'année précédente qui était une année "classique". Là, ça va encore puisque le contribuable Géromois met la main à la poche pour résorber les déficits. Que de tels résultats s'enchainent et c'est plus de la moitié des stations du Massif qui ferment définitivement leurs portes faute d'argent public pour les soutenir. Lorsque tu ne fais que regarder les pistes depuis la fenêtre de ton appartement, c'est clair que tu n'as pas la même approche que lorsque tu dois gérer les contrats des saisonniers, et rembourser les crédits qui ont permis de réaliser des investissement de mise en sécurité des matériels (et oui, les normes évoluant chaque saison, il faut investir régulièrement rien que pour faire tourner un tire fesses !). Après, je me considère comme sensible à la cause environnementale, et je bosse d'ailleurs dans ce domaine. Mais à un moment, il convient d'être pragmatique, et de ne pas se laisser enfermer "sous cloche" par la pression des lobbies urbains qui considèrent le Massif que comme une vaste cours de récréation, ou une réserve intégrale au sein de laquelle aucune activité ne devrait être développé. Lorsque l'on se penche sur l'histoire du massif Vosgien, on perçoit bien que "la nature" n'a pas été ménagée, notamment du fait de la proto-industrialisation qui a marqué nos vallées dès la fin du Moyen Age. S'y sont rajoutés les conflits avec tous les ouvrages qui ont été construits au 20ème siècle (voies ferrées, tramways, téléphériques, etc.) et dont il ne reste plus que quelques traces que seuls des yeux avertis peuvent encore percevoir. Et "la nature" est toujours là... Mais aujourd'hui, il faut éviter toute activité qui puisse être impactante tout en attirant un maximum de monde pour essayer de maintenir une économie touristique sous perfusion, au nom de ce que l'on appelle "Le tourisme vert". Rien que l'expression résume tout ! ! ! Si certains se résolvent à concevoir l'avenir du Massif comme un parc d'attraction à "Bobos écolos" venu voir comment survivent les "Paysans des montagnes", je m'inscrit en faux. Je n'avais pas cette approche il y a encore quelques années de cela, mais à force de participer à des réunions prospectives sur la thématique touristique du Massif, j'ai bien senti la condescendance qui existait vis à vis des acteurs locaux de la part des "extérieurs". Limite si il ne faudrait pas se déguiser en Indiens Sioux, avec des plumes où vous voulez, pour faire encore plus authentique et attirer plus de monde... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lorsqu'il m'est donné de lire qu'il faut à tout prix protéger "la grande crête sauvage" entre La Schlucht et le Hohneck, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce dont on parle. On parle bien de l'endroit où il y a encore 25 ans subsistaient les restes d'un vieux tramways ? On parle bien d'une zone parcourue chaque année par des centaines de milliers de touristes, et tout autant de véhicules sur la route des crêtes ? On parle bien de cette zone de front ravagée par les guerres et les pilonnages ? Bref, j'ai vraiment l'impression que parfois on ne touche plus terre tant on a l'art de cultiver les paradoxes ! Si on veut vraiment protéger ce coin magnifique, que l'on commence par fermer la route des crêtes aux véhicules motorisés, et que l'on propose une solution alternative pour en permettre l'accès via une solution de transport en commun . Au fait, vous savez si la station du Gaschney sera reprise, et rouverte pour les vacances de la zone Alsacienne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 10 février 2015 Partager Posté(e) 10 février 2015 Tu es remonté jusqu'au moyen -Age on peut remonter avant avec les ruines gallo-romaines disséminées dans le massif hihihihihi.... Visite faite avec la fac Nancy 2...... bref oui tout à fait d'accord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 février 2015 Guebwiller Partager Posté(e) 10 février 2015 Lorsqu'il m'est donné de lire qu'il faut à tout prix protéger "la grande crête sauvage" entre La Schlucht et le Hohneck, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce dont on parle. On parle bien de l'endroit où il y a encore 25 ans subsistaient les restes d'un vieux tramways ? On parle bien d'une zone parcourue chaque année par des centaines de milliers de touristes, et tout autant de véhicules sur la route des crêtes ? On parle bien de cette zone de front ravagée par les guerres et les pilonnages ? Bref, j'ai vraiment l'impression que parfois on ne touche plus terre tant on a l'art de cultiver les paradoxes ! Si on veut vraiment protéger ce coin magnifique, que l'on commence par fermer la route des crêtes aux véhicules motorisés, et que l'on propose une solution alternative pour en permettre l'accès via une solution de transport en commun . Au fait, vous savez si la station du Gaschney sera reprise, et rouverte pour les vacances de la zone Alsacienne ? Oui, le Gaschney a été repris et doit ouvrir normalement cette saison. J'y était il y a 2 semaines et je suis tombé par hasard sur un exploitant. Pour les crètes, le mieux serait de reconstruire le tramway jusque avant le col du Falimont et fermer la route mais... le lobby de la route est tenace sur les crètes d'autant plus que le conseil général des Vosges bloque toute évolution, le Haut Rhin étant beaucoup plus favorable à une règlementation de la circulation. Pour la prévi, ça pourrait peut être être favorable au dessus de 700 à 900m ce we mais à confirmer car ça bouge encore beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 février 2015 Non mais je parlais par rapport à la couche qu'il y a actuellement et la météo des prochains jours... Il y aurait 10/30cm la ok, ça me gênerai moins, mais la tôut les voyants sont au vert depuis 3 semaines déjà et pour encore une semaine... Bref tu as tes points de vue, moi les miens, j'en parlerai pu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BassT4ken Posté(e) 10 février 2015 Partager Posté(e) 10 février 2015 Bonjour à tous, Le redoux annoncé ces prochains jours suffira-t-il pour déteriorer le manteau neigeux de manière conséquente et ainsi empêcher une bonne pratique du ski ? Actuellement, il y a à peu près entre 60cm et 1m20 de neige sur la plupart des pistes. Quelle sera la conséquence de ce redoux et quelle sera la conséquence d'un ou deux jours de pluie assez intense sur ces massifs ? Merci beaucoup pour vos estimations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés